Télérama | N° 2964 | Du 4 au 10 Novembre 2006 | 2,00€
LES DECORS DU 20 HEURES COULISSES
Bleu comme l'info
LE PLATEAU DU JT DE FRANCE 2, (CI-DESSUS EN MAQUETTE 3D), A BASCULE DU COTE DE LA MODERNITE HIGH-TECH.
Le 27 Août, TF1 dévoilait le nouveau décor de son JT de 20 heures. France 2 faisait de même le 4 septembre. Table triangulaire en bois, couleur bleue dominante, murs d'écrans plasma, profondeur de champ accrue. Vous avez remarqué ? Ces nouveaux plateaux se ressemblent étrangement ! Deux hommes sont à l'origine de ces évolutions, Philippe Désert pour TF1, Franck Fellemann pour France 2. Deux artisans de l'image qui travaillent pour toutes les chaînes : le premier a conçu les plateaux des émissions de Laurent Ruquier, le JT de France 3 et planche ces temps-ci pour
Les guignols. Le second a imaginé le décor de
Stade 2, de l'émission
C dans l'air ou encore le plateau du JT de TF1... en 1992.
Comment élabore-t-on un décor pour la grand-messe de l'info ? Quels sont les besoins spécifiques des présentateurs ? Et surtour, fallait-il le changer ? "
Oui", répond fermement David Pujadas, en charge du JT de France 2 : "
L'ancien décor remontait à 1997. Entre nous, on l'appelait 'le rideau de douche' ou 'la cabine téléphonique'. On avait l'impression d'y être enfermé. Il n'y avait aucune profondeur de champ, aucun volume, on ne pouvait pas y tenir à plus de deux personnes... Je ne suis pas obsédé par la nouveauté, mais il fallait prendre en compte le succès des chaînes info. Les Anglo-Saxons ont une longueur d'avance sur nous : déjà, quand j'étais à LCI, on regardait du côté de Sky News et de la BBC." Des références pour leur sens graphique, leur mise en scène très dynamique de l'image. A TF1, Patrick Poivre d'Arvor revendique les mêmes références : "
Notre décor avait plus de dix ans. Les Etats-Unis ont ouvert la voie : lors des élections présidentielles en novembre 2004, j'ai été frappé par le côté pratique et très technique des écrans plasma dans leurs studios. Avec Robert Namias, directeur de l'information, nous voulions un décor plus ouvert sur le monde."
Alors que le JT de TF1 reste dans la continuité d'un style déjà assez "news à l'anglo-saxonne" (on ne change pas une formule qui gagne), celui de France 2 a clairement basculé du côté de la modernité high-tech. "
Arlette Chabot, directrice de l'info de France 2, avait une vision très précise : opérer un changement à 180° !" explique Franck Fellemann.
France 2 aurait donc imité TF1 ?
Pas si simple : les chaînes lancent, des mois à l'avance, des appels d'offre avec un cahier des charges très contraignant - température, lumière, insonorisation. Un défi pour ces scénographes (qui se sont d'ailleurs retrouvés en concurrence sur le JT de TF1. Des deux côtés, la même volonté d'obtenir une vraie profondeur de champ, une lumière plus vivante, mais aussi d'accueillir plus de monde, bref d'utiliser l'espace au maximum (entre 250 et 300 mètres carrés environ). "
On voulait aussi donner l'impression qu'on invite le téléspectateur à sa table, ajoute Fellemann.
Casser l'image du présentateur homme-tronc." Désormais, on peut voir, en plans larges, Claire Chazal, Béatrice Schonberg, PPDA et David Pujadas en pied. Objectif : créer une proximité avec les invités, d'où ces fameuses tables triangulaires. "
Ils sont plus proches de moi c'est très important de pouvoir accrocher leur regard", dit Poivre d'Arvor. "
La table est modulable : on peut lui rajouter des 'calissons' qui viennent s'encastrer, ce qui permet de filmer des débats comme des 'talks' intimistes. C'est cette dynamique évolutive qui a séduit TF1", arguments Philippe Désert.
Autre innovation : sur les deux chaînes, un rétroprojecteur permet de diffuser des images imposantes en arrière-plan : "
C'est LA grande amélioration", s'enthousiasme PPDA. "
Grâce à ce procédé, on peut tout montrer très facilement, toutes sortes d'images. Et ouvrir notre JT sur le monde." Le tout dans un décor bleu profond, raccord avec la nuit qui tombe, dehors, chez vous. Comme une fenêtre sur l'extérieur.
EMMANUELLE SKYVINGTON
