Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
FLoïc
|
Sujet du message: Publié: Mer 08 Oct 2003, 21:21 |
|
Modérateur |
 |
|
Pourquoi Laurence Bobillier se place-t-elle toujours à l'extrêmité gauche (pour elle) et non au centre (comme les autres et JSF le week-end) ??
Est ce pour pouvoir brancher son ordinateur portable qu'elle seule utilise ?
Mystère... 
_________________ FLoïc
|
|
Haut |
|
 |
Florian
|
Sujet du message: Publié: Sam 18 Oct 2003, 13:27 |
|
|
J'ai le générique du 12|14 Limousin Poitou Charente
ici
_________________ Florian
|
|
Haut |
|
 |
Olivier
|
Sujet du message: Publié: Lun 20 Oct 2003, 8:25 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16 Message(s) : 5900 Localisation : Hauts de Seine
|
À propos de chronométrage, je suis tombé sur un reportage de quelques années sur les coulisses du journal de F3 Bretagne. La présentatrice disait que tout est chronométré, et que tout retard doit être rattrapé à un moment.
FLoïc a écrit: J'ai cependant une question : lorsqu'après les titres de 18h35, Elise Lucet passe le flambeau aux régions (qui doivent attendre ce moment là pour décrocher et afficher la fenêtre de duplex), qu'est-ce qui se passe sur france3sat (qui doit je suppose embrayer sur le journal des régions (ex JDJ)) ?? Les fenêtres de duplex apparaissent-elles ??  Parce que Elise dit quand même "et maintenant l'info près de chez vous..."...
C'est une question que je me pose en effet.
Pour apporter déjà un élément, les régions doivent vite couper le son (et l'image ça va de soi) de l'édition nationale, car une fois France 3 Bretagne a laissé partir uelques centièmes de seconde de musique de générique.
Je reconnais que quand j'ai vu ce "duplex" la première fois, j'ai été agréablement surpris.
Et cela me fait remarquer une chose. France 3 Ouest a deux éditions régionales de Rennes et Nantes, et effectivement chacune des deux éditions est indépendante pour ce "duplex". Donc si Nantes ne décroche pas, les Pays de la Loire diffusent le programme satellite.
Enfin autre chose. La semaine dernière dimanche à 12h50, France 3 Ouest a décroché en retard. Cela se voyait bien que c'était automatique. Il y avait le générique nuage pendant 6 secondes, ensuite le jingle "France 3 présente" et une émission, "Le mag des mags". C'est bizarre que le logo France 3 Sat n'apparaît plus. Et deux minutes plus tard, France 3 Ouest a repris le relais, en diffusant un "Mag du dimanche" dont le début a été tronqué, le générique de début a été diffusé dans le vide.
|
|
Haut |
|
 |
fandepanda
|
Sujet du message: Publié: Lun 20 Oct 2003, 10:16 |
|
|
Olivier a écrit: À propos de chronométrage, je suis tombé sur un reportage de quelques années sur les coulisses du journal de F3 Bretagne. La présentatrice disait que tout est chronométré, et que tout retard doit être rattrapé à un moment. FLoïc a écrit: J'ai cependant une question : lorsqu'après les titres de 18h35, Elise Lucet passe le flambeau aux régions (qui doivent attendre ce moment là pour décrocher et afficher la fenêtre de duplex), qu'est-ce qui se passe sur france3sat (qui doit je suppose embrayer sur le journal des régions (ex JDJ)) ?? Les fenêtres de duplex apparaissent-elles ??  Parce que Elise dit quand même "et maintenant l'info près de chez vous..."... (...)Enfin autre chose. La semaine dernière dimanche à 12h50, France 3 Ouest a décroché en retard. Cela se voyait bien que c'était automatique. Il y avait le générique nuage pendant 6 secondes, ensuite le jingle "France 3 présente" et une émission, "Le mag des mags". (...)
c'est pareil à 18h40, si il n'y a pas la fenêtre duplex, au bout d'une seconde, il y a le générique décrochage, avec les nuages, puis l'Edition des Régions.
dommage qu'il n'y ait plus les speak "le 12/14 continue, avec dans un instant votre magazine régional" ou encore "le 12/14 continue, avec dans un instant le journal des DOM-TOM"..., ça permettait de savoir où on en était.
|
|
Haut |
|
 |
FLoïc
|
Sujet du message: Publié: Lun 20 Oct 2003, 12:00 |
|
Modérateur |
 |
|
OK, donc si pas de décrochage > générique avec les nuages...
Remarquez, le Journal des régions c'est bien un journal "proche des gens" donc ça ne contredit pas trop ce que dit Elise Lucet... 
