Le 16/9ème arrive en force sur la TSR !
Et tout va commencer ce mercredi, avec la diffusion de la finale de la Ligue des Champions en 16/9 sur TSR2. Pour TF1, qui diffusera aussi ce match, j'ai une petite incertitude, car d'après un article que j'ai lu, le 16/9 ne serait réservé qu'aux flux HD de la chaîne (TPS uniquement donc).
Ensuite, bien évidemment il y aura en juin la coupe du monde, intégralement diffusée en 16/9 (plateaux compris).
Et après ça, le chambardement continue de plus belle !
Les grands évènements, comme c'est déjà le cas aujourd'hui, continueront d'être diffusés en 16/9 (quoi que parfois, cela n'était pas le cas sur toutes les chaînes de la SSR et en particulier sur la TSR

), comme les festivité du 1er Août ou Miss Suisse. Mais ce que nous apprends aussi le magazine "TV Guide" d'aujourd'hui, c'est que tous les autres "divertissements, concerts et opéras" le seront aussi à la rentrée (c'était parfois déjà le cas, suivant la source des images).
Mais là où il y a du changement, c'est sur les émissions maisons. Si aujourd'hui "Nouvo" et "36.9°" sont déjà dans ce format d'ici la fin de l'été ce sera également le cas pour :
- "Les coups de coeur d'Alain Morisod"
- "Passe-moi les jumelles"
- "Scènes de ménage"
- "Temps présent"
Dici Janvier 2007, s'ajouteront aussi :
- "A Bon Entendeur"
- "Classe Eco"
- "Mise au point"
Et en août 2007, ce sera au tour du Journal !! A cette date là, toute la production de la TSR, mais aussi de la SSR en général, sera passée en 16/9ème.
Et après, ce sera au tour de l'introduction de la Haute Définition. D'ailleurs, contrairement à TF1, la TSR a fait aussi ses petits tests de HD mais en toute discrétion. Entre le 16/9, l'augmentation du flux audio/vidéo, le bi-canal stéréo, le MHP, le Dolby Digital et la HD... la SSR prend gentiellement la direction de la modernité.
Et à vrai dire, sans vouloir être à nouveau méprisant vis-à-vis de TF1, je trouve cette évolution beaucoup plus logique. On passe d'abord à une diffusion 16/9 et tout ce qui va avec, puis à la HD. Tandis que TF1 va passer à la HD rapidement (plus pour son image de marque qu'autre chose à mon avis), tout en continuant à diffuser des programmes qui ne s'y prêtent pas vraiment.