Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Tintin
|
Sujet du message: Le Journal de France 2 va-t-il changer de nom ? Publié: Mer 07 Mai 2003, 20:50 |
|
Rédacteur |
 |
Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12 Message(s) : 3296 Localisation : Paris
|
France 2 a diffusé aujourd'hui une bande-annonce indiquant de Raffarin sera l'invité de David Pujadas dans " Le 20 H". Pas une seule fois le mot "Journal" est énoncé...
Va-t-on vers un changement radical du journal au point de changer de nom ?
Perso, j'aime plutôt bien ! 
_________________ Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."
Dernière édition par Tintin le Mer 07 Mai 2003, 22:02, édité 2 fois.
|
|
Haut |
|
 |
oulanmec
|
Sujet du message: Publié: Mer 07 Mai 2003, 21:46 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Ven 30 Août 2002, 14:53 Message(s) : 502 Localisation : Montreal
|
moi je verais bien un truc du genre
france2infos
cette inscription pourrait d'ailleurs désigner toutes les émissions de la rédaction
|
|
Haut |
|
 |
oulanmec
|
Sujet du message: Publié: Mer 07 Mai 2003, 21:46 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Ven 30 Août 2002, 14:53 Message(s) : 502 Localisation : Montreal
|
moi je verais bien un truc du genre
france2infos
cette inscription pourrait d'ailleurs mentionner dans tous les génériques de toutes les émissions de la rédaction
|
|
Haut |
|
 |
Tintin
|
Sujet du message: Publié: Mer 07 Mai 2003, 22:03 |
|
Rédacteur |
 |
|
 Parenthèse : Je sais pas si vous avez vu l'interview, mais à la fin, David a dit : "Merci, Jean-Pierre Chevènement, euuhhhhhhh Jean-Pierre Raffarin excusez-moi..."
Du coup le pauvre a été si retourné qu'il a fait plain de fautes de français après du genre : "On retrouve nos envoyés spécials..." Mais bon, on peut pas lui en vouloir, et puis, il n'arrive pas à la cheville de bil' niveau fautes de langage ! 
_________________ Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."
|
|
Haut |
|
 |
emyr
|
Sujet du message: Publié: Mer 07 Mai 2003, 22:56 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59 Message(s) : 1756 Localisation : Berlin (Allemagne)
|
Bonsoir,
Malheureusement je ne pense pas que cette bande annonce reflète un changement de nom du journal de France 2, tout simplement parce qu'à chaque fois que la chaîne fait une bande annonce sur les éditions du journal, essentiellement sur l'édition du soir car une bande annonce pour le journal signifie un programme exceptionnel, elle finit par inscrire dans son quart d'écran rouge où le titre de l'émission est inscrit "20h". C'est le cas depuis l'arrivée de Pujadas à la présentation de cette édition je crois bien...
Cela dit, peut-être que dans cette fameuse réforme des journaux promise pour la rentrée, une "marque" de la rédaction va apparaitre, tout comme existe "BBC News" pour la BBC, "Tageschau" pour la première chaîne allemande ARD, "Heute" pour le deuxième, la ZDF. C'est comme donner une marque à la rédaction, qui, de fait, s'identifie mieux...
Pour ma part, je trouve "France2Infos" pas mal du tout. Autre chose de plus radical me plairait aussi : genre "ACTUEL", décliné dans les différentes éditions par "Actuel Matin", "Actuel Midi", "Actuel Soir", sans oublier "Actuel Nuit" et "Actuel Flash"..... Quant aux émissions de la rédactions, comme Mots Croisés, Complément d'enquête et Envoyé Spécial, il pourrait être spécifié que ce sont des "émissions de la rédaction ACTUEL"....
Un joli logo pour montrer le tout et le tour est joué! Du seul point de vue de la forme, cela n'est pas mal....
Bonne soirée
Rémy
_________________ Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.
|
|
Haut |
|
 |
Tintin
|
Sujet du message: Publié: Mer 07 Mai 2003, 23:05 |
|
Rédacteur |
 |
|
Actuel ?
Pourquoi tu songes à ce nom ? C'est plutôt original !
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Jeu 08 Mai 2003, 8:55 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
C'est vrai, ça sonne bizarrement (c'est l'oreille qui n'est pas encore habituée  ) mais ça me plait bien.
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
 |
emyr
|
Sujet du message: Publié: Jeu 08 Mai 2003, 9:11 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59 Message(s) : 1756 Localisation : Berlin (Allemagne)
|
Bonjour,
ACTUEL parce que "actualités", parce que cela fait un nom-générique qui est plaisant, c'est dynamique, cela signifie que la rédaction est bien penchée sur le présent, sur l'actuel (.....!!!), etc....
Un nom générique comme celui-ci pouvant regrouper toutes les facettes de la rédaction, je trouve cela intéressant. Il peut y avoir un autre nom : "24 heures" (comme au bon vieux temps de l'ORTF), "le Monde", décliné dans les différentes éditions par "Le monde à 13h", "le monde à 20h", "Le monde vu du ciel" (Météo).... Quoi d'autre..... "France Infos" (sauf que là, ça rappelle trop la radio, donc pas possible : dommage!).....
Voilà! mais moi j'aime bien "Actuel" : c'est court, sobre et efficace
Bonne journée
Rémy
_________________ Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.
|
|
Haut |
|
 |
Remi
|
Sujet du message: Publié: Jeu 08 Mai 2003, 10:46 |
|
Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47 Message(s) : 1649 Localisation : sur mon siège
|
Salut
Mouais, ça fait très "Actuel 2", l'hebdomadaire de la rédaction INF2 présenté par Jean-Pierre Elkabbach puis Jean-Marie Cavada. "France2Infos" c'est trop long... "24 heures", ça fait trop penser à la rédaction de Jacqueline Baudrier (sur la 2 puis sur la 1).
Il est quand même à noter que depuis le nouveau nom France 2, il est beaucoup plus difficile de faire des noms qui sonnent (A2 midi, StAde2, Journal de l'A2...).
J'avais bien aimé la proposition "Entre Midi et Deux", qui pourrait aussi se décliner en "Midi Deux", avec début de programme à 12h02... Pour le journal de 20 heures, c'est par contre beaucoup plus complexe... A tel point que je considère que très sobrement LE JOURNAL, ça suffit !
JOURNAL 2 MIDI
JOURNAL 2 20 HEURES
JOURNAL 2 NUIT
Par contre, avez-vous remarqué que la bande annonce n'avait pas pour fond sonore le générique du journal ?
Quant au bafouillage pujadassien... faudrait qu'il fasse gaffe, on en a viré pour moins que ça !
A+
Rémi
|
|
Haut |
|
 |
Stanley
|
Sujet du message: Publié: Jeu 08 Mai 2003, 13:53 |
|
|
J'aime bien les noms actuels 8h, 13h, 20h, comme les éditions sont différentes les unes des autres, il faut les différencier.
|
|
Haut |
|
 |
laurent
|
Sujet du message: Publié: Jeu 08 Mai 2003, 17:23 |
|
|
Salut,
Mais quoi ?... Vous ne dites pas "le 20 heures" en parlant du JT de 20 h ?
Aujourd'hui, en France, le journal de 13 h s'appelle "le 13 heures", et celui de 20 h s'appelle "le 20 heures"... quelle que soit la chaine. (Remarquez d'ailleurs que dans les deux derniers décors utilisés durant la période Gégé Holz, il était écrit en grand "13 HEURES - LE JOURNAL - LE 13 HEURES"...)
Personnellement, je suis du meme avis que Stanley... (Juste une question : dit-on aussi couramment "le 8 heures" pour le jt de 8 heures du matin ? Perso, je ne l'ai jamais entendu...)
Quant à ACTUEL, je trouve que ça fait un peu trop "magazine", mais bon...
laurent
|
|
Haut |
|
 |
laurent
|
Sujet du message: Publié: Jeu 08 Mai 2003, 17:25 |
|
|
Juste un truc : est-ce que la bande-annonce du... 20 heures d'hier soir est dispo quelque part sur le net ?
Je ne l'ai pas vue...
A +
laurent
|
|
Haut |
|
 |
Tintin
|
Sujet du message: Publié: Jeu 08 Mai 2003, 21:37 |
|
Rédacteur |
 |
|
laurent a écrit: Juste un truc : est-ce que la bande-annonce du... 20 heures d'hier soir est dispo quelque part sur le net ? Je ne l'ai pas vue... A + laurent
Ca m'étonerait, moi je l'ai vue que par hasard, j'ai pas pu l'enregister, mais bon, on ne sait jamais...
|
|
Haut |
|
 |
laurent
|
Sujet du message: Publié: Ven 09 Mai 2003, 11:22 |
|
|
Alexandre a écrit: n'avez vous pas remarqué, la météo sur France 2, ne s'appelle plus Météo mais Météo 2 ! J'ai vu ça sur le programme télé et sur le NewTVview.
... mais ça fait déjà des années que plusieurs programmes indiquent "Météo 2" !!
laurent
|
|
Haut |
|
 |
FLoïc
|
Sujet du message: Publié: Ven 09 Mai 2003, 17:58 |
|
Modérateur |
 |