Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Josian
|
Sujet du message: TF1 Publique Publié: Mer 28 Avr 2004, 17:03 |
|
|
Y a t'il eu des suppresions d'emplois qu'en TF1 est passé du public au privée en 87
|
|
Haut |
|
 |
aurelfleury
|
Sujet du message: Publié: Mer 28 Avr 2004, 17:22 |
|
Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 20:15 Message(s) : 3926 Localisation : ste adresse (près du havre)
|
ba déjà Hervé Bourges qui a été écarté très très vite de la direction...
la direction des programmes jeunesses qui a été changé par vous savez qui... (adieu christoiphe Izzard et Claude Pierrard...)
Christine Ockrent quelques mois après la privatisation de TF1
Michel Polac, Yves Mourousi...
je laisse aux autres de rajouter le reste lol
Haut |
|
 |
max-62
|
Sujet du message: Publié: Mer 28 Avr 2004, 18:00 |
|
|
tout dépend ce kon entend par licenciements
si c les présentateurs, oui y a eu du changement, ms pas forcément du a la privatisation: chak année, y a du changement ds les présentateurs, des départs, des arrivées, des retours...
s'il s'agit des techniciens, des secrétaires, des standardistes... ki représentent la grande majorité du personnel de TF1, y a pas eu de changement important
|
|
Haut |
|
 |
Remi
|
Sujet du message: Publié: Mer 28 Avr 2004, 19:30 |
|
Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47 Message(s) : 1628 Localisation : sur mon siège
|
Salut
A l'époque de la privatisation de TF1, il y avait surtout La Cinq et Berlusconi a raflé la mise quand TF1 a été privatisé en proposant de véritables ponts d'or aux stars de TF1, qui ont en grande majorité migré vers La Cinq, avant de rentrer la queue basse quand ils se sont cassés la figure. Les Sabatier, Sébastien, Collaro, Morin et compagnie n'ont pas tenu plus d'un an sur La Cinq.
Pour le reste, c'est plus complexe. TF1 publique était une chaine peu moderne (2 ordinateurs dans toute la direction !). Et puis les têtes ont changé. Curieusement Mougeotte et Ockrent qui était les adversaires, puisqu'aux côtés de Lagardère, ont été embauchés par Boyugues. Mais Ockrent a été mis dans un placard et a rapidement quitté TF1.
Mourousi n'a pas été viré au contraire : Bouygues lui a offert un salaire multiplié par 10 (300 000 francs à l'époque, il gagnait 30 000 du temps de la chaîne publique). Mais l'audience s'érodait, Antenne 2 était en pleine forme à l'époque, et c'est Lemergie qui a fait tomber Mourousi.
Pour info le décuplement du salaire de Mourousi n'est rien à côté des budgets proposés aux Sabatier et compagnie, qui avaient presque 1 million par émission !
A TF1, la grande purge, ça a plutôt été en 1981...
A+
Rémi
|
|
Haut |
|
 |
cosmogol999
|
Sujet du message: Publié: Mer 28 Avr 2004, 20:50 |
|
|
Quelques rectifications, Remi :
On ne peut pas dire qu'il y ait eu de "grande purge" en mai 81, à TF1 comme ailleurs. A titre indicatif, après l'élection de Mitterrand, il y a eu dans l'audiovisuel public une quarantaine de départs : après l'élection de Giscard, en 1974, il y en a eu près de 400 ! Autant dire que les départs de Danielle Gilbert, de Guy Lux, de Mougeotte ou d'Elkabbach, n'avaient guère qu'une valeur symbolique ! A titre indicatif, la société TF1 comptait 954 employés en 1975, 1.333 en 1982, 2.204 en 1994 et 2.249 en 1999.
De plus, je ne crois pas qu'une baisse d'audience, d'ailleurs insignifiante, ait suffi à expliquer le licenciement de Mourousi : Bouygues voulait surtout se débarrasser d'un présentateur trop libre et trop insolent, tout comme il s'était débarrassé de Polac sept mois auparavant...
Par ailleurs, les deux micro-ordinateurs de TF1 étaient incompatibles entre eux : c'étaient, je crois, un Olivetti et un IBM !
|
|
Haut |
|
 |
Josian
|
Sujet du message: Publié: Mer 28 Avr 2004, 21:18 |
|
|
Ce que j'ai lu aussi que TF1 ne marchait pas trop bien avant la privatisation en 87
|
|
Haut |
|
 |
cosmogol999
|
Sujet du message: Publié: Mer 28 Avr 2004, 21:37 |
|
|
Bah comme je l'ai dit, après mai 81 TF1 s'est vue privée d'une partie de ses stars, elle devenait une chaîne vieillissante comparé à la Deux et le nouveau PDG était aussi compétent pour diriger une chaîne de télé que moi pour traduire la Critique de la raison dialectique en gujarati...
Du coup, la Une a coulé en audience et a même failli déposer le bilan en 1983... Le PDG a été viré, Hervé Bourges a été nommé à sa place ; pour faire remonter l'audience, il a mis à l'antenne des émissions bien racoleuses comme "La roue de la fortune", "Ambitions" ou "Cocoricocoboy".. (un strip-tease tous les soirs avant le JT !  )Ce qui fait qu'en janvier 87, à la veille de la privatisation et malgré un léger déficit, TF1 était en tête de l'audience face à Antenne 2 (42% contre 38%)...
|
|
Haut |
|
 |
Invité
|
Sujet du message: Publié: Jeu 29 Avr 2004, 6:57 |
|
|
Bourges a en effet mis a l'antenne des programmes "populaires" mais il a aussi donné un coup de jeune à l'habillage vieillissime de TF1 en 85, en relookant notamment l'information qui était vraiment à la rue face à A2.
|
|
Haut |
|
 |
Remi
|
Sujet du message: Publié: Jeu 29 Avr 2004, 8:39 |
|
Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47 Message(s) : 1628 Localisation : sur mon siège
|
Salut
Concernant Mourousi, son audience s'est mise à baisser à partir de 1981 légèrement, dans la vague qui a touché l'ensemble de TF1. Ensuite, Antenne 2 midi l'a franchement talonné avec Mamère / Bilalian donc vers 1983 et l'a dépassé avec Mamère / Claude. Leur remplacement par Lemergie / Charnelet a accentué l'écart. Et puis Mourousi avait envie d'arrêter. D'ailleurs il n'a pas été viré puisqu'il a été nommé directeur adjoint après son retrait du 13h.
Pour le reste, quand en septembre 1984, TF1 a modernisé sa présentation et son journal, Antenne 2 était très loin devant en audience, mais avait toujours le même générique depuis 1977 et le même décor depuis 1982. Mais à l'époque, devant Rapp / Ockrent, il y avait 18 millions de téléspectateurs.
A+
Rémi
|
|
Haut |
|
 |
Jayce
|
Sujet du message: Publié: Jeu 29 Avr 2004, 9:10 |
|
|
Petite précision : le nouveau décor avec le générique TF1 bleu dans le tunnel a été mis en place en janvier 1985. Fin 1984 il y a eu un "studio transitoire" immonde avec un fond orangé et un logo TF1 inédit et ridicule accroché au mur...
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Jeu 29 Avr 2004, 11:31 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
Il me semble que l'on voit ce studio transitoire sur une vidéo de la Médiathèque... 
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
 |
Jayce
|
Sujet du message: Publié: Jeu 29 Avr 2004, 12:26 |
|
|
Je dois avoir un 13H de Bourret de fin décembre 84, j'encoderai cela un de ces quatre 
|
|
Haut |
|
 |
aurelfleury
|
Sujet du message: Publié: Jeu 29 Avr 2004, 13:26 |
|
Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 20:15 Message(s) : 3926 Localisation : ste adresse (près du havre)
|
Jayce a écrit: Je dois avoir un 13H de Bourret de fin décembre 84, j'encoderai cela un de ces quatre 
ba si tu l'encodes encode le comme celui des deux videos de TF1 février 87, stp  lol
Haut |
|
 |
Stéphane
|
Sujet du message: Publié: Jeu 29 Avr 2004, 15:50 |
|
|
Pour le reste, c'est plus complexe. TF1 publique était une chaine peu moderne (2 ordinateurs dans toute la direction !).
toi Remi je sens que tu as lu comme moi "TF1 un pouvoir" de Pierre Pean et Christophe Nick n'est ce pas ? 
|
|
Haut |
|
 |
Josian
|
Sujet du message: Publié: Jeu 29 Avr 2004, 17:11 |
|
|
Mais est ce que vous trouvez que l'Etat a fait une betise en vendant TF1 
|