Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: infos nouveaux decors tv.
Publié: Ven 11 Nov 2005, 13:50 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 530
DECORS TV : la tendance est aux écrans de télévision

(Selon le décorateur) Philippe Désert […] « un décor est avant tout un outil de travail, en aucun cas une œuvre d'art ». […] Si le décor d'un JT a une durée de vie plutôt longue – ceux du 20 h de TF1 et de France 2 vont bientôt être remanié –, en revanche les émissions de variétés se démodent vite. « A chaque fois il s'agit d'une histoire humaine », précise Michèle Sarfati, la seule décoratrice d'importance dans ce secteur – elle fait notamment la Star Academy, Le grand zapping de l'humour et les magazines de Jean-Luc Delarue. Une touche féminine avec « plus de rondeur et de chaleur », selon elle. En janvier, ce sera au tour de Questions pour un champion sur France 3 d'être dépoussiéré par Philippe Désert : « J'ai opté pour quelque chose de plus dépouillé et de plus sobre avec du blanc et du translucide. Le champignon sera métallisé. » Des éléments fétiches du créateur qui s'est fait connaître en concevant les décors de Canal+. […] En ce moment, la tendance est aux écrans de télévision, petits ou grands, dont on parsème les murs des plateaux, et à la lumière, qui prend de plus en plus de poids. Blanche pour les magazines, clinquante pour les variétés qui doivent flamboyer. Ce qui donne une impression d'uniformité. « Il est vrai que depuis une dizaine d'années, à cause de la place prépondérante de la direction artistique, on note une unité dans les décors », estime Michel Millecamps. « Depuis que les énarques et les HEC sont arrivés à la télé, que les sondages et les enquêtes priment sur tout, que les producteurs ne veulent pas dépenser d'argent, on est beaucoup moins libre et novateur », s'insurge Philippe Désert. Michèle Sarfati temporise, « on peut encore prendre des risques même s'il y a effectivement moins d'argent, que les émissions sont plus formatées et les producteurs frileux ». […]

Le Figaro, mercredi 9 novembre

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Ven 11 Nov 2005, 16:15 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 893
Je remets le lien d'un article du Monde 2 pour que ceux qui ne connaissent pas Philippe Désert puissent se faire une petite idée du personnage et de son importance dans le monde du décor télévisuel... Bonne lecture ! :lol:
L'article de Pascal KREMER

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 11 Nov 2005, 18:54 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 91
Pour avoir passé la semaine à avoir enregistré des émissions de Questions Pour Un Champion, je trouve que le décor est encore très classe. Mais un petit (ou gros...)dépoussiérage ne ferait pas de mal effectivement !
PS: Je conseille à tout le monde de passer une semaine d'enregistrements comme celle que j'ai vécue !

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: infos nouveaux decors tv.
Publié: Sam 12 Nov 2005, 11:28 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 402
ben18 a écrit:
DECORS TV : la tendance est aux écrans de télévision

(Selon le décorateur) Philippe Désert […] « Si le décor d'un JT a une durée de vie plutôt longue – ceux du 20 h de TF1 et de France 2 vont bientôt être remanié –,

si le Figaro affirme que les JT de TF1 et France2 vont être remaniés, c'est que la mise en place de nouveaux décors se rapproche (enfin, j'espère...).
Il est vrai que depuis quelques temps que l'on propose le plus souvent des décors avec des écrans de télévisions : c'est le cas par exemple pour le 13H de France 2. Faut-il alors penser que le 20H de France2 ou celui de TF1 vont suivre cette mode ???

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: infos nouveaux decors tv.
Publié: Sam 12 Nov 2005, 11:38 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
13/20 a écrit:
si le Figaro affirme que les JT de TF1 et France2 vont être remaniés, c'est que la mise en place de nouveaux décors se rapproche (enfin, j'espère...).

Tu sais, ça fait des mois que tout le monde en parle, alors un Figaro de plus ou un Libé de moins... :lol:

:arrow: C'est vrai que les écrans s'incrustent partout sur les décors. C'est une tendance lourde en ce moment que, personnellement, je trouve positive dans la mesure où elle décuple les possibilités de réalisation et dynamise l'image.
Prenez rien que le décor actuel du 20h de France 2 : l'ajout de quelques plasmas et une réa plus "mouvementée" (style Soir 3 ou 13h) seraient déjà d'un bel effet, même si le planisphère bleu a beaucoup vieilli. Disons que ça ferait à mon avis une bonne transition pendant un mois ou deux. :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 30 Nov 2005, 1:19 
Nouvel inscrit

Message(s) : 7
> stranger
les écrans donnent un bel effet de profondeur et de mouvement, par contre il faut savoir quoi mettre à l'intérieur.

Faudrait pas faire comme France 3 et cet infâme 12|14 qui tourne lentement, qui plus est lors des vues générales du plateau avec, sur tous les écrans, la même vidéo du 12|14 qui joue en même temps :-) Genre on savait pas quoi mettre :-)

Vous trouvez que les écrans sont de toutes manières bien utilisés en France ? Je pense que c'est très aléatoire... France 3 tente une percée dans le renouveau et c'est très amusant :-) (Genre le présentateur debout, qui vient vers la caméra au début du journal pour les titres, mais qui doit se tourner pour passer entre le bout du bureau et le plasma... Avec en fond l'autre présentateur qui sait pas quoi faire et qui tapote les feuilles en attendant... !)
[/quote]

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 30 Nov 2005, 9:44 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
Evidemment que c'est encore perfectible dans l'usage... Mais la tendance est bien là !

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 16 Déc 2005, 21:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 402
je suis désolé de remonter ce topic mais j'ai découvert quelque chose de sympa sur le net (et je n'allais pas créer un topic pour cela.... car je ne suis pas sûr de la fiabilité de la source) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/France_2#information

il est dit dans le paragraphe sur le 20H que le JT va bien changer en janvier 2006 (et une page "modification du 20 Heures" apparaît quand l'on clique sur "20Heures" à la dernière ligne du paragraphe consacré au 20H... mais cette page ne contient pas d'information)
Alors je me pose une question : est-ce que Wikipedia est une source crédible ou bien s'agit-il d'une nouvelle fausse information ???

Qu'en pensez vous ???

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 16 Déc 2005, 21:41 
Publicateur

Message(s) : 7305
La page ou tu vois "modification du 20 Heures" c'est le principe de Wikipedia, c'est pour ajouter ou modifier l'information qui est ecrite plus haut !

En général Wikipedia est une source sur mais si l'article a été créé à l'epoque ou le changement devait avoir lieu en Janvier ... cela veut dire qu'il est faux !

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 17 Déc 2005, 10:10 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 325
Citer:
En général Wikipedia est une source sur

Bof bof... Je trouve TRES régullièrement des trucs sans rapport modifiés par un couillon qui veut se rendre intéressant.
Donc, comme pour TOUT ce qui circule sur le net, comme tout ce qu'il y a dans vos bouquins, il s'agit de garder une distance très très critique (surtout pour internet où n'importe qui peut dire n'importe quoi) avec l'information.
Mais je suppose que vous savez déjà tout ça.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 21 Déc 2005, 21:09 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 949
califorever a écrit:
(surtout pour internet où n'importe qui peut dire n'importe quoi) avec l'information.

Sur Internet, on trouve aussi des gens qui se croient plus intelligents que les autres... Et je n'ai pas l'impression que tu possèdes cette information dans toute sa plénitude...

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure