Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Sam 10 Sep 2005, 18:18 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 844
Ah oui, ça serait cool! Je suis aussi curieux!

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 16 Sep 2005, 16:43 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8098
Idem, car bon, je dis ca, mais ca fait longtemps que j'ai vu l' habillage des chaines allemandes :) :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 24 Sep 2005, 14:18 
Nouvel inscrit

Message(s) : 6
Cette mode de la 2D est bizarre sur RTBF 1 (télévision belge publique), en 1985 ils utilisaient déjà des habillages en 3d puis ils sont revenus après en 2D

Générique du Journal télévisé de 1985

Générique du Journal télévisé de 1992 (Mon préféré dans les génériques "old school")

La tour que l'on voit dans les deux génériques est une tour énorme servant aux liaisons placée devant les batiments de la RTBF que les belges connaissent tous

Image

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 25 Sep 2005, 9:01 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
Il y a un paramètre qu'il ne faut pas négliger quand on parle de 3D : les temps de rendu !
En 2D, vous pouvez appliquer n'importe quel effet à une vidéo, les machines actuelles sont suffisament puissantes pour faire du temps réel. Par contre, dès qu'il s'agit de faire de la 3D et donc de jouer sur les perspectives, les lumières, etc... vous pouvez aisément tabler sur une moyenne de 1 minute de rendu (=de calcul PC) pour 1 seconde d'image à l'écran. Et je parle là de choses pas très complexes.
Vu qu'en télé comme ailleurs, il faut aller vite et être rentable, avoir des technicos qui perdraient leur temps à attendre que le PC veuille bien faire ses calculs n'est pas envisageable. C'est pour ça que beaucoup de chaînes qui utilisent un peu de 3D "trichent" en précompilant certains éléments et en ne recalculant que ce qui est nécessaire... :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 25 Sep 2005, 16:02 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1890
Bah si on veut de la 3D il faut se donner les moyens c'est tout :)

donc de bons PC, des gens qualifiés et surtout créatifs avec une grande ouverture d'esprit ( audace )

tu fixes un cahier des charges, un délai pour la livraison final de l'habillage

idéalement tout ça devrait se faire en interne dans la chaine, on crée une division habillage 3D avec un recrutement spécial, une équipe de créatifs bossant pour le compte de la chaine

Une chaine de TV ça brasse des millions, je pense qu'ils peuvent se permettre l'investissement, le retour si c'est bien fait pouvant être très bénéfique ( image de modernité, notoriété accru, impression de qualité et de soin si la 3D est réussie et agréable pour l'oeil )

j'en ai discuté avec des potes et franchement quand tu regardes l'habillage de France TV, France 5 ça fait pitié cette pauvreté stylistique 2D, ça manque de relief et de profondeur, ça ne fait pas rever ni envie de regarder ( le pire pour moi ce sont les bandes annonces de France 5 )

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 25 Sep 2005, 16:12 
Publicateur

Message(s) : 4392
Stranger a écrit:
Il y a un paramètre qu'il ne faut pas négliger quand on parle de 3D : les temps de rendu !
Le temps de rendu de nos jour est quasi nul, c'est de l'instantanné avec des systemes dédiés...

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 25 Sep 2005, 16:12 
Inscrit sur les forums

Magnum a écrit:
j'en ai discuté avec des potes et franchement quand tu regardes l'habillage de France TV, France 5 ça fait pitié cette pauvreté stylistique 2D, ça manque de relief et de profondeur, ça ne fait pas rever ni envie de regarder ( le pire pour moi ce sont les bandes annonces de France 5 )

Tout à fait d'accord avec toi!

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 25 Sep 2005, 16:19 
Inscrit sur les forums

Regardez ce qu'a fait la Cinq au niveau 3D à la fin des années 80, c'était nikel avec une musique dynamique et la rotation du logo 5 pour les bandes annonces et le jingle pub, ça donnait envie de ne pas zapper même si le film presenté était naze,

comme c'est beau et attirant au niveau de l'oeil ben ça capte l'interêt du telespectateur, la beauté de l'habillage

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 25 Sep 2005, 16:39 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 88
Honnêtement j'ai jamais trouvé ces habillages 3D terribles. D'accord ça date des années 80, mais c'est bof, ça fait très amateur.

Je trouve surtout que la 3D vieillit très vite alors qu'un habillage 2D (si il est bon) peut rester en place des années sans vieillir. Bon celui de France 5 est assez mauvais aussi, mais on peut pas tout avoir.

Un pote a eu son premier cours d'infographie l'autre jour (enfin cours, le prof a fait un monologue pendant 7H, mais c'était super intéressant à ce qu'il parait, j'aurai le même cours dans la semaine moi ^^) et donc le prof ne se servait quasiment jamais de 3D pour faire des effets de relief. Il faisait tout en 2D et grâce à des effets des logiciels, il arrivait à créer des effets de perspective et de lumière rapidement et simplement.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 25 Sep 2005, 16:45 
Inscrit sur les forums

C'est sur que si c'est pour faire du 3D comme les jingle de TF1, c'est pas la peine!
Cependant, les habillages 2D actuels sont d'un triste je trouve...
Magnum a raison, les habillages de La cinq était très bien et n'ont pas tellement vieilli je trouve (enfin, je parle de 87)
Le générique du JT de la 2 en 87 était aussi très bien! Et je les trouve bien plus mémorables que ce qu'on voit en ce moment

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 25 Sep 2005, 17:01 
Inscrit sur les forums

Moi je vous dit les gars il faut une révolution culturelle dans les départements "habillage" des grandes chaines française, secouer le cocotier afin que les responsables se remettent en cause et laisse la place à des nouveaux moins conservateurs

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 25 Sep 2005, 17:09 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 88
En fait je pense que ce sont surtout les cliens qui sont frileux, pas les boîtes. TF1 a pas envie de faire un truc super artistique, son métier est [mis à part vendre du temps de cerveau disponile à Coca-Cola] d'aller droit au but et ils en ont absolument rien à cirer des habillages. Y'a qu'à voir l'habillage, la musique et le décor des JT, ça fait encore très années 90.

Mais bon, vu que le fait que l'habillage ait 5 ans ne fait pas partir le téléspectateur, ils peuvent continuer à le rentabiliser (habillage qui a de toutes façons un coût dérisoire par rapport aux bénéfices que fait la chaine...)

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 25 Sep 2005, 18:25 
Inscrit sur les forums

Et puis le problème à TF1 c'est que les dirigeants ne bougent jamais, ce sont les mêmes depuis 1987 ( le tandem Lelay/Mougeotte ) et comme l'argent continue de rentrer alors l'innovation et l'audace du coup peut difficilement exister :?

reste donc le cas anormal de France Television, il n'y a pas de stabilité dans l'organigramme, ça bouge tous les 5 ans ( voir 2 ou 3 ans à une époque ), on aurait pu s'attendre à une certaine prise de risque dans l'habillage histoire de se differencier de ses concurrents,

mais curieusement il y a une étonnante stabilité dans le style graphique de France TV,

faut remonter à Hervé Bourges en 1992 pour un vrai renouvellement de l'habillage ( l'apparition des nouveaux noms France 2 et France 3 et du style 2D très affirmé alors qu'avant on avait droit à un peu de 3D avec les logos Antenne 2 et FR3 )

depuis Hervé Bourges en fait ça bouge quasiment pas au niveau habillage, à part la symbolique de l'hexagone dans les logos , l'idée général ça reste toujours le "plat" et la 2D

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 25 Sep 2005, 18:27 
Inscrit sur les forums

Magnum a écrit:
depuis Hervé Bourges en fait ça bouge quasiment pas au niveau habillage, à part la symbolique de l'hexagone dans les logos , l'idée général ça reste toujours le "plat" et la 2D

De quelle symbolique tu parles?

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 25 Sep 2005, 18:32 
Inscrit sur les forums

Ben regarde le logo actuel de France 2, France 3, France 4, France 5

le numéro de chaine est inscrit dans un demi-hexagone

il me semble qu'à l'époque d'Hervé Bourges le logo était un simple chiffre, pas encore d'hexagone

hormis cette subtilité de l'hexagone c'est à peu près la même philosophie de simplicité et d'esprit "2D" dans l'habillage de France Television

tout ça me fait peur car ça voudrait dire qu'on est pas près de voir une grosse difference dans les futurs habillages de France TV si le PDG pense que l'esprit "2D" fait partie de la philosophie de l'habillage de France TV ( tradition )

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure