Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4470 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 291, 292, 293, 294, 295, 296, 297, 298  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Jeu 19 Juin 2025, 23:12 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6017
Dorian452 a écrit:
Et puis malgré que Léa Salamé est la nouvelle titulaire de la semaine au 20h de France 2, à savoir si elle conserve la présentation de "Quelle Époque !" à la rentrée de Septembre ou non.
Il est bien prévu qu'elle conserve la présentation de Quelle époque !.

Dans l'article du Parisien :
Citer:
Avant que France Télévisions ne tente le tout pour le tout afin de la convaincre de rester dans ses murs. Autour d’un café vendredi, Delphine Ernotte lui a encore assuré qu’elle pourrait cumuler le JT et « Quelle Époque ! », son émission à succès du samedi soir.

Dorian452 a écrit:
Reste à savoir si une passation de pouvoir entre ASL et Léa Salamé va se faire Jeudi prochain au Journal de 20h, c'est ce qui s'est arrivé à Jacques Legros qui a cédé sa place à Isabelle Ithuruburu pour devenir nouvelle joker de Marie-Sophie Lacarrau au Journal 13h de TF1 dernièrement le 9 Mai.
Concernant la passation de pouvoir, sur TF1, c'était pour le 13h avec des incarnations qui ont décidé "d'elles-mêmes" de quitter la présentation ! Ce n'est pas la même chose !

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Jeu 19 Juin 2025, 23:56 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4706
Personnellement, qu'ils aient choisis Salamé ça me surprend, mais le fait qu'elle cumule avec Quelle époque ! je trouve que ça cloue le cercueil.

Le 20h, ce n'est pas Quelle époque !, certes. Mais garder les deux, ça peut avoir un effet néfaste. Si elle continue à animer Quelle époque comme elle le fait actuellement, avec sa recherche de buzz et les boulettes mentionnées précédemment qu'elle se traine, ça va pas aider les gens à apprécier son travail sur le 20h, qu'il soit différent de ce qu'elle fait dans Quelle époque ! ou pas. Les deux seront liés par la personne qui l'incarne.

Oui, elle peut faire un super boulot sur le 20h, elle a l’expérience et l'expertise. Mais il est clair que sa présence, et sa présence dans les deux émissions au même moment, en fera réagir plus d'un.

Je serais surpris qu'elle reste très longtemps...

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 4:42 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1688
Ce cumul me surprend également... Mais on a bien un ancien Ministre de l'économie qui a réussi à écrire 6 livres lorsqu'il était à Bercy. Visiblement, ces gens n'ont pas la même capacité de travail que vous et moi. :mrgreen:

Gravity a écrit:
Sinon, je fais un pas de côté sur le politique. Léa Salamé, compagne de Raphaël Glucksmann, député européen de gauche, potentiel candidat à gauche pour la présidentielle 2027, ça ne me pose pas de problème a priori sur le fond. Comme dit plus haut, Léa Salamé est une grande fille et sait penser par elle-même et saura certainement se mettre en retrait d'elle-même si la situation de son compagnon évolue (là aussi, le choix est curieux puisque dans moins d'un an, la situation de Glucksmann sera peut-être tout autre). Mais tout cela va vraiment donner du grain à moudre aux détracteurs du service public qui le pensent totalement à la merci de la gauche et de l'extrême gauche, car on sait tous que si Delphine Ernotte avait promu aujourd'hui au 20h la compagne de Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau ou même Edouard Philippe, il y aurait eu 12 communiqués de la SDJ, des menaces de grève et la promesse de grandes difficultés. Et s'il s'agissait de la compagne de Jordan Bardella, le 20h de ce soir n'aurait pas eu lieu et l'esplanade Henri de France serait littéralement au bord de l'explosion...

