Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Remi
|
Sujet du message: Publié: Mar 09 Mars 2004, 17:12 |
|
Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47 Message(s) : 1627 Localisation : sur mon siège
|
Re
Vu... eh ben : quels trésors... et not'Danielle Gilbert ! Impossible de la planter dans un direct : elle meuble !
A+
Rémi
|
|
Haut |
|
 |
Invité
|
Sujet du message: Publié: Mar 18 Jan 2005, 22:22 |
|
|
Salut,
je remonte ce topic extremement interessant car il ne résout pas l'enigme !!
ce générique culte date-t-il vraiment de 1981 ?
il ressemble à quoi l'autre générique d'ouverture d'avant 81 ?
perso j'ai toujours pensé qu'il n'y avait qu'un seul générique d'ouverture couleur et que c'était le même qu'on connaissait tous et qu'il date des années 70 ( il fait trop seventies pour que ça date de 1981 )
sinon je ne pense pas que ce générique soit réalisé en images de synthese, c'est tout simplement l'utlilisation classique d'effets optique du cinéma, superpositions de cellulos, effets optiques divers connu depuis des decennies,
peut-être aussi des techniques vidéos primaires d'animation de logos,
le problème c'est qu'on analyse ce générique avec notre mentalité des années 2000, l'ordi, Windows, les cartes graphiques ça n'existait pas dans les années 70 à part les gros ordis style IBM et les bandes magnétiques
bref si quelqu'un a des news sur cette affaire et un lien pour qu'on puisse télécharger les vidéos ce serait sympa ( car le site wanadoo SATDISH ne marche plus, les liens sont morts )
|
|
Haut |
|
 |
aurelfleury
|
Sujet du message: Publié: Mar 18 Jan 2005, 23:17 |
|
Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 20:15 Message(s) : 3926 Localisation : ste adresse (près du havre)
|
les mois passent et les temps changent...
le nouveau lien de satdish :
http://satdish.free.fr/
Haut |
|
 |
SATDISH
|
Sujet du message: Publié: Mer 19 Jan 2005, 23:24 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
justement regardez le générique ouverture antenne 1975 de tf1, ainsi que l'emission 30 millions d'amis des annnées 70, c'est Catherine Chaillet qui a réalisé ses 2 génériques, on peut voir que c'est pas le même système qui a été utilisé, voir sur :
http://satdish.free.fr/
à t.f.1, l'un sur la partie "ouverture fermeture antenne" l'autre sur "emissions tv"
|
|
Haut |
|
 |
Invité
|
Sujet du message: Publié: Jeu 20 Jan 2005, 1:21 |
|
|
oui c'est clair que c'est pas un dessin animé le générique d'ouverture d'antenne
mais qu'est-ce donc alors comme technique ?
image de synthese c'est trop générique, ça veut tout dire et n'importe quoi, à l'époque il n'y avait pas de logiciel type maya ou 3dsmax
on parle d'infographie mais ça reste imprecis, je pense qu'elle a du utiliser des trucages optiques de cinéma ( superposition de cellulos, caméra qui filme en gros plan un parterre de logos "TF1" dessinés, puis utilisation de filtres de solarisation, à l'époque il y avait des consoles qui permettait de faire ces trucages vidéos )
pour le mur de logo qui s'emboitent c'est de l'animation image par image rehaussé par des trucages vidéos
les vieux du forum qui ont bossé en régie à l'époque doivent connaitre l'existence de ces consoles vidéos de trucage
|
|
Haut |
|
 |
CyNaX
|
Sujet du message: Publié: Jeu 20 Jan 2005, 9:57 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Ven 30 Août 2002, 7:21 Message(s) : 843 Localisation : Nice
|
...Et ce qui est très très fort aussi, et ça personne n'en a reparlé, c'est le sol en espèce de damier de logos à la fin (ouverture et fermeture) sur le quel le gros logo en forme d'"oeil" zoome. La fluidité et le parfait rendu de la profondeur laissent perplexe...
Et dans la fermeture où le gros TF1 violet en 3D translucide et évidé vu de côté descend pendant qu'un autre logo plein le traverse, tout en subissant une rotation parfaitement rendue, comme le mouvement 3D des espèces d'yeux superposés... (revoyez les séquences chez Satdish si je me suis mal expliqué  )
|
|
Haut |
|
 |
Ringo
|
Sujet du message: La réponse ! Publié: Jeu 20 Jan 2005, 15:52 |
|
|
Enfin. La séquence d'introduction (et de fermeture) de TF1 n'a rien à voir avec Tatie Chaillet. Elle a été mise à l'antenne le 21 décembre 1975 pour l'arrivée de la couleur sur la chaine. Alors comment était-ce fait ? Pas du Scanimate (ordinateur analogique), la séquence est trop complexe. Pas de l'image de synthèse, ça n'existait pas sous sa forme actuelle. Pas du dessin animé, trop fluide en comparaison avec les génériques de Catherine Chaillet.
La séquence a été commandée par TF1 à une jeune société américaine pionnière des effets spéciaux hollywoodiens, Robert Abel et associés (qui réalisera plus tard certaines séquences à effets spéciaux dans Tron, Star Trek le Film et Star Wars). C'est à cette société que l'on doit aussi les génériques de TF1-TF1 et de Restez donc avec nous le samedi.
Donc, comment c'était fait ? En utilisant les techniques de trucage de cinéma : caméras pilotées par ordinateur, maquettes de TF1s transparentes, peintures sur verre et autres trucages de post-production. Bref ce qu'il y avait en 1975
Catherine Chaillet aurait beaucoup aimé réaliser de telles séquences je pense 
|
|
Haut |
|
 |
Cosmogol 999
|
Sujet du message: Publié: Jeu 20 Jan 2005, 20:18 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Eh bien, c'est bon à savoir, ça ! Je me demande si c'est la même société qui a réalisé le générique d'ouverture d'Antenne 2 de septembre 83, avec les bulles... comme la SFP ne faisait pas encore de 3D à l'époque, c'est forcément une société privée qui l'a fait.
|
|
Haut |
|
 |