Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?)
Publié: Mar 25 Mars 2025, 17:01 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5789
Je n'avais pas vu l'image, mais effectivement, ça y ressemble pas mal.

10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 17:15 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 32
Étrange, cette décision, car elle est sans aucun fondement. En quoi la plateforme france•tv empêche-t-elle de conserver le numéro de la chaîne (comme ils le font actuellement, et cela fonctionne assez bien) ?

La vidéo dit : « La consommation en ligne explose, la plateforme est devenue notre première antenne. » Ils parlent de deux choses différentes, et c'est là qu'ils se trompent : regarder un programme sur la plateforme et regarder une chaîne, ce n'est pas du tout la même chose. Ce ne sont ni le même acte, ni le même parcours (sans parler des différences générationnelles).

Il est encore rare de regarder france•2 en direct depuis l'application sur la télévision. C'est peut-être un pari sur l'avenir, avec des modes de consommation différents...

« Pour donner à voir, à toute heure de la journée, toute la singularité et la profondeur de notre offre » : c'est beaucoup de mots pour ne pas dire grand-chose...

Sur myCANAL (une plateforme uniquement), chaque chaîne a son nom et son numéro permanent (Canal+ Sport, 360, etc.).

A voir donc, mais dommage car c'est bien fichu actuellement

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 18:14 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1536
Je suis intimement convaincu que les bugs seront animés, avec de petits rappels réguliers qui permettront de localiser sur quel canal linéaire on se trouve.
Après tout, ce n'est pas compliqué d'imaginer que le logo puisse permuter france.tv :arrow: france.2 :arrow: france.tv...

Dernière édition par PetitTangue le Mar 25 Mars 2025, 18:26, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 18:21 
Nouvel inscrit

Message(s) : 8
France tv a communiqué et a confirmé plus ou moins la disparition de France 2, France 3, France 4, France 5 avec une marque global pour tout le monde !
https://www.linkedin.com/posts/france-televisions_le-6-juin-francetv-augment%C3%A9-activity-7310346647413112834-weyB?utm_source=share&utm_medium=member_android&rcm=ACoAACxLFSMBHQyZ5kwYzRGTQsVtn8-ujhcNXNc

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 18:26 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4552
J'espère qu'il y aura effectivement une petite animation en entrée qui indique France 2 avant de laisser place au logo France TV. J'espère que celui-ci ne sera pas entier comme sur la vidéo d'ailleurs, c'est énorme et gênant. La façon dont il est affiché sur certains programmes de la plateforme suffit, voire peut-être un peu plus petit et transparent que ça.
Franchement, ce choix me parait tout sauf logique. Le jour où l'une des chaines change de canal, et que le groupe devient un "bloc" dans la numérotation, on enlève l'identité de toutes les chaines. Ca va être impossible de savoir si on est tombé sur la bonne chaine.
Non seulement ça, mais l'argumentation est contradictoire. Le groupe dit que la plupart des télécommandes ne possédant aujourd'hui plus de numéro, et donc qu'il serait désuet d'identifier une chaîne à partir d'un chiffre, mais Ernotte-Cunci a bien précisé "Les numéros ne sont pas voués à disparaître. Ils sont un mode d’accès à un contenu qui est celui de France Télévisions. On ne va pas faire disparaître les numéros et on continuera de dire France 2, France 3..." C'est l'un ou l'autre alors ?
Et quand c'est pas contradictoire, ça n'a juste aucun sens. Ils s'exclament "Il y a une nouvelle frontière qu’il faut qu’on aille chercher, ce sont les réseaux sociaux." Oui, et donc les comptes sur ceux-ci qui s'unifient sous différentes thématiques au lieu de chaines ça a du sens, mais le rapport avec le permanent à la télé ?

Pour finir je note cette phrase de Stéphane Sitbon-Gomez qui rappelle d'ailleurs que "la BBC a supprimé le numéro sur ses antennes en 1997". Pas de bol, c'est bien le cas sur BBC One et BBC Two qui n'ont simplement pas de permanent, mais BBC Three et BBC Four ont toujours un permanent avec leur propres logos... et donc leur nom, qui n'est pas leur numéro de canal pourtant, contrairement à ceux de BBC One et Two qui sont bien en 1 et 2. Et ici on le supprime sur toutes les chaines alors qu'ils ont enfin tous un sens au niveau de la numérotation. Allez chercher la logique...

Je me demande d'ailleurs comment ça va être indiqué dans les bandes-annonces. Le nom de la chaine sera dit à voix haute, mais sera-t-il écrit ? Ce qui me semble logique, c'est que les jingles pubs propres à chaque chaine, eux, disparaitront.

Bref, perso, je me dis que si on prend BBC comme inspiration, faisont le correctement: pas de permanent, et des habillages de chaines cohésifs les un aux autres mais bien démarqués. Chaque chaine a une identité bien définie chez France TV, comme à la BBC, donc pourquoi pas aller là dessus ?
Et même avec les permanents, c'est possible grace à ces programmations bien définies: France 3 devient ici toute la journée, France 4 reste comme elle est avec Okoo et Culturebox, France 5 pourrait avoir un permanent et un nom de "case" qui pourrait rappeler la thématique découverte de la chaine, et enfin France 2 aurait le logo de la plateforme. Mais non, clairement c'est mieux de faire les choses de travers.