_________________ FLoïc
|
|
Haut |
|
 |
Olivier
|
Sujet du message: Publié: Mer 22 Oct 2003, 15:05 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16 Message(s) : 5900 Localisation : Hauts de Seine
|
gaetan35 a écrit: Enfin du point de vue des génés, j'ai été déçu de la musique utilisée car je pensais qu'ils utiliseraient celle des promos; mais j'ai commencé à douter hier soir lorsque j'ai vu une promo de france 3 ouest utilisant la musique réelle...
Remarquons au passage que le son générique de fin de journal (ou le décrochage "nuage" le week-end à 12h50) est un peu différent du son diffusé par exemple pour le 19|20.
|
|
Haut |
|
 |
Fab
|
Sujet du message: Générique de fin France 3 Publié: Ven 24 Oct 2003, 17:11 |
|
|
Depuis le début de la semaine, le générique de fin du 19|20 Pays de la Loire nous montre la régie.
C'est sympa de voir l'envers du décor : 3 personnes devant 2 consoles et une trentaine d'écrans.
|
|
Haut |
|
 |
gaetan35
|
Sujet du message: Publié: Sam 25 Oct 2003, 11:19 |
|
|
Olivier a écrit: Et cela me fait remarquer une chose. France 3 Ouest a deux éditions régionales de Rennes et Nantes, et effectivement chacune des deux éditions est indépendante pour ce "duplex". Donc si Nantes ne décroche pas, les Pays de la Loire diffusent le programme satellite.
Je tiens à signaler qu'à plusieurs reprises, à l'époque où je reçevais encore France 3 Pays-de-la-Loire, il arrivé que Pays-de-la-Loire décroche un peu tard et alors nous avions le droit au début de l'édition Bretagne; En effet, l'édition Pays-de-la-Loire repose et emet par dessus l'édition Bretagne. Voilà, c'était juste une remarque... 
|
|
Haut |
|
 |
Olivier
|
Sujet du message: Publié: Sam 25 Oct 2003, 18:04 |
|
Publicateur |
 |
|
gaetan35 a écrit: En effet, l'édition Pays-de-la-Loire repose et emet par dessus l'édition Bretagne. Voilà, c'était juste une remarque... 
J'ai l'impression que Ouest nous fait une cuisine... tantôt Bretagne et PDL sont dépendants, tantôt ils récupèrent le flux sat séparément (comme à 18h40 c'est évident car sinon on aurait une cascade : Nantes afficherait dans le faux duplex sur la gauche le flux venant de Rennes, qui lui même affiche un faux duplex) . Une fois, la présentatrice du 20h40 s'est excusée pour l'absence du rappel ouest de la veille sur les PDL, journal pourtant assuré depuis Rennes.
J'ai déjà vu comme tu l'évoques un retard de décrochage, c'était à Poitiers qui a laissé un "éclair" de décrochage de Limoges.
|
|
Haut |
|
 |
fandepanda
|
Sujet du message: Publié: Dim 26 Oct 2003, 13:57 |
|
|
gaetan35 a écrit: En effet, l'édition Pays-de-la-Loire repose et emet par dessus l'édition Bretagne. Voilà, c'était juste une remarque... 
à une moindre échelle, c'est ce qui se passe lors de la diffusion des locales. Dans la Région Centre, Edition Tours et Edition Berry décrochent par dessus Edition Orléans, ce qui explique qu'on voit souvent le début de générique d'Orléans, aux 4 coins de la Région.
|
|
Haut |
|
 |
Olivier
|
Sujet du message: Publié: Lun 03 Nov 2003, 9:29 |
|
Publicateur |
 |
|
FLoïc a écrit: qu'est-ce qui se passe sur france3sat (qui doit je suppose embrayer sur le journal des régions (ex JDJ)) ?? Les fenêtres de duplex apparaissent-elles ??  Parce que Elise dit quand même "et maintenant l'info près de chez vous..."...
Je suis allé voir samedi.
- 18h55, Louis Laforge annonce bien "l'info dans votre région"... et on a un plan fixe et muet du présentateur pendant 5 secondes. Cela semble une éternité, on croirait à une panne de magnéto ( cela me fait penser au système Europe 2 en semaine le matin : sur le satellite, on entend un blanc au milieu du jingle horaire pour que les locales puissent prendre le relais proprement pour les infos).
- Édition des Régions, sans générique nuage.
- 18h57 : Bande-annonce, pub et BA à nouveau.
- 19h : Édition des Régions
- 19h17 : Éditions des Locales
- 19h24 : BA, pub, Nuage 5 secondes destiné probablement à faire propre en cas de raccrochage avancé par les régions.
Et voilà 
|
|
Haut |
|
 |
Olivier
|
Sujet du message: Publié: Sam 08 Nov 2003, 17:02 |
|
Publicateur |
 |
|
fandepanda a écrit: il faut écrire à France3 Rennes, pour qu'ils vous mettent un émetteur + puissant!
Je remonte dans les messages, j'ai un lien très intéressant, une vieille carte de couverture des réseaux FM publics
http://www.brume.org/radios/cartes/Operator_1988.pdf
|
|
Haut |
|
 |
mateo
|
Sujet du message: Publié: Sam 08 Nov 2003, 18:26 |
|
|
emyr a écrit: BERK!!! Bonsoir,
Pardonnez moi, j'ai une sainte horreur de prendre la place de celui qui est tous seul par rapport à l'avis général, mai là, quand même....
Et bien non non non et non, j'ai beau revoir et revoir et revoir ce nouvel habillage, je le trouve nul, vraiment nul. Hormis le fond de cette nouvelle formule, qui, comme le dit Rémy, est vraiment bien faite, dynamique et bien articulée, l'habillage est désastreux. C'est une nouvelle fois un retour à 10 ans en arrière. Seuls sortent du lot le bureau (mais comme je regrette le plateau en arc de cercle!!), les images du générique, et les incrustations. Perso, j'aime bien cette bande permanente en bas, avec (ENFIN!!!), une incrustation de l'heure. Mais pour le reste, à savoir le décor (si on peut parler de décor) et SURTOUT la musique, c'est nul! Aucune mélodie, ça ne ressemble à rien, c'est vide de sens, on sent que l'important était de faire quelque chose de rapide, des sons métalliques genre ancien futuriste, on dirait la musique du 19/20 post 1992 (avant l'arrivée de France 3). Quant au décor, c'est la Cinq de 1992 : vide, gris, sans vie, sans rien, nul, zéro.... Pardonnez moi ce jugement trop profond mais là, ma déception est à la hauteur de ces paroles. L'agence View n'est vraiment rien face à Gédéon. Payer un prix fou pour un tel résultat, une banale télé locale n'aurait pas fait mieux! Heureusement, les réalisateurs, cadreurs et les journalistes ont été là pour dynamiser tout cela avec des plans multiples magnifiques (malgré le regretté plan à l'américaine qui laisse place au gros plan pour le présentateur, mais ça, c'est la malheureuse exception française), et des lancements réussis (par exemple l'articulation Elise Lucet/stations régionales après le premier flash). Quant au générique de la météo, pareil : on croirait que le musicien a laissé son doigt appuyé sur une touche de son clavier Bontempi pendant 3 secondes..... Non, je l'avais dit la semaine dernière, la France est RE-DECIDEMENT le parent pauvre en matière d'habillage.....
Et tant pis si je suis le seul à le penser sur ce forum....
Comme Floïc, je regarde chaque jour cette BBC si proche mais en même temps si lointaine avec un regard d'envieux..... A noter également pour ceux qui ont le satellite le nouveau générique de "World News", les infos de chaque heure sur CNN : un pur bijou que ce générique (en revanche, pas de discussion sur le fond de leur info : c'est à vomir....)
Bonne nuit, et pardon si mon jugement en aura choqué quelques uns.
ENFIN!j'ai trouvé quelqu'un qui penses comme moi,dans le nouvelle habillage il y a que l'horloge en bas que j'aime,cela me rappelle les début de canal +?j'adore l'habillage de bbc world,d'ailleurs je la regarde souvent dans l'avion,car elle est repris sur pas mal de compagnie aerienne ,c'est quand qu'on pourra regarder une chaine française dans l'avion?
Emyr
|
|
Haut |
|
 |
FLoïc
|
Sujet du message: Publié: Lun 10 Nov 2003, 8:58 |
|
Modérateur |
 |
|
Plus ça va, plus je l'aime ce nouveau plateau... (on a beau dire, l'effet nouveauté existe bien !!)
Vendredi soir, on a encore eu la preuve d'une superbe réalisation qui exploite toutes les possibilités du plateau surtout durant l'interview de F. Hollande : utilisation de plans larges, des écrans plasma, des 3 prompteurs pour des enchainements fluides...et un journaliste qui pose les bonnes questions !!
Bravo l'info de france 3 ! 
_________________ FLoïc
|
|
Haut |
|
 |
mateo
|
Sujet du message: Publié: Lun 10 Nov 2003, 9:33 |
|
|
oui tu as raison je l'ai remarqué lors de l'intervention de françois hollande,mais c'est dommage que ce soit tellement rare!j'ai l'impression que les cadreurs de france télévision sont atteints par moment du syndrome de l'immobilisme,attention c'est une pathologie qui se propage!!! 
|
|
Haut |
|
 |