Bon, comme je ne me suis pas encore exprimé sur le cas Hondelatte, je vais le faire...
Honnêtement, je trouve que ce nouvelle formule est particulièrement décevante, particulièrement sur le fond. Pour le changement de décor et d'habillage, c'était le moins que France 2 puisse faire...
La composition du journal, d'abord : des sujets bien trop courts, enchaînés à toute vitesse et dans un désordre confondant. Pas idéal pour un journal qui prétend aller au fond des problèmes... J'ai le sentiment que les JT de France 3, en 25 minutes, sont bien plus complets que le 13 heures en 45 minutes.
Le pseudo-débat : d'abord il est bien trop court, 6 minutes à tout casser... et puis cette manière qu'a Hondelatte de beugler "C'est fini, c'est fini !" alors que les intervenants ont à peine eu le temps de s'exprimer !
Sans parler des SMS, sans intérêt aucun et qui polluent l'écran. Pour bien faire, il faudrait rallonger le débat d'au moins 15 minutes, et annoncer le sujet une heure à l'avance pour que les téléspectateurs aient le temps de réagir... et d'écrire leurs messages correctement !
Et pouquoi appeler "feuilleton" un dossier de 5 minutes sur un sujet d'actualité ? Ca fait plus vendeur, peut-être... A rectifier aussi : les commentaires style "Jour après jour" ou "Confessions intimes"...
Pour finir, le one-Hondelatte show. Désolé de te le dire, Cri-Cri, mais avec ton petit sourire perpétuel, tes formules à l'emporte-pièce ("Gardez la pêche !", même Gégé Holtz n'aurait pas osé le dire...), tes questions d'une pertinence bilalianesque, tu es
complètement à côté de la plaque !
Alors calme-toi, Cri-Cri, relis bien tes notes, évite de dire toutes les conneries qui te passent par la tête, demande des conseils à Yves Calvi, et relis l'Evangile selon saint Mourousi et le "Compendium des Calembours" de Bruno Masure avant de te prendre pour un vrai journaliste de télévision. Alors, si le Ciel et Arlette Chabot le veulent bien, tu auras
peut-être une petite chance de battre monsieur Les-traditions-de-nos-Régions (j'ai nommé Jean-Pierre Pernaut...) sur un terrain qui n'est pas le sien !