Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4406 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 290, 291, 292, 293, 294  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Jeu 19 Juin 2025, 14:53 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6247
Si seulement ils n'avaient pas viré Pujadas, ils n'en seraient peut-être pas là... C'était quand même une belle bourde ça, tout ça pour une question d'âge, même si je pense personnellement qu'il avait une raison, mais le sujet n'est pas là.

10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Jeu 19 Juin 2025, 15:47 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4966
Caroline Roux était le choix prioritaire de la direction. Je pense qu’elle aurait fait beaucoup plus consensus que Léa Salamé qui est très clivante.

Ce que je ne comprends pas dans ce choix, c’est qu’elle incarne en pire ce qui était reproché à Anne-Sophie Lapix (et ce qui, d’après la presse, serait la cause de son éviction). Par exemple, Caroline Roux a une personnalité totalement inverse. Est-ce juste une offre de rétention dans le groupe public ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 19 Juin 2025, 15:54 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8170
gillesdej a écrit:
La durée d'un JT n'est pas un projet éditorial en soi.

Quelle place et comment traiter l'économie ? Quelle place et comment traiter l'international ? Comment mêler témoignages, sujets incarnés par des quidams et expertise, valeur ajoutée ? Comment joue-t-on avec le rythme et la durée des sujets ?

Un JT ce n'est pas qu'un incarnant et ses lancements, c'est une promesse éditoriale claire, lisible et intégrée par les téléspectateurs. Particulièrement dans un espace médiatique fragmenté de toutes parts.

Elle ne sera jamais seule à décider du contenu du JT.

FredC. a écrit:
Sinon, effectivement, elle risque d'être attaquée comme déjà dit, sur les questions nationales et internationales, par les invités politiques qu'elle va recevoir dans les prochaines éditions...N'oublions pas les élections communales, dans un an !

L'a-t-elle déjà été ? Je ne crois pas. Personne ne la boycotte, ni sur France 2 le samedi soir, ni sur France Inter en semaine.

En tout cas, ce choix est majoritairement rejeté sur ce forum avant même de l'avoir vue à l'oeuvre. Ce n'est peut-être pas plus mal. Quand on s'attend au pire, on n'a jamais de mauvaises surprises. On peut même en avoir de très bonnes. A suivre...
Un mot cependant sur son maintien à Quelle époque" et pour éviter les "gneugneu il parle comme la direction de France TV gneugneugneu". Je ne lui aurais pas permis de cumuler les deux émissions.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 19 Juin 2025, 16:39 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1763
Pujadas a laissé son JT à 20% en 2017, et Lapix a fait progresser le JT les sept années suivantes avant de connaitre un repli.
Néanmoins le JT reste à un haut niveau.
En 2017 Ernotte a fait avec du recul un excellent choix en recrutant Lapix au JT de 20h.

Comme Direct17, je suis très mitigé, voire consterné par le choix de Salamé au JT de 20h.
J'étais sidéré par les propos que Salamé a tenu dans C à vous vendredi 6 juin défendant le bilan du président Macron sur le plan environnemental et écologique. Des propos d'autant plus sidérants quand on sait que l'Etat français a été condamné à deux reprises pour inaction climatique.
Bref, je sentais une proximité idéologique avec le pouvoir en place.

C'est d'autant plus saisissant que Le Monde rappelle que Lapix était particulièrement "redoutée pour ses interviews politiques" et j'avais lu aussi que l'exécutif ne l'appréciait pas.

Outre cet aspect, c'est aussi son choix éditorial d'aller vers des sujets clivants voire racoleurs pour créer l'événement comme on l'a vu à plusieurs reprises dans son talk show, ersatz soft de Tout le monde en parle.
Pour moi elle avait plus sa place sur le privé si elle voulait être "distruptive" et choquer pour faire exploser l'audience.

Je précise que j'aimais beaucoup son travail quand elle officiait au 7h50 ou encore dans le podcast Femmes puissantes.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 19 Juin 2025, 16:48 
Inscrit sur les forums

Tenma a écrit:
Je précise que j'aimais beaucoup son travail quand elle officiait au 7h50 ou encore dans le podcast Femmes puissantes.

Qui te dit qu'elle ne renouera pas avec ça ? Le 20h, ce n'est pas "Quelle époque". C'est quand même incroyable de se baser uniquement sur son talk de 2ème partie de soirée pour lui savonner la planche sans même attendre de la voir à l'oeuvre au 20h...

