Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
R@28
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Dim 08 Juin 2025, 19:08 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 3721 Localisation : Sur ce message
|
Il y a de fortes chances que cela devienne réalité un jour malheureusement, et ce serait vraiment triste.
|
|
Haut |
|
 |
stargazer
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Dim 08 Juin 2025, 19:27 |
|
|
FredericParis a écrit: Sans vouloir la jouer parano, supprimer l'identité de chaque chaîne et globaliser une offre sous une marque unique cela ne répond il pas aussi à une logique économique pas encore avouée ? Aujourd'hui les équipes de Delphine Ernotte nous imposent 4 canaux TNT de france.tv qu'il veulent de moins en moins différenciés ; il sera donc plus simple dans un avenir proche, de rendre une ou deux fréquences hertziennes couteuses. Les canaux TNT ne seront donc plus que la vitrine d'une offre plus complète, disponible seulement sur le portail france.tv. J'espère vraiment délirer, car je reste persuadé que la télé en linéaire et en hertzien à encore un bel avenir et reste une mission de service public. Je te confirme que tu délires.
|
|
Haut |
|
 |
R@28
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Dim 08 Juin 2025, 19:49 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 3721 Localisation : Sur ce message
|
Il ne faut pas exagérer non plus, il y a encore 5 ans on parlait de remplacer france 4 par un canal numérique...a l'heure ou la tnt est de moins en moins utilisée cette hypothèse n'est pas si fantaisiste.
|
|
Haut |
|
 |
Bartman
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Dim 08 Juin 2025, 20:31 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
France 4 qui proposait une offre jeunesse en journée et n'avait pas d'identité en soirée. C'était d'ailleurs un choix qui venait de l’extérieur que de la supprimer. Entre temps, elle a non seulement assis sa place en tant que chaine jeunesse en journée, mais aussi en tant que chaine culturelle en soirée. Aujourd'hui, toutes les chaines du groupe ont une identité bien définie (je parle bien de la grille), qui montre l'importance de chaque chaine sur son domaine. Chaque identité visuelle est d'ailleurs quand même gardée quand on voit le reste des éléments d'habillages: les logos sont présents dans la BA, les jingles pubs gardent les concepts et logos propres à chaque chaine, et France 4 se retrouve même avec des nouveaux idents complétement différents du reste ! À cela on ajoute les marques ici qui est marquée France 3 puisque massivement sur cette chaine, pareil pour Okoo sur France 4, donc il est toujours facile de repérer les différentes chaines à un bon nombre de moments dans la journée, en plus de pouvoir se repérer à partir du programme.
France TV, c'est d'ailleurs du direct assez fréquemment. éparpillé sur toutes les chaines. C'est l'essence même de la télé linéaire, donc je ne vois pas pourquoi tout passerait sur la plateforme sans passez à la télé.
Un jour, dans 10-20 ans peut-être, ça pourrait arriver qu'ils suppriment une chaine, oui. Dans un avenir proche, pas du tout. Et c'est pas un changement de permanent qui va changer ça du jour au lendemain de nulle part.
|
|
Haut |
|
 |
stargazer
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Dim 08 Juin 2025, 20:44 |
|
|
R@28 a écrit: Il ne faut pas exagérer non plus, il y a encore 5 ans on parlait de remplacer france 4 par un canal numérique...a l'heure ou la tnt est de moins en moins utilisée cette hypothèse n'est pas si fantaisiste. C'est un autre sujet. Quand les usages auront majoritairement et définitivement basculé vers les plateformes et le visionnage en délinéaire, la question du nombre de canaux linéaires se posera logiquement. Mais aujourd'hui, on n'en est pas de là et la décision de l'Arcom de mettre de l'ordre dans la numérotation montre que le linéaire est encore loin d'être mort. Pour le reste, Bartman a très, très bien résumé les choses. Il faut arrêter de réduire l'identité d'une chaîne à un simple logo permanent.
|
|
Haut |
|
 |
R@28
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Dim 08 Juin 2025, 21:07 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Attention je ne disais pas ça par rapport au nouvel habillage, je suis d'accord qui plus est avec vous sur tous les arguments, juste qu'on est pas a l'abri d'une décision prise par un ministre fantaisiste. En 2018, on était loin de se douter que quelqu'un depuis son cabinet allait décider de transformer une chaine en un canal numérique (et heureusement que ça ne s'est pas fait !). Bien que France 4 n'était pas très forte en soirée, elle restait une chaîne très indentifiable pour la jeunesse et elle soutenait la création française (beaucoup de dessins animés diffusés sur F4 étaient et sont encore français).
