Salut Morris,
heureux de voir que je ne suis pas le seul quinquagénaire du forum !
Holmes25 a écrit:
Je me souviens aussi d'un générique d'ouverture annonçant le début d'une saga de dessins animés, "une femme à longue robe, tenant un parapluie, et avec le bout de son parapluie, dessinait un clown, fondu enchainé, le clown jongle avec des petits ballons..."

Oui ! ... et je vois aussi une poursuite sur les toits avec un policier de l'époque Charlot courant après un malandrin qui plonge dans un vasistas. Un poisson en ressort en sautant dans le dos de la dame. qui porte aussi un immense chapeau façon 1900. Celui-ci se transforme en vieille voiture à capote, style "Les Incorruptibles" qui bascule et se renverse sur le dos. La musique, très enjouée, est de Jean Wiener et vous pouvez l'écouter en cliquant ici :
http://generiquestvseries.free.fr/hsparole.mp3 (je vous conseille d'ailleurs d'aller faire un tour sur ce site sympa :
http://generiquestvseries.free.fr/ qui indique celui de Johann Frarier dans ses liens recommandés)
Ce générique était en effet un dessin animé, mais il annnonçait des extraits de comiques muets américains des années 1900 :
« HISTOIRES SANS PAROLES » avec Charlot, Laurel et Hardy, Buster Keaton, etc. accompagnés d'une musique de piano de saloon.
Cette émission de 10-15mn (le plus souvent) à 30 mn maximum sur la 1ère chaîne était souvent utilisée comme programme d'interlude, quand la chaîne avait de l'avance sur son horaire, ou pour faire attendre un direct qu'ils n'arrivaient pas à établir, par exemple, ou pour remplacer une interruption de programme (mire) qu'ils décidaient d'occuper pour assurer la continuité d'antenne (il y avait beaucoup d'interruptions de programme : voir le programme RTF du 24-02-1957 dans le forum "Actualité TV").
Elle n'apparaissait donc que rarement dans les programmes. On la voyait souvent le dimanche en fin d'après-midi avant le film de 18h00.