Dernière édition par Bartman le Mar 25 Mars 2025, 18:33, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 18:31 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5319
Non mais franchement, on est entre gens capables de lire et comprendre un article non ?
Pourquoi répéter à l'envi que supprimer le noms des chaînes n'est pas judicieux alors qu'il ne s'agit que du logo affiché à l'écran sur lesdites chaînes ? Il est bien spécifié que le nom sera toujours utilisé !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 18:34 
Inscrit sur les forums

Oui, on a bien lu. C'est quoi l'utilité de mettre le même logo sur toute les chaines ? Autant l'enlever, ça irait plus vite...
Personne n'a parlé de "supprimer le noms des chaînes". On sait très bien qu'ils subsisteront. Ça ne rend pas la décision moins conne, surtout vu l'argumentation tantôt contradictoire, tantôt fausse, tantôt illogique de la direction.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 18:40 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8007
Bartman a écrit:
Personne n'a parlé de "supprimer le noms des chaînes".

Détrompe-toi.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 18:43 
Inscrit sur les forums

Ah oui autant pour moi Leo l'a dit. :mrgreen:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 18:44 
Inscrit sur les forums

Il n'est pas le seul. Et je ne parle pas seulement d'ici d'où mon interrogation dans le topic France TV.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 18:46 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1162
J'ai envie de dire "Mais quelle idée a la con ..."
Le système actuel est logique avec le point pour l'appartenance au groupe et le numéro pour le canal.

Autant si le logo était remplacé sur les replay (pour afficher le logo de la plateforme plutôt que celui de la chaine originale), j'aurais vu la logique.
Autant si le logo a l'antenne avait tout simplement disparu (on sait sur quelle chaine on est grâce aux menus du téléviseur/décodeur), il y aurait eu une logique.
Mais mettre le même logo, sur l'ensemble des canaux, pour le coup je voit pas la logique.

Tout ce que ça va faire c'est complexifier inutilement les choses pour les téléspectateurs ...

D'autant plus dommage, car cette modification aura lieu au moment où France 4 arrive sur le 4, un numéro que beaucoup de téléspectateurs sautent car il ne sont pas abonnés a Canal+, et il faudra du temps pour que ces téléspectateurs perdent cette habitude.

Le pire c'est la présentation qui a été faite a la presse avec le directeurs des programmes et des antennes, en expliquant qu'ils copient sur la BBC ...
Sauf que la BBC, n'a tout simplement pas de logo permanent sur les antennes de BBC One et de BBC Two, et un logo permanent très discret sur BBC Three et BBC Four. Mais chaque antenne bénéficie d'un habillage dédié (sauf la chaine info, qui utilise l'habillage info du groupe).
Par contre, il y a bien un simple logo BBC sur le replay.
Si l'idée est de copier la BBC, qu'ils commencent par faire un habillage info commun a toutes les antennes ... (pas juste France 2 et la chaine info)

Quand je pense a ma mère qui me dit "tu voulais pas mettre la 10 ?" quand elle voit une bande annonce pour The Voice au milieu de Quotidien ...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 18:50 
Inscrit sur les forums

Au passage, France 4 n'arbore plus le logo .4 depuis un moment hors rares retransmissions sportives. Je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu parler d'idée à la con à l'époque.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 18:55 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5319
stargazer a écrit:
Bartman a écrit:
Personne n'a parlé de "supprimer le noms des chaînes".

Détrompe-toi.

Merci de m'épauler. Moi j'abandonne, je ne comprends pas comment il peut y avoir autant d'incompréhension.
Que le débat porte sur la pertinence de supprimer le logo à l'antenne, c'est normal ; que ça parte dans tous les sens, je suis dépassé

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 18:55 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 69
En regardant le dossier de presse :arrow: https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/71795233 j'ai remarqué que le nom "Culturebox" à disparue.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 19:04 
Inscrit sur les forums

stargazer a écrit:
Il n'est pas le seul. Et je ne parle pas seulement d'ici d'où mon interrogation dans le topic France TV.
Ayant lu ce message posté après le mien, j'ai crû qu'il critiquait donc mon message. C'est pour ça que je clarifie bien que personellement, j'ai bien compris que les noms ne disparaissent pas, au contraire. Mais si les permanents disparaisent, même si les chaines sont toujours spécifiées dans les bandes-annonces et différents communiqués, quid du reste de l'habillage ? Des identités fortes toujours démarquées les unes des autres via les jingles pubs par exemple, ou une identité commune qui pourrait semer la confusion ?
Comme etdu24 l'a dit, à la limite si il n'y avait plus de permanent, il y aurait eu une logique. Là c'est juste d'une inutilité sans nom, et très encombrant à l'écran. Ce serait préférable de se débarrasser des permanents sur France TV pour de bon (hors programmes sportifs et potentiellement l'info, comme à l'époque), ça éviterait tous les débats. :mrgreen:

Dernière édition par Bartman le Mar 25 Mars 2025, 19:05, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure