Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Article Télérama
Publié: Mar 31 Oct 2006, 3:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 301
Bonjour,

Juste pour signaler qu'un article intéressant sur les décors des JT de TF1 et France 2 est paru dans Télérama du 4 novembre (P.38).

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Mar 31 Oct 2006, 10:47 
Modérateur

Message(s) : 5493
Tu pourrais pas le mettre sur le topic ??

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 02 Nov 2006, 21:23 
Rédacteur

Message(s) : 3296
Télérama | N° 2964 | Du 4 au 10 Novembre 2006 | 2,00€

LES DECORS DU 20 HEURES COULISSES

Bleu comme l'info

Image
LE PLATEAU DU JT DE FRANCE 2, (CI-DESSUS EN MAQUETTE 3D), A BASCULE DU COTE DE LA MODERNITE HIGH-TECH.

Le 27 Août, TF1 dévoilait le nouveau décor de son JT de 20 heures. France 2 faisait de même le 4 septembre. Table triangulaire en bois, couleur bleue dominante, murs d'écrans plasma, profondeur de champ accrue. Vous avez remarqué ? Ces nouveaux plateaux se ressemblent étrangement ! Deux hommes sont à l'origine de ces évolutions, Philippe Désert pour TF1, Franck Fellemann pour France 2. Deux artisans de l'image qui travaillent pour toutes les chaînes : le premier a conçu les plateaux des émissions de Laurent Ruquier, le JT de France 3 et planche ces temps-ci pour Les guignols. Le second a imaginé le décor de Stade 2, de l'émission C dans l'air ou encore le plateau du JT de TF1... en 1992.

Comment élabore-t-on un décor pour la grand-messe de l'info ? Quels sont les besoins spécifiques des présentateurs ? Et surtour, fallait-il le changer ? "Oui", répond fermement David Pujadas, en charge du JT de France 2 : "L'ancien décor remontait à 1997. Entre nous, on l'appelait 'le rideau de douche' ou 'la cabine téléphonique'. On avait l'impression d'y être enfermé. Il n'y avait aucune profondeur de champ, aucun volume, on ne pouvait pas y tenir à plus de deux personnes... Je ne suis pas obsédé par la nouveauté, mais il fallait prendre en compte le succès des chaînes info. Les Anglo-Saxons ont une longueur d'avance sur nous : déjà, quand j'étais à LCI, on regardait du côté de Sky News et de la BBC." Des références pour leur sens graphique, leur mise en scène très dynamique de l'image. A TF1, Patrick Poivre d'Arvor revendique les mêmes références : "Notre décor avait plus de dix ans. Les Etats-Unis ont ouvert la voie : lors des élections présidentielles en novembre 2004, j'ai été frappé par le côté pratique et très technique des écrans plasma dans leurs studios. Avec Robert Namias, directeur de l'information, nous voulions un décor plus ouvert sur le monde."

Alors que le JT de TF1 reste dans la continuité d'un style déjà assez "news à l'anglo-saxonne" (on ne change pas une formule qui gagne), celui de France 2 a clairement basculé du côté de la modernité high-tech. "Arlette Chabot, directrice de l'info de France 2, avait une vision très précise : opérer un changement à 180° !" explique Franck Fellemann.

France 2 aurait donc imité TF1 ?
Pas si simple : les chaînes lancent, des mois à l'avance, des appels d'offre avec un cahier des charges très contraignant - température, lumière, insonorisation. Un défi pour ces scénographes (qui se sont d'ailleurs retrouvés en concurrence sur le JT de TF1. Des deux côtés, la même volonté d'obtenir une vraie profondeur de champ, une lumière plus vivante, mais aussi d'accueillir plus de monde, bref d'utiliser l'espace au maximum (entre 250 et 300 mètres carrés environ). "On voulait aussi donner l'impression qu'on invite le téléspectateur à sa table, ajoute Fellemann. Casser l'image du présentateur homme-tronc." Désormais, on peut voir, en plans larges, Claire Chazal, Béatrice Schonberg, PPDA et David Pujadas en pied. Objectif : créer une proximité avec les invités, d'où ces fameuses tables triangulaires. "Ils sont plus proches de moi c'est très important de pouvoir accrocher leur regard", dit Poivre d'Arvor. "La table est modulable : on peut lui rajouter des 'calissons' qui viennent s'encastrer, ce qui permet de filmer des débats comme des 'talks' intimistes. C'est cette dynamique évolutive qui a séduit TF1", arguments Philippe Désert.

Autre innovation : sur les deux chaînes, un rétroprojecteur permet de diffuser des images imposantes en arrière-plan : "C'est LA grande amélioration", s'enthousiasme PPDA. "Grâce à ce procédé, on peut tout montrer très facilement, toutes sortes d'images. Et ouvrir notre JT sur le monde." Le tout dans un décor bleu profond, raccord avec la nuit qui tombe, dehors, chez vous. Comme une fenêtre sur l'extérieur.
EMMANUELLE SKYVINGTON

:wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 02 Nov 2006, 21:46 
Modérateur

Merci beaucoup tintin81 !

La maquette 3D du plateau de France 2 est plus belle en 3D que dans la réalité, ils ont ratés leur coup et puis on voit que dans la réalité, il y a moins d'écran plasma et que le décors derrière le présentateur est mieux sur la mquette ! :roll:

A l'inverse de TF1 qui avait une maquette super nul et qui se retrouve avec un plateau magnifique ! :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 02 Nov 2006, 22:15 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2712
Ou as-tu vu la maquette de TF1 ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 02 Nov 2006, 22:19 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7001
cest lemergie en maquette?? :lol:

Hors-ligne Profil  

Modérateur

Dans le topic parlant du nouveau JT, la photo que France-soir a publié est une maquette du plateau où l'on voit PPDA et Harry Roselmack assis autour de la table !
Mais j'ai pas envie de me retaper tout le topic ! :wink:

Hors-ligne Profil  

Publicateur

Message(s) : 7303
coquillage a écrit:
cest lemergie en maquette?? :lol:

Non c'est PUPU !!!

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 02 Nov 2006, 22:29 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
Lemergye il n'est pas brun comme ça... Enfin, il ne l'est plus.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 03 Nov 2006, 17:04 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1585
On peut voir notre bon vieux globe qui fait "TING" sur les écrans.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 03 Nov 2006, 17:20 
Publicateur

Message(s) : 4383
Rom 1 a écrit:
Dans le topic parlant du nouveau JT, la photo que France-soir a publié est une maquette du plateau où l'on voit PPDA et Harry Roselmack assis autour de la table !
Je ne pense carrement pas, a mon avis c'est le plateau, mais chez le "constructeur"... par contre il est clair que l'eclairage fait toute la différence

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 03 Nov 2006, 17:44 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2266
HS : Attendez là je rêve pas !!! C'est bien Tintin 81 qui a posté un message ici !! Je pensais pourtant qu'il ne voulait plus revenir, je m'en souviens, je venais d'arriver sur ce forum lorsqu'il avait annoncé sa démission !

M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 03 Nov 2006, 21:23 
Modérateur

Tiens je viens de trouver un article de L'express sur les JT !!

A voir ici: http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=5808

Et l'analyste parle de "bunker" pour le plateau de France 2 !! :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 04 Nov 2006, 11:14 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
Très bonne analyse de ce sémiologue qui montre bien en quoi le décor de TF1 est plus réussi que celui de France 2 !

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 04 Nov 2006, 11:23 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1114
Merci au fait tintin 81 pour l'article.
Quant à moi je trouve le décor de TF1 beacoup plus moderne et convivial et je pense que France 2 a voulu en faire trop ! D'un côté je suis tellement habitué à regarder les infos sur TF1 que mon opinion est peut-être faussée.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure