Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: LCI : nouvel habillage (6 juin 2025)
Publié: Ven 06 Juin 2025, 9:40 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 406
Merci pour l’enregistrement !

Petite analyse de ce nouvel habillage !
À vrai dire, j’étais assez sceptique en découvrant les premières images de ce nouvel habillage. Les changements graphiques dans les chaînes info peuvent vite être trop chargés ou perturbants, et je craignais que ce soit le cas ici. Finalement, après avoir vu l’habillage en action, je dois dire que je suis agréablement surpris.

Le vrai +, c’est l’habillage vertical. Mais je vais vite trouver un point négatif par rapport à ça. J’appréhendais un peu son intégration, mais il reste discret, ce qui permet de ne pas trop surcharger l’image. C’est une bonne idée d’avoir misé sur ce format sans en abuser. Ça apporte une touche de modernité tout en restant sobre (pour l’instant)

Un autre point très réussi selon moi, c’est le choix de la typographie jaune. Elle attire l’œil sans être agressive, et surtout, elle améliore clairement la lisibilité des informations. Pour vous donner une idée, je regarde souvent les chaînes info avec mes lunettes de vue parce que les textes sont parfois trop petits ou mal contrastés. Eh bien là, je n’en ai même pas eu besoin : tout était parfaitement lisible, même à distance. Je parle de la newsbar.

Petit bemol concernant la rivière d’informations située à gauche de l’écran. Autant le reste est très lisible, autant cet encart-là me paraît moins visible, notamment pour quelqu’un qui, comme moi, enlève parfois ses lunettes par confort. Le contraste ou la taille du texte mériteraient peut-être d’être revus pour être plus accessibles.

Dans l’ensemble, c’est donc une refonte assez réussie, qui modernise l’habillage sans tomber dans l’excès. Une belle surprise !

En espérant qu’il ne sera pas charcuter ! Vous connaissez LCI et ces mauvaises manie…

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 06 Juin 2025, 9:55 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2495
La mention Direct reste toujours en permanence sous le logo LCI en haut à droite même quand ils diffusent des enregistrements. :evil:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 06 Juin 2025, 13:39 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5945
L'image est sublime en HD+ sur Orange. Les jingles pubs mentionnent LCI en HD.
Je trouve l'habillage sympa. Ce bandeau avec la police en jaune change des autres chaînes d'infos. C'est dynamique et agréable.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 06 Juin 2025, 14:05 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2146
Globalement positif ce rafraichissement.
L'habillage est assez propre et soigné. Beaucoup plus dynamique (peut-être un peu trop), mais au moins LCI a le mérite de tenter des choses.

L'apparition de la newsbar en début de programme est vraiment sympa

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 06 Juin 2025, 15:49 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 194
Petite subtilité : on s'aperçoit que lors de la présentation de cette nouvelle identité, il y avait bien un point à la fin de chaque phrase dans la newsbar, ce qui n'est pas le cas actuellement.

LCI est la seule chaîne d'information française à ne pas respecter cette règle de ponctuation.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 06 Juin 2025, 16:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4048
Désolé mais c'est une horreur. On voit bien qu'on est chez TF1 avec cet effet relief dans la barre de titre, ça ne se fait plus depuis des années…
La mention "direct" semble apposée à la hâte, et que dire de la police jaune dans la newsbar... du plus mauvais effet.
Je rajouterais que le fond derrière la barre titre et la newsbar alourdit l'écran et fait vraiment amateur.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 06 Juin 2025, 19:26 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1276
Passons à LCI !

Je suis très partagé. Il ya du très bon et du très mauvais je trouve. Le nouveau sonore est magnifique, les jingles pub sont très élégants et soulignent la ligne éditoriale "internationale" de la chaîne en montrant plusieurs lieux autour du monde. L'utilisation de la barre latérale est très dynamique et pratique. Certains génériques et habillages d'émissions sont aussi vraiment mis en valeur dans cet habillage, comme le 6/9. Ça c'est pour les éléments que je trouve réussis.

Pour le raté, ben c'est tout le reste. La newsbar est un plantage en règle selon moi. Les couleurs sont criardes et rendent la lecture désagréable, ce qui est complètement contre productif. La typo est je trouve pas vraiment adaptée, j'aurais vu quelque chose de plus gras, quitte à encore plus copier sur BFM. Tout son aspect fait "fake", j'ai l'impression de voir un faux habillage de chaîne info dans un film ou une série, c'est très perturbant.

Bref, à mon avis il y aurait quelques ajustements à faire pour que l'habillage soit un peu plus agréable à l'oeil. Changer la palette de couleur notamment (je sais que la chaîne a tout misé dessus, mais pour moi ça ne marche pas désolé...) et ajuster la typo de la newsbar. Rien d'insurmontable mais c'est quand même dommage.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 06 Juin 2025, 19:50 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 194
Eraun a écrit:
Je rajouterais que le fond derrière la barre titre et la newsbar alourdit l'écran et fait vraiment amateur.

Exactement

Il aurait fallu ne rien mettre ou à minima que ça soit transparent

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 06 Juin 2025, 20:04 
Publicateur

Message(s) : 4628
Comme prévu, on n'est pas dépaysé avec ce nouvel habillage.
On reste dans la continuité du précédent, c'est propre, efficace, mais pas forcément dans l'élégance et le confort de visionnage avec une forte présence d'éléments graphiques.
Le texte en jaune dans la newsbar n'est pas forcément du plus bel effet, et je pense que les synthés+newsbar plus lisibles que les précédents auraient pu être plus petits.
Mais l'habillage de LCI est un peu plus identifiable qu'avant, on verra si cela fonctionne sur la durée.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 06 Juin 2025, 21:05 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3708
Personnellement j'aime bien ce nouvel habillage, pour l'instant les dégradés flashy me plaisent sur grand écran, a voir sur la durée.
Par contre je n'arriverais pas a m'y faire a ce jaune dans la newsbar, ça n'a rien a faire la !

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 07 Juin 2025, 0:10 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 35
Affligeant ! Pourquoi une écriture aussi énorme ?!
À l’heure où les téléviseurs sont tous grands et en HD, cette newsbar jaune fluo est beaucoup trop imposante ! Pendant les titres, l’écran est littéralement coupé en deux.
Texte blanc sur fond bleu ciel clair: on ne voit rien. Et c’est quoi cette demi ligne sous le titre ?

Tout est trop gros, criard et tape-à-l’œil.
On est bien loin du LCI d’antan, avec sa fine newsbar sur une seule ligne.

L’habillage actuel ne correspond plus du tout au plateau. Les couleurs du 22h Nivat (orange et noir) n’ont aucun sens avec cet ensemble graphique.
C’est complètement lunaire d’avoir conçu un truc pareil

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 07 Juin 2025, 1:15 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6129
Tous les téléviseurs ne sont pas aussi énormes...Une police d'écriture moyenne suffit !

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 07 Juin 2025, 1:30 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6181
Ce n'est pas tant une question de taille du téléviseur, mais plutôt de proportion d'occupation de l'image. :idea:

10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !

En ligne Profil  

Publié: Sam 07 Juin 2025, 12:01 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1660
Diantre, LCI a abandonné son rouge des enfers pour un bleu céleste !

En vrai, je trouve l'habillage plutôt sympa, et alterner entre celui tout en plein écran avec titres - newsbarre et celui en 4/3 avec les actus à gauche ne me déplaît pas.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 07 Juin 2025, 16:25 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1046
Suis-je le seul à trouver bizarre cette news barre avec le texte qui n'occupe que les 2/3 de la largeur ...

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure