Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
FredC.
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Mer 26 Mars 2025, 18:50 |
|
Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23 Message(s) : 5935 Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
|
Faut point oublier qu'une nouvelle Direction peut toujours annuler !
_________________ "La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)
|
|
Haut |
|
 |
VirusTm
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Mer 26 Mars 2025, 18:56 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 04 Août 2022, 14:19 Message(s) : 756 Localisation : Charente-Maritime
|
A voir ça ce printemps  Les élections vont peut-être être très constructives anisi que les idées des candidats !
|
|
Haut |
|
 |
ChrisUrbx
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Mer 26 Mars 2025, 19:04 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Oui enfin, on ne peut pas faire disparaître les numéros tant qu’il y aura les chaînes linéaires, et c’est pas de si tôt qu’elles disparaîtront. On va pas appeler france•tv les 3 chaînes quand même 
_________________ Pour ceux qui ne savent pas, la télécommande existe pour zapper une chaîne que vous n’aimez pas, remerciez Eugène Polley !
|
|
Haut |
|
 |
stargazer
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Mer 26 Mars 2025, 19:06 |
|
|
Cyril36 a écrit: Le but est clairement de préparer à la disparition progressive des numéros (on est d’accord, France 2 restera France 2 - le permanent en moins - sur le canal nº2, mais l’absence de permanent vise volontairement à créer une confusion pour habituer le téléspectateur).
Ça a commencé au profit de France.tv avec la disparition des sites internet des chaînes, puis la semi-disparition de France 4 au profit des marques Okoo etc., puis celle des comptes sur les RS, etc.
Je ne comprends pas très bien pourquoi on essaie de trouver une subtilité à cette stratégie qui est dans la continuité de ce qui est fait depuis le lancement de france.tv : en faire un organe unique de contenus linéaires/digitaux et non plus un bouquet de chaînes. En tout cas, ce commentaire que tu viens de poster est beaucoup plus soft que le premier où tu parlais d'une décision "d'une bêtise rarement égalée". Je ne suis donc pas sûr que tu ne te sois pas toi-même laissé emporter par le tourbillon qui, je le pense et le répète, est probablement le fait de la "solennité" de cette annonce en conférence de presse. Ce second commentaire résume assez bien les choses finalement puisqu'il est tout à fait exact de dire que les différents changements qui se sont succédé depuis le lancement de la plateforme France.tv (en 2017 si mes souvenirs sont bons) accompagnent les usages en perpétuelle évolution.
|
|
Haut |
|
 |
SlvnDct
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Mer 26 Mars 2025, 21:05 |
|
|
En ce moment, sur france•2, interview du président Zelensky, avec le permanent france•tv en haut a droite qui remplace le •2 habituel (itw mutuelle avec Eurovision news)
Dernière édition par SlvnDct le Mer 26 Mars 2025, 21:14, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
azerty774
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Mer 26 Mars 2025, 21:08 |
|
Modérateur |
 |
Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41 Message(s) : 10372 Localisation : Paris
|
 Permanent qui n'est pas sur franceinfo donc 
|
|
Haut |
|
 |
ChrisUrbx
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Mer 26 Mars 2025, 21:09 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Et bien sans surprise, c’est moche… le permanent france•tv est bien trop gros… j’espère qu’ils vont s’en rendrent compte quand même d’ici le 6 juin parce que si on a ce gros permanent sur trois chaînes, c’est pas terrible.
FranceTV a toujours eu cette fâcheuse tendance à avoir des permanent assez gros depuis les nouveaux logos en place actuellement.
_________________ Pour ceux qui ne savent pas, la télécommande existe pour zapper une chaîne que vous n’aimez pas, remerciez Eugène Polley !
|
|
Haut |
|
 |
VirusTm
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Mer 26 Mars 2025, 21:13 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 04 Août 2022, 14:19 Message(s) : 756 Localisation : Charente-Maritime
|
C'est pas les permanents les plus gros du PAF actuellement ?
|
|
Haut |
|
 |
CH97
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Mer 26 Mars 2025, 21:15 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 5787 Localisation : Région Corse
|
C'est pas impossible... En tout cas, le permanent ne semble pas s'adapter à la couleur de la chaîne, ce qui confirme pour l'instant que le logo ne permettra plus de différencier les chaînes, en dehors du contenu. Il n'y a plus qu'à espérer que les cadres de France·tv tombe sur nos discussions pour qu'il se rendent compte qu'ils font une erreur, ou à défaut, qu'ils intègre au moins la couleur de la chaîne dans le permanent, ça sera toujours mieux que rien.
_________________ "Sur un mal-entendu, ça peut marcher..." · Michel Blanc Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
|
|
Haut |
|
 |
FredC.
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Mer 26 Mars 2025, 21:25 |
|
Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23 Message(s) : 5935 Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
|
Effectivement !
Le logo ".TV" était déjà visible sur les vidéos des comptes YouTube des émissions des chaînes publiques...Rien de neuf, sous le soleil...Juste une erreur de communication, rectifiée par la suite !
Je me demande d'ailleurs, si cette stratégie n'est point contre-productive...Parce que ce changement risque de désorienter beaucoup de téléspectateurs...qui émigreront sur les plateformes multimédias !
_________________ "La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)
|
|
Haut |
|
 |
Cyril36
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Mer 26 Mars 2025, 22:09 |
|
|
stargazer a écrit: Cyril36 a écrit: Le but est clairement de préparer à la disparition progressive des numéros (on est d’accord, France 2 restera France 2 - le permanent en moins - sur le canal nº2, mais l’absence de permanent vise volontairement à créer une confusion pour habituer le téléspectateur).
Ça a commencé au profit de France.tv avec la disparition des sites internet des chaînes, puis la semi-disparition de France 4 au profit des marques Okoo etc., puis celle des comptes sur les RS, etc.
Je ne comprends pas très bien pourquoi on essaie de trouver une subtilité à cette stratégie qui est dans la continuité de ce qui est fait depuis le lancement de france.tv : en faire un organe unique de contenus linéaires/digitaux et non plus un bouquet de chaînes. En tout cas, ce commentaire que tu viens de poster est beaucoup plus soft que le premier où tu parlais d'une décision "d'une bêtise rarement égalée". Je ne suis donc pas sûr que tu ne te sois pas toi-même laissé emporter par le tourbillon qui, je le pense et le répète, est probablement le fait de la "solennité" de cette annonce en conférence de presse. Je reconnais effectivement avec du recul que la décision est plus sensée qu’elle ne le paraissait de prime abord. Je pense qu’il y a eu effectivement confusion entre les vases communicants. France TV s’est précipitée et les journalistes ont mal compris (comme pas mal d’entre-nous dont je m’inclus). Ceci dit, si ça reste une simple histoire de permanent, ça ne devrait pas poser de souci. Jusqu’en 2002, il n’y en avait que sur M6 et Arte. Toutefois, mon interrogation réside sur la manière dont ce sera communiqué à l’antenne (BA, bascules lors des événements sportifs, communication dans la presse, etc.) et de ce fait, ma crainte d’une confusion qui pénaliserait tous les partis si mal faite !
|
|
Haut |
|
 |
Rmeteora
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Mer 26 Mars 2025, 22:31 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48 Message(s) : 4613 Localisation : Issy-les-Moulineaux
|
Comme prévu, c'est trop gros, ça ne donne pas envie de regarder le programme sur la 2 tellement c'est imposant. Ça donne l'impression qu'on a remplacé France 2 par un flux Youtube pensé pour les smartphones.
Qu'est ce qui justifie du coup que le france•tv soit plus gros que le franceinfo: ? Est-ce logique que le permanent soit plus gros que le texte de l'émission, c'est plus important ? Et pourquoi a t-on perdu le "direct" au passage ? Franchement, je me demande qui a pu valider et trouver cela parfait...
|
|
Haut |
|
 |
VirusTm
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Mer 26 Mars 2025, 22:40 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Après c'est peut-être un premier test pour voir ce qu'il fonctionne et ce qu'il fonctionne pas du tout. C'est vrai que la... c'est compliqué mais il y a encore le temps de le peaufiner.
|
|
Haut |
|
 |
Bartman
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Mer 26 Mars 2025, 22:46 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
À noté que au final si l'on prend en compte que le ·tv, c'est plus petit que le permanent de France 2, et même que le permanent ·tv utilisé pour les programmes exclusifs à la plateforme, qui était lui aussi énorme:  Bref, le problème, c'est d'avoir le nom entier, et que le tout soit complétement opaque. Ou d'avoir un permanent en général. 
|
|
Haut |
|
 |
Rmeteora
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Mer 26 Mars 2025, 23:08 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48 Message(s) : 4613 Localisation : Issy-les-Moulineaux
|
À leur place je l'aurais mis de la même taille que le franceinfo:, ou alors juste le •tv. Mais dans le deuxième cas, en plus de perdre en identité de chaîne... on perdrait aussi en identité de groupe aussi. Le •tv me suffit personnellement, mais pas sûr que ce soit le cas pour tout le monde.
À leur place aussi j'aurais envisagé d'animer le permanent pour alterner entre •2 et •tv, à l'ouverture ou de temps en temps, à l'image de la Rai vers 2006 (?) lorsqu'ils ont abandonné leur logo papillon/double-visage. Mais visiblement ils ne veulent pas s'encombrer de cela.
|
|
Haut |
|
 |