En regardant Pupu déblatérer tout à l'heure, je me demandais s'il ne serait pas plus sain, pour la qualité de l'information, de faire présenter les JT par des speakers professionnels plutôt que par des journalistes !
Quelques arguments :
- Un journaliste est avant tout un journaliste : il est censé interviewer, enquêter sur le terrain, réunir des informations, les trier... et on peut se demander si avoir un sourire télégénique ou savoir bien lire un prompteur est une priorité ! A mon avis, il y a confusion des genres. Ce sont des qualités utiles, mais elles ont tendance à l'emporter sur le fond...
Un JT est supposé être le fruit du travail de toute une rédaction. Malheureusement, les présentateurs, étant ex-mêmes journalistes, considèrent leur Journal comme leur chasse gardée. Avec les dérapages qui peuvent en découler... Je ne crois pas que la rédaction de France 2 aurait décidé de parier sur le retrait de Juppé de la vie politique, si Mazerolle et Pujadas n'en avaient fait une affaire personnelle !
Confier la présentation à un speaker serait avantageux pour plusieurs raisons :
- La rédaction serait pleinement responsable du JT, sans intermédiaire. Les interviews et les duplex seraient confiés à de vrais journalistes : chacun son boulot !
- On évite beaucoup mieux la starisation de l'info. Là encore, je trouve assez déplacé qu'un journaliste soit à la Une des magazines en raison de ses déboires conjugaux, ou de ses fricotages ministériels...
- De plus, il y aurait moins de chances que le présentateur fasse un commentaire déplacé sur les reportages : je me rappelle que Pupu (toujours lui !) il y a deux mois, avait dit, après un reportage sur l'exploitation des jeunes stagiaires : "oui, mais un stage, c'est un passeport pour l'emploi". Opinion personnelle qu'il ne pouvait pas, je présume, s'empêcher de nous communiquer....
- En Allemagne (ARD, ZDF), ainsi qu'en Angleterre (BBC), ce sont des speakers qui présentent le JT. Cela correspond à une tradition en matière de journalisme : séparer les faits des commentaires, et la présentation du journalisme. A mon avis, la France devrait suivre ce modèle, si elle ne veut pas tomber un peu plus dans l'information-spectacle.