Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: TV6, la chaîne musicale auriait eu 20 ans
Publié: Lun 27 Fév 2006, 21:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 12 Oct 2005, 19:04
Message(s) : 139
Bonsoir,

Après avoir célébré la semaine précédente les 20 ans de LA CINQ, cette semaine revenons sur la naissance il y a tout juste vingt ans de la première chaîne musicale francaise.
En effet, il y a 20 ans, le Samedi 1er Mars 1986 à 14 heures naissait TV6 sur le tout neuf sixième reseau hertzien. Evènement moins spectaculaire que la naissance une semaine avant de LA CINQ, la Six fut lancé par le groupe de publiciste PUBLICIS (la chaine fut présidé par Maurice LEVY, l'actuel président du groupe), la radio NRJ(qui reviendra a la télé 18 ans plus tard avec NRJ 12 sur la T.N.T.), les films GAUMONT, et l'agence de communication Gilbert GROSS. Tous les quatre actionnaires avaient 25% des actions chacun.

Véritable laboratoires de jeunes talents et d'idées, TV6 lança des futures stars du petit écran et des concepts plutot originaux. Voici son histoire :

1985, à un peu plus d'un an des élections législatives en France, la gauche redoute un échec et souhaite alors créer un espace nouveau, hors du domaine institutionnel de la télévision publique, succeptible de toucher un large public (contrairement à Canal Plus crypté) et de constituer un relais d'opinion à ses idées si elle venait à retourner dans l'opposition.

François Mitterand lance alors dès janvier l'idée d'"un espace de liberté supplémentaire" et demande au gouvernement de Laurent Fabius d'étudier le projet. L'avocat Jean Denis Bredin, chargé par le Premier ministre de rédiger un rapport sur l'ouverture de "l'espace télévisuel à la télévision privée", le lui remet le 14 janvier. Il préconise la création de deux chaînes nationales privées en clair financées par la publicité et dont les fréquences seront concédées par l'État conformément à l'article 79 de la loi du 29 juillet 1982.

Le 31 juillet 1985, Georges Fillioud, secrétaire d’État français chargé des Techniques de la communication, présente en Conseil des ministres une communication sur le développement de l’audiovisuel. Il y annonce un projet de loi définissant la création de deux nouvelles chaînes de télévision privées à vocation nationale au capital desquelles se retrouveraient groupes de presse, sociétés de production et publicitaires.

Après une rude compétition entre diverses propositions, le gouvernement choisit le projet conduit par Publicis pour créer la première chaîne de télévision française consacrée à la jeunesse et à la musique. Le décret portant approbation du contrat de concession et du cahier des charges de la sixième chaîne est publié le 21 février 1986. Le contrat de concession entre l’État et la société TV6 avait été signé le 18 janvier. TV6, première chaîne de télévision musicale française, commence à émettre sur le nouveau sixième réseau hertzien le 1er mars 1986. Fidèle à sa cible, elle se surnomme la plus jeune des télés et est entièrement dédiée aux musiques actuelles.

Après les élections législatives de mai 1986 remportée par la droite, François Léotard, nouveau Ministre de la Culture du nouveau gouvernement de Jacques Chirac, décide de réattribuer cette chaîne. A cette fin, la CNCL, qui a succédé à la Haute Autorité de la communication audiovisuelle, fixe le 15 janvier 1987 les obligations générales et particulières des "télévisions hertziennes nationales privées en clair" par les décisions n°87-1 et 87-2. Le 2 février 1987, le décret n° 87-52 résilie le contrat de concession de la sixième chaîne et les 25 et 26 février 1987, la CNCL attribue le sixième réseau à la société M6 créée par la Lyonnaise des eaux alliée à la CLT, au producteur Marin Karmitz (MK2) et au groupe de presse Amaury. Johnny Halliday, Eddy Mitchell, Serge Gainsbourg et d'autres, interpellent en vain le gouvernement pour tenter de sauver TV6.

Le 28 février 1987, TV6, dont la concession d'un an n'a pas été renouvelée, diffuse sa dernière émission depuis le plateau de l'émission Tam Tam en présence de nombreux artistes et de tous les animateurs de la chaîne (Frédéric Derieux, Smicky, Childeric Muller, Isabelle Duhamel, et Jean-Luc Delarue qui porte une pancarte "y’en a qu'une, c'est la 6"). Le programme s'achève par un clip parodiant Star Wars dans lequel Dark Vador (symbolisant M6) se félicite de la victoire de l'Empire (le groupe CLT) sur la rébellion (TV6 propriété de NRJ) et explose la planète TV6... qui n'aura vécu qu'un an.

Ses dirigeants ont été :

Président Directeur général :
Maurice Lévy

Directeur général :
Patrice Blanc-Franquart: un des fondateurs de l'émission "Les enfants du Rock"

Directeur général adjoint :
Jean Martial Lefranc : il a obtenu du gouvernement les droits de diffusion de TV6 en 1986.

Sa diffusion :
TV6 était diffusée en analogique SECAM sur le nouveau sixième réseau hertzien terrestre français qui à sa création ne touchait que les grandes agglomérations.

Son habillage :
Les jingles musicaux de TV6 étaient réalisés par le producteur-arrangeur Jean-Pierre Castelain.

Son audience :
De par sa diffusion et sa cible restreinte, TV6 dépassait à peine les 500 000 téléspectateurs.

Les émissions phares de la chaine :

Tam-Tam : grand show hebdomadaire animé par Alain Maneval dans lequel se pressaient les artistes branchés français ou étrangers des années 1980 (Niagara, Simple Minds,…).

Système 6 : l'émission phare de la chaîne diffusée en fin d’après-midi et animée par Childeric Muller et Isabelle Duhamel, l'ex-présentatrice de "Salut les p'tits loups" sur TF1. Chaque jour l'émission totalement en direct, donnait la possibilité de choisir les clips diffusés à l'antenne et surtout de poser des questions et de converser avec les artistes présents sur le plateau.

NRJ 6 : ce magazine musical quotidien permettait à NRJ, première radio musicale pour les jeunes, de s’offrir une vitrine sur la première chaîne musicale française, dont elle était actionnaire. L’émission était présentée par des transfuges d'NRJ : Frédéric Derieux ‘ancien animateur des nocturnes), Cookie (animateur des matinales), Smicky (animateur et voix antenne de NRJ), Dominique Duforest, l'interviewer des stars et Mademoiselle C.

Les Bons Plans : émission quotidienne présentée par Philippe Vandel qui y fait ses premières armes télévisuelles.

Une page de pub : émission présentée en direct par Olivier Doran et Jean-Luc Delarue qui rend l’antenne à la fin de l’émission en disant : «bonjour chez vous» tout en faisant le signe adéquat (référence à la série Le Prisonnier).

Graffi'6 : émission pour la jeunesse (dessins animés).

Profil 6 : magazine musical.

À partir du 25 octobre 1986, TV6 se mit à diffuser (tous les soirs) des séries et un feuilleton, ainsi que des films (catalogue Gaumont):

Le dimanche :
Les Globe-trotters, puis un film ;

Du lundi au vendredi :
Le Temps des copains, puis Max la Menace, suivis par :

Le lundi :
Les Envahisseurs, puis Superminds ;

Le mardi :
un film ;

Le mercredi :
Le Cheval de fer, puis La Grande Vallée, puis Les Chevaliers du ciel, puis Destination danger, puis Au cœur du temps ;

Le jeudi :
un film ;

Le samedi :
Insiders, puis No Soap, Radio, puis Alfred Hitchcock présente.

Cette grille subit peu de variations jusqu'à l'arrêt de la chaîne le 28 février 1987.

Alors après ce bref historique, j'en appelle a vous pour que vous puissiez apporter votre contribution a cette anniversaire , la plus jeune des télés comme on disait à l'époque.

Photos, vidéos, annonce de la naissance de TV6 dans la presse télé ( un appel pour wins87 !...) et vos souvenirs (ceux qui avaient 15/20 ans) ou les plus jeunes, exprimez-vous !!!

ET JOYEUX ANNIVERSAIRE A TV6, la chaîne musicale !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : AGENT_levrai, Dorian452, Fr3 Paris et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Lun 05 Mai 2025, 17:50
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group