Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Sujet du message: 50 ans de RTL (télé-luxembourg RTL Télévision, RTL TV RTL9)
Publié: Dim 30 Jan 2005, 19:12 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 56
Des nouvelles pour l'anniversaire de RTL TV (pardon RTL9)

La chaine a eu 50 ans le 23 janvier dernier.
A cette occasion, un spectacle sera enregistré à l'Olympia le 7 février et diffusé sur la chaine le 9 fevrier à 20 h 45.
J.L.B. sera le chef d'orchestre de cette soirée avec les plus grands chanteurs (voir vos programmes TV)
De plus, les emissions anniversaires prévues en janvier-fevrier 2005 sont reportées à.... septembre 2005 :roll:
Causes invoquées par JLB, plus de temps pour préparer lesdites emissions et telespectateurs à consulter et invités pour donner leurs avis
A suivre donc :wink:
Et cerise sur le gateau, normalement, d'ici peu, je devrais être en possession d'une montagne de génériques d'emissions, de jingles pub, de journaux tv etc de la chaine des années 70-80 si tout se passe comme prévu :lol:

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Dim 30 Jan 2005, 23:03 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 254
chouette, j'attends les videos et jingles sur ce site avec impatience :D

merci Winkie

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 31 Jan 2005, 6:50 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 964
ceux qui sont belge (il a moi bien sur) rtl tv a reparti deux chaines un pour les francais et un pour les belges (belgique: rtl-tvi)
et si vous avez pas la memoire courte il avait i comme sur rtl tv puis donner a rtl tvi :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 31 Jan 2005, 7:33 
Inscrit sur les forums

POLO9999 a écrit:
ceux qui sont belge (il a moi bien sur) rtl tv a reparti deux chaines un pour les francais et un pour les belges (belgique: rtl-tvi)
et si vous avez pas la memoire courte il avait i comme sur rtl tv puis donner a rtl tvi :)

en réalité, en 1987 le groupe RTL s'est scindé en 3 entités :
RTL TVi pour la belgique, RTL TV pour la l'est de la France (devenue RTL Lorraine puis RTL9) et Métropole Télévision mieux connue sous M6

l'ambiton du groupe était de faire de M6 (qui devait s'appeller RTL6 au début) une chaine style RTL Télévision pour le territoire Français

Mais la sauce n'a pas pris et bien que M6 ait repris l'ensemble des programmes de RTL (emission, clips, journalistes, animateurs), la chaine a du revoir sa grille dès septembre 1987, son habillage et s'est lancée dans une contre programmation, qui a fait son succès, pour conncurrencer la 5 et les chaines françaises.

A noter que la direction, le personnel, les journalistes etc qui étaient à la Villa Louvigny, siège de RTL ont été eclatés sur l'ensemble des 3 sites (Belgique, Paris et Metz) et n'est resté au Luxembourg que très peu de personnes.

Ce fut le début de la fin pour la CLT.... une autre ère s'annonçait !

En 1990, la CLT s'est associée avec le groupe UFA (allemand) et avait créé la CLT-UFA, maison mère de toutes ces télévisions.

Création de chaines de télé & de radio en europe.

En 1997, ce groupe a cédé 65 % des parts de RTL9 au groupe AB qui est devenu actionnaire majoritaire de la chaine.

Puis la CLT-UFA s'est unis avec je sais plus qui pour devenir le plus grand média eurropéen sous l'entité de RTL Group qui compte beacup de chaines de télé, de radio et de news média à son actif
voir http://rtlgroup/com/corporate

voila :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 31 Jan 2005, 15:12 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3214
Les 2 présentateurs de la première journée de M6 était Georges Lang et une femme dont on n'a plus jamais entendu parler et qui s'appelait Charlotte Siandre.

Travaillait elle aussi à RTL ???

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: 50 ans de RTL (télé-luxembourg RTL Télévision, RTL TV RTL9)
Publié: Lun 31 Jan 2005, 17:35 
Inscrit sur les forums

Stéphane a écrit:
Les 2 présentateurs de la première journée de M6 était Georges Lang et une femme dont on n'a plus jamais entendu parler et qui s'appelait Charlotte Siandre.

Travaillait elle aussi à RTL ???

Non seul Goerges Lang venait de RTL Télévision. Il y officiait depuis 1970
Il a vraiment connu Charlotte quelques minutes avant le premier direct de la chaine

Georges Lang a été rejoint par Marylène Bergmann ensuite pour animer jeux divers etc mais les 2 animateurs ont retrouvé leur chaine dès septembre 1997, quand M6 a modifié sa grille.

Jean Stock, Directeur de RTL TV a été le directeur des programmes de M6 et c'est lui qui à lancé le 6 minutes.

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: 50 ans de RTL (télé-luxembourg RTL Télévision, RTL TV RT
Publié: Lun 31 Jan 2005, 18:33 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 205
winkie a écrit:
Tiens, j'ignorais que RTL TV était vu à Rennes... :o même avec le cable !
Mais bon, ça fait plaisir de voir que des nons-lorrains appréciaient aussi la chaine :wink:

En effet, au début des réseaux câblés, vers 1983-1985, France Télécom avait mis en place le "bus", un faisceau hertzien circulaire qui faisait le tour de France et "embarquait" le signal des TV étrangères reçues dans certaines régions pour les véhiculer sur le reste de son circuit (d'où le nom de "bus", embarquant puis débarquant ses voyageurs à chaque halte).

Le bus partait du Nord-Est avec les signaux de la ZDF allemande et de RTL-Télévision, il récupérait BBC1 dans le Nord-Pas-de-Calais, descendait sur Paris et l'Ouest, continuait sur le Sud-Ouest où il récupérait la TVE1 espagnole, puis Marseille-Nice où il embarquait TMC et la RAI 1 avant de remonter par Lyon et repartir sur le Nord-Est, où il débarquait les chaines glanées depuis son départ. La RTBF et la TSR n'était pas reprises par le bus, sans doute pour des questions de droits.

Ainsi à Nantes en 1987, je me souviens avoir vu les actualités régionales de Londres sur BBC1, et RTL Télévision et TMC sur ce qui préfigurait le futur réseau câblé nantais.

Me voici en photo avec mon assistant, devant le moniteur de notre projet NRTV présenté, avec quelques autres, lors de la venue d'Alain Madelin, ministre de l'Industrie, lors de la signature de la convention du réseau câblé de Nantes avec la Ville et la Générale des Eaux en 1987. Au côté des chaînes TF1 A2 FR3 La 5 et M6, la maquette du réseau proposait les chaînes du bus, plus CNN et TV5, je crois, et nos projets locaux

http://archives.television.free.fr/TV/NRTV/NRTV_visite_Madelin_Nantes_avril_1987_(800x600).gif

Sur l'écran NRTV on voit, interviewé, le maire de Nantes de l'époque. L'écran CTE TV est celui de France Télécom qui relayait en centre-ville un programme fait à partir de reprise de nos écrans. Vous voyez devant moi la caméra en train de repiquer l'écran NRTV pour l'envoyer sur CTE TV ( avec une déperdition de qualité d'image évidente).

Pour ce qui concerne les 50 ans de Télé-Luxembourg, j'ai lu quelque part qu'il ne faudra pas trop attendre de l'émission sur RTL9, la société AB n'ayant aucune image d'archives de l'époque qui a précédé sa prise de contrôle de la station, les évocations seront surtout, je pense, verbales...

J'essaierai de vous mettre en ligne des scans des grilles de programmes de Télé-Luxembourg de 1956, 1957, 1959, 1970 et 1971 récupérés dans mes archives rapatriées de province... Soyez juste un peu patients !

Je me souviens avoir vu Télé-Luxembourg en 1969 en retour de camp scout en Allemagne. Notre car s'était arrêté dans un village lorrain pour dîner et une brave dame avait déplacé son antique téléviseur à sa fenêtre pour nous faire voir des dessins animés. A l'époque on était surpris, ce n'était pas une heure habituelle pour ça, c'était normalement les incontournables actualités régionales ORTF ! Et en plus, je me souviens très bien du dessin animé, c'était "Bozo le clown" (alors inconnu chez nous, il n'apparut que plus tard) car deux petites filles, voyant l'écran, s'exclamèrent : "Oh ! Y'a Bozo le clown, vite, on rentre ! " C'est après coup, voyant le double râteau VHF sur le toit, que j'ai compris que la dame nous faisait découvrir Télé Luxembourg. C'était drôlement gentil, mine de rien...

Je suis retourné en Lorraine il y a 2 ans, on a crevé un pneu un peu spécial, on a débarqué à l'hôtel à Metz où des clients du coin se sont démenés pour nous en trouver un de rechange. Allez dire ensuite que les Lorrains ne sont pas des gens accueillants ?... Ils sont adorables !

J'ai une question technique pour ceux qui ont bien connu Télé-Luxembourg en 819 lignes (avant septembre 1971, date de son passage au 625 lignes) :

Normalement, le 819 lignes ORTF exigeait un canal de 12 MHz de large alors que Luxembourg émettait sur le canal E7, large de 7 MHz car prévu pour le 625 lignes. Quelle était la qualité d'image ? Etait-elle moins fine ou moins contrastée que celle de la 1ère chaîne ORTF ? Moi, en 1969, je n'ai pas vraiment fait attention (en plus, avec des dessins animés...) mais pour ceux qui s'intéressaient déjà de près à la chaîne, voyaient-ils une différence ? Je me suis souvent demandé comment on pouvait faire tenir dans 7 MHz une image prévue pour 12... Et je me suis souvent demandé pourquoi l'ORTF n'a pas modifié ses canaux en conséquence pour "faire de la place libre" en bande VHF. Mais peut-être y avait-il une réelle perte de qualité de la vidéo ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 31 Jan 2005, 19:12 
Inscrit sur les forums

Bien sur que nous sommes accueillants :lol:

Pour les 50 ans, il est vrai que AB ne dispose pas des archives de la chaine qui appartiennent (les archives) à RTLGroup. Seules les images depuis 1997 sont à AB !

Les emissions spéciales 50 ans seront diffusées dans le magazine Bienvenue chez vous, en decrochage local, donc non visibles pour les cables et satelites mais on aura bien droit aux archives depuis 1955 ainsi qu'aux ex-animateurs, présentateurs etc...

Et non je ne peux répondre à ta question 'trop technique' pour moi car à l'époque je ne savais ni lire ni ecrire j'avais 2 ans :lol:

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure