Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Dim 03 Sep 2006, 8:38 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
J'addhère totalement à ce triste diagnostic.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 03 Sep 2006, 11:06 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4059
Article d'imedias où vous pouvez (ré) entendre l'interview de François Bayrou :
http://imedias.biz/television/actualite ... t-7904.php

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 03 Sep 2006, 12:27 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3214
FLoïc a écrit:
Et oui, le CSA (totalement contrôlé par des gens de droite) ne fait que décompter des temps d'antenne ! Or, il n'est en aucun cas évalué le ton des interviews (toujours dans le sens du poil qd c'est la droite, et toujours "oui mais le gouvernenement à fait ça de bien...." face à un invité de gauche) ni le ton des reportages distillés tout au long de l'année comme le dit Stranger...

C'est du'un simplisme ça... désolé de le dire Floic meme si je t'apprécie !
Stranger, tu nous mets des liens du Monde Diplomatique..... un journal très orienté à l'extreme gauche et dont le président est aussi le patron de l'association altermondialiste Attac......

Je commence à en avoir assez de ce discours "tous manipulés", " les gens qui regardent le JT de TF1 sont des ignorants qui ne se rendent pas compte que les méchants de droite les manipulent".....

Je sais que vous ne dites pas cela sur ce topic. J'exagère beaucoup mais de plus en plus, on voit sur le net ce genre de discours.

Le plus important dans tout ça je crois, c'est de s'informer par différents médias :

-la presse écrite
-la radio
-la TV

Et tel un meet shake, on mélange le tout et on se fait sa propre opinion !
Si vous avez été abreuvé pendant 10 ans de Karl Zéro, c'est clair que vous etes devenu un gauchiste pur sucre. Si vous écoutez 24/24 radio courtoisie, vous vous dites qu'Hitler était un chic type finalement.

Tout cela pour dire qu'il faut s'informer par différents moyens et se faire sa propre opinion.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 03 Sep 2006, 12:36 
Inscrit sur les forums

Stéphane a écrit:
Stranger, tu nous mets des liens du Monde Diplomatique..... un journal très orienté à l'extreme gauche et dont le président est aussi le patron de l'association altermondialiste Attac.....

Evidemment, c'est toujours bon de le rappeler même si :
1°) je m'inscris en faux contre mon éventuelle appartenance et même sympathie envers ce type de courants (en clair, les extrêmes, c'est pas ma soupe :roll:)
2°) pour info, j'ai trouvé ce magazine au CDI d'un lycée plutôt bourgeois de la ville de Troyes :lol:
3°) les articles de ce HS sont signés par des gens qui maîtrisent leur sujet et dont je n'ai aucune raison de mettre la bonne foi en doute... En revanche, quand on sait que la rédaction de TF1 est dirigée par le mari d'une proche conseillère des Chirac, je trouve ça pas très crédible.

Par contre, je te rejoins entièrement sur la nécessité de multiplier les sources d'informations pour se faire une idée précise. :wink:

Dernière édition par Stranger le Dim 03 Sep 2006, 12:37, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 03 Sep 2006, 12:37 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1756
mais, je crois que c'est ce que semblent faire la plupart des participants à ce forum il me semble, et ce quelque soit l'opinion qu'il en ressort.... :?

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 03 Sep 2006, 13:51 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 556
Citer:
=Tout cela pour dire qu'il faut s'informer par différents moyens et se faire sa propre opinion.

Oui c'est une sage parole. Le seul problème c'est que la masse des gens ne le fait pas ! Et TF1 peut servir sa soupe et l'assaisonner à sa convenance, les 3/4 des télespectateurs l'avalent sans réfléchir !

Ceci dit je trouve Bayrou gonflé d'avoir pointé du doigt les relations TF1/politique, lui qui était dans la majorité qui a offert la Une sur un plateau a Bouygues en 87... Comme si il n'était pas évident que vendre un énorme media à un leader du BTP n'allait pas entrainer des relations plus qu'incestueuses voire délictueuses entre la chaine et le pouvoir politique.

Chazal s'est bien défendue (pour une fois qu'elle sort de sa semi-léthargie en interview, faudrait attaquer Bouygues plus souvent à l'antenne lol) mais elle était plutot risible et pathétique dans le rôle de "madame la sainte vierge de l'objectivité". Meme si elle ne reçoit plus aucune pression (15 ans de boîte, elle a eu le temps de comprendre que Bouygues roulait à droite, comme elle ;-) ), elle s'auto censure implicitement comme toute la rédaction de TF1 depuis des années... Croyez vous qu'il y ait encore le moindre débat en interne à TF1 sur les sujets politiques ? :lol: La rédaction a été noyautée par Namias et Mougeotte depuis belle lurette.

France 2 a peut etre une femme de ministre a l'antenne, mais elle pratique encore l'auto-critique et la prise de recul avec le médiateur par exemple. Elle accepte d'ailleurs qu'on débatte de la légitimité ou non de Schonberg à son poste. Chazal pourrait être mariée à Sarkozy que TF1 n'accepterez meme pas la remise en cause :lol: Imaginez un instant la toute puissante TF1 faisant son auto-critique :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 03 Sep 2006, 14:27 
Inscrit sur les forums

Héééé ouiiiiiiiii.... Mais il y a des gens qui refusent d'entendre cela. :roll:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 03 Sep 2006, 15:54 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 493
Faut pas confondre hein !!!
Qu'un dirigeant d'une chaine ai une préférence avec tel ou tel parti ca lui regarde !!!
Maintenant ce qu'il faut voir c'est si tt les politiciens ont respectueusement leur temps de parole ect...

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 03 Sep 2006, 17:51 
Inscrit sur les forums

guizoo a écrit:
Faut pas confondre hein !!!
Qu'un dirigeant d'une chaine ai une préférence avec tel ou tel parti ca lui regarde !!!
Maintenant ce qu'il faut voir c'est si tt les politiciens ont respectueusement leur temps de parole ect...

Le temps de parole c'est une chose... Mais l'orientation d'un reportage, d'un commentaire, la mise en avant d'un thème d'actualité sont toutes aussi marquantes dans l'esprit du télespectateur. Ces derniers jours on a tenté par exemple de nous refaire un ptit coup de psychose entre la maladie de la langue bleue et les infections en milieu hospitalier :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 03 Sep 2006, 19:10 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1440
Stranger a écrit:
En revanche, quand on sait que la rédaction de TF1 est dirigée par le mari d'une proche conseillère des Chirac, je trouve ça pas très crédible.

Par contre, je te rejoins entièrement sur la nécessité de multiplier les sources d'informations pour se faire une idée précise. :wink:

Oui mais PPDA, Pujadas ou autre sont des citoyens et votent comme tout le monde. Ils ont forcément une opinion politique...

Et puis Namias est peut etre de droite, Chazal semble plutôt de gauche d'ailleurs son copain, Torreton a déjà été vu plusieurs fois dans des meetings du PS. Il a joué le rôle de Jean-Jaurès.

Quand tu vois une pub orange avec Johny Halliday c'est de la pub indirect pour Sarko dans ce cas. Ou une radio qui passerait des titres de Johny serait donc dîte de droite.
Le temps de parole de Steevy Boulay doit donc être compté par le CSA.

Si on veut des extrêmes on peut en trouver...

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 03 Sep 2006, 19:17 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1114
Tout journaliste doit etre neutre lorsqu'il fait son métier saufi il est journaliste politique. Donc je pense que Chazal et autres oublient leur opinion pendant leur boulot.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 03 Sep 2006, 20:07 
Inscrit sur les forums

Rom59 a écrit:
Et puis Namias est peut etre de droite, Chazal semble plutôt de gauche d'ailleurs son copain, Torreton a déjà été vu plusieurs fois dans des meetings du PS. Il a joué le rôle de Jean-Jaurès.

Je te rassure, notre amie Claire a beau avoir été séduite par un acteur très gauchisant, elle est totalement de droite, tout comme les 3 autres titulaires du 20H00 sur TF1 et F2 : PPDA, Pupu et Schonberg.

Rares ont été les présentateurs de sensibilité de gauche au 20H00 ces dernières années : sur la Une le problème est réglé vu que c'est le meme tandem depuis 15 ans :lol: Sur la 2, le dernier était Sérillon en 1998-2001 bien qu'il était autant craint à gauche qu'a droite... de 1990 à 1997 il y avait Masure qui n'était pas vraiment dangereux en interview et avait suffisamment de recul et d'humour pour ne lécher le cul de personne. Sans oublier qu'il ne régentait guère le contenu de son journal...

Par contre dans les années 80 A2 était un bastion de gauche, à part PPDA et Bilalian arrivés sous l'ère giscardienne.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 03 Sep 2006, 20:40 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1027
Stéphane a écrit:
Je commence à en avoir assez de ce discours "tous manipulés", " les gens qui regardent le JT de TF1 sont des ignorants qui ne se rendent pas compte que les méchants de droite les manipulent".....

Si personne n'a dit cela sur ce forum, pourquoi mettre cet argument en avant ? Tu surréagis, là.

Et oui, le JT de TF1 laisse place, trop souvent, à des manipulations : par exemple lors des fameux "micro-trottoirs" toujours parfaitement représentatifs de l'opinion publique ("ah ils nous emmerdent avec leurs grèves" - "les étudiants tous des feignants" - et le petit commerçant qui renchérit "en plus ça fait baisser notre chiffre d'affaires"...).

TF1 n'est pas la seule chaîne à présenter ce genre de débordements, mais elle est la plus caricaturale en la matière, et c'est d'autant plus blâmable qu'elle se prévaut de ses bonnes audiences comme d'un signe de qualité.

Or, si les gens ne désertent pas massivement les JT de TF1, malgré leurs défauts évidents, c'est pour diverses raisons qui n'ont rien à voir avec le journalisme :

1. Ils regardent par habitude. La concurrence ne fait guère mieux, alors pourquoi zapper ? PPDA, Chazal, c'est un peu la famille !

2. Parce que le discours lénifiant de TF1 fait largement partie du discours ambiant : "il va falloir travailler plus", "il faut flexibiliser", "il faut s'adapter à la mondialisation", "l'immigration n'est pas maîtrisée", "les chômeurs sont des assistés", jugements largement répandus dans la presse nationale. Même si l'on est pas d'accord, ce genre de discours est familier au point qu'il n'hérisse plus personne, même le prolo de base.

3. De plus, après une longue et fatigante journée de travail, les téléspectateurs n'ont pas forcément assez de vigilance pour examiner d'un œil critique le discours du JT. Il ne relèvera pas toujours une phrase douteuse, ou un montage confus, ou une interview mal menée et ne changera pas de chaîne.

4. Enfin, ce qui rejoint le premier point : la stabilité des présentateurs est aussi un atout. Une équipe soudée peut paraître, aux yeux du téléspectateur moyen, comme un gage de qualité !

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 03 Sep 2006, 20:44 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1027
Justement, puisque l'information de TF1 est sujette à de nombreuses critiques, je me demande s'il ne faudrait pas imposer une émission de médiation aux chaînes privées, comme sur France 2 ou France 3 ? On verra bien ainsi que le téléspectateur de TF1 peut avoir un regard critique sur la façon dont on lui présente l'actualité.

Il n'y a pas de raison que les chaîne privées n'aient pas de comptes à rendre, non ? Pas d'impunité ! :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 03 Sep 2006, 20:44 
Inscrit sur les forums

+1

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure