Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9170 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 604, 605, 606, 607, 608, 609, 610 ... 612  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TV] : Déprogrammations et retards de dernière minute
Publié: Lun 21 Avr 2025, 13:42 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 918
Oui, je penses que l’édition spéciale commune FranceInfo et France 2 va durer jusqu’à 20h donc tous les autres programmes ne seront sans doute pas diffusés

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: [TV] : Déprogrammations et retards de dernière minute
Publié: Lun 21 Avr 2025, 13:47 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2497
Début donc du Téléfilm US à 14:42 sur TF1. Quelqu'un sait si y'a eu un enchaînement direct ou pas (après PBLV) ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 21 Avr 2025, 13:53 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5787
Je souhaiterais juste revenir sur le message de Pascal28 point par point :
Pascal28 a écrit:
Je pense qu'il y a aujourd'hui extrêmement peu d'informations qui peuvent justifier qu'une chaine généraliste casse son antenne et bascule en breaking news.
Je serais bien curieux d'avoir ta propre liste des évènements qui peuvent rentrer dans ce cadre... :?

Pascal28 a écrit:
Nous ne sommes plus dans les années 90 ou la télé généraliste était le seul moyen d'accès à l'info en temps réel.
Les chaînes info n'existent sur la TNT que depuis fin 2005, et le développement massif d'Internet de par les smartphones et les réseaux sociaux remontent à la fin des années 2000, juste pour dire que cela ne fait pas si longtemps que ça, juste une petite quinzaine d'années...

Pascal28 a écrit:
Il y a tellement de moyens d'être informé en temps réel pour ceux qui y tiennent que je pense que les tranches d'info habituelles sont suffisantes pour couvrir ce type d'évènement.
Mais bien sûr, parce tout le monde possède une connexion internet, c'est connu... Encore une fois, le Pape n'est pas une simple starlette de série télé ou de cinéma, c'est le patron de l'Église, quelque soit l'opinion qu'on en a, c'est une instance universelle, ne l'oublions pas. Autant dire que la mort d'un personnage universel se doit d'être su par tout le monde, même ceux qui n'ont que la télé (eh oui, ça existe encore, même si personne n'en parle). :idea:

Pascal28 a écrit:
Les seuls cas où, à mon sens, casser une antenne dans la minute et basculer en breaking news pour une chaine généraliste se justifie, c'est quand il faut que l'info soit vue par le plus grand monde au plus vite.
Ça tombe mal pour toi : la mort du Pape rente dans cette catégorie. :arrow:

Pascal28 a écrit:
Pour les accros qui veulent de l'info dans la minute, il y a LCI, BFM, etc...
Sauf que Franceinfo: se situe au fin fond de la TNT, autant dire que le seul vrai espace info visible par le plus grand nombre à ce jour du côté de France·tv, ça reste France·2, première chaîne du service public, la chaîne qui se doit d'être toujours prête à réagir sur l'évènement, comme le disait le regretté J-Pierre Elkabbach.

Pascal28 a écrit:
Là où un changement de programme sur une chaine généraliste peut se justifier, c'est dans dans la soirée et/ou dans les jours qui suivent pour proposer un documentaire ou une émission spéciale préparée, avec du contenu et allant en profondeur (le bilan de la personne, les enjeux, etc...), retransmettre une cérémonie, diffuser un programme spécial pour rendre hommage, etc...
Rien n'indique que France·2, ou d'autres chaînes d'ailleurs, ne le feront pas. :!:

Pascal28 a écrit:
Face à ceux qui font la course à celui qui veut que l'info soit diffusée le plus tôt possible, je repense toujours à la scène du film de Jacques Tati, "Jour De Fête". Il s'apprête à donner une lettre à une villageoise qui est en train de s'amuser. A la dernière seconde, il se rend compte que c'est un faire part de décès. Il décide de remettre la lettre dans sa poche et d'attendre le lendemain pour lui donner la lettre afin de ne pas lui gâcher la fête.
Ce n'est pas parce que l'actualité est constamment remplie de drames et de mauvaises nouvelles qu'on ne doit pas les annoncer, sous prétexte de jour de fête, parce que la vie est faite ainsi.

10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !

Dernière édition par CH97 le Lun 21 Avr 2025, 13:57, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 21 Avr 2025, 13:54 
Inscrit sur les forums

Oui, enchaînement direct. Dorian : pour avoir ta réponse, tu ne pouvais pas regarder sur TF1+ en faisant un rapide retour en arrière ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 21 Avr 2025, 13:55 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8007
Pascal28 a écrit:
D'autant que là, l'info, c'est de nous dire qu'un vieux monsieur en mauvaise santé est décédé. On va donc mettre en place une édition spéciale où on a aucune information autre que nous dire "il était vieux, il était malade, on s'y attendait, on voyait sur sa tête hier qu'il n'était pas bien, regardez la foule" et les "experts" vont meubler pendant des heures pour ne rien dire entre 2 duplexes montrant un envoyé spécial qui attend (on ne sait pas trop quoi). Bref, le niveau zéro de l'information.

Le pape est le chef spirituel d'un milliard d'humains sur Terre. Ça va quand même un peu plus loin qu'un vieux monsieur en mauvaise santé. Comme l'a fait remarquer Darius Rochebin sur X, les pontificats accompagnent les événements de chaque génération que l'on soit croyant ou pas.

Concernant la "répartition" entre chaînes généralistes et chaînes info en continu, c'est toujours un peu le même débat qui revient à chaque fois qu'un tel événement se produit. Les chaînes généralistes doivent-elles s'effacer au profit des chaînes info dont c'est la spécialité ou doivent-elles continuer à cultiver leur identité de chaînes premium, de l'événement ? Il y a sans doute une voie médiane entre ne rien faire comme TF1 qui a maintenu ses soap opera et son jeu cucul et France 2 qui a choisi l'autre extrémité en déprogrammant la quasi-totalité de sa grille de journée.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 21 Avr 2025, 13:58 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2497
Hugo74 a écrit:
Oui, enchaînement direct. Dorian : pour avoir ta réponse, tu ne pouvais pas regarder sur TF1+ en faisant un rapide retour en arrière ?

Non parce que je ne regardes pas TF1 là, et je regardes (vià Zattoo) en Mosaïque pour savoir si cela se passe Hugo.
J'ai bien peur que si "Mot de Passe : Le Duel" serait déprogrammé ce soir, il n'y aurait pas le replay demain. :cry:

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 21 Avr 2025, 14:01 
Inscrit sur les forums

Concernant les programmes à venir sur les antennes de FranceTV suite à la mort du pape :

- Ce soir sur France 5, il y aura des éditions spéciales de « C dans l’air, l’invité », « C dans l’air » et « C à vous »
- Ce soir sur France 2 : édition spéciale du 20h
- Ce soir à 23h00 sur France 3 : le doc « Papa Francescu in Corsica »

Et à venir (sans date ni de chaîne de diffusion) :
Les docs :
- « Le Pape François, un homme de parole »
- « In viaggio »

Toutes les infos ici : https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/72559671

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 21 Avr 2025, 14:02 
Inscrit sur les forums

Dorian452 a écrit:
Hugo74 a écrit:

Non parce que je ne regardes pas TF1 là, et je regardes (vià Zattoo) en Mosaïque pour savoir si cela se passe Hugo.
J'ai bien peur que si "Mot de Passe : Le Duel" serait déprogrammé ce soir, il n'y aurait pas le replay demain. :cry:

Si « Mot de passe » serait déprogrammée, le replay sera sans doute proposé demain matin après sa diffusion peu avant 6h.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 21 Avr 2025, 14:13 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3766
stargazer a écrit:

Concernant la "répartition" entre chaînes généralistes et chaînes info en continu, c'est toujours un peu le même débat qui revient à chaque fois qu'un tel événement se produit. Les chaînes généralistes doivent-elles s'effacer au profit des chaînes info dont c'est la spécialité ou doivent-elles continuer à cultiver leur identité de chaînes premium, de l'événement ? Il y a sans doute une voie médiane entre ne rien faire comme TF1 qui a maintenu ses soap opera et son jeu cucul et France 2 qui a choisi l'autre extrémité en déprogrammant la quasi-totalité de sa grille de journée.

Concernant l'édition spéciale de France 2, je pense qu'il aurait fallu qu'elle s'arrête à 12 heures, afin que la grille revienne à la normalité jusqu'à au journal de 13 heures, qui durerai plus longtemps que d'habitude. Ensuite, grille normale jusqu'à 20 heures, avec édition spéciale, comme à 13 heures. Ca aurait été un juste milieu, à mon avis !

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 21 Avr 2025, 14:35 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5935
Je suis tout à fait d'accord avec @CH97 et @Stargazer, c'est une nouvelle d'importance majeure qui mérite d'être annoncée sur les chaînes généralistes, comme sur les chaînes d'information en continu...
Il s'agit non seulement d'un Chef d'État, mais aussi d'un Chef spirituel d'un milliard de fidèles catholiques...

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 21 Avr 2025, 14:41 
Inscrit sur les forums

Cela méritait d'être dit. Merci Fred et Stargazer. :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 21 Avr 2025, 14:50 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 315
CH97 a écrit:
Je souhaiterais juste revenir sur le message de Pascal28 point par point :
Pascal28 a écrit:
Je pense qu'il y a aujourd'hui extrêmement peu d'informations qui peuvent justifier qu'une chaine généraliste casse son antenne et bascule en breaking news.
Je serais bien curieux d'avoir ta propre liste des évènements qui peuvent rentrer dans ce cadre... :?

[/quote]
Si tu avais lu mon message en détail, tu aurais trouvé la réponse...

Citer:
Pascal28 a écrit:
Il y a tellement de moyens d'être informé en temps réel pour ceux qui y tiennent que je pense que les tranches d'info habituelles sont suffisantes pour couvrir ce type d'évènement.
Mais bien sûr, parce tout le monde possède une connexion internet, c'est connu... Encore une fois, le Pape n'est pas une simple starlette de série télé ou de cinéma, c'est le patron de l'Église, quelque soit l'opinion qu'on en a, c'est une instance universelle, ne l'oublions pas. Autant dire que la mort d'un personnage universel se doit d'être su par tout le monde, même ceux qui n'ont que la télé (eh oui, ça existe encore, même si personne n'en parle). :idea:

Est-ce que tu lis les messages avant de réponde ?
Je ne dis pas que l'info est sans intérêt et ne mérite pas d'être traitée, je dis simplement qu'elle ne mérite pas un breaking news sur une chaine généraliste qui doit arrêter tout, tout de suite, maintenant et que ça peut attendre l'heure du JT.

Citer:
Pascal28 a écrit:
Les seuls cas où, à mon sens, casser une antenne dans la minute et basculer en breaking news pour une chaine généraliste se justifie, c'est quand il faut que l'info soit vue par le plus grand monde au plus vite.
Ça tombe mal pour toi : la mort du Pape rente dans cette catégorie. :arrow:

Et bien on n'est pas d'accord. Ce n'est pas grave.

Citer:
Pascal28 a écrit:
Là où un changement de programme sur une chaine généraliste peut se justifier, c'est dans dans la soirée et/ou dans les jours qui suivent pour proposer un documentaire ou une émission spéciale préparée, avec du contenu et allant en profondeur (le bilan de la personne, les enjeux, etc...), retransmettre une cérémonie, diffuser un programme spécial pour rendre hommage, etc...
Rien n'indique que France·2, ou d'autres chaînes d'ailleurs, ne le feront pas. :!:

Et si c'est le cas (et ce sera surement le cas), ce sera très bien et là (et là, tu ne me verras pas critiquer ces choix), je pense qu'une chaine généraliste d'aujourd'hui sera d'avantage dans son rôle que dans un breaking news.

Citer:
Pascal28 a écrit:
Face à ceux qui font la course à celui qui veut que l'info soit diffusée le plus tôt possible, je repense toujours à la scène du film de Jacques Tati, "Jour De Fête". Il s'apprête à donner une lettre à une villageoise qui est en train de s'amuser. A la dernière seconde, il se rend compte que c'est un faire part de décès. Il décide de remettre la lettre dans sa poche et d'attendre le lendemain pour lui donner la lettre afin de ne pas lui gâcher la fête.
Ce n'est pas parce que l'actualité est constamment remplie de drames et de mauvaises nouvelles qu'on ne doit pas les annoncer, sous prétexte de jour de fête, parce que la vie est faite ainsi.
[/quote]
Prendre un peu de recul, c'est pas mal non plus. Pour certaines informations, l'avoir dans la seconde n'a aucun intérêt et ne changera rien à la face du monde.

stargazer a écrit:
Pascal28 a écrit:
D'autant que là, l'info, c'est de nous dire qu'un vieux monsieur en mauvaise santé est décédé. On va donc mettre en place une édition spéciale où on a aucune information autre que nous dire "il était vieux, il était malade, on s'y attendait, on voyait sur sa tête hier qu'il n'était pas bien, regardez la foule" et les "experts" vont meubler pendant des heures pour ne rien dire entre 2 duplexes montrant un envoyé spécial qui attend (on ne sait pas trop quoi). Bref, le niveau zéro de l'information.

Le pape est le chef spirituel d'un milliard d'humains sur Terre. Ça va quand même un peu plus loin qu'un vieux monsieur en mauvaise santé. Comme l'a fait remarquer Darius Rochebin sur X, les pontificats accompagnent les événements de chaque génération que l'on soit croyant ou pas.

Il était évident que ma présentation du "vieux monsieur" était volontairement caricaturale pour dire qu'à partir du moment où tout le monde s'attend plus ou moins à la chose, la valeur de l'info (dans le sens dépêche AFP) en devient limité et l'intérêt du coté "breaking news" sur un média généraliste (il faut que tout le monde le sache immédiatement au point de tout arrêter immédiatement) est très relatif. Après, bien sûr que la mort du pape est un évènement important et que l'info doit être massivement relayée.

Comme tu l'as compris, c'était une manière outrancière de remettre sur la table de sujet sur la répartition entre les chaines généralistes et les chaines d'info en continu et mon échange avec CH97 montre que le sujet est loin d'être tranché et que l'attente du public est loin d'être homogène.
Là, effectivement, comme tu le notes, on est sur 2 positions extrêmes. Finalement, peut-être que les 2 chaines ont eu raison en satisfaisant chacune un profil de public.
Comme je le disais dans mon précédent message, je pense qu'aujourd'hui, sur une chaine généraliste, faire du breaking news a du sens dans le cas où une info doit immédiatement être connues du plus grand nombre parce que chaque minute compte (des questions de sécurité, des alertes enlèvements, catastrophe naturelle pour que la population se mette à l'abri, etc...). Pour d'autres type d'info, l’immédiateté n'est pas une nécessité et peut attendre quelques heures pour être relayée dans une case d'info habituelle (puisque les chaines d'info sont là pour ceux qui veulent l'info dans la minute). Les programmations spéciales ont plus de sens dans les heures qui suivent quand elles proposent des programmes avec du fond, de l'analyse du recul, pour retransmettre une cérémonie ou rendre un hommage.

Après, oui, un compromis comme un bandeau ou un bref flash info pour renvoyer vers les chaines d'info respectives aurait pu être une option contentant tout le monde.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 21 Avr 2025, 14:59 
Inscrit sur les forums

Je tiens à dire que j'ai bel et bien lu ton message avant de répondre, bien évidemment. Et pour clarifier mon point de vue, je considère effectivement que la mort d'un pape qui intervient à 9H ne peut pas attendre 13H, justement parce que ce n'est pas n'importe qui.
Mais je confirme que l'on est pas d'accord sur ce sujet.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 21 Avr 2025, 15:02 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8007
Hugo74 a écrit:
Concernant les programmes à venir sur les antennes de FranceTV suite à la mort du pape :

- Ce soir sur France 5, il y aura des éditions spéciales de « C dans l’air, l’invité », « C dans l’air » et « C à vous »
- Ce soir sur France 2 : édition spéciale du 20h
- Ce soir à 23h00 sur France 3 : le doc « Papa Francescu in Corsica »

Et à venir (sans date ni de chaîne de diffusion) :
Les docs :
- « Le Pape François, un homme de parole »
- « In viaggio »

Toutes les infos ici : https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/72559671

Un doc est également annoncé sur France 2 à 16h30 : https://x.com/jourduseigneur/status/1914309946184806418

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 21 Avr 2025, 15:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3701
R@28 a écrit:
CH97 a écrit:
TF1 aurait quand même pu faire au moins un petit flash, ça aurait été la moindre des choses.

Encore plus quand france 2 a cassé son antenne en plein milieu d'un programme.
Là ou azerty774 a raison, c'est sur la pauvreté journalistique de ce type d'éditions. De mon point de vue, france 2 n'aurait du rester que 10 ou 15 minutes sur franceinfo avant de rediriger les téléspectateurs intéressés sur la 27.

On est bien d'accord, ça aurait le juste milieu pour les deux chaines de diffuser un ou plusieurs flashs en journée sur la mort du pape et de rediriger ensuite vers leurs chaînes d'info.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9170 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 604, 605, 606, 607, 608, 609, 610 ... 612  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure