Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Présentation des JT : journalistes ou speakers
Publié: Mer 11 Jan 2006, 23:06 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1027
En regardant Pupu déblatérer tout à l'heure, je me demandais s'il ne serait pas plus sain, pour la qualité de l'information, de faire présenter les JT par des speakers professionnels plutôt que par des journalistes !

Quelques arguments :

- Un journaliste est avant tout un journaliste : il est censé interviewer, enquêter sur le terrain, réunir des informations, les trier... et on peut se demander si avoir un sourire télégénique ou savoir bien lire un prompteur est une priorité ! A mon avis, il y a confusion des genres. Ce sont des qualités utiles, mais elles ont tendance à l'emporter sur le fond...

Un JT est supposé être le fruit du travail de toute une rédaction. Malheureusement, les présentateurs, étant ex-mêmes journalistes, considèrent leur Journal comme leur chasse gardée. Avec les dérapages qui peuvent en découler... Je ne crois pas que la rédaction de France 2 aurait décidé de parier sur le retrait de Juppé de la vie politique, si Mazerolle et Pujadas n'en avaient fait une affaire personnelle !

Confier la présentation à un speaker serait avantageux pour plusieurs raisons :

- La rédaction serait pleinement responsable du JT, sans intermédiaire. Les interviews et les duplex seraient confiés à de vrais journalistes : chacun son boulot !

- On évite beaucoup mieux la starisation de l'info. Là encore, je trouve assez déplacé qu'un journaliste soit à la Une des magazines en raison de ses déboires conjugaux, ou de ses fricotages ministériels...

- De plus, il y aurait moins de chances que le présentateur fasse un commentaire déplacé sur les reportages : je me rappelle que Pupu (toujours lui !) il y a deux mois, avait dit, après un reportage sur l'exploitation des jeunes stagiaires : "oui, mais un stage, c'est un passeport pour l'emploi". Opinion personnelle qu'il ne pouvait pas, je présume, s'empêcher de nous communiquer.... :roll:

- En Allemagne (ARD, ZDF), ainsi qu'en Angleterre (BBC), ce sont des speakers qui présentent le JT. Cela correspond à une tradition en matière de journalisme : séparer les faits des commentaires, et la présentation du journalisme. A mon avis, la France devrait suivre ce modèle, si elle ne veut pas tomber un peu plus dans l'information-spectacle.

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Jeu 12 Jan 2006, 14:31 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1654
La BBC ? Des speakers présentent leur journal ? On n'en apprends toujours de plus belle...
Et bien moi je pense que pour la BBC c'est faux...
BBC World -Exemple- :
> De 1 : Zeinab Badawi Présentait les éditions de 2002, elle est également journaliste, elle présente "The World Debate" émission mensuelle de la BBC World.
> De 2 : Lyse Doucet : Présentait les éditions de 2002 à Londres et à New-York, elle a fait la couverture totale pour la BBC du Tsunami de 2005...

Et comme ça, je peux t'en citer plein !
:roll:
Pour BBC World : il n'y a en aucun cas de simple "speaker" qui présente un journal...
Et puis présenter un journal, c'est pas lire tout simplement un prompteur, c'est d'abord de faire passer l'information au monde, et surtout de la comprendre...

Sur ce, Excellent après midi,
Florian

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Jeu 12 Jan 2006, 18:19 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1627
Salut

On pourrait aussi revenir à l'époque des actualités Pathé ou Gaumont... non merci !

A+
Rémi

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure