Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Marre de la HELDUSTRYsation !!!!!
Publié: Lun 03 Juil 2006, 13:33 
Un petit coup de gueule : ras-le bol de voir de plus en plus et à la longueur de journée sur la 2, la 3 et la 5 la seule et même typo. Ils sont pauvres ou quoi? De plus en plus d'émissions dites "indépendantes" auparavant se font imposer cette typo : "MOTUS" (ça fait super moche), "LE PLUS GRAND CABARET DU MONDE" et j'en passe.

Je suis d'accord qu'il faut qu'il y ait une cohérence entre les chaînes du groupe Francetélévisions mais là c'est du totalitarisme. Les JT de la 2 et de la 3 ont la même typo, toutes les émissions de sport et programmes courts des chaînes (sans parler de l'habillage jingles pub + bande-annonces), c'est encore la même typo.

Déjà que toutes les chaînes du groupe aient plus ou moins le même logo pose quand même un problème, d'avoir une seule et même typo sur absolument toutes les émissions de toutes les chaînes du service public vise à l'uniformisation. Bonjour l'innovation et l'originalité : tantôt la "heldustry" est en capitales sur telle émission, tantôt elle est en bas de casse en face. C'est nul!

Je me souviens d'un temps pas si éloigné ou chaque chaîne du service public avait quand même sa marge de manoeuvre quant à la création artistique. Finalement, le changement des logos le 7 janvier 2002 n'a rien moins fait que de refermer davantage un système graphique -déjà pauvre- sur lui-même.

Aujourd'hui, si le directeur de la 3 veut changer le logo de sa chaîne, il ne peut plus le faire puisque tout se raisonne désormais en logique de groupe. Francetélévisions est devenu le gros mammouth du paysage audiovisuel français où si l'on souhaite toucher au logo d'une des chaînes, il faut toucher aux autres aussi. Désespérant.

Message Sujet du message:
Publié: Lun 03 Juil 2006, 13:36 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2011
Pour les logos je trouve normal qu'il y est une cohérence entre les chaînes mais c'est vrai que pour la police utilisée c'est lourd. Surtout que c'est une police toute simple, pas compliquée et qui fait pas très recherché.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Juil 2006, 18:34 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2633
Moi je suis pour l'uniformaisation totale, je ne voit vraiment pas le mel qu'il y a !

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Juil 2006, 21:15 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1585
Ca risque de poser problème quand Francetélévisions changera d'habillage (janvier 2012 ?) Admettons que Francetélévisions met en place l'eurostile, les émissions seront toujours en Heldustry. Avant 2002, c'était la Franklin gothic qui dominait sur France 2 et France 3.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 03 Juil 2006, 23:46 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1027
L'uniformisation typographique n'est pas un mal, dans une stratégie de groupe. Par contre, il aurait été judicieux d'introduire une police sans-sérif (Heldustry), plus une police sérif histoire de briser la monotonie.

C'est ce qui avait été fait en 1992, avec le duo Caslon/Franklin Gothic ! De même, en Allemagne, l'ARD emploie un caractère sans-sérif (Thesis Sans) plus sa variante sérif (The Antiqua).

Ceci dit, y'a déjà une brèche dans l'harmonisation : si vous regardez les bandes-annonces FTV "événement", vous remarquerez que le mot "événement"" n'est pas en Heldustry... mais en Frutiger (!)

Bonus : toute la charte graphique de Das Erste ici. http://www.ard-design.de/index2.htm

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 04 Juil 2006, 9:08 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1763
Ben Cosmogol m'enlève les mots du clavier... :?

Je ne vois pas où est réellement le soucis. Même si c'est sûr qu'il pourrait être intéressant que tout ce qui est institutionnel (journal, jingles, bandes annonces) soit fait avec la même typo et les autres émissions soient avec une typo différente et qui pourrait leur être propre.

L'Heldustry est une police propre, jolie, intéressante et pas aussi simple que cela. Le coup de gueule n'est donc pas complétement justifié. Et il me semble que, justement, l'Heldustry est un ersatz de la Frutiger, ce qui peut expliquer l'utilisation de cette dernière.

Pour ce qui est de l'Eurostile, je pense que cela serait une erreur de l'utiliser et ceci pour les raisons suivantes : TF1 l'utilise, elle est très typée année 1990 puisqu'elle a été plus qu'usée durant cette décennie.

"Les paléontologistes ont plus d'histoires à raconter que le plus prolixe des animateurs de télévision.Mais par un phénomène inexpliqué à ce jour,on écoute beaucoup plus les seconds que les premiers." Bruno Léandri

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 04 Juil 2006, 19:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1982
La typo de francetelevisions est beaucoup trop basique et n'est pas assez identifiante. Person, je préfère l'exemple de la rtbf qui, pour la une et la deux sont beaucoup plus repérables et modernes. Par contre, sur celle que je reçois, rtbf sat, c'est horrible cette police basique!
Sur Direct8, c'est tout le contraire, chaque émission adopte son propre générique et donc une typo différente, bien que sur les bandeaux elle soit similaire!

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 04 Juil 2006, 20:03 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 54
La type Heldustry doit à mon avis être couplé à une autre typo. Mais, ce que j'aimerais c'est que chaque chaîne ait, ou plutôt retrouve son identité.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 04 Juil 2006, 20:10 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1027
Une chaîne peut très bien avoir une identité propre et utiliser le même caractère que sa sœur de groupe. C'est non seulement une affaire de typo, mais aussi un problème de couleurs, de dégradés, de bandeaux, de synthés...

A ceux qui se plaignent du Heldustry en lui-même, profitons-en pour faire un retour en arrière :

Vous préfériez le Revue ? Vous savez, ce caractère anguleux, un peu psychédélique, que TF1 et Antenne 2 utilisaient à tort et à travers pour leurs incrustations dans les années 70-80 ?

http://www.linotype.com/1404/revue-family.html :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 05 Juil 2006, 8:03 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2015
Cosmogol 999 a écrit:
A ceux qui se plaignent du Heldustry en lui-même, profitons-en pour faire un retour en arrière :

Vous préfériez le Revue ? Vous savez, ce caractère anguleux, un peu psychédélique, que TF1 et Antenne 2 utilisaient à tort et à travers pour leurs incrustations dans les années 70-80 ?

http://www.linotype.com/1404/revue-family.html :lol:
C'est cette police horrible que TV Hebdo utilise depuis un mois !!!

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 05 Juil 2006, 9:39 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1763
Arial et Times sont des polices basiques (d'où leur surnom de "polices transparentes"). Même l'Helvetica est de loin identifiable.
VOus pouvez dire à la rigueur que l'Heldustry est impersonnelle en tout cas je ne trouve vraiment pas alors que Frutiger l'est totalement.

Pour ce qui est de la Revue, elle ne fait qu'entrer dans un cheminement qui depuis un an montre un revival des typos des années 70. Il y eu la bauhaus aussi. Idem pour la fonte pour les numéros des joueurs sur les maillots de foot.

"Les paléontologistes ont plus d'histoires à raconter que le plus prolixe des animateurs de télévision.Mais par un phénomène inexpliqué à ce jour,on écoute beaucoup plus les seconds que les premiers." Bruno Léandri

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure