Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1151 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 73, 74, 75, 76, 77
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Radio RTL
Publié: Sam 26 Avr 2025, 6:10 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3701
Je vous rejoins, je ne vois aucune influence de gauche radicale quand j'écoute les journaux de France Inter (sachant que j'écoute cette radio tous les jours). :roll:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 27 Avr 2025, 18:00 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3465
bibou a écrit:
"le Média radio", c'est France Inter ? Autant je vois très clairement et facilement le bord politique d'Europe 1, autant je n'arrive pas à comprendre sur quoi se basent les gens pour dire qu'Inter est de gauche. C'est une vraie question, je dois être naïf ou benet mais vraiment, je suis largué.

Ils se basent très certainement sur les auditeurs, j'entends beaucoup de personnalités dire que l'auditoire de franceinter est situé a gauche.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 27 Avr 2025, 19:49 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5935
PetitTangue a écrit:
Je te rejoins. Autant cela peut s'entendre sur les billets d'humeur des humoristes, autant je n'ai pas l'impression d'être à la fête de l'Huma quand j'entends Léa Salamé, Nicolas Demorand, les interventions de Dominique Seux...

Pourquoi les billets d'humeur ont une couleur politique en particulier ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 27 Avr 2025, 20:01 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5787
Certainement parce que chacun d'entre nous a une couleur politique préférée, et à l'inverse, une, voire plusieurs couleurs politique qu'on déteste, et sur lesquelles il est facile de taper. :wink:

10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !

En ligne Profil  

Publié: Lun 28 Avr 2025, 5:36 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1536
Oui, à vrai dire je ne suis pas sûr de comprendre la question... C'est un peu comme demander "pourquoi l'humour c'est drôle ?" (ce à quoi, la réponse sera pour l'éternité : 'cule un mouton).
Un événement ou un fait d'actualité peut être regardé de façon objective, factuelle (c'est ce qu'est sensé faire un journaliste), ou de façon subjective, avec une grille de lecture personnelle et fonction de nos valeurs, opinions, convictions...
Par exemple, le fait divers qui est survenu à Nantes il y a quelques jours peut-être regardé de façon objective ("un lycéen psychiquement déséquilibré a poignardé une de ses camarades") ou avec des grilles de lecture plutôt de droite ("c'est un drame qui souligne la violence de la société, il faut renforcer les mesures coercitives et installer des portiques à l'entrée des écoles") ou plutôt de gauche ("c'est un drame qui souligne la santé mentale extrêmement précaire de la jeunesse depuis la pandémie de Covid et le manque d'investissement dans ce service public").
Ces grilles de lecture peuvent être le point de départ d'un raisonnement ironique ou caustique... Et donc d'une forme d'humour.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 28 Avr 2025, 8:34 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1627
Bonjour

Ceci étant, France Inter 1ère radio de France, classée "à gauche", mais pour autant, comment se fait-il qu'une "radio de gauche" soit largement en tête et que, à l'autre bout de la chaîne, la gauche soit si faible dans les urnes ? Y aurait-il des électeurs d'extrême-droite qui écoutent les radios de service public pour se convaincre de leur vote ?

Je ne suis pas convaincu par la systématisation du lien entre le positionnement électoral et la préférence pour certains médias... du moins pas systématiquement. En revanche, certains médias en font leurs choux gras car c'est une facilité démagogique que de dire que les auditeurs d'Inter sont des gauchistes, ceux de RTL des suppots de Macron (ou d'un autre) etc... Par contre, ces mêmes médias, pointant la brindille dans l'oeil du voisin, feignent de ne pas voir la poutre qu'ils ont dans le leur. Sauf un peu dans la presse écrite : L'Humanité assume son positionnement. Minute aussi... (si ça existe toujours ???)

Rémi

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 28 Avr 2025, 10:50 
Inscrit sur les forums

On est bien d'accord. Encore une fois, en dehors des chroniques humoristiques, je ne vois pas ce qui sur cette antenne mériterait une étiquette spécifique.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 28 Avr 2025, 15:22 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8007
Pour connaître la proximité partisane des téléspectateurs/auditeurs/lecteurs des différents médias, rendez-vous ici (présidentielle 2022) : https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... apport.pdf

Précision : ça ne signifie pas forcément que la ligne éditoriale d'un média est calquée sur la couleur majoritaire de son public.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 29 Avr 2025, 22:17 
Publicateur

Message(s) : 4613
bibou a écrit:
"le Média radio", c'est France Inter ? Autant je vois très clairement et facilement le bord politique d'Europe 1, autant je n'arrive pas à comprendre sur quoi se basent les gens pour dire qu'Inter est de gauche. C'est une vraie question, je dois être naïf ou benet mais vraiment, je suis largué.

En toute sincérité, et cela m'attriste de le dire, Inter en 2025 est le versant opposé d'Europe 1.
Dans les deux cas tout n'est pas à jeter, mais quand on y laisse traîner l'oreille (en dehors des flashs, qui restent quand même généralement factuels) Inter n'est pas beaucoup plus neutre.

Ce n'est évidemment pas représentatif de toutes les heures d'antenne, mais vous imaginez sur Europe 1 ces deux programmes qui s'enchaînent avant 10h sur lesquels je suis tombé sur Inter jeudi matin ? :
- https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 25-3566332
- https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 25-2723940

Et c'est loin d'être un cas isolé ces derniers mois / années. (ou alors je suis un sacré chat noir :mrgreen:)
Je pourrais penser que cela vient de moi, sauf que je n'ai vraiment aucun problème dans le groupe avec franceinfo: ou Ici, ou encore avec d'autres services publics généralistes étrangers qui sont un réel plaisir à écouter.
Je me considère comme un fidèle historique d'Inter, et il y a quelques années je laissais encore le bénéfice du doute, mais en 2025 c'est de plus en plus difficile de le nier malheureusement. :(

Remi a écrit:
Ceci étant, France Inter 1ère radio de France, classée "à gauche", mais pour autant, comment se fait-il qu'une "radio de gauche" soit largement en tête et que, à l'autre bout de la chaîne, la gauche soit si faible dans les urnes ? Y aurait-il des électeurs d'extrême-droite qui écoutent les radios de service public pour se convaincre de leur vote ?
Sur ce même prisme, on a aussi ces derniers mois le cas inverse côté chaînes d'info avec CNews.
Mais je ne suis pas sûr qu'il faille forcément interpoler dans tous les cas.

France Inter a surtout bénéficié depuis les années 2010 de deux phénomènes parallèles : la suppression de la publicité et les pertes de têtes d'affiches sur Europe 1.
Le service public par nature a toujours promu davantage des concepts tels que la diversité, l'inclusion, ou l'écologie ; ou abordé davantage des sujets sociétaux ou culturels, plus proches naturellement d'un bord politique que d'un autre
Je ne pense pas évidemment que l'actuel renforcement de la couleur politique d'Inter est forcément planifié, mais j'ai l'impression qu'il est peut-être exacerbé par le contexte de polarisation des points-de-vue dans lequel la société française baigne. Quand on invite une sociologue de Paris 8 ou un activiste écologiste, en 2005 ou en 2025, le ton n'est plus le même.
De la même façon que lorsque un média en face (qui lui a un réel agenda politique) opte pour l'angle de la sécurité, on entend davantage des discours "décompléxés / dédiabolisés" qu'avant.

Et justement, pour en revenir à la boucle, sur RTL je trouve que le ton est le plus neutre actuellement entre les radios généralistes.
Je peux y écouter un flash, une émission, un débat, ou même une chronique d'humour sans avoir de voyant de vigilance qui s'allume dans ma tête.
Preuve que malgré tout, encore dans les temps qui courent, c'est possible.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 29 Avr 2025, 23:03 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1245
J'avoue que tes 2 exemples me laissent perplexe. Le sujet du "fémonationalisme" bien que le mot-valise soit crade à souhait, est un vrai sujet d'actualité avec le groupuscule Némésis notamment qui multiplie les coups d'éclat. L'angle abordé par la chronique est évidemment important cela dit, je n'ai pas écouté en entier donc je ne sais pas à quel point il est partisan. Mais le sujet ne me paraît pas incongru ou politiquement orienté.

Quant au billet de Charline Vanhoenacker, ça reste un billet d'humeur somme toute classique, comme elle le fait depuis plusieurs années et qui ressemble à ce qui se fait sur pleins d'autres stations.

Là où je serais plus critique sur la ligne éditoriale d'Inter, c'est plus sur sa promotion des pseudosciences type sophrologie ou sur le niveau abyssal des interviews de Salamé quand elle n'est pas face à une personnalité politique...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 30 Avr 2025, 8:14 
Inscrit sur les forums

Je suis totalement en phase avec toi, eronecorp ! :)

Sur tes arguments, Rmeteora :
Rmeteora a écrit:
Le service public par nature a toujours promu davantage des concepts tels que la diversité, l'inclusion, ou l'écologie ; ou abordé davantage des sujets sociétaux ou culturels, plus proches naturellement d'un bord politique que d'un autre
Je ne pense pas évidemment que l'actuel renforcement de la couleur politique d'Inter est forcément planifié, mais j'ai l'impression qu'il est peut-être exacerbé par le contexte de polarisation des points-de-vue dans lequel la société française baigne. Quand on invite une sociologue de Paris 8 ou un activiste écologiste, en 2005 ou en 2025, le ton n'est plus le même.
De la même façon que lorsque un média en face (qui lui a un réel agenda politique) opte pour l'angle de la sécurité, on entend davantage des discours "décompléxés / dédiabolisés" qu'avant.

Je pense que tu as toi-même exposé le vrai fond du problème. La culture, l'écologie, les questions de société... ne devraient pas, à mon sens, être des sujets fondamentalement "de gauche". Sauf qu'il y a ces dernières années une telle radicalisation des idées et une telle course à l'échalote de certains personnalités politiques (pardon mais, on en parle de ce Ministre de l'Intérieur qui remet en cause l'État de droit ?!?) qui fait que, par contraste, tout propos qui n'est pas de droite radicale voire carrément fascisant semble tiré d'un tract de Lutte Ouvrière. C'est quand même un monde !
À côté de ça, et pour être le plus objectif possible, je ne dédouane pas non plus de leur responsabilité certaines personnalités de gauche (coucou LFI) qui contribuent également à cette polarisation.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1151 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 73, 74, 75, 76, 77

Le fuseau horaire est UTC+1 heure