Pour avoir eu la chance de visiter en vrai ce nouveau décor, je peux vous assurer qu'il est particulièrement qualitatif et que si certains trouvent qu'il s'agit simplement d'un rafraichissement, les éléments nouveaux apportent beaucoup de nouvelles possibilités. La conception de décor évolutifs est d'ailleurs un des points forts d'Olivier Illouz, son créateur (formé à l'école Michel Millecamps, il a notamment signé le décor de DPDA et des élections de France2).
En résumé :
- pas de nouveau sonore
- pas de nouveau générique
- une nouvelle séquence de titre
- un plateau avec 3 angles qui seront tous exploités, à 360° :
> présentateur assis ou debout au centre
> avec invités extérieurs à sa droite (à gauche de l'image) et
> spécialistes, éditorialistes, à sa gauche dans un espace qui peut être ouvert grâce au plateau en verre de la table qui peut pivoter de façon automatisée. En configuration ouverte, l'espace est dégagé avec une table en boomerang (ou en V) un peu façon France3 ; en position refermée, le journaliste peut être assis à la table.
- le plateau peut accueillir 2 présentateurs et 6 invités
- 3 ambiance se succéderont au JT (dans toutes les éditions) :
> blanc/transparent pour la partie actu
> bleu pétrole plus soutenu pour le décryptage, la minute pour comprendre ou les sujets plus profonds
> violet-magenta pour l'actu plus positive de fin de JT, la partie magazine
- 2 fonds : un pour le 13h semaine qui représente un village bordé par une forêt, un pour les autres éditions (qui existe aussi en version nuit). Il s'agit d'une boucle vidéo travaillée exprès dans l'esprit de la vue en direct. Cela était nécessaire sur un plan artistique.
- l'AvantGarde rejoint le JT complétement pour harmoniser avec l'habillage antenne. C'était un souhait de Yoann Saillon (DA info) de mettre fin au mélange qui existait depuis plusieurs mois.
- il y aura encore davantage d'images, d'infographies dans le plateau avec des fonds d'immersion (comprenez ce que france2 fait actuellement en tryptique...)
- nouvelle charte graphique
- toujours 2 juniors sur rail + ajout d'une mini-louma avec prompteur
- la réalité augmentée sera utilisée ponctuellement
Voilà pour résumer ce que l'on sait à ce jour, ravi d'avoir pu partager avec vous les éléments de cette conférence de presse lors de ce live tweet @lenodal.
Un article est à venir pour le blog, avec des explications, des images et des bonus non encore dévoilés. Rendez-vous très bientôt.