A part ça, je suis allé voir par curiosité ce qui se disait sur ce topic en mai 2017 lors de l'annonce de l'arrivée d'Anne-Sophie Lapix. Il y avait déjà quelques petites angoisses à l'époque ^^

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 19 Juin 2025, 16:54 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1763
Oui mais je suis circonspect quand à son évolution ces dernières années.
Je sais qu'elle ne décide pas seule des sujets mais je m'interroge sur l'angle.

Et puis cette complaisance pour le pouvoir actuel m'a laissé sans voix.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 19 Juin 2025, 18:06 
Inscrit sur les forums

Il y a suffisamment de contre-pouvoirs dans la rédaction de France TV avec la SDJ et les syndicats pour que le 20h ne devienne pas un relais de je ne sais quelle opinion. De ce point de vue là, ce sera ni mieux ni pire qu'avant. Je note cependant que vous êtes plusieurs ici à afficher assez explicitement vos opinions politiques à travers les commentaires que vous publiez régulièrement. Opinions que je respecte évidemment mais qui ne me trompent pas sur les analyses que vous faites.

Sinon, personne n'a encore fait remarquer que Léa Salamé a refusé l'énorme pont d'or de Rodolphe Saadé/BFM et qu'elle a choisi de rester fidèle au service public. Ça, c'est véridique.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 19 Juin 2025, 18:33 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1282
Pareil que vous, le choix de Salamé me laisse circonspect. Bien que le 20h reste une émission très cadrée dans laquelle le présentateur n'a que peu d'inflexion sur la ligne éditoriale, j'ai vraiment du mal avec le style d'interview de Salamé. Cependant je comprends ce choix du point de vue de France 2, le JT était en perte de vitesse face à TF1 et prendre une personnalité assez connue du grand public peut susciter la curiosité. Aussi, les politiques boudaient l'émission car ils trouvent Lapix trop incisive (et ça je trouve dommage de leur donner raison en prenant quelqu'un qui, je trouve, ne s'attarde pas vraiment sur les faits mais sur "le moment-clé" créé par l'interview). Au-delà de toutes considérations politiques, je trouve le message apporté par ce recrutement un peu inquiétant alors qu'on s'approche de grosses échéances électorales. Mais je demande à voir, peut-être que Salamé musclera son jeu sachant qu'on est pas dans un format d'interview people mais beaucoup plus solennel.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 19 Juin 2025, 18:54 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3745
stargazer a écrit:
Sinon, personne n'a encore fait remarquer que Léa Salamé a refusé l'énorme pont d'or de Rodolphe Saadé/BFM et qu'elle a choisi de rester fidèle au service public. Ça, c'est véridique.

On verra si elle sera aussi fidèle le jour ou elle se prendra un coup de pied aux fesses :mrgreen: (ce que je ne lui souhaite pas bien évidemment), ASL peut en témoigner.
Et puis dans tous les cas, le présentateur n'est qu'une vitrine du travail de la rédaction. En ce sens, il est donc impossible qu'elle puisse imposer une quelconque idéologie dictée par son compagnon. Moi ce que je crains plus c'est la pression des gens qui n'y connaissent rien et qui vont la vendre comme une journaliste orientée.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 19 Juin 2025, 19:56 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 12
L’arrivée de Léa Salamé au 20h de France 2 est un événement marquant dans le paysage audiovisuel. Journaliste reconnue, son parcours et son expérience témoignent d’un professionnalisme incontestable et d’une véritable intégrité. Rien, dans son parcours, ne permet de douter de son sérieux ou de son engagement dans le traitement de l’information.

Son arrivée au 20h de France 2 est donc légitime en soi. Mais ce choix, aussi médiatique soit-il, ne saurait suffire.Le journal est en perte de vitesse, et sans projet éditorial clair, l’effet de curiosité s’épuisera vite. On peut faire venir une figure connue, mais si le fond ne suit pas, les téléspectateurs continueront de décrocher.

Le fond reste plus important que l’incarnation : ce qui fera la différence, c’est la capacité de France 2 à proposer une information exigeante, indépendante, rigoureuse, en
en lien avec l’actualité du jour et ainsi être capable de regagner la confiance du public, au-delà du nom de celle ou celui qui la porte à l’antenne.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 19 Juin 2025, 20:26 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6182
azerty774 a écrit:
Surtout qu'au delà des têtes d'affiche, il y a souvent les équipes qui les accompagnent.

Cela s'est produit en 91, 92, 94, 97 et 98 (2001 étant une exception, avec les mêmes rédacteurs en Chef de l'ère Bilalian/Masure/Sérillon, notamment Pascal Guimier, Bruno Albin et Vincent Gerhards)...à noter que Rachid Arhab fut rédacteur en Chef de 90 à 98...

Dernière édition par FredC. le Jeu 19 Juin 2025, 20:28, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 19 Juin 2025, 20:26 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 26
Antenne2 a écrit:
L’arrivée de Léa Salamé au 20h de France 2 est un événement marquant dans le paysage audiovisuel. Journaliste reconnue, son parcours et son expérience témoignent d’un professionnalisme incontestable et d’une véritable intégrité. Rien, dans son parcours, ne permet de douter de son sérieux ou de son engagement dans le traitement de l’information.

Son arrivée au 20h de France 2 est donc légitime en soi. Mais ce choix, aussi médiatique soit-il, ne saurait suffire.Le journal est en perte de vitesse, et sans projet éditorial clair, l’effet de curiosité s’épuisera vite. On peut faire venir une figure connue, mais si le fond ne suit pas, les téléspectateurs continueront de décrocher.

Le fond reste plus important que l’incarnation : ce qui fera la différence, c’est la capacité de France 2 à proposer une information exigeante, indépendante, rigoureuse, en
en lien avec l’actualité du jour et ainsi être capable de regagner la confiance du public, au-delà du nom de celle ou celui qui la porte à l’antenne.

Merci pour ce résumé pertinent de la situation. Il sera intéressant de savoir dans les semaines à venir si l'équipe du 20h reste la même, et si l'organigramme de la direction de l'information bouge un peu d'ici septembre. Il y a déjà le retour de Romain Messy pour France Info ce qui est une très bonne nouvelle.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 19 Juin 2025, 22:47 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2883
Positif a écrit:
Selon le parisien, c’est Léa Salamé qui va remplacer Anne-Sophie Lapix.
https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... GU5LI4.php

Et c'est confirmé par l'AFP et par Delphine Ernotte-Cunci, la présidente de France Télévisions et de l'UER ! :)

C'est un très bon choix et une très bonne nouvelle pour Léa Salamé qui succédera donc à Anne-Sophie Lapix le 1er Septembre. Reste à savoir si une passation de pouvoir entre ASL et Léa Salamé va se faire Jeudi prochain au Journal de 20h, c'est ce qui s'est arrivé à Jacques Legros qui a cédé sa place à Isabelle Ithuruburu pour devenir nouvelle joker de Marie-Sophie Lacarrau au Journal 13h de TF1 dernièrement le 9 Mai. Et puis malgré que Léa Salamé est la nouvelle titulaire de la semaine au 20h de France 2, à savoir si elle conserve la présentation de "Quelle Époque !" à la rentrée de Septembre ou non.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 19 Juin 2025, 22:55 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3926
C'est quoi, ce délire sur une "passation de pouvoir" ? :roll: Ca n'arrive jamais pour les journaux de France 2 !

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 19 Juin 2025, 23:10 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1717
Très surpris que la direction de France Télévisions ait proposé le 20h à Léa Salamé.
Très surpris qu'elle ait accepté.
Encore peut-être plus surpris qu'elle conserve Quelle époque. J'avoue ne même pas comprendre comment c'est possible que la direction ait accepté cela, même elle.
Je trouve son talk du samedi soir plutôt très bon pour un talk du samedi soir, elle est très à l'aise, avec son style finalement à mi-chemin entre Ruquier, Ardisson, Fogiel. Là, comme ça, vu d'avion, j'ai du mal à comprendre ce choix. Même si elle saura - je pense - s'adapter, je ne la vois pas dans cet exercice à moins qu'elle dynamite le format du 20h.

Après, Léa Salamé jouit des belles audiences du samedi soir, si France TV lui a proposé c'est très certainement grâce à cela.

Sinon, je fais un pas de côté sur le politique. Léa Salamé, compagne de Raphaël Glucksmann, député européen de gauche, potentiel candidat à gauche pour la présidentielle 2027, ça ne me pose pas de problème a priori sur le fond. Comme dit plus haut, Léa Salamé est une grande fille et sait penser par elle-même et saura certainement se mettre en retrait d'elle-même si la situation de son compagnon évolue (là aussi, le choix est curieux puisque dans moins d'un an, la situation de Glucksmann sera peut-être tout autre). Mais tout cela va vraiment donner du grain à moudre aux détracteurs du service public qui le pensent totalement à la merci de la gauche et de l'extrême gauche, car on sait tous que si Delphine Ernotte avait promu aujourd'hui au 20h la compagne de Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau ou même Edouard Philippe, il y aurait eu 12 communiqués de la SDJ, des menaces de grève et la promesse de grandes difficultés. Et s'il s'agissait de la compagne de Jordan Bardella, le 20h de ce soir n'aurait pas eu lieu et l'esplanade Henri de France serait littéralement au bord de l'explosion...

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4406 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 290, 291, 292, 293, 294  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure