Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5496 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 362, 363, 364, 365, 366, 367  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Mer 16 Avr 2025, 12:48 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 97
je comprends pas l'intérêt d'un tel commentaire, il paraît logique que France 3 Hauts-de-France et IDF diffuse le Paris-Roubaix

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 16 Avr 2025, 13:42 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8007
Outre sa réputation internationale, Paris-Roubaix est indéfectiblement lié à l'identité et à la culture du Nord. C'est un programme régional à part entière comme le sont par ailleurs quasiment toutes les courses cyclistes.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 16 Avr 2025, 13:55 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1162
Je vais peut être vous surprendre, mais je comprends tout a fait le coup de gueule de Tenma

Si on reprend les grilles prévues par France TV pour Dimanche dernier, on voit que le début du Paris Roubaix a été diffusé sur France 4 avant une bascule vers France 3 a 13h. Du côté de France 4, France TV Sport devait reprendre l'antenne a 14h55 pour la diffusion de la finale des Masters de Tennis de Monte Carlo.
Donc si on prends la grille, il aurait très bien été possible de maintenir la case des programmes régionaux du Dimanche 13h de France 3, en ne fesant basculer le Paris Roubaix de France 4 a France 3 qu'à 13h35.

Néanmoins, il me semble qu'il y a eu un petit changement de dernière minute du côté du Tennis car le match a été avancé en raison de la pluie. Je n'étais pas devant France 4 dimanche dernier, mais j'ai cru voir dans le guide des programmes de la TNT que le Tennis a pris l'antenne rapidement après que le Cyclisme soit parti sur la 3 (juste un programme court en guise d'inter-programme).

Si quelqu'un qui était devant France 4 peut nous confirmer ce qui est passé sur la chaîne.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 16 Avr 2025, 14:05 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1706
quentin_59150 a écrit:
je comprends pas l'intérêt d'un tel commentaire, il paraît logique que France 3 Hauts-de-France et IDF diffuse le Paris-Roubaix

Je dis le contraire... Je dis justement qu'il aurait été pertinent que France 3 IDF et France 3 Hauts de France le proposent uniquement.
Aujourd'hui nous avons accès à tous les France 3 régions.
Et il me semble cohérent que les autres France 3 Régions puissent diffuser leur programme habituel.
Au-delà du Paris Roubaix, je remarque que les programmes régionaux sont très souvent déprogrammés, et je parle même pas des vacances scolaires où ils ne sont carrément pas proposés (hors JT).

@stargazer : Justement si c'est un programme avec une identité régionale très forte, il doit être proposé sur les France 3 régionaux concernés.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 16 Avr 2025, 14:16 
Inscrit sur les forums

La vocation d'une chaîne des régions comme France 3 n'est pas de faire que de l'entre-soi régional. C'est aussi de faire partager à tous.

etdu24 a écrit:
Si on reprend les grilles prévues par France TV pour Dimanche dernier, on voit que le début du Paris Roubaix a été diffusé sur France 4 avant une bascule vers France 3 a 13h. Du côté de France 4, France TV Sport devait reprendre l'antenne a 14h55 pour la diffusion de la finale des Masters de Tennis de Monte Carlo.
Donc si on prends la grille, il aurait très bien été possible de maintenir la case des programmes régionaux du Dimanche 13h de France 3, en ne fesant basculer le Paris Roubaix de France 4 a France 3 qu'à 13h35.

Néanmoins, il me semble qu'il y a eu un petit changement de dernière minute du côté du Tennis car le match a été avancé en raison de la pluie. Je n'étais pas devant France 4 dimanche dernier, mais j'ai cru voir dans le guide des programmes de la TNT que le Tennis a pris l'antenne rapidement après que le Cyclisme soit parti sur la 3 (juste un programme court en guise d'inter-programme).

Si quelqu'un qui était devant France 4 peut nous confirmer ce qui est passé sur la chaîne.

Paris-Roubaix a débuté sur France 3 à 11h et non sur France 4 qui a juste pris le relais le temps de la tranche ICI (ce qui montre au passage qu'on ne sacrifie pas tous les programmes régionaux). La course a fait son retour sur France 3 à 12h55 et France 4 a embrayé sur le tennis.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 16 Avr 2025, 14:25 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 767
Au passage le programme régional diffusé à 12H55 est souvent du réchauffé au vu des moyens de certaines régions (malheureusement).

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 16 Avr 2025, 16:10 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2497
D'autant + que le Paris-Roubaix à la 1re et 3e Partie pour la chaîne. La 2e Partie est sur France 4 (malgré que France 2 avait perdu les droits de diffusion de cet course cycliste, et France O dont la chaîne s'est arrêté en 2020).
etdu24 a écrit:

J'en suis d'accord, mais le problème si par exemple la course cyclisme et mythique Paris-Roubaix aurait repris ses droits sur France 2 : le seul problème, c'est compliqué avec la Messe et le JDS les Dimanches, et puis France 5 a "Echappées Belles" et "C Médiatique". Je pense qu'il y aurait une 4e Partie sur France 3, en misant par exemple la 3e Partie sur France 5 (même si la chaîne avait diffusé les JO de Paris 2024 l'été dernier) de 13h jusqu'au rediffusion de la veille de "C L'Hebdo". Cela permet à France 3 qu'à sa case "Dans Votre Région" après le ICI 12/13. Pour rappel, il y a l'émission politique de Francis Letellier intitulé "Dimanche en Politique" avant le ICI 12/13.

A voir comment on va faire avec Roland-Garros 2025 en Mai-Juin, aussi pour le TDF 2025 en Juillet.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 16 Avr 2025, 16:19 
Inscrit sur les forums

STOP. On simplifie. Il a été décidé il y a quelques années déjà (sous la présidence Pflimlin) que les courses cyclistes seraient diffusées sur la même chaîne (France 3 en l'occurrence) pour créer un rendez-vous sportif cycliste feuilletonnant sur l'ensemble de l'année (de Paris-Nice en février jusqu'à Paris-Tours en octobre).

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 16 Avr 2025, 16:27 
Inscrit sur les forums

Aussi des classiques du printemps, entre autres...

Après, si France 4 souhaite prolonger par exemple le Paris-Roubaix de 11:25 à 13:30 par exemple : C'est que la 3e Partie de cet course serait à 13:35 (et non plus 12:55) pour France 3 donc.

Et ce n'est pas d'autres courses cyclismes en national, en régions aussi (sous le réseau ICI).

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 16 Avr 2025, 16:47 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5935
stargazer a écrit:
STOP. On simplifie. Il a été décidé il y a quelques années déjà (sous la présidence Pflimlin) que les courses cyclistes seraient diffusées sur la même chaîne (France 3 en l'occurrence) pour créer un rendez-vous sportif cycliste feuilletonnant sur l'ensemble de l'année (de Paris-Nice en février jusqu'à Paris-Tours en octobre).

Sauf qu'il y a le Tour de France, qui, elle, est diffusée par France 2 et France 3...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 16 Avr 2025, 16:53 
Inscrit sur les forums

Le TDF et pas que, L'Avant-Course (vu que "Vélo Club" est sur France 2).

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 16 Avr 2025, 17:09 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 767
Il n'y a plus d'avant course depuis près de 10 ans Dorian.......
Le direct commence juste par Laurent Luyat pendant les 5 premières minutes.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 16 Avr 2025, 17:09 
Inscrit sur les forums

FredC. a écrit:
stargazer a écrit:

Sauf qu'il y a le Tour de France, qui, elle, est diffusée par France 2 et France 3...

Le Tour de France reste une exception. Cet immense événement sportif est logiquement diffusé sur France 2. Mais là encore, France 3 s'est vue octroyer une tranche de diffusion jusqu'à 15h.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 16 Avr 2025, 17:19 
Modérateur

Message(s) : 10372
etdu24 a écrit:

Le match de tennis a commencé à 12h, uniquement sur le numérique.
France 4 a pris le relai dans la foulée de la bascule du cyclisme sur France 3 à 12h55

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 16 Avr 2025, 22:19 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1162
Dorian452 a écrit:
D'autant + que le Paris-Roubaix à la 1re et 3e Partie pour la chaîne. La 2e Partie est sur France 4 (malgré que France 2 avait perdu les droits de diffusion de cet course cycliste, et France O dont la chaîne s'est arrêté en 2020).
Il n'y a pas de problème de droits ici, vu que les droits pour les différentes courses cyclistes sont attribués a l'ensemble du groupe France Télévision. Le choix de la chaine n'est en fait qu'une simple décision du groupe France TV, qui semble préférer diffuser les courses cyclistes sur France 3 (en dehors du Tour de France, qui est diffusé en priorité sur la 2).

J'ai re-parcouru la grille des différentes chaines de France TV, et il y avait un vrai embouteillage ce Dimanche avec :
Le marathon de Paris le matin (7h50 - 10h55 sur France 3)
Le Cyclisme Paris - Roubaix (10h55 - 18h00 sur France 3 et France 4)
La Finale des Masters de Monte Carlo de Tennis (prévu a l'origine de 14h55 a 17h sur France 4, mais qui finalement commencé a 12h sur la plateforme d’après ce que nous dit azerty774)
Le Match de 1/4 de finale de Champions Cup de Rugby entre Toulon et Toulouse (15h50 - 18h sur France 2)
L'habituelle case dédiée aux cultes de France 2 du Dimanche Matin (Obligation légale)
Les case d'infos entre 11h30 et 12h55 sur France 3 et du 13h de France 2

Encore une fois si la météo n'avait pas contrain de décaler le Tennis il aurait été possible de maintenir la case régionale du Dimanche 13h, mais la ça a plutôt permis d'arranger le planning. France TV aurait néanmoins pu diffuser le match de Tennis en intégralité en diffusant la 1ere partie sur France 2 dès midi en déprogrammant "Tout le monde veut prendre ça place", puis en le basculant sur France 4 vers 13h, au moment ou le Cyclisme rebasculait sur France 3. Après on est aussi en période de vacances dans certaines régions ...

56infonews a écrit:
Au passage le programme régional diffusé à 12H55 est souvent du réchauffé au vu des moyens de certaines régions (malheureusement).
Je pense que c'est surtout la problème principal.
Dans le genre en Nouvelle Aquitaine on avait pendant longtemps dans cette case "Cap Sud Ouest" puis "Le temps d'un détour", un documentaire de 26 minutes sur des lieux emblématiques de la région, mais depuis septembre dernier on a d'abord eu "Chroniques d'en haut" une émission plus ou moins équivalente sur le principe mais sur la région Auvergne Rhône Alpes, et depuis quelques mois on a "A l'école des vétos" une émission qui suis des étudiants d'une école vétérinaire a coté de Toulouse.
On n'a donc plus de magazine régional en Nouvelle Aquitaine dans cette case du Dimanche 13h, et a la place on a les programmes des régions voisines. Pourtant il y a toujours une émission de découverte de la région, avec le même animateur, mais sous la forme d'un programme court "Histoire d'ICI" de 2 minutes diffusé quotidiennement a 19h avant les éditions locales (avec un fond vert bien dégueulasse d'ailleurs). Pour le coup on sent que ce qui manque, c'est le budget ...
C'est dommage, parce que cette émission donnait vraiment un intérêt aux décrochages de France 3, et était pas si mal exposé (mieux que les documentaire régionaux qui passent a 23h après 2 téléfilms policiers ...).
A l'inverse, l'émission de France 3 Occitanie ("A l'école des vétos"), aurait tout intérêt a être diffusé en national (du genre en quotidienne vers 19h sur France 4, sur la case qu'avait une Saison au Zoo ...)

Après, il y aussi un "problème général" chez France TV sur cette tranche de 13h - 13h30 présent sur la plupart des chaines : cette case régionale le weekend sur la 3, des petits documentaires bouche-trous sur la 5, des redifs sur franceinfo: (je vous laisse trouver l'intrus, non pas les dessins animés de la 4 ...)

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5496 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 362, 363, 364, 365, 366, 367  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure