Pour ma part, je trouve ce nouvel habillage très réussi dans l’ensemble.
Ce que je préfère :
- Les synthés, ils sont magnifiques !!! Leurs effets dégradés sur les extrémités et les balayements, façon chaînes info US’, j’adore ! La typographie est très lisible et adaptée à des synthés. Très bonne idée d’y intégrer le nom de l’émission. Cela décharge complètement l’écran, c’est agréable. Voilà un travail fait dans le détail et avec professionnalisme. Ce sont pour moi les meilleurs synthés depuis la création de la chaîne.
- Le Scroll, moins coloré, c’est mieux. Bonne idée d’avoir repris le code couleur de façon plus discrète. De plus, cela permet d’abandonner « Monde », « France », « Sports », … et d’afficher le thème de l’info avant de la détailler.
- Les arrières plans de « Première Edition » et du « Non-Stop ». Bonne évolution.
- Les infographies. Elles sont plus claires et mieux structurées.
- Le DSK HD, plus pro, plus détaillé et mieux intégré au logo.
- Les décors. Pour la plupart ils ont tous changé (ou ont tous légèrement évolué). Pour moi, le mieux réussi est celui d’Info 360. Il donne l’impression que le plateau a été agrandi et on auraient presque du mal à faire la différence entre un décor virtuel et réel. Le nouveau mobilier est très joli. Au début, j’avais du mal avec cette couleur bleu claire mais je m’y suis fait.
- Les nouveaux génériques et bed musicaux, retravaillés comme il fallait, ni plus, ni moins.
- Les couleurs à l'écran. Il y en a moins, elles sont agréables. C'est plus agréable à regarder.
- L'abandon de la zone 4/3.
Ce que j’aime moins :
- Le Scroll « Alerte Info » qui a peu évolué. Quelques effets nouveaux, voir un changement de typo (plus tape à l’œil) n’auraient pas été de trop. Les couleurs dominantes rouge et blanc me conviennent. J’espère que l’habillage « édition spéciale » reprendra ces couleurs. Et qu’un synthé avec l’inscription « Alerte Info », fera son apparition comme ce peut-être le cas sur CNN et SkyNews par exemple.
- Le DSK, un peu trop volumineux. De plus j’aime moyennement l’alternance (évidemment trop répétée) couleurs/gris.
- L'arrière plan d’Info360 : la couleur est hideuse et le fond trop sobre, trop simple.
- La table du 20H. Elle ressemble trop à une table de cuisine et la forme n’est pas assez originale à mon goût. Néanmoins, l’idée de placer les deux intervenants sur chacune de ses extrémités est bonne.
- Le cartouche « Direct », légèrement plus gros que celui de l’heure.
- Le non alignement des textes du scroll et des synthés.
- L’heure qui aurait pût être placée en bas à droite. Cela aurait permis de libérer au moins un coin et de décharger encore plus l’écran. Le cartouche « Direct » en haut à droite ne me dérange pas dans la mesure ou il n’apparait pas en continu.
- Les jingles pub, météo, ... qui n'ont pas changé (ou peu) et qui en auraient besoin.
- Le scroll et les synthés superposés. Un petit espace entre les deux auraient été mieux je pense.
- Le cartouche de l'émission, qui n'est pas centré à l'espace "titre" du scroll.
Pour conclure, je suis extrêmement satisfait par toutes ces nouveautés. C’est sans doute la plus grosse évolution avec celle de juin 2007. Mais c’est la meilleure et la plus pro !!!
Mes félicitations aux équipes concernées par ces changements.