Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
CH97
|
Sujet du message: Re: [TV] : Déprogrammations et retards de dernière minute Publié: Lun 21 Avr 2025, 11:41 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 5789 Localisation : Région Corse
|
C'est quand même une nouvelle importante. On parle quand même du pape, pas d'un chanteur de rock. TF1 aurait quand même pu faire au moins un petit flash, ça aurait été la moindre des choses.
_________________ "Sur un mal-entendu, ça peut marcher..." · Michel Blanc Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
|
|
Haut |
|
 |
Dorian452
|
Sujet du message: Re: [TV] : Déprogrammations et retards de dernière minute Publié: Lun 21 Avr 2025, 11:47 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 22 Août 2023, 12:44 Message(s) : 2499 Localisation : Boulay-Moselle (57), Nogent-sur-Vernisson (45)
|
56infonews a écrit: Petit rappel des spéciales (mort de J-P II)
TF1 - Samedi 2 Avril 2005 : Édition Spéciale de 22H05 à 22H45 (simultané LCI) + Doc de 22H45 à 00H02 Dimanche 3 Avril 2005 : 20H très légèrement allongé jusqu'à 20H46 Vendredi 8 Avril 2005 : Obsèques de 08H40 à 12H52
FRANCE 2 - Samedi 2 Avril 2005 : Flash Spécial de 22H05 à 22H12 (pendant la soirée en direct du Sidaction) + Édition Spéciale de 22H55 à 00H50 + Doc de 00H50 à 01H46 Dimanche 3 Avril 2005 : Édition Spéciale de 07H00 à 10H55 + Messe à 11H + 20H légèrement allongé jusqu'à 20H55 Vendredi 8 Avril 2005 : Obsèques de 08H30 à 12H56
M6 - Samedi 2 Avril 2005 : Flash Spécial de 22H17 à 22H37 Dimanche 3 Avril 2005 : Doc avec intro spéciale de 12H19 à 13H29 + Six' très légèrement allongé de 19H50 à 20H06 Vendredi 8 Avril 2005 : Flash Obsèques de 10H58 à 11H00
Source INATHÈQUE Voilà pourquoi TF1 et France 2 n'avait pas diffusés ce soir-là leurs 2nde Partie de Soirée, de même France 2 qui avait son Talk-Show TLMEP avec Thierry Ardisson à l'époque. Sur M6, effectivement : Une Édition Spéciale avait été proposé entre les épisodes de "Mysterious Ways : Les Chemins de l’Étrange" pendant la case de la Trilogie du Samedi. En +, la chaîne proposait même quelques heures avant son décès sur son État de Santé. A voir du côté du Pape François si les Obsèques vont être mobilisés et retransmis sur TF1 et France 2. En Italie, c'est la RAI1 qui le diffusera au cours d'une Édition Spéciale. Au passage : Même en Belgique et en Suisse c'est Édition Spéciale également. M6 est aussi en Édition Spéciale d'ailleurs au passage. azerty774 a écrit: Non, on devrait plutôt avoir 2 inédits demain matin, CST n'est plus rediffusé la nuit de mémoire. Ah, je comprend alors. 
_________________ Passionné de Médias, d'Archives TV et de VHS...
|
|
Haut |
|
 |
Qyre
|
Sujet du message: Re: [TV] : Déprogrammations et retards de dernière minute Publié: Lun 21 Avr 2025, 11:56 |
|
|
A mon avis, je pense que le sommaire de "Envoyé spécial" de ce jeudi va être modifié. C'est même très probable !
_________________ Je cherche à posséder l'intégralité des audiences en prime-time de 1989 à 2009, en particulier grâce aux articles de journaux. Si vous les avez, envoyez-les moi en MP !
|
|
Haut |
|
 |
R@28
|
Sujet du message: Re: [TV] : Déprogrammations et retards de dernière minute Publié: Lun 21 Avr 2025, 11:58 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 3467 Localisation : Sur ce message
|
CH97 a écrit: C'est quand même une nouvelle importante. On parle quand même du pape, pas d'un chanteur de rock. TF1 aurait quand même pu faire au moins un petit flash, ça aurait été la moindre des choses. Encore plus quand france 2 a cassé son antenne en plein milieu d'un programme. Là ou azerty774 a raison, c'est sur la pauvreté journalistique de ce type d'éditions. De mon point de vue, france 2 n'aurait du rester que 10 ou 15 minutes sur franceinfo avant de rediriger les téléspectateurs intéressés sur la 27.
|
|
Haut |
|
 |
Hugo74
|
Sujet du message: Re: [TV] : Déprogrammations et retards de dernière minute Publié: Lun 21 Avr 2025, 11:58 |
|
|
L’épisode de « Chacun son tour » de ce lundi sera bien diffusé demain à 10h50 sur France 2 et ce n’est pas une surprise comme à cette heure-là France 2 rediffuse l’émission de la veille. 
|
|
Haut |
|
 |
Dorian452
|
Sujet du message: Re: [TV] : Déprogrammations et retards de dernière minute Publié: Lun 21 Avr 2025, 12:01 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 22 Août 2023, 12:44 Message(s) : 2499 Localisation : Boulay-Moselle (57), Nogent-sur-Vernisson (45)
|
Qyre a écrit: A mon avis, je pense que le sommaire de "Envoyé spécial" de ce jeudi va être modifié. C'est même très probable ! Oui comme il y a 20 ans : puisque l'émission avait un reportage consacrée au Pape Jean-Paul II à l'époque.
|
|
Haut |
|
 |
Rom 1
|
Sujet du message: Re: [TV] : Déprogrammations et retards de dernière minute Publié: Lun 21 Avr 2025, 12:32 |
|
Modérateur |
 |
Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49 Message(s) : 5492 Localisation : Paris - Niort
|
azerty774 a écrit: Je pense que comparer les dispositifs actuels avec ceux d'il y a 20 ans n'a pas beaucoup de sens. La TNT avait quelques jours et aucune chaine d'info n'était alors gratuite.
Pour être tout à fait honnête, je pense pour ma part que ce type d'édition spéciale à propos de décès ne mérite pas, avec la manière dont l'information circule aujourd'hui, de casser l'antenne d'une chaine généraliste. Des flashs/bandeaux pour diffuser l'information + relai de la chaine info du groupe + une édition spéciale du 13h suffisent amplement pour relayer l'information puis pour faire état des réactions. Il n'y a pas grand chose de plus à dire dans les faits, ces éditions spéciales sont souvent assez faibles journalistiquement parlant. Même avis, ça n'a journalistiquement parlant que très peu d'intérêt de faire des éditions spéciales de plusieurs heures à part une longue succession d'anecdotes de gens plus ou moins bien informés, qui correspond bien aux chaînes info mais qui n'ont pour moi rien à faire sur une chaîne généraliste. À la limite un documentaire est bien plus pertinent. Quand j'entends que France 2 va y passer sa journée... En revanche, TF1 aurait dû faire sinon un flash, un bandeau renvoyant vers LCI, y a clairement une erreur éditoriale.
|
|
Haut |
|
 |
Dorian452
|
Sujet du message: Re: [TV] : Déprogrammations et retards de dernière minute Publié: Lun 21 Avr 2025, 13:00 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Journal de 13h toujours en cours sur France 2. CCA va sans doute être déprogrammé...
Edit : Fin du Journal de 13h (Page Spéciale) à 14:29 et Retour à l’Édition Spéciale (flux franceinfo:). CCA est donc déprogrammé.
Dernière édition par Dorian452 le Lun 21 Avr 2025, 13:38, édité 3 fois.
|
|
Haut |
|
 |
imperialpop_
|
Sujet du message: Re: [TV] : Déprogrammations et retards de dernière minute Publié: Lun 21 Avr 2025, 13:15 |
|
|
Plus Belle La Vie a démarré avec 15 minutes de retard.
Est-ce que quelqu’un qui s’y connaît en médias peut me dire s’ils étaient tenus, légalement, de diffuser certaines bandes-annonces ou contenus sponsorisés par des partenaires ? Parce qu’ils auraient facilement pu gagner 5 à 8 minutes en supprimant les bandes-annonces, Petits plats en équilibre, etc., pour lancer PBLV bien plus tôt.
Dernière édition par imperialpop_ le Lun 21 Avr 2025, 13:18, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Dorian452
|
Sujet du message: Re: [TV] : Déprogrammations et retards de dernière minute Publié: Lun 21 Avr 2025, 13:18 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Oui pour TF1. Début donc de PBLV à l'instant. Les Téléfilms US vont sans doute être retardés, et "Familles Nombreuses : La Vie en XXL" probablement rediffusion de la veille supprimé pour laisser place directement à l'inédit à 18h.
En Allemagne : l'émission culinaire de la ZDF a été interrompu par un flash (il me semble).
|
|
Haut |
|
 |
Pascal28
|
Sujet du message: Re: [TV] : Déprogrammations et retards de dernière minute Publié: Lun 21 Avr 2025, 13:22 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 18 Nov 2023, 15:48 Message(s) : 315 Localisation : Belgique
|
CH97 a écrit: C'est quand même une nouvelle importante. On parle quand même du pape, pas d'un chanteur de rock. TF1 aurait quand même pu faire au moins un petit flash, ça aurait été la moindre des choses. Au risque de me faire jeter tomates, je pense qu'il y a aujourd'hui extrêmement peu d'informations qui peuvent justifier qu'une chaine généraliste casse son antenne et bascule en breaking news. Nous ne sommes plus dans les années 90 ou la télé généraliste était le seul moyen d'accès à l'info en temps réel. Il y a tellement de moyens d'être informé en temps réel pour ceux qui y tiennent que je pense que les tranches d'info habituelles sont suffisantes pour couvrir ce type d'évènement. Les seuls cas où, à mon sens, casser une antenne dans la minute et basculer en breaking news pour une chaine généraliste se justifie, c'est quand il faut que l'info soit vue par le plus grand monde au plus vite (des questions de sécurité, des alertes enlèvements, catastrophe naturelle pour que la population se mette à l'abri, etc...). Pour le reste des infos, ça me semble tout à fait légitime de les cantonner aux rendez-vous d'information habituels. Pour les accros qui veulent de l'info dans la minute, il y a LCI, BFM, etc... D'autant que là, l'info, c'est de nous dire qu'un vieux monsieur en mauvaise santé est décédé. On va donc mettre en place une édition spéciale où on a aucune information autre que nous dire "il était vieux, il était malade, on s'y attendait, on voyait sur sa tête hier qu'il n'était pas bien, regardez la foule" et les "experts" vont meubler pendant des heures pour ne rien dire entre 2 duplexes montrant un envoyé spécial qui attend (on ne sait pas trop quoi). Bref, le niveau zéro de l'information. Aucun intérêt de casser une antenne généraliste pour ça. C'est le boulot des chaines info. En revanche, là où un changement de programme sur une chaine généraliste peut se justifier, c'est dans dans la soirée et/ou dans les jours qui suivent pour proposer un documentaire ou une émission spéciale préparée, avec du contenu et allant en profondeur (le bilan de la personne, les enjeux, etc...), retransmettre une cérémonie, diffuser un programme spécial pour rendre hommage, etc... Face à ceux qui font la course à celui qui veut que l'info soit diffusée le plus tôt possible, je repense toujours à la scène du film de Jacques Tati, "Jour De Fête" (scène qui a d'ailleurs disparu du film dans sa version en couleur, alors que c'est peut-être une des scènes les plus touchante du film) où le facteur tient absolument à distribuer sa tournée de courrier alors que c'est la fête dans le village et personne n'attend après. Il s'apprête à donner une lettre à une villageoise qui est en train de s'amuser. A la dernière seconde, il se rend compte que c'est un faire part de décès. Il décide de remettre la lettre dans sa poche et d'attendre le lendemain pour lui donner la lettre afin de ne pas lui gâcher la fête. Pour le cas de la Belgique et la Suisse en édition spéciale, cela se justifie car : - en Suisse, il n'y a pas de chaines d'info en continu. - en Belgique, la seule chaine d'info qui existe est LN24, une chaine à l'audience minuscule, qui a déjà été sauvé de la fermeture plusieurs fois à coups de subsides, qui n'a pas les moyens de faire correctement du breaking news. Dans ces 2 cas, si les différents groupes audiovisuels concernés veulent assurer une couverture télé de cet évènement, il n'y a pas d'autres moyens que de passer par une chaine généraliste.
