Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 498 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [France 2] Eurovision 2025 - Bâle (Suisse)
Publié: Lun 19 Mai 2025, 6:28 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 816
Je suis étonné que personne ne le cite ici mais concernant Israël le problème est que le sponsor officiel de l'Eurovision "presenting partner", visible dans chaque jingle inter-chanson et sur tout les réseaux, n'est autre que : Moroccanoil, entreprise de cosmétiques Israélienne.

CQFD.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 19 Mai 2025, 8:08 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1821
Pour moi ce n'est pas un problème. Ils peuvent très bien trouver un autre sponsor.

La vraie raison de l'inaction de l'UER face à Israël, c'est surtout le fait que les diffuseurs ne veulent pas se retrouver en porte-à-faux vis à vis de leurs gouvernements respectifs.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 19 Mai 2025, 10:04 
Modérateur

Message(s) : 10498
C'est un poil plus complexe, et ce (long) blog post de la chercheuse Catherine Baker l'explique bien dans un de ses paragraphes : https://bakercatherine.wordpress.com/20 ... sion-2025/

En résumé : Depuis la fermeture de l'IBA et son remplacement par la KAN, celle-ci est dans l'UER pour essayer d'assurer son indépendance alors que le gouvernement de Netanyahu y est hostile. Ce dernier a failli fermer la rédaction au moment de la transition IBA -> KAN, mais l'a finalement maintenu pour que le concours 2019 puisse bien se tenir à Tel Aviv. L'UER a déjà communiqué ses craintes à ce sujet en janvier 2023 : https://www.ebu.ch/news/2023/01/indepen ... or-general
Le problématique est que les valeurs et missions de l'UER et celles du concours ne se superposent pas totalement.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 19 Mai 2025, 16:46 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5160
Après cette année, je crois que je vais aussi décrocher de ce concours. Les styles musicaux ne me plaisent plus du tout, je n'ai aimé que deux chansons dont celle de Louane. Toutes les autres chansons sont bruyantes, agressives, c'est tout le temps dans la surenchère excentrique, et même des chansons complètement ridicules comme celle de l'Estonie finissent en haut du classement, c'est insensé.
Je ne parle même pas du contexte politique qui est catastrophique, et le gouvernement d'Israël qui paye les pubs de la chanteuse, qui sont même diffusés sur les flux live de l'Eurovision, ce qui est complètement déloyal vis-à-vis des autres pays.
Ca devient vraiment n'importe quoi, et ça ne me donne plus du tout envie de regarder...

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 19 Mai 2025, 17:32 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6141
azerty774 a écrit:
L'UER a déjà communiqué ses craintes à ce sujet en janvier 2023 : https://www.ebu.ch/news/2023/01/indepen ... or-general
Le problématique est que les valeurs et missions de l'UER et celles du concours ne se superposent pas totalement.

Voici la version française, pour ceux qui ne pourraient comprendre l'article en anglais...;)
https://www.ebu.ch/fr/news/2023/01/inde ... or-general

Sinon, la situation est effectivement très complexe !

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 19 Mai 2025, 18:05 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6192
Cyrilus a écrit:
Ca devient vraiment n'importe quoi, et ça ne me donne plus du tout envie de regarder...
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi.
Et le plus beau dans tout ça, c'est de voir que cela étonne tout le monde à France·2, puisque la simple réaction de Stéphane Bern est de dire "Forcément, on ressent tous une sorte de déception, une gueule de bois après cette petite douche froide d’une 7e place". Mais à part ça, pas de problème donc.
Il serait vraiment temps de réformer ce concours en profondeur.

10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !

En ligne Profil  

Publié: Lun 19 Mai 2025, 18:45 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 77
Cyrilus a écrit:
Après cette année, je crois que je vais aussi décrocher de ce concours. Les styles musicaux ne me plaisent plus du tout, je n'ai aimé que deux chansons dont celle de Louane. Toutes les autres chansons sont bruyantes, agressives, c'est tout le temps dans la surenchère excentrique, et même des chansons complètement ridicules comme celle de l'Estonie finissent en haut du classement, c'est insensé.
Je ne parle même pas du contexte politique qui est catastrophique, et le gouvernement d'Israël qui paye les pubs de la chanteuse, qui sont même diffusés sur les flux live de l'Eurovision, ce qui est complètement déloyal vis-à-vis des autres pays.

Mais les chansons qu'on peut juger ridicule qui finissent en haut du classement ce n'est pas nouveau, et ça a toujours été un élément du concours (d'où les critiques sur son côté kitsch et ridicule qui ne datent pas d'hier). L'Ukraine en 2007 (2eme) avec Verka Serduchka ou la Russie en 2012 avec les grands-mères (2eme également) étaient peut-être plus excentriques que l'Estonie samedi.

L'Eurovision offre une relative diversité musicale mais forcément ça n'échappe pas aux tendances musicales globales, et c'est comme partout, parfois il y a des bons crus et des mauvais crus, probablement que cette édition ne restera pas dans les annales (ce qu'on peut constater par l'éparpillement des votes, le vainqueur ayant obtenu moins de points que la France en 2024 qui avait terminé en 4eme position).

Après c'est vrai qu'il y a un contexte particulier à gérer avec la présence d'Israël et du vote de sympathie de ses partisans, au dela de la présence ou non d'Israël il y a des possibilités de réformer le système de vote : limiter le nombre de vote, revenir à l'ancien système qui combinait le vote du jury et des téléspectateurs, ça fait moins de suspense mais ça permet de lisser les écarts entre les deux votes.

CH97 a écrit:
Cyrilus a écrit:
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi.
Et le plus beau dans tout ça, c'est de voir que cela étonne tout le monde à France·2, puisque la simple réaction de Stéphane Bern est de dire "Forcément, on ressent tous une sorte de déception, une gueule de bois après cette petite douche froide d’une 7e place". Mais à part ça, pas de problème donc.
Il serait vraiment temps de réformer ce concours en profondeur.

Pourquoi France 2 devrait s'inquiéter ? Le concours a réalisé sa meilleure part de marché depuis 30 ans, et si le chiffre de 5,7 millions communiqués par la chaîne est exact, le record depuis le retour du concours sur la 2 il y a 10 ans. Ça ne donne pas le sentiment d'un malaise du public envers l'Eurovision.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 19 Mai 2025, 18:51 
Inscrit sur les forums

Ce que je veux dire par là, c'est que la chaîne semble étonné que Louane, une chanteuse simple et naturelle, l'inverse de ce qui se fait dans ce concours, ne soit que 7e, alors qu'on voit très bien depuis quelques années que plus l'artiste est excentrique, plus ça passe.

En ligne Profil  

Publié: Lun 19 Mai 2025, 18:53 
Modérateur

Message(s) : 10498
Barbara Pravi & Slimane ont prouvé le contraire.

Et puis est-ce vraiment étonnant qu'à chaud, Stéphane Bern ai exprimé une déception alors que les attentes de la chaîne étaient extrêmement fortes, en témoigne la présence de Stéphane Sitbon-Gomez. Il n'allait pas crier de joie ou hurler au scandale non plus.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 19 Mai 2025, 18:54 
Inscrit sur les forums

Barbara Pravi & Slimane n'ont pas contredit ma théorie, puisqu'ils n'ont pas gagné. :arrow:

En ligne Profil  

Publié: Lun 19 Mai 2025, 19:03 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 77
Ils ont obtenu plus de points que la chanson "excentrique" de samedi. Donc l'idée que le naturel et la simplicité devait forcément échouer face à l'excentricité ne repose sur rien. D'autant que j'ai du mal à voir quelle chanson excentrique a remporté l'Eurovision ces dernières années.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 19 Mai 2025, 19:08 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5160
Je ne vois pas comment réformer le concours, on ne peut pas empêcher le public de voter. Si on limitait beaucoup plus les votes, il y aurait toujours contournement du système. Si on arrêtait les votes du public, on perdrait un énorme intérêt interactif... ainsi qu'un gros apport financier.
Vous savez, c'est comme une ville sale, on dit qu'il faut changer le maire, alors qu'en fait ce sont els citoyens qui salissent. Ou un réseau social utilisé à mauvais escient, ce n'est pas le réseau en lui-même qui est responsable mais ceux qui l'utilisent.
Par contre, que le gouvernement israélien paye des pubs partout, ça oui, va falloir faire quelque chose.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 19 Mai 2025, 19:34 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1036
Je serais curieux tout de même de connaître le nombre de personnes qui prennent part au télévote. Même en France, ça représente combien de votes / personnes ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 20 Mai 2025, 8:33 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4684
Cyrilus a écrit:
Après cette année, je crois que je vais aussi décrocher de ce concours. Les styles musicaux ne me plaisent plus du tout, je n'ai aimé que deux chansons dont celle de Louane. Toutes les autres chansons sont bruyantes, agressives, c'est tout le temps dans la surenchère excentrique, et même des chansons complètement ridicules comme celle de l'Estonie finissent en haut du classement, c'est insensé. [...]
Je trouve cet avis très restrictif. Toutes les autres chansons ne sont bruyantes ni agressives, il y en a des plus bruyantes et agressives (Finlande par exemple que j'ai particulièrement aimé), mais aussi des plus calmes (France, Italie, voir même le Royaume-Uni).

C'est le cas tous les ans. Il y a un certain équilibre entre tous types de chansons, et c'est tant mieux. Des chansons énergétiques, d'autres plus calmes, certaines sérieuses, d'autres plus "drôles", des plus modernes et des plus traditionnelles, c'est tout l'intérêt dans un concours où il y a une quarantaine de pays qui participent. Si tout le monde faisait la même chose, ce serait quelque peu ennuyant (coucou l'American Song Contest qui n'aura duré qu'un an :mrgreen:). Les chansons "excentriques" ont selon moi tout autant leur place dans le concours que des chansons comme celle de Louane.
Après c'est les goûts des uns et des autres, on va tous avoir des chansons favorites et d'autres qu'on ne peut pas blairer (pour moi ça sera celle de Saint-Marin :mrgreen:), c'est tout a fait normal dans un concours où l'on a 37 chansons. D'où le fait que d'une année à l'autre, un style de chanson peut finir en haut du classement, l'année d'après en bas.
CH97 a écrit:
Ce que je veux dire par là, c'est que la chaîne semble étonné que Louane, une chanteuse simple et naturelle, l'inverse de ce qui se fait dans ce concours, ne soit que 7e, alors qu'on voit très bien depuis quelques années que plus l'artiste est excentrique, plus ça passe.
Pareil encore, c'est restrictif. Loreen était pas si excentrique que ça, elle a gagné. Barbara Pravi était toute aussi naturelle et simple que Louane, voir plus, elle a fini 2e, pareil pour Slimane qui a fini 4e, donc même en n'ayant pas gagner ils y étaient presque. Le problème étant que la prestation (et la chanson) étaient à mon avis cette année assez plate, ou comme VirusTm l'a décrit, lisse et mielleux.

C'est pas le concours qu'il faut le plus réformer "en profondeur", c'est la sélection française. Et tu m'étonnes d'ailleurs de la déception de la part de Bern sachant qu'on nous rabâchait que "cette année on a des chances de gagner"... ce qu'ils font tous les ans d'ailleurs, s'en est énervant. :roll: Bien sûr qu'on va être déçu si on s'attend à gagner tous les ans avec une chanson sympa sans plus.
Entres gagnants des dernières années, je vois un certain lien: des prouesses vocales, et une mise en scène hors pair. On le voit encore avec le gagnant de cette année. Il suffit donc de faire ça.
Ou d'arrêter de péter plus haut que son cul en pensant qu'une chanson amusante n'est pas digne de la France ou du concours, vu que c'est l'impression que la délégation française donne avec ses choix. Vu que tout le monde dit de toute façon "c'est la honte" quand on gagne pas, autant faire dire "c'est la honte" parce que c'est pas une chanson "qui vient du cœur" ou je ne sais quoi. Si on ne gagne pas, autant s'amuser. Ou dans le meilleur des cas, s'amuser et gagner. :mrgreen: Il n'y a qu'à regarder la Suède (qui envoye le gagnant d'un concours national), en 2023 ils y gagnés avec une chanson pop quelque peu sentimentale, et cette année ils ont finis dans le top 5 avec une chanson qui se veut "drôle", aux antipodes de la précédente. Pendant ce temps, la France envoie chanson assez douce, assez sentimentale, l'une après l'autre. Même si on n'envoie pas de nouveau une chanson comme Moustache non plus :mrgreen:, ça serait bien de mettre on avant les différents styles de musique que la France a à offrir, plutôt que toujours la même chose. Pourquoi pas Yelle, tiens ?

En ce qui concerne la situation par rapport à Israël, je viens d'apprendre aujourd'hui que la limite de 20 votes par moyen de payement est en place depuis 2014. :shock: J'aurais pensé qu'il y avait une limite bien plus basse jusqu'à récemment, et franchement je pense que ça réduirait quand même le problème de votes de "sympathie" qui crèvent le plafond ces dernières années (+ interdiction de faire des campagnes pub pour les chansons), puisque vu ce qu'azerty a partagé, clairement il serait difficile de bannir Israël de la compétition, c'est la seule raison pour laquelle Israël respecte les règles de l'UER qui essaye de protéger les médias publiques (obligation d'avoir une rédaction/des programmes d'informations), puisque le concours donne de la visibilité au pays.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 20 Mai 2025, 10:41 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 206
CH97 a écrit:
Barbara Pravi & Slimane n'ont pas contredit ma théorie, puisqu'ils n'ont pas gagné. :arrow:

En revanche :

- JJ en 2025
- Duncan Laurence en 2019
- Salvador Sobral en 2017
- Jamala en 2016
- Emmelie de Forest en 2013
...

contredisent cette théorie.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 498 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure