Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
stargazer
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Lun 09 Juin 2025, 18:06 |
|
|
Si si. Il y a bien d'autres mots et arguments comme ceux développés par Air' précédemment. Le genre de contribution extrêmement plaisante à lire. Dani-016 a écrit: Moi, je pense aux personnes comme moi, qui se branchent sur France 2 par exemple et qui laissent la télé allumée et font plusieurs choses à côté. Elles ne sont pas censées se rappeler qu'elles étaient sur France 2 plusieurs minutes après. A part appuyer sur la touche "info" de sa télécommande ou sur la touche 2, comment savoir avec ce logo commun aux 4 chaînes ? Le programme peut aider mais c'est pas toujours évident. Si tu t'es branché sur France 2, c'est que tu as d'abord sélectionné un programme que tu avais envie de regarder. Ça me paraît l'essentiel.
|
|
Haut |
|
 |
eddy0131
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Lun 09 Juin 2025, 18:38 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
FrédéricParis a dit ici que l'utilisation d'un même permanent pour plusieurs chaines est pour se préparer à un futur où France TV aurait moins de chaines. J'y ai pensé aussi. Même si c'est un futur lointain (+ de 10 ans), j'ai l'impression que c'est carrément fait dans l'intention que France TV ne devienne un jour plus... qu'une seule chaine ! A l'époque où la concurrence se situe effectivement sur les plateformes et l'audience linéaire de la télé ne fait que baisser, un jour, la TNT et les groupes seront potentiellement amenées à réduire le nombre de chaines, que ce soit France TV, TF1, M6, etc. On aurait peut-être une télé qui ne serait plus "que" le reflet promotionnel de leurs plateformes respectives, avec des groupes qui ne seraient réduits (dans le cas extrême) qu'à leur chaine principale.
Dernière édition par eddy0131 le Lun 09 Juin 2025, 18:50, édité 2 fois.
|
|
Haut |
|
 |
R@28
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Lun 09 Juin 2025, 18:41 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 3707 Localisation : Sur ce message
|
|
Haut |
|
 |
eddy0131
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Lun 09 Juin 2025, 18:50 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Merci R@28, j'ai modifié 
|
|
Haut |
|
 |
stargazer
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Lun 09 Juin 2025, 18:53 |
|
|
eddy0131 a écrit: Je ne sais plus qui a dit (ni "où" vu qu'entre les topics France 2 et France TV les discussions se croisent) que l'utilisation d'un même permanent pour plusieurs chaines est pour se préparer à un futur où France TV aurait moins de chaines mais j'y ai pensé aussi. Même si c'est un futur lointain (+ de 10 ans), j'ai l'impression que c'est carrément fait dans l'intention que France TV ne devienne un jour plus... qu'une seule chaine ! A l'époque où la concurrence se situe effectivement sur les plateformes et l'audience linéaire de la télé ne fait que baisser, un jour, la TNT et les groupes seront potentiellement amenées à réduire le nombre de chaines, que ce soit France TV, TF1, M6, etc. On aurait peut-être une télé qui ne serait plus "que" le reflet promotionnel de leurs plateformes respectives, avec des groupes qui ne seraient réduites (dans le cas extrême) qu'à leur chaine principale. Moins de chaînes ne voudra pas dire moins de programmes puisqu'une plateforme rassemble tous les contenus. Il s'agira alors de bien éditorialiser ladite plateforme comme c'est d'ailleurs déjà largement le cas aujourd'hui sur France.tv avec des chaînes thématiques non linéaires : France.tv cinéma, France.tv séries, France.tv docs, France.tv sport etc... Avec également un ou plusieurs flux linéaires ("fast"). Le mode traditionnel quant à lui perdurera sans doute mais il faudra s'attendre à moins de canaux lié au basculement des usages.
|
|
Haut |
|
 |
eddy0131
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Lun 09 Juin 2025, 19:13 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Ah mais je n'ai jamais dit qu'il y aurait moins de programmes. Je pense au contraire que les programmes seraient à terme rassemblés, par opposition au développement de la TNT qui a provoqué un éparpillement des programmes, pour certains au milieu des rediffusions. J'ai d'ailleurs toujours dit sur ce forum que chaque groupe (surtout privé) avait trop de chaines.
|
|
Haut |
|
 |
Bartman
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Lun 09 Juin 2025, 20:06 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
PetitTangue a écrit: Autre sujet que tu évoques : je ne suis pas, moi non plus, favorable à un bug ".tv" qui avait hypothétiquement été évoqué ici. Pour le coup, on aurait vraiment été dans l'affaiblissement de la marque. ".tv", ça ne veut rien dire. Dans "France Télévisions", le plus important, c'est le mot "France" : c'est notre pays, notre service public, cela affirme une identité et des valeurs. Jusqu'au 6 juin, les logos apposés sur les programmes de la plateforme et sur les réseaux sociaux du groupe n'avait qu'un logo •tv, donc je vois pas trop si ça affaiblit la marque. Après je peux comprendre l'argument. Mais alors comme on l'a tous dit, pourquoi pas un logo plus petit, et pourquoi pas monochrome ? Ils vont nous trouver l'excuse que ça ne promeut pas la marque parce qu'il y a pas les couleurs... Si seulement ils pouvaient faire comme la BBC, un tout petit logo monochrome et transparent (qu'ils ne mettent pas sur les chaines linéaires d'ailleurs)... Je comprends vraiment pas d'ailleurs, non pas depuis 3 jours mais depuis 2018, pourquoi les logos sont quasiment toujours en couleur. À l'époque des trapèzes ils étaient monochrome et transparent, et ça ne gênait en aucun cas la lecture de la marque... les chaines privés ne le font d'ailleurs pas non plus, c'est vraiment une lubie du service public que d'avoir des permanents énormes en couleur.