C'est effectivement un autre aspect de ce que je continue de croire être une erreur de casting. Encore une fois, et quoi qu'en dira stargazer, il ne s'agit pas de faire des procès d'intention mais de questionner les mécanismes qui président aux décisions de la direction de france.tv. On a vraiment l'impression que Delphine Ernotte est en train de tendre le bâton pour se faire battre, alors que le service public et sa réforme de gouvernance vont déjà être sous le feux des projecteurs dans les mois à venir. :roll:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 5:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8178
Gravity a écrit:
Très surpris que la direction de France Télévisions ait proposé le 20h à Léa Salamé.
Très surpris qu'elle ait accepté.
Encore peut-être plus surpris qu'elle conserve Quelle époque. J'avoue ne même pas comprendre comment c'est possible que la direction ait accepté cela, même elle.
Je trouve son talk du samedi soir plutôt très bon pour un talk du samedi soir, elle est très à l'aise, avec son style finalement à mi-chemin entre Ruquier, Ardisson, Fogiel. Là, comme ça, vu d'avion, j'ai du mal à comprendre ce choix. Même si elle saura - je pense - s'adapter, je ne la vois pas dans cet exercice à moins qu'elle dynamite le format du 20h.

Après, Léa Salamé jouit des belles audiences du samedi soir, si France TV lui a proposé c'est très certainement grâce à cela.

Il ne faut pas être surpris. Son nom avait déjà circulé en 2017. Elle fait partie des "trois reines de France TV" (expression lancée par Delphine Ernotte devant les députés) et a déjà présenté la grande émission politique de la chaîne seule ou en duo, ce qui ne vous posait pas autant de problèmes à l'époque, ni à la classe politique d'ailleurs.
Il ne faut pas non plus être surpris de la voir garder ""Quelle époque !". Ça a pesé dans la balance pour qu'elle reste dans le service public alors que CMA Média avait aligné les millions. Comme je l'ai déjà dit, je regrette ce cumul mais sa fidélité au service public est incontestable.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 5:30 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3849
PetitTangue a écrit:
On a vraiment l'impression que Delphine Ernotte est en train de tendre le bâton pour se faire battre, alors que le service public et sa réforme de gouvernance vont déjà être sous le feux des projecteurs dans les mois à venir. :roll:

On est bien d'accord, parmi tous les choix possibles, c'était le pire à faire, notamment pour ce que tu viens d'évoquer PetitTangue. Ce mélange des genres en conservant Quelle époque est encore une nouvelle erreur.
@stargazer A l'époque où elle présentait l'émission politique de la chaîne, mis à part sur la fin, elle ne cherchait pas le buzz pour ses entretiens, je me souviens même que je la regardais avec plaisir, mais elle a bien changé depuis, tant mieux si tu n'y vois pas de problèmes mais pour moi, il y en aura toujours un, notamment pour les propos qu'elle a tenus dans C à vous dont a parlé Tenma page précédente. Avec Julien Arnaud et son style assez sensationnel au niveau de l'intonation et du regard, les deux vont faire la paire au 20H. :roll: Si celui de BFM à un habillage et une musique moins tape-à-l’œil, je regarderais celui-là à la rentrée.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 5:38 
Inscrit sur les forums

Et à la matinale de France Inter, elle te pose problème ? Non visiblement puisque je n'ai jamais lu un seul post de qui que ce soit sur ce forum contestant sa légitimité.
Quant à aller sur BFMTV pour rechercher moins de sensationnel, c'est censé être sérieux ?

Dernière édition par stargazer le Ven 20 Juin 2025, 5:40, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 5:39 
Inscrit sur les forums

Ça ne posait pas autant problème car la stature et la "présidentiabilité" de son compagnon n'étaient pas les mêmes non plus... La situation de 2025-2027 n'est pas celle de 2017. C'est un peu facile de ressortir des présumés messages ou des interprétations qui en sont faites out of context. :roll:
Encore une fois, on peut regretter que la carrière d'une journaliste soit possiblement entravée et quel tel ou tel "lancement" de sujet scruté à l'aune de sa vie privée. Mais on peut aussi regretter que ces deux milieux, dont l'un est tout de même censé être le contre-pouvoir de l'autre, soient aussi perméables, complices voire consanguins. On pourrait philosopher et s'interroger sur les débats qui surgiraient si le compagnon d'une Sophie Binet (exemple au hasard, hein, je ne sais rien de sa vie privée) était journaliste et titularisé sur un 20h. Mais "bizarrement", ce cas de figure ne s'est jamais produit. :idea:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 5:55 
Inscrit sur les forums

Parlons d'aujourd'hui alors. Avez-vous demandé son départ de France Inter pour cause de "presidentiabilité" de son compagnon ? Non.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 5:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 80
stargazer a écrit:
Parlons d'aujourd'hui alors. Avez-vous demandé son départ de France Inter pour cause de "presidentiabilité" de son compagnon ? Non.

Il y a quand même une différence à mon sens entre garder le statu quo en attendant de voir comment les choses évoluent et lancer un nouveau projet qui risque d'être compromis dans à peine quelques mois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 6:19 
Inscrit sur les forums

Merci nitram. Je ne suis pas adepte de l'immobilisme, mais là on est sur un potentiel bad move et, plus encore que le cas personnel de Léa Salamé, c'est bien l'image du service public qui risque d'en sortir un peu plus abîmé, justement parce qu'on aura tendu le bâton à ses plus vils détracteurs.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 7:59 
Inscrit sur les forums

nitram a écrit:
stargazer a écrit:

Il y a quand même une différence à mon sens entre garder le statu quo en attendant de voir comment les choses évoluent et lancer un nouveau projet qui risque d'être compromis dans à peine quelques mois.

Je pointe juste l'incohérence de certaines positions développées ici. On ne veut pas d'elle au 20h mais on n'a rien trouvé à redire sur sa présence quotidienne dans la matinale radio la plus écoutée de France sur la première radio de France.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 8:52 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1251
Bartman a écrit:
Personnellement, qu'ils aient choisis Salamé ça me surprend, mais le fait qu'elle cumule avec Quelle époque ! je trouve que ça cloue le cercueil.

Le 20h, ce n'est pas Quelle époque !, certes. Mais garder les deux, ça peut avoir un effet néfaste. Si elle continue à animer Quelle époque comme elle le fait actuellement, avec sa recherche de buzz et les boulettes mentionnées précédemment qu'elle se traine, ça va pas aider les gens à apprécier son travail sur le 20h, qu'il soit différent de ce qu'elle fait dans Quelle époque ! ou pas. Les deux seront liés par la personne qui l'incarne.

Oui, elle peut faire un super boulot sur le 20h, elle a l’expérience et l'expertise. Mais il est clair que sa présence, et sa présence dans les deux émissions au même moment, en fera réagir plus d'un.

Je serais surpris qu'elle reste très longtemps...

Que le présentateur du 20h fasse aussi un talk show, me dérange également. (Outre le probable problème politique qui pourrait survenir lors de certaines périodes électorales, mais on verra comment gère France 2 quand le problème se posera)

Mais bon c'est le même problème pour le présentateur du 20h du Week-end qui refourgue ces documentaire et magazines produits par sa boite de prod dans son émission qui s'enchaine directement la fin du JT.

Bref, malheureusement ces pratiques existent déjà sur France 2 et ne semblent donc pas prêtes de s’arrêter (d'autant plus dommage vu qu'on parle ici du service public).

Pour le coup, c'est plus clean sur TF1 et M6, où en dehors des JTs et Éditions Spéciales, les présentateurs des Journaux ne font que les plateau de lancement de reportages qui sont soit produits par la rédaction, soit achetés a des boites de prod externes. Ces émissions de reportages sont d'ailleurs séparés du Journal, grâce ou a cause de la publicité.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 9:25 
Modérateur

Message(s) : 10545
stargazer a écrit:
nitram a écrit:
stargazer a écrit:

Je pointe juste l'incohérence de certaines positions développées ici. On ne veut pas d'elle au 20h mais on n'a rien trouvé à redire sur sa présence quotidienne dans la matinale radio la plus écoutée de France sur la première radio de France.

Je voudrais juste souligner que sur un forum consacré à la télévision, il est normal que la titulaire du 20h fasse plus parler (et jaser) que l'intervieweuse de la matinale d'Inter. Je ne pense pas que cela pointe une incohérence, d'autant plus que son rôle depuis l'arrivée de Sonia Devillers au 7h50 était moins un rôle d'intervieweuse politique que celle de faire une interview de société/culture.
Par ailleurs, a déjà été relevé ici l'épisode du moment de grâce, originellement lié à l'inteview d'Hulot sur Inter. On pourrait aussi citer Carlos Ghosn et le coup de la malle. Je ne suis pas certain qu'elle fasse l'unanimité sur Inter, et que les gens plutôt frileux de son arrivée au 20h sont les mêmes qui étaient déjà critiques sur son style à Inter :)

Cela soulève d'ailleurs une incohérence dans le choix de France TV : remercier quelqu'un qui a du mal à recevoir des politiques, pour la remplacer par quelqu'un qui pourrait ne pas pouvoir en recevoir, cela interroge.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 12:25 
Modérateur

Message(s) : 5505
Je suis très circonspect sur ce choix, je pense qu'il est encore plus mauvais que celui de Caroline Roux.

