Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 364 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 25  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: [2025] Nouvelle numérotation TNT
Publié: Mar 12 Nov 2024, 14:31 
Modérateur

Message(s) : 10372
L'Informé dévoile les premiers contours de ce que pourrait être une nouvelle numérotation pour la TNT : https://www.linforme.com/medias-culture ... _2237.html

L'idée serait, dans les 2 scénarios dévoilés, de libérer les canaux 17 et 18 (et donc de déplacer CStar et Gulli) pour y placer LCI & franceinfo (ou inversement) et de créer un bloc de chaînes infos. De la même manière, les deux nouvelles arrivées (Réels & OFTV) hériteraient des canaux 19 et 26 (ou inversement)

Dans le premier scénario, CStar et Gulli hériteraient donc des canaux 8 et 12 (ou inversement), ce qui serait ironique dans le cas où CStar remplacerait ... C8

Dans le second, c'est LCP & Public Sénat qui hériteraient du canal 8, afin de créer un bloc jeunesse avec TFX (11) - CStar (12) - Gulli (13) - France 4 (14)

On récapitule :
Scénario 1 :
...
8 - CStar / Gulli
9 - W9
10 - TMC
11 - TFX

12 - Gulli / CStar
13 - LCP-PS
14 - France 4
15 - BFMTV
16 - CNews

17 - LCI / Franceinfo
18 - Franceinfo / LCI
19 - OFTV/Réels
...
26 - Réels / OFTV

Scénario 2 :
...
8 - LCP-PS
9 - W9
10 - TMC
11 - TFX

12 - CStar
13 - Gulli
14 - France 4
15 - BFMTV
16 - CNews

17 - LCI / Franceinfo
18 - Franceinfo / LCI
19 - OFTV/Réels
...
26 - Réels / OFTV

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: [2025] Nouvelle numérotation TNT
Publié: Mar 12 Nov 2024, 14:39 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3466
Je préfère le scenario, l'idée de créer 3 blocs (chaînes historiques/chaînes jeunesses/chaînes infos) me plait bien.
Par contre j'aurais aimé que les nouvelles chaînes soient moins éloignées, j'aurais bien vu un 19/20 pour les nouvelles chaînes et TF1 SF ou 6ter déplacé.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 12 Nov 2024, 15:04 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5787
Ces scénarios sont très intéressants. Mais je retiendrais pour ma part le premier, car j'imagine mal LCP sur l'ancien canal de C8.

10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 12 Nov 2024, 15:10 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1086
Et en fonction de ces changements, il faudrait faire un rescan des chaînes TNT, Box TV, Satellite/câble ?

SVP merci !!!

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 12 Nov 2024, 15:48 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 97
Apollo 11 (ex-Poitevine) a écrit:
Et en fonction de ces changements, il faudrait faire un rescan des chaînes TNT, Box TV, Satellite/câble ?

que sur la TNT, les opérateurs le font automatiquement sur les box

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 12 Nov 2024, 16:15 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1162
Apollo 11 (ex-Poitevine) a écrit:

Il y aura de toute façon une réorganisation des multiplex, vu que le R2 passera dans une configuration a 6 chaînes HD (contre 5 actuellement), qui obligera la aussi a rescanner les chaînes.

Ainsi LCI et Paris Première pourrons enfin passer en HD, donc il y aura au minimum un changement de mux de LCI, mais les différents groupes pourraient demander une réorganisation plus large.

Un autre sujet complémentaire a la renumérotation :wink:

Beaucoup de téléviseurs TNT font néanmoins des scans automatiques (ou au moins détecterons le changement en suggérant au téléspectateur de lancer un rescan)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 12 Nov 2024, 16:25 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2232
Pour moi, le scénario deux, c’est le meilleur

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 12 Nov 2024, 16:40 
Inscrit sur les forums

Concernant ces numérotation est-ce que l'Informé a des indiscrétions qui viennent de la discussion au seul de l'Arcom, où est-ce des suppositions de journalistes ?

De mon côté j'ai du mal a imaginer qu'une des chaînes bien identifié comme Gulli (mais aussi W9, TMC, BFMTV, l'Équipe) soient amenés à bouger.

De mon côté j'ai ma petite idée sur la nouvelle numérotation :
...
4 - France 4
...
8 - CStar / OFTV / Réels TV
12 - CStar / OFTV / Réels TV
...
14 - Franceinfo / LCI
...
17 - LCI / Franceinfo
...
19 - CStar / OFTV / Réels TV
...
40 - Canal+
...

Ainsi on a un changement au minima, France 4 a enfin un numéro cohérent avec son nom, Canal+ qui a réduit ses plages en clair se retrouve dans le bloc chaînes payantes avec Paris Première (qui a elle aussi des plages en clair), et on a ce bloc chaînes infos de 14 a 17 (et on peut éventuellement compter LCP dedans).

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 12 Nov 2024, 16:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3466
Faut il s'attendre a une réorganisation des multiplex ? Si c'est le cas j'aimerais bien qu'ils règlent les soucis avec le R1 (qui diffuse pourtant les chaines publiques, il doit être le plus stable !) qui est très souvent mal reçu (écrans noirs ou perturbations). Chez moi les chaînes du R1 sont carrément absentes lorsque je fais un scan.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 12 Nov 2024, 17:38 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 626
Si je comprends bien le seul groupe qui ne bénéficie d'aucun avantage dans cette opération c'est CMA Média.
A leur place, si c'est le scénario 1 qui est appliqué je réclamerais le n°12 pour RMC Story se rapprochant ainsi des généralistes du groupe TF1, ça a du sens.

Personnellement j'aurais laissé Gulli à sa place (déjà que les enfants fuient massivement la télévision, si on leur enlève leur seul repère...), et déplacé France 4 en 19 pour créer un bloc jeunesse et libérer le n°14 pour franceinfo:
A mon sens M6 devrait aussi saisir l'opportunité de cette nouvelle numérotation pour rouvrir le dossier Paris Première en clair, en SD si nécessaire, pour récupérer un numéro en fond de liste comme celui de Chérie 25 qui menace de partir elle aussi.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 12 Nov 2024, 17:45 
Modérateur

Message(s) : 10372
etdu24 a écrit:
Concernant ces numérotation est-ce que l'Informé a des indiscrétions qui viennent de la discussion au seul de l'Arcom, où est-ce des suppositions de journalistes ?

L'Informé est, comme son nom l'indique, ... informé. Ce sont, d'après eux, les scénarios étudiés par l'Arcom.

Impossible de déplacer TF1 SF, 6ter ou RMC Story/Découverte, la numérotation se limite aux chaînes donc l'autorisation va être accordée ou renouvelée. La numérotation de la TNT HD ne semble pas pouvoir bouger. Quand aux canaux 1 à 7, seul le 4 semble disponible, mais je vois mal l'ARCOM le remettre en jeu.

Le groupe BFM-RMC étant le perdant de l'opération, je vois mal l'ARCOM imposer des chaînes avant BFMTV. C'est clairement un jeu d'équilibriste et l'ARCOM va choisir le scenarios qui : provoquera le moins de recours & à le plus de chances de ne pas être cassée par le conseil d'Etat. Il y a, a priori, trop de risques à déstabiliser le futur bloc info en mettant des chaines avant dans la numérotation.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 12 Nov 2024, 18:09 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 315
Andydidi88 a écrit:
A mon sens M6 devrait aussi saisir l'opportunité de cette nouvelle numérotation pour rouvrir le dossier Paris Première en clair, en SD si nécessaire, pour récupérer un numéro en fond de liste comme celui de Chérie 25 qui menace de partir elle aussi.

M6 l'a fermé lui même lors de l'audition. L'ARCOM a lourdement insisté sur le "pourquoi pas une candidature en clair ?"
Ils ont répondu qu'ils préfèrent un modèle mixte payant avec des plages en clair car le clair pur ne serait pas assez rentable pour leur permettre certains programmes.
En revanche, à cette occasion, ils ont indiqué qu'ils aimeraient bien pouvoir élargir leurs plages en clair et, à l'occasion, pouvoir faire quelques primes times évènementiels en clair.

Citer:
Personnellement j'aurais laissé Gulli à sa place (déjà que les enfants fuient massivement la télévision, si on leur enlève leur seul repère...), et déplacé France 4 en 19 pour créer un bloc jeunesse et libérer le n°14 pour franceinfo:

Idem.
Je trouve dommage de ne pas profiter de l'occasion pour regrouper les 2 chaines jeunesse.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 12 Nov 2024, 18:14 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5935
Le quatrième canal va être renouvelé automatiquement...?

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 12 Nov 2024, 18:31 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 315
FredC. a écrit:
Le quatrième canal va être renouvelé automatiquement...?

Canal+ fait partie de cette procédure de renouvellement.
A priori, la chaine est renouvelée.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 12 Nov 2024, 18:36 
Inscrit sur les forums

azerty774 a écrit:
etdu24 a écrit:

L'Informé est, comme son nom l'indique, ... informé. Ce sont, d'après eux, les scénarios étudiés par l'Arcom.
Ok merci pour la confirmation

azerty774 a écrit:
Impossible de déplacer TF1 SF, 6ter ou RMC Story/Découverte, la numérotation se limite aux chaînes donc l'autorisation va être accordée ou renouvelée. La numérotation de la TNT HD ne semble pas pouvoir bouger.
En 2012, quand ils ont fait faire +10 a toutes les chaines locales et payantes, ça ne leurs a pas posé de problème de renuméroter des chaines alors qu'il n'y avait pas de renouvellement d'autorisation (et que ça n'arrangeaient pas vraiment les chaines locales).
Ce qui est soumis aux autorisations, conventions, appels a candidatures ... c'est la présence des chaines dans le bouquet TNT (et si le signal est en clair ou crypté), le reste (numérotation, formats, débits, ...) c'est au libre arbitre de l'Arcom, enfin il me semble.
Bon d'un autre coté aucuns des scénarios évoqués ne vise a bouger ces chaines, et les propriétaires de ces chaines n'ont pas exprimé la demande de modifier leurs numérotation.

azerty774 a écrit:
Le groupe BFM-RMC étant le perdant de l'opération, je vois mal l'ARCOM imposer des chaînes avant BFMTV. C'est clairement un jeu d'équilibriste et l'ARCOM va choisir le scenarios qui : provoquera le moins de recours & à le plus de chances de ne pas être cassée par le conseil d'Etat. Il y a, a priori, trop de risques à déstabiliser le futur bloc info en mettant des chaines avant dans la numérotation.
Est-ce que positionner une chaine publique sans publicité devant une chaine commerciale (vivant de la publicité) qui a la même thématique viendrait perturber sa viabilité économique ? C'est un peu la question ...

R@28 a écrit:
Faut il s'attendre a une réorganisation des multiplex ? Si c'est le cas j'aimerais bien qu'ils règlent les soucis avec le R1 (qui diffuse pourtant les chaines publiques, il doit être le plus stable !) qui est très souvent mal reçu (écrans noirs ou perturbations). Chez moi les chaînes du R1 sont carrément absentes lorsque je fais un scan.
Au minimum, on peut s'attendre a une arrivée de LCI sur le R2 (elle est actuellement sur le R3). L’opération lui permettra de passer en HD (baisse du débit des différentes chaînes au sein du R2 pour permettre 6 chaines HD, au lieu de 5 actuellement), Paris Première (R3) passera elle aussi en HD en récupérant la ressource actuellement utilisée par LCI.

Mais si les chaines en font la demande, on peut avoir de plus grands changements (Gulli sur le R4 avec M6/W9/6ter ? LCI et TF1 SF sur le R6 avec TF1/TMC/TFX ?)

Du coté du R1 il ne faut pas s'attendre a un grand changement (éventuellement un échange F4 <-> F5 ? F5 <-> FrInfo ? ), mais une chose est sur : la composante locale du R1 (France 3/Chaine Locale) n'est pas prête de bouger.
Par contre ton problème d’écran noir semble plus du a un problème de réception (brouillage, antenne, câble, ...) qui pourrait toucher tous les mux, plutôt que d'un problème spécifique au R1 (j'ai déjà vu l'image de France info disparaitre ou repasser en SD le temps d'un weekend). Arte avait d'ailleurs demandé a changer de mux en 2010 a cause de ce genre de problèmes.
La question de la stabilité est pourtant bien géré sur le R1, avec notamment un secours électrique sur les émetteurs des sites principaux (Groupe électrogène + batteries le temps du démarrage du groupe) alors que les autres mux semblent rarement sur batteries.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 364 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 25  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure