jim_F()sTeR$ a écrit:
J’ai connu MCM avec ce logo (ça devait être le premier logo), c’était au début des années 90. Je n’avais pas le câble mais
TLM (Télé Lyon Métropole) diffusait à l’antenne une grande partie des programmes de MCM. Il diffusait pas mal de clip.
Je me demande comment était la grille de programme à cette époque (y-avait-il d’autre émission à part les clips, y-avait-il des arrêts d’émissions, fermait-il l’antenne…).
Je me rappelle plus de l’habillage. Il faudrait retrouver les anciennes grilles de programme mais ça doit être dur pour les trouver.
Je pense que les programmes MCM étaient aussi diffusés sur d’autre chaîne comme TMC, car MCM est aussi
Monte Carlo Musique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/MCM
Y-a-t-il eu d’autres chaînes qui ont diffusé MCM, à part TLM, TMC (à confirmer)
TLM arrêtait les programmes de MCM environ vers 19H; c’était le début des émissions de la "journée"

C’est comme-ci TLM ouvrait son antenne à 19H

Il arrêtait MCM en réduisant l’image (environ les 2/3 de l’écran) horizontalement et ensuite, l‘image était décendu de l’écran, en laissant place à un écran qui permettait d’afficher le menu du programme de ce soir. Cette technique était aussi utilisée pour les bandes d’annonces.
Je peux dire que TLM diffusait les programmes d’une autre chaîne car ça permettait d’éviter de mettre la mire.
Je peux encore me rappeler du logo de TLM à cette époque (le logo TLM crée avec des rectangles et des triangles).Quand il diffusait MCM, le logo TLM affiché en permanence à l’écran était blanc et pour la diffusion des émissions, il était en silhouette.
Il a du arrêter la diffusion des programmes de MCM pour cause de droit d’auteur. A la place, il diffusait des annonces en continu et par fois des mires (ça pouvait être une mire de réglage, une mire avec un logo et aussi des mires avec un menu de programme)
Je connaissais un ami qui regardait, au début des premières années de TLM, la fin des programmes. Pour la fermeture de l’antenne, c’était une diffusion d’un aquarium pendant plus d’une heure! Il regardait l’aquarium. Cela l’aidait à s’endormir

. C’est comme si c‘était une berceuse

. Il se rappelait aussi qu’après d’une heure de diffusion de l’aquarium, il y avait des messages qui étaient affichés comme des messages SMS. Ce là pouvait être des messages d’amour ou des messages de style "
bonne nuit": "
faites de beau rêve,
passez une bonne nuit…" et après l’émetteur était coupé: l’écran était alors de la neige.
Mais, je n’ai pas connu ce "genre de mire" car j’étais trop petit et j’étais couché depuis longtemps
Je me demande comment était cet aquarium; il pouvait s’agir d’une cassette qui était enregistrée au studio de production.
SVP, est-ce-que, vous pouvez trouver ce logo TLM avec les rectangles et triangles ?