Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: JT antenne 2 1975 - 2006
Publié: Ven 17 Fév 2006, 18:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 208
Bonsoir,

A l'instar du fil similaire qui concernait les JT de TF1, quelle est la chronologie de ceux d'A2, puis de France 2. Par rapport à TF1 c'est très confus, tant il y a eu de génériques et de décors, le changement de générique n'étant pas toujours accompagné d'un changement de décor, ni de musique et vice versa bref l'horreur :cry: .

- 1975 - ?? : générique Folon flippant + décor avec 3 petis écrans en haut et image incrustée

- ?? - ?? : générique tam-tam + décor arboré (avec Noël Mamer véridique ! vus sur le site de Satdish)

- ?? - 1985 : générique tam-tam + décor avec planishère en projection de Peters beige, et croisillons beige ou bleus derrière le présentateur (D'arvor, Ockrent et Rapp y ont officié).

- 1985 - 1987 : magnifique générique 3D avec terre en rotation et chouette musique + decor gris avec de grands 2 (le plus beau décor du PAF des 30 dernières années, à mon avis)

- 1987 - 1989 : générique "mitterrand", avec décor gris et blocs de verre (Sannier et Leymergie y ont officié)

- 1989 -1990 : générique avec sphère lamellée (musique conservées) + decor inconnu

- 1990 - 1992 : générique avec le logo losange sur fond beige puis sur fond bleu + décor beige puis bleu, puis avec des logos ton sur ton A2 répétés à l'infini (Sannier y a officié)

-1992 - ?? : générique France 2 avec demi écran blanc et belle musique + décor bleu brillant

- ?? - 1997 : générique avec le 2 à coté du globe + décor bleu brillant

- 1997 - 1998 : générique avec 2 terres tournant à l'envers + décor noir

- 1998 - 2003 : générique avec le 2 apparaissant sur le globe et musique "micro-onde" + décor actuel

- 2003 - ... : remix du précédent sans le 2, en raison du changement de logo

- 2004 - ... : 13 h et 20 h différenciés -

Si je ne pense pas en avoir oublié je ne suis pas sûr des dates (par contre il me manque des décors), à vous de compléter ou de corriger, l'exercice est extrèmement difficile :cry:

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Ven 17 Fév 2006, 20:46 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1627
Salut

Allons-y joyeusement et essayons de ne pas nous perdre.

1975-1976 : générique Folon + décor sur fond bleu.

1976-1977 : générique avec logo A2 en triangle, décor sur fond bleu mais fond uni noir et petite lucarne en haut à droite.

Bon, là, ça pédalait dans la semoule... On va y voir clair ensuite.

14 février 1977 : apparition du nouveau journal avec générique "tam-tam" (composé par Daniel Humair), dans un plateau marron, avec des cloisons (je l'appelle décor à cellules), pour avoir un petit salon où les invités visionnaient le JT avant de venir en plateau. Initialement, pas de voix-off dessus, puis finalement, elle apparaîtra pour annoncer les titres pendant le ventre du générique.

En septembre, naissance de C'est la vie avec Noël Mamère, dans un décor "dessin de villages.

Pour la saison 1978, apparition du film du générique "du JRI à la régie finale" et retour à un décor d'incrustations d'images.

Janvier 1979 : apparition d'Antenne 2 midi et décor mixte utilisé pour les deux éditions : la partie sur fond bleu pour le 20h, la partie en "vrai décor", tons marrons, lamelles métalliques verticales et mention "antenne 2 midi" en lettres oranges, uniquement pour la mi-journée.

Début 1981, éclaircissement du plateau, tons gris argent pour la partie A2 midi.

Juillet 1981 : nouveau plateau unique de forme ovale dans les tons vert de gris avec joints de cloisons marron et imbrication de plusieurs logos A2, et toujours une partie sur fond bleu pour le 20h.

Début 1982 : abandon du fond bleu, nouveau décor gris-beige.

Septembre 1982 : le plateau avec son planisphère de Peters, sa fenêtre en croisillon derrière le présentateur, générique épuré, mais sur la même base

Septembre 1984 : plateau bleu pour A2 midi, apparition d'Honorin le WE.

Mai 1985 : générique avec bulle, plateau avec piliers en forme de 2.

Septembre 1986 : plateau gris

Septembre 1987 : le superbe générique sur fond noir, plateau table en forme de 2, faux mur de verre

Courant 1989, nouveau plateau avec le générique redessinée et la musique charcutée (lamelles et laser rouge). J'aimais beaucoup ce décor.

Septembre 1990 : décor orange immonde

Courant 1991 : décor bleu roi

Début 1992 : décor bleu qui ne bougera presque pas avec France 2

Courant 1994 : décor bleu clair, nouveau générique avec la terre et les étoiles

Octobre 1997 : musique actuelle, décor blanc au 13h / noir au 20h.

Aout 1998 : décor planisphère éclairé + générique bleu avec la terre qui tourne

Mars 1999 : plateau actuel

Septembre 2001 : charcutage du génénrique

Septembre 2004 : plateau du 13h.

A+
Rémi

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Fév 2006, 10:18 
Inscrit sur les forums

Merci !

Quelle mémoire ! :D

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Fév 2006, 10:51 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
Rémi est ce qu'il convient d'appeler une pointure... :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Fév 2006, 12:11 
Inscrit sur les forums

Salut

"S'il vous reste un peu de cirage, mettez-le moi de côté" (Coluche).

Bon et encore, sur certaines époques (genre 89-94), ce ne sont que des approximations.

Pour ma part, les deux époques que je considère les meilleures sont 82-85, et la première version "charcutée" de la version 87 : si le visuel du générique collait moins au thème musical, le plateau était très beau (gris et rouge, micro-lampes au plafond, forme hémisphérique).

A+
Rémi

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Fév 2006, 22:47 
Modérateur

Message(s) : 4133
Et j'ajouterai :

- mi-1995 : décor "vaisseau spatial" avec le présentateur au milieu de la table et "générique-incrust" (la terre dévoile le plateau à la fin du générique + titres avec vue en plongée sur le présentateur.)

- octobre 1997 : générique vertical avec la terre "qui tourne à l'envers" + musique actuelle mais avec "l'orgasme" qui a été supprimé dans le remix d'août 1998 (lors de l'arrivée de Sérillon)

- décor actuel en mai 1999, non ?

- 2000 : plateau "chalet-tout-en-bois" puis plateau gris et rouge pour le 13h de Gérard Holtz...

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: A propos du générique "Mitterrand"
Publié: Dim 19 Fév 2006, 19:33 
Inscrit sur les forums

Quelqu'un sait-il a quel moment du générique se trouve l'image du scandale (celle ou l'on voit Mitterrand) ? Existe t-il une capture d'image ? Ce générique est présent sur tous les sites d'habillage et je n'ai rien vu.

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Réponse
Publié: Dim 19 Fév 2006, 19:44 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 156
Ce générique fait par David Niles, fît scandale parce que dans le 2 de a2 on pouvait apercevoir furtivement, une image de françois mitterrans ; pour ton info, il y à une 2ème version de ce générique sans les images défilant dans le logo ; de plus l'image est l'avant dernière image qui apparait dans le 2.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 19 Fév 2006, 21:47 
Inscrit sur les forums

Salut

C'est dans la version de septembre 1987, et la droite a accusé Antenne 2 d'être au service de la gauche... tu parles, avec Claude Contamine comme PDG, qui ne portait pas vraiment sur la rose...

A+
Rémi

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 19 Fév 2006, 22:34 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4059
:arrow: http://www.jfrarier.net/forums/viewtopi ... mitterrand

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 19 Fév 2006, 23:21 
Publicateur