Le simple fait qu'elle soit la compagne d'une personnalité politique l'éliminait d'office. Cela n'a rien à voir avec ses compétences, son talent et le fait qu'elle sache évidemment penser indépendamment de la personne avec qui elle partage sa vie mais c'est simplement une question d'éthique qui évite beaucoup de difficultés potentielles. Quoi qu'elle fasse ou quoi qu'elle dise (et même si c'est faux), ça va être jugé à l'aune de sa relation. C'est peut-être injuste, et ça l'est, mais c'est comme ça. Ça va compliquer et jeter l’opprobre sur le travail de toute une rédaction qui n'a rien demandé et qui se retrouvera malgré elle prise à partie.
Quand on a des ambitions éditoriales fortes avec des « valeurs » qui sont ce qu'elles sont, donc relatives, quand on dirige un média audiovisuel aux mille contraintes, on ne peut pas se permettre ce genre d'erreur de casting pour son rendez-vous d'information amiral. Ce qui est acceptable pour un talk-show ne l'est pas pour un journal télévisé. Sans compter que l'argument qui consistait à débarquer Anne-Sophie Lapix pour des problèmes avec les politiques (même si celui de l'audience était là aussi) ne sont pas résolus avec Léa Salamé.

Enfin, j'aurais bien aimé lire les réactions si le choix s'était porté sur un ou une journaliste en couple avec une personnalité de droite ou d'extrême droite. Elles n'auraient certainement pas été les mêmes, notamment en interne. Je trouve ça un peu hypocrite. De même, côté direction, je ne comprends pas qu'ils n'aient pas pensé au fait qu'il prêtent le flanc à la critique « service public = gauche » contre laquelle ils se battent régulièrement. Avec ce choix délibéré, ils ne font que la renforcer.
La direction a aussi été très mauvaise dans sa manière de gérer l'affaire entre l'éviction de Lapix, les atermoiements sur une décision sans visiblement l'avoir anticipée, avec tout le drama inévitable de la succession qui a suivi... Y avait moyen de faire mieux.

Autre point : le cumul avec un talk-show. Dans le genre mélange des genres on ne fait pas mieux et ça va à l'encontre de tout le discours, parfois pompeux, de héraut de l'information avec les plus belles valeurs, de sérieux, sans divertissement ou infotainment. Ce qu'on pourrait attendre du privé c'est le service public qui le fait. Bon. Ce choix souligne également la difficulté pour France Télévisions de faire monter des journalistes internes en valorisant quelqu'un du terrain ou qui connaît bien la rédaction à la place de titulaire sans prendre des têtes d'affiche. Ça vaut pour le 20 heures, mais aussi pour « Télématin » ou même à l'époque pour le week-end avec Delahousse (ça avait fait polémique en interne d'ailleurs).

Au-delà du factuel, à titre perso, je n'ai jamais apprécié Léa Salamé dans ses différents exercices, je n'ai jamais compris la hype autour d'elle. Et quand j'entends ou lis ses déclarations sur la volonté de « créer des moments », de « grâce » si possible, plutôt que la vérité d'un invité, ça ne fait que renforcer mon opinion. Qui vaut ce qu'elle vaut bien entendu.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 12:35 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2908
Et puis c'est la première fois depuis Christophe Hondelatte et le Journal de 13h en 2004 qu'une présentatrice qui fait un talk va être titulaire de la semaine mais pour le Journal de 20h cet fois-ci.

De +, Léa Salamé se retrouvera également aux Soirées Électorales (dont les Élections Municipales qui auront lieu l'année prochaine et les Présidentielles, dans deux ans). Ce serait inédit le duo Laurent Delahousse et Léa Salamé, il me semble.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4470 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 291, 292, 293, 294, 295, 296, 297, 298  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure