Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Max38
|
Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une Publié: Mer 28 Août 2013, 19:52 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Oui, pardon, j'ai écrit trop vite, c'est bien l'ambassadeur français au Liban. Mais ce que je voulais dire, c'est que, on sait très bien qu'il y a une frange des téléspectateurs de TF1, on ne va pas se voiler la face, qui sont moyennement cultivés. Donc en entendant ça, comme servi sur un plateau, ils ne feront pas d'effort de recherche, et se diront : "La Syrie, par le passé s'était attaquée à la France = Syrie méchante = opération militaire actuelle justifiée. On met la France dans le débat pour orienter l'avis des Français réticents à cette attaque, semble-t-il. En plus le petit ton que Bouleau utilisait faisait l'effet d'un : "Et toc, dans les dents". Or c'est assez malhonnête. Alors oui, Thomy35, on trouve toujours une raison, une justification, mais quand on est dans l'insinuation et l'à-peu-près, c'est ça. Il y a plein d'exemples. Par exemple : Quand on cite le nombre de condamnés à la peine de mort, on va soigneusement choisir dans le classement, les pays que certains dans la rédaction ou les politiques n'aiment pas et on va faire un long dossier de 5 minutes dessus mais on ne va pas se fâcher avec les pays avec lesquels on a des contrats. (Si un journaliste ne peut plus avoir de cou*****...)C'est une décision de la rédaction qui se respecte va-tu me dire. Oui, mais bon, le petit coup de vice passe mal quoi. Je pense que l'on veut tous ici que le journal de TF1 soit au top et progresse mais il faut aussi critiquer quand ça ne va pas... Je me demande ce qu'il en disent en conférence de debriefing du journal et ce que leur conscience leur dit... Là, ça me désole.
|
|
Haut |
|
 |
Thomy35
|
Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une Publié: Mer 28 Août 2013, 20:39 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Libère toi des représentations carricaturales dans lesquelles tu es enserré parce qu'imaginer que le téléspectateur moyen élaborent des raisonnements aussi grotesques, c'est prendre la plupart des téléspectateurs pour plus idiots qu'ils ne le sont. Ces téléspectateurs que tu juges "moyennement cultivés" auront selon moi davantage le réflexe de juger cette opération militaire comme inutile en cette période de crise, ou de surestimer les intérêts cachés des occidentaux. La parenthèse de Gilles Bouleau était un simple complètement d'information, purement factuel. Je ne vois pas en quoi c'est coup de "vice" car on peut dire également, en reprenant cela, que l'assassin d'un ambassadeur francais se voit un quart de siècle plus tard être l'invité d'honneur du défilé national avant d'être à nouveau pris pour cible. C'est le jeu de la réal politique dont les mécanismes sont loin d'etre loin d'etre completement connus par les téléspectateurs, mais même les moins cultivés comme tu dis n'en ignorent, loin de là, les effets...
|
|
Haut |
|
 |
Max38
|
Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une Publié: Mer 28 Août 2013, 21:08 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Et bien justement, je me disais que tout les téléspectateurs avaient du discernement et un bon sens commun. Mais j'ai entendu des réactions simples d'esprit et surprenantes de la part de personnes que l'on ne "soupçonnerait" pas. Ca me rassure si Gilles Bouleau reste neutre, en tout cas le plus possible malgré les pressions et ne participe pas lui-même à une sorte de mensonge ou de manipulation. On va pas en faire tout un plat. Faut qu'il reste honnête voilà tout.
|
|
Haut |
|
 |
stargazer
|
Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une Publié: Mer 28 Août 2013, 21:41 |
|
|
flo1810 a écrit: Quand Bouygues a acheté TF1, il a acheté une chaîne, avec de potentiels bénéfices derrière, mais il a également acheté une régie publicitaire et ... des journaux, des magazines d'information. Imaginez une seule seconde qu'on apprenne que son entreprise de BTP ait bénéficié de favoritisme pour le chantier Balard du ministère de la Défense. Vous pensez vraiment que la couverture sera la même sur TF1 que sur les autres chaînes ?
Voyez Berlusconi en Italie... Bouygues a longtemps considéré TF1 comme un bras armé pour ses négociations avec l'Etat (car rappelons que Bouygues vit en partie des commandes de l'Etat). Moins influente aujourd'hui, TF1 a mis la pédale douce même s'il y a, ici et là, encore quelques intérêts à promouvoir. Un exemple récent : http://www.rue89.com/2013/06/20/philarm ... ire-243512C'est aussi en partie le cas avec l'étranger où l'on se remémore, puisque certains parlent du Maroc, la fameuse affaire de la Mosquée de Casablanca et le contrat de construction remporté par le groupe de BTP et qui a vu le roi Hassan II être traité avec faste dans les JT et émissions d'information ("7 sur 7") et allant même jusqu'à être invité à "Sacrée Soirée". On n'en est plus trop là aujourd'hui et heureusement... flo1810 a écrit: Après, cet argument se retourne également contre les chaînes publiques, qui demeurent plus ou moins directement contrôlées par l'État, ne serait-ce que par la redevance... La redevance, c'est le peuple. C'est donc la meilleure garantie d'une indépendance absolue. Mais comme on le sait, il ne s'agit pas de la seule source de financement des chaînes publiques. Ce qui pèse sur l'indépendance des chaînes publiques sont surtout les financements publics annexes qui, contrairement à la redevance, sont des ressources aléatoires et qui peuvent varier selon les humeurs de l'Etat, parfois même plusieurs fois en une année au gré des lois de finances rectificatives.
|
|
Haut |
|
 |
Max38
|
Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une Publié: Mer 28 Août 2013, 23:18 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Et ben, dérouler le tapis rouge pour un tueur sanguinaire, qui plus est dictateur ! D'ailleurs il y a eu une Heure De Vérité ou François-Henri de Virieux disait avec tout le sérieux du monde : "Votre majesté, vous descendez du prophète de l"Islam."  Laissez-moi rire ! Pour en revenir au débat, c'est vrai, faut pas jeter la première pierre à Bouleau. Il doit en avoir des pressions et il arrive quand même et il arrive à produire un journal à la fin de la journée. Mais, j'y pense, contrairement à France 2 et France 3, sur TF1, ce sont les présentateurs qui sont les rédacteurs en chef ? Donc il a quand même une part de responsabilité et un pouvoir sur les informations qui passent dans son journal, non ?
|
|
Haut |
|
 |
StrikKk
|
Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une Publié: Mer 28 Août 2013, 23:22 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48 Message(s) : 8396 Localisation : France
|
_________________ A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux
|
|
Haut |
|
 |
stargazer
|
Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une Publié: Mer 28 Août 2013, 23:31 |
|
|
Les présentateurs de TF1 sont rédacteurs en chef. Ils sont même un peu plus en étant directeurs adjoints de l'information de la chaîne. Ils sont donc les patrons de leurs journaux respectifs et ont leur mot à dire sur tout ce qui touche à l'info de la chaîne.
|
|
Haut |
|
 |
Max38
|
Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une Publié: Dim 15 Sep 2013, 12:38 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Je ne sais pas où se déroulera l'interview par Claire Chazal du président Hollande ce soir, ni même si elle sera en direct mais Claire Chazal a annoncé en fin du 13 heures que c'est Anne-Claire Coudray qui dévellopera le reste de l'actualité.
|
|
Haut |
|
 |
Eraun
|
Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une Publié: Dim 15 Sep 2013, 13:00 |
|
|
L'interview sera belle et bien en direct, la voix-off l'a annoncé dans la BA, diffusée après LE 13H.
_________________ Utilisez le bouton Éditer pour compléter votre dernier message. Préférez le bouton Répondre à celui de Citer pour répondre au dernier commentaire. Merci pour nos yeux.
|
|
Haut |
|
 |
Thomy35
|
Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une Publié: Dim 15 Sep 2013, 17:06 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Ce sera depuis l'hôtel Marigny.
|
|
Haut |
|
 |
mistertv
|
Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une Publié: Dim 15 Sep 2013, 17:31 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Anne-Claire Coudray présentera le journal ce soir .
|
|
Haut |
|
 |
Max38
|
Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une Publié: Dim 15 Sep 2013, 18:13 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
C'est ce que je viens de dire.
|
|
Haut |
|
 |
Koothrappali
|
Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une Publié: Dim 15 Sep 2013, 19:19 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 09 Mai 2009, 13:43 Message(s) : 3970 Localisation : Paris - ÎdF - Twitter : @K00thrappali
|
Le système D pour masquer le reflet de la caméra dans le miroir : un film plastique (semi) opaque ^^  
_________________ http://www.twitter.com/K00thrappali : Dénicheur de nouveaux talents ! - Infirmier D.E. L'usage d'Internet devrait être interdit avant un certain âge.
|
|
Haut |
|
 |
Eraun
|
Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une Publié: Dim 15 Sep 2013, 19:52 |
|
|
Ah c'est ça, je me suis demandé ce que pouvait être ce truc ^^ Original me direz-vous 
_________________ Utilisez le bouton Éditer pour compléter votre dernier message. Préférez le bouton Répondre à celui de Citer pour répondre au dernier commentaire. Merci pour nos yeux.
|
|
Haut |
|
 |
Alexretournelatélé
|
Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une Publié: Dim 15 Sep 2013, 20:10 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Par contre le plan sur les mains de François Hollande était ridicule et sans intérêt... A la limite un zoom sur la bouche aurait été plus juste et encore 
|
|
Haut |
|
 |