|
|
Haut |
|
 |
PetitTangue
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Lun 09 Juin 2025, 6:12 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33 Message(s) : 1653 Localisation : La Réunion
|
Je continue de rattraper mon retard... Au global, j'aime cette évolution de l'identité de france.tv. L'habillage sonore est sobre, apaisant, subtilement décliné entre les chaînes. Plus que jamais il y a une forte identité de groupe qui affirme la multiplicité de l'offre du service public, avec en point nodal les "nouveaux" usages et la plateformes. Le travail fait (rapidement) sur France 4 est rafraîchissant, notamment la transition entre Okoo et le reste de la grille. Les bandes-annonces ou jingles unifiés, cela fonctionne. Il y a malheureusement encore quelques points noirs, bien identifiés et que nous sommes nombreux à pointer sur ce site depuis pas mal de temps... Les jingles pub de France 2, c'est ringard. Je n'aime pas utiliser ce mot mais là, conceptuellement, c'est le cas et cela fait tâche au milieu des autres chaînes. Il y a enfin la question, effectivement, de la taille du bug antenne. Ce n'est pas pour dire "j'avais fait mieux" mais je persiste à croire qu'un logo uniformisé en taille avec celui de franceinfo aurait été bien plus élégant. Pour mémoire, ce que j'avais posté il y a quelques semaines : https://streamable.com/tpkinw
_________________ Sutor, ne supra crepidam
Dernière édition par PetitTangue le Lun 09 Juin 2025, 8:53, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
CINCO 24
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Lun 09 Juin 2025, 8:13 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mer 31 Jan 2007, 8:17 Message(s) : 1567 Localisation : Ile de France
|
Cette nuit vers 5h (petite insomnie) En zappant j’ai vu quelque chose d’étonnant
France 2 qui diffusait un doc avec un logo France tv blanc transparent (bien plus agréable !) France 3 Slam en rediffusion aucun changement France 4 idem logo Ftv en couleurs
Le gros choc c’est France 5 Qui diffusait son « ancien » bug .5 ! Ça faisait bien plus aère a l’image !
_________________ un habillage fictif digne de ce nom, ça se travaille mais encore faut il savoir développer une bonne idée...
merci pour vos conseils et encouragements !
|
|
Haut |
|
 |
R@28
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Lun 09 Juin 2025, 9:37 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Oui, au niveau du permanent transparent il est diffusé comme avant le 6 lors de documentaires, films ou séries. Concernant france 5 c'est étonnant en revanche, tu es sur que ce n'était pas sur la fin d'un programme ? Car parfois le logo de la chaine réapparait quelques secondes avant la fin d'un programme (et ce n'est pas un bug)
|
|
Haut |
|
 |
ChrisUrbx
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Lun 09 Juin 2025, 10:59 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
On t-il prévue de réduire la taille du permanent dans les prochains jours ? Y a t-il quelqu’un chez FranceTV qui a fait la remarque ? On est plus en 2005, on est à l’ère des grands téléviseurs, on a pas besoin d’un aussi gros permanent. Rien que sur ce forum on fait la remarque depuis des semaines et je suis sur qu’on a nous a lu, je sais pas quel est leur but du coup si pour eux c’est réfléchi…  Si quelqu’un de chez FranceTV me lis : Je vous jure qu’on a remarqué que nous étions sur les chaînes du groupe, on a vu oui oui, mais là c’est pas très beau ! Voici une suggestion sur la deuxième image   
_________________ Pour ceux qui ne savent pas, la télécommande existe pour zapper une chaîne que vous n’aimez pas, remerciez Eugène Polley !
Dernière édition par ChrisUrbx le Lun 09 Juin 2025, 11:13, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Cyril36
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Lun 09 Juin 2025, 11:03 |
|
|
|
Haut |
|
 |
ChrisUrbx
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Lun 09 Juin 2025, 11:20 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Pas étonnant  En plus ils ont bien mit à une taille raisonnable celui de France Info… pourquoi ne pas avoir fait la même chose pour le permanent Francetv… il est parfait celui de la chaîne d’informations !
_________________ Pour ceux qui ne savent pas, la télécommande existe pour zapper une chaîne que vous n’aimez pas, remerciez Eugène Polley !
|
|
Haut |
|
 |
stargazer
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Lun 09 Juin 2025, 11:34 |
|
|
|
Haut |
|
 |
R@28
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Lun 09 Juin 2025, 11:47 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
|
Haut |
|
 |
ChrisUrbx
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global Publié: Lun 09 Juin 2025, 12:00 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Pas sûr que ce soit la DA qui ai décidé  c'est quelqu’un qui ne s’y connaît pas qui s’est dit « ALORS JE VEUX QU’ON REMARQUE BIEN QUE C’EST FRANCE TV DONC ON HÉSITE PAS AVEC LA TAILLE ! » 
|
|
Haut |
|
 |