Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Mer 03 Mars 2004, 18:49 
Génial ! Enfin une réponse confirmée ^^ Merci Lauren. Oui, un DA c'est hautement peu probable. C'est donc de l'infographie, j'imagine qu'une séquence comme ça devait prendre énormément de temps donc d'argent ...

Publié: Mer 03 Mars 2004, 22:45 
De l'infographie, en 1975 ? Diable ! Je ne l'aurais jamais pensé. Je serais quand même curieux de savoir sur quelle machine l'animation a été réalisée, parce qu'à l'époque les micro-ordinateurs venaient juste d'être inventés... Je n'imaginais pas qu'un ordinateur de l'époque puisse générer une animation si fluide et détaillée ! Quelqu'un aurait-il donc plus de détails sur les techniques employés dans ce générique (les courbes de Bézier, par exemple ?), ou des références à donner sur l'histoire de l'infographie ?

Publié: Jeu 04 Mars 2004, 0:37 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 843
Ringo a écrit:
Pas d'accord. Il y a bien eu 2 indicatifs d'ouverture/fermeture d'antenne : le premier de 1975 présentait une mosaïque en noir et blanc de T et de F tournant sur eux même. Ce fut le générique qui annonçait notamment la soirée d'ouverture de la chaîne début 75. Le générique "culte", lui, date de 1976 ou 77 (confirmé dans mes archives)

Ringo, aurais-tu une image ou une séquence de cette première ouverture avec mosaïque en noir & blanc ?
TF1 n'a émise en couleur qu'à partir de décembre 75, ce qui confirme pourquoi la première ouverture dont tu parles était en noir & blanc.
L'ouverture "culte" daterait probablement de ce passage à la couleur (Vladimir Cosma en ayant signé la bande son en cette même année)

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: générique d'ouverture d'antenne de TF1
Publié: Jeu 04 Mars 2004, 9:21 
Bonjour,
non, Cosmogol999 pas de l'infographie en 1975, mais en 1981 ! C'est pourtant flagrant ! Mettons les choses au clair : il y a eu 2 génériques d'ouverture d'antenne : l'un date de 1975 (animation traditionnelle), l'autre en 1981 (infographie). C'est pourtant évident !
De plus, cela m'a été confirmé par la "direction artistique" de TF1 (j'ai été très chiant pour leur soutirer cette info !) !
A bientôt !

Message Sujet du message: le mystère Chaillet
Publié: Jeu 04 Mars 2004, 10:54 
Pour ma part, la technique employée reste comme vous assez floue.

Pour moi il s'agirait d'un très habile mélange d'images réelles (les nuages sont filmés, y a pas photo) et d'animation traditionnelle (les logos)

Mais quand on dit traditionnelle, les animations fluides peuvent être également obtenues avec des mouvements de caméra sur les celluloïds !
(ex. le zoom inversé sur le logo dessiné) Pourquoi pas ?

Quelqu'un sait ce qu'est devenue Catherine Chaillet ?

Publié: Jeu 04 Mars 2004, 14:53 
Inscrit sur les forums

oups c'était moi le message d'avant, je m'étais pas loggé :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 04 Mars 2004, 19:18 
Attends, Lauren : le générique avec le mur de logos arc-en-ciel, il date bien de 1975 (ou 1976) ? Ce générique-là, il est bien en animation traditionnelle, n'est-ce pas ?
Quant au générique de 1981, celui dont tu dis qu'il est en infographie, à quoi ressemble-t-il ? Ne serait-ce pas ce générique avec les "yeux" multicolores et translucides qui se superposent ?

Publié: Sam 06 Mars 2004, 0:23 
Inscrit sur les forums

Il me semblait que l'ouverture/fermeture antenne TF1 81 était l'arène avec la Vénus de Milo au centre, je ne me souviens pas de la version des yeux transparents superposés, quelqu'un aurait-il un visuel de cette séquence svp ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 06 Mars 2004, 8:19 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 555
L'arene date de 1985, mise en place a l'époque "hervé bourges" quand TF1 a commencé a remonté la pente, avec ses images de synthese mettant en valeur le logo bleu avec lignes

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 06 Mars 2004, 16:20 
En vrac : Catherine Chaillet est à Paris, elle pête la forme ^^. Si qqun est motivé nous pourrions aller l'interviewer soit pour l'habillage, soit les tifins, soit les 2. J'ai des images du 1er générique en N&B d'ouverture de 1975, je suis actuellement à Bordeaux en congés je ne peux hélas pas les poster. En revanche, et ayant revisionné la soirée inaugurale de TF1, ce premier générique N&B y fiure et a été rediffusé dans le journal de 13H de TF1 pour les 20 ans de la chaîne en 1995. Pour le générique "culte" (nuages, mur de tf1s, musique de Vladimir Cosma etc etc), je suis formel, il ne date pas de 1981 mais de bien avant (75 ou 76). Et pour sa réalisation, faut se rendre à l'évidence : c'est de la magie ;) A+ tlm

Message Sujet du message: générique d'ouverture d'antenne de TF1
Publié: Sam 06 Mars 2004, 16:52 
Bonjour,
Ringo es-tu vraiment sûr que le générique d'ouverture d'antenne de TF1 en 1981 soit le même que celui de 1975 ? J'ai de gros doutes, car si vous regardez bien ces deux génériques, ils sont complètement différents ! Ca crève l'écran ! L'un est issu de l'animation traditionnelle (dessiné à la main !), l'autre en infographie (sur ordinateur, accompagné d'image réelle). De plus, le logo lui-même est différent : dans le générique de 1975 le T, le F et le 1 ne sont pas évidés, c'est à dire chacun arbore une couleur propre, tandis que dans le générique de 1981 (et il est bien de 81), le T, le F et le 1 sont évidés, c'est à dire qu'on voit à travers (sauf pour la fin, où il retrouve ses couleurs) ; on dirait qu'ils sont fait avec un arc-en-ciel !
En fait, il y bien 2 génériques, bien distincts, mais reprenant (à quelques détails près) le même "scénario" d'ouverture d'antenne. Il est dont IMPOSSIBLE qu'il est un seul et unique générique d'ouverture d'antenne, l'un ayant été fait (par la SFP, pour l'animation et les dessins) en 75 et l'autre (toujours par la SFP) en 81.
A bientôt !

Publié: Lun 08 Mars 2004, 19:39 
Bon, Germain, ou Ringo, je crois que l'idéal serait d'encoder les deux génériques (si cela est possible !) et de les poster sur ce forum, afin que tout le monde puisse s'apercevoir de la différence...
Par ailleurs, il me semble tout à fait vraisemblable que le générique de 1975 ait été inauguré au moment de la colorisation ! Je me souviens en effet du 1er générique noir et blanc (janvier-décembre 75), qui représentait des centaines de logos TF1 s'assemblant à perte de vue...

Publié: Mar 09 Mars 2004, 13:32 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1981
pour les génériques voir :

http://perso.wanadoo.fr/satdish/

a+

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 09 Mars 2004, 13:45 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1627
Salut

Les images n'apparaissent pas chez moi...

A+
Rémi

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 09 Mars 2004, 16:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1981
non c'est de la vidéo, pour les avoir clic droit sur le pavé gris du générique que tu veux "mettre dans real" et la vidéo apparaît, si ça se bloque en plein écoute remet le curseur au début de la vidéo, et normalement il n'y aura plus de coupure après 1 ou de passage, ou sinon la solution est d'aspirer le site.
a+

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure