Bonjour !
Je suis absolument d'accord avec Stéphane ! La Cinquième vaut mieux que France 5, qui est devenue "une chaîne comme les autres"...
Ras-le-bol des documentaires (on se croirait sur Planète, qui, soit-dit, en passant, est plus intéressante que France 5) à longueur de journée (surtout le samedi), quant aux émissions - j'en conviens - sont intéressantes, mais elles auraient pu trouver leur place sur France 2 ou sur France 3. Sans parler de certains documentaires rediffusés sur France 5 (succursale de France Télévision ?).
Penser qu'enfermer la culture ou l'éducation au sein d'une seule chaîne, est une petite "erreur". La culture, voire l'éducation, ont toujours eue leur place sur les chaînes publiques, bien avant la création de La Cinquième. Il est vrai qu'il peut avoir un "risque" (et non un danger), mais je pense que c'est à la chaîne de ne pas être (trop?) élitiste (voir ARTE).
La Cinquième me manque. C'était une belle chaîne (d'un point de vue de l'image graphique, de l'identité visuelle, des prohrammes), bien qu'un peu confuse avec tous ses programmes intéressants (voir les programmes courts).
Etre rattaché à un "grand" (sic) groupe de télévision publique a peut-être du bon, mais il faut voir aussi l'envers du décor.
Pour moi, l'audiovisuel public idéal serait le suivant : TF1 (nationalisée - généraliste), France 2 (généraliste), France 3 (généraliste à vocation régionale), La Quatre (populaire et familiale) et La Cinquième (populaire et éducative).
Il faut, avant tout, donner les moyens à l'audiovisuel public ! Tout concentrer, ça n'a pas que du bon (et pourquoi pas reconstituer l'ORTF, pendant qu'on y est ?!) !
A bientôt !