|
|
Haut |
|
 |
PetitTangue
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Mar 10 Juin 2025, 5:23 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33 Message(s) : 1651 Localisation : La Réunion
|
Tu marques un point : oui, les trapèzes translucides, cela marchait. Mais c'était il y a 20 ans, dans un contexte tout-linéaire où le numéro de canal suffisait à comprendre où l'on était. J'ai l'impression que l'on est dans un moment marketing où france.tv veut parachever la conversion des usages et imposer sa plateforme, alors que l'environnement est ultra-concurrentiel (et je ne parle pas tant de TF1 / M6 / Canal que des Américains en face)... D'où ce choix que le logo soit strictement identique (format, couleurs) sur tous les supports. Tu noteras que Canal+ a opéré un choix similaire et est en train faire disparaître sa marque "myCanal" au profit du seul logo CANAL+, visible en icône d'app, en bug antenne sur le sport, etc.  À noter : la pastille "Vu", sur Youtube, utilise encore l'ancienne signature sonore de marque. ^^ Je réitère ma question sur le studio qui en est à l'origine, si quelqu'un a l'info. 
_________________ Sutor, ne supra crepidam
|
|
Haut |
|
 |
Bartman
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Mar 10 Juin 2025, 6:58 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Sauf que comme ça a été dit, le logo est justement pas identique sur tous les supports : sur les réseaux sociaux, il n'a pas le "france", et il est dans un cercle; sur les fictions, il est monochrome; et sur Un si grand soleil en avant première sur la plateforme... cette fois-ci c'est quand même celui opaque en couleur. Bref, il n'est aucunement strictement identique sur tous les supports, même juste à la télé. Autant donc, non pas depuis le 6 juin dernier mais depuis 2018, mettre les permanents en transparent. Et, tant qu'à faire réduire leur taille.
Je peux comprendre à la limite qu'ils appuient la marque entière, en couleur et avec le "france" dans les premiers mois, disons jusqu'à la rentrée, un peu plus tard ou jusqu'à décembre, mais sur le long terme franchement, autant le rendre plus simple. Si après 7 ans les gens n'ont pas captés qu'un point médian suivi d'un chiffre ou de tv c'est une chaine France Télévisions... •tv en 2017, ça ne voulait rien dire, en 2025, si.
Tu prend l'exemple de Canal+, et bien justement ! Que ce soit en icône d'appli ou en permanent des chaines dérivées (sport, foot etc), le mot Canal n'y est pas, juste le +. C'est d'ailleurs assez récent en ce qui concerne les permanents, alors que c'est beaucoup plus vieux en ce qui concerne l'appli. Ils ont vu que le + suffisait, et qu'on pouvait enlever le mot avant celui-ci. Le • de France TV c'est devenu un peu comme le + de Canal. Il doit bien être identifié après les années passées à l'avoir à l'écran. C'est tout le principe d'avoir une identité marquée et cohérente de groupe, ce que France TV a donc aujourd'hui, et même à l'époque trapèze. Autant l'utiliser, peut-être pas tout de suite, mais après quelques temps avec le logo complet.
|
|
Haut |
|
 |
PetitTangue
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Mar 10 Juin 2025, 8:45 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33 Message(s) : 1651 Localisation : La Réunion
|
Juste pour préciser sur Canal+ : je faisais particulièrement référence à l'cône sur TV connectée, où l'on a bien le logo CANAL+ au complet. Sur format carré pour les mobiles et tablettes, on n'a évidemment et effectivement que le "+". Accessoirement, cela fait 40 ans qu'il est là et Canal a lancé une campagne de comm ("The Original Plus") et veut intenter des procès contre les concurrents qui mettent des plus à toutes les sauces... "+" est le nouveau "my" ; soit dit en passant, il faudra m'expliquer ce qu'il y a de vraiment "+" sur une plateforme comme M6+. Bref.  S'agissant du logo ".tv" sur les RS, on peut déjà pointer des petites incohérences de ce type : (sur YouTube : vignette avec disque noir et avatar avec disque à liseret coloré)C'est un format clairement issu des contraintes "avataresques" des réseaux. Faut-il que cela "contamine" le linéaire à un moment où même le public âgé est en train de faire sa transition vers les plateformes ? J'aurais tendance à dire, en fin de compte comme toi, qu'il vaut mieux leur laisser encore quelques mois.
|
|
Haut |
|
 |
R@28
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Jeu 12 Juin 2025, 21:14 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 3707 Localisation : Sur ce message
|
Au vu de l'habillage estival de france 2 de 2021 à 2023 (centré autour du concept de l'onde), au vu de ce qui nous a été pondu pour les fêtes de fin d'année et au vu du nouvel habillage centré sur l'onde, peut on s'attendre a ce que l'on ait des jingles pubs estivaux qui soient une reprise de ceux de france 2, mais mis a l'antenne sur toutes les chaines ? Les poules ont elles vécues leurs dernières heures cet hiver ?
|
|
Haut |
|
 |
Aloès
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Ven 13 Juin 2025, 21:24 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Pour les jingles "france.tv avec", je dois dire que je préfère le son de la version 2024 qu'on a pu voir pour les JOP, le son est plus doux je trouve. 2024 vs 2025
|
|
Haut |
|
 |
R@28
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Ven 13 Juin 2025, 22:32 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Ceci dit, je trouve quand même le deuxième sonore plus adapté a un usage quotidien, l'autre fait beaucoup plus dynamique et sportif.
|
|
Haut |
|
 |
PetitTangue
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Sam 14 Juin 2025, 6:17 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Idem, et puis l'on distingue bien la 1ère note de la nouvelle signature sonore. 
|
|
Haut |
|
 |