|
|
Haut |
|
 |
CH97
|
Sujet du message: Re: [TV] : Déprogrammations et retards de dernière minute Publié: Lun 21 Avr 2025, 13:27 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 5789 Localisation : Région Corse
|
Pascal28 a écrit: Là, l'info, c'est de nous dire qu'un vieux monsieur en mauvaise santé est décédé. Je confirme pour le jeté de tomates, juste pour ce petit passage dans lequel tu ramènes un pape à un "vieux monsieur", sauf qu'un pape n'est pas n'importe quel "vieux monsieur". On a bien des chaînes qui ont fait toute une journée en 2017 pour un chanteur, qui, historiquement, a fait bien moins qu'un pape, je ne vois donc pas en quoi ce serait problématique de faire la même chose pour un personnage au combien important de la société.
_________________ "Sur un mal-entendu, ça peut marcher..." · Michel Blanc Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
|
|
Haut |
|
 |
Robin23
|
Sujet du message: Re: [TV] : Déprogrammations et retards de dernière minute Publié: Lun 21 Avr 2025, 13:32 |
|
Inscription : Sam 31 Oct 2009, 13:24 Message(s) : 5274 Localisation : Auvergne
|
14h30, fin du 13H sur France 2. Reprise désormais de la spéciale commune avec franceinfo: (comme de 10h20 à 13h).
Quand à TF1, un ou deux flashs spéciaux avant le 13H (terminé à 13h50 avec une page spéciale jusqu’à 13h25) auraient pu être proposés.
Dernière édition par Robin23 le Lun 21 Avr 2025, 13:38, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Dorian452
|
Sujet du message: Re: [TV] : Déprogrammations et retards de dernière minute Publié: Lun 21 Avr 2025, 13:37 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
D'ailleurs vu que CCA est déprogrammé (comme je viens de le dire en haut), si l’Édition Spéciale se poursuit toute la journée pour France 2 : "Affaire Conclue", TLMASMAD et NOPLP déprogrammés ? Si le Journal de 20h risque d'être long, le prime risquerait d'être retardé et "Mot de Passe : Le Duel" déprogrammé et reprogrammé demain à 05:45 ? Parce que la dernière fois, l'émission du Jeudi pour "Mot de Passe : Le Duel" ne pouvait pas être proposé en replay (car en raison de l'émission "L’Évènement" et Caroline Roux qui était prévu ce soir-là).
|
|
Haut |
|
 |
Pascal28
|
Sujet du message: Re: [TV] : Déprogrammations et retards de dernière minute Publié: Lun 21 Avr 2025, 13:40 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 18 Nov 2023, 15:48 Message(s) : 315 Localisation : Belgique
|
CH97 a écrit: Pascal28 a écrit: CH97 a écrit: Là, l'info, c'est de nous dire qu'un vieux monsieur en mauvaise santé est décédé. Je confirme pour le jeter de tomates, juste pour ce petit passage dans lequel tu ramènes un pape à un "vieux monsieur", sauf qu'un pape n'est pas n'importe quel "vieux monsieur". On a bien des chaînes qui ont fait toute une journée pour un chanteur, qui, historiquement, a fait bien moins qu'un pape. Ai-je dis que sur le plan informationnel ils avaient eu raison de le faire ? Ce que j'ai écris aujourd'hui, je le pensais déjà lors du décès de Johnny puisque mon argumentaire s'inscrit dans un cadre plus large que le cas du pape (mais je n'étais pas encore inscrit sur ce forum pour l'écrire).
|
|
Haut |
|
 |