Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4470 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 292, 293, 294, 295, 296, 297, 298  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 20 Juin 2025, 12:44 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6191
Rom 1 a écrit:
Je suis très circonspect sur ce choix, je pense qu'il est encore plus mauvais que celui de Caroline Roux.

Le simple fait qu'elle soit la compagne d'une personnalité politique l'éliminait d'office. Cela n'a rien à voir avec ses compétences, son talent et le fait qu'elle sache évidemment penser indépendamment de la personne avec qui elle partage sa vie mais c'est simplement une question d'éthique qui évite beaucoup de difficultés potentielles. Quoi qu'elle fasse ou quoi qu'elle dise (et même si c'est faux), ça va être jugé à l'aune de sa relation. C'est peut-être injuste, et ça l'est, mais c'est comme ça. Ça va compliquer et jeter l’opprobre sur le travail de toute une rédaction qui n'a rien demandé et qui se retrouvera malgré elle prise à partie.
Quand on a des ambitions éditoriales fortes avec des « valeurs » qui sont ce qu'elles sont, donc relatives, quand on dirige un média audiovisuel aux mille contraintes, on ne peut pas se permettre ce genre d'erreur de casting pour son rendez-vous d'information amiral. Ce qui est acceptable pour un talk-show ne l'est pas pour un journal télévisé. Sans compter que l'argument qui consistait à débarquer Anne-Sophie Lapix pour des problèmes avec les politiques (même si celui de l'audience était là aussi) ne sont pas résolus avec Léa Salamé.

Enfin, j'aurais bien aimé lire les réactions si le choix s'était porté sur un ou une journaliste en couple avec une personnalité de droite ou d'extrême droite. Elles n'auraient certainement pas été les mêmes, notamment en interne. Je trouve ça un peu hypocrite. De même, côté direction, je ne comprends pas qu'ils n'aient pas pensé au fait qu'il prêtent le flanc à la critique « service public = gauche » contre laquelle ils se battent régulièrement. Avec ce choix délibéré, ils ne font que la renforcer.
La direction a aussi été très mauvaise dans sa manière de gérer l'affaire entre l'éviction de Lapix, les atermoiements sur une décision sans visiblement l'avoir anticipée, avec tout le drama inévitable de la succession qui a suivi... Y avait moyen de faire mieux.

Autre point : le cumul avec un talk-show. Dans le genre mélange des genres on ne fait pas mieux et ça va à l'encontre de tout le discours, parfois pompeux, de héraut de l'information avec les plus belles valeurs, de sérieux, sans divertissement ou infotainment. Ce qu'on pourrait attendre du privé c'est le service public qui le fait. Bon. Ce choix souligne également la difficulté pour France Télévisions de faire monter des journalistes internes en valorisant quelqu'un du terrain ou qui connaît bien la rédaction à la place de titulaire sans prendre des têtes d'affiche. Ça vaut pour le 20 heures, mais aussi pour « Télématin » ou même à l'époque pour le week-end avec Delahousse (ça avait fait polémique en interne d'ailleurs).

Au-delà du factuel, à titre perso, je n'ai jamais apprécié Léa Salamé dans ses différents exercices, je n'ai jamais compris la hype autour d'elle. Et quand j'entends ou lis ses déclarations sur la volonté de « créer des moments », de « grâce » si possible, plutôt que la vérité d'un invité, ça ne fait que renforcer mon opinion. Qui vaut ce qu'elle vaut bien entendu.

Ce pavé est très important et très intéressant à lire...

Résumons aussi une autre phrase...
Si France 2 n'avait pas évincé Masure, Sérillon ou même Pujadas, nous ne serions peut-être guère là, dans une situation instable...

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 20 Juin 2025, 13:31 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8178
azerty774 a écrit:
Je voudrais juste souligner que sur un forum consacré à la télévision, il est normal que la titulaire du 20h fasse plus parler (et jaser) que l'intervieweuse de la matinale d'Inter. Je ne pense pas que cela pointe une incohérence, d'autant plus que son rôle depuis l'arrivée de Sonia Devillers au 7h50 était moins un rôle d'intervieweuse politique que celle de faire une interview de société/culture.
Par ailleurs, a déjà été relevé ici l'épisode du moment de grâce, originellement lié à l'inteview d'Hulot sur Inter. On pourrait aussi citer Carlos Ghosn et le coup de la malle. Je ne suis pas certain qu'elle fasse l'unanimité sur Inter, et que les gens plutôt frileux de son arrivée au 20h sont les mêmes qui étaient déjà critiques sur son style à Inter :)

Cela soulève d'ailleurs une incohérence dans le choix de France TV : remercier quelqu'un qui a du mal à recevoir des politiques, pour la remplacer par quelqu'un qui pourrait ne pas pouvoir en recevoir, cela interroge.

Sur ce forum consacré à la télévision, les membres dont je fais partie peuvent aussi être très critiques avec des personnalités de la radio (Praud, Morandini, etc...). Cet argument me paraît donc assez faible, désolé.
Je n'ai jamais constaté de réactions négatives sur la légitimité de Léa Salamé à occuper sa fonction de matinalière, que cela soit sur ce forum ou en interne à France Inter (si vous avez des preuves d'un rejet à Inter, je suis toutefois preneur). Sa longévité à la tête de la matinale plaide d'ailleurs en ce sens où elle a reçu toute la classe politique sans que personne ne vienne lui mettre son couple au milieu, pas même les extrêmes. Je maintiens donc que c'est totalement incohérent de l'accepter d'un côté et de la rejeter de l'autre.
Par contre, oui, ceux qui ne l'aimaient pas avant ne l'aimeront toujours pas maintenant, ici ou ailleurs. Ça n'en justifie pas pour autant ce lamentable procès d'intention au sujet de ces prochaines fonctions au 20h.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 13:33 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1650
Bonjour

Assez d'accord avec Rom1... mais une modulation sur la référence à Masure, Sérillon et Pujadas.
- Masure : commençait à avoir fait son temps et un non-alignement entre le présentateur
- Sérillon : oukase de Matignon après son interview de Jospin et le fameux "mais l'Etat ne peut pas tout ! / pas trop dur pour un ancien trotskiste de le reconnaître ?"
- Pujadas : 18 ans quand même, donc on peut dire qu'il avait fait le boulot. Sinon, c'est la zitronisation qui est de retour...

Rémi

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 13:39 
Modérateur

Message(s) : 10541
stargazer a écrit:
Sur ce forum consacré à la télévision, les membres dont je fais partie peuvent aussi être très critiques avec des personnalités de la radio (Praud, Morandini, etc...). Cet argument me paraît donc assez faible, désolé.

Je mets le cas JMM à part, Praud fait parler de lui sur le Forum principalement via le prisme CNews, pas celui d'Europe 1 (ou de RTL avant). Je dis juste qu'il ne faut pas s'étonner que des gens s'exprimant maintenant sur le choix Salamé ne l'aient pas fait par le passé.

stargazer a écrit:
Je n'ai jamais constaté de réactions négatives sur la légitimité de Léa Salamé à occuper sa fonction de matinalière, que cela soit sur ce forum ou en interne à France Inter (si vous avez des preuves d'un rejet à Inter, je suis toutefois preneur). Sa longévité à la tête de la matinale plaide d'ailleurs en ce sens où elle a reçu toute la classe politique sans que personne ne vienne lui mettre son couple au milieu, pas même les extrêmes. Je maintiens donc que c'est totalement incohérent de l'accepter d'un côté et de la rejeter de l'autre.

Elle ne reçoit plus d'invités politique depuis que R. Glucksmann est député européen. C'est aussi un fait. La situation de l'un (comme de l'autre) change pas mal la donne actuellement.

Dorian452 a écrit:
De +, Léa Salamé se retrouvera également aux Soirées Électorales (dont les Élections Municipales qui auront lieu l'année prochaine et les Présidentielles, dans deux ans). Ce serait inédit le duo Laurent Delahousse et Léa Salamé, il me semble.

On en sait rien Dorian, pour l'instant il n'y a que le 20h qui est confirmé ... Une dernière fois : attention à la tournure de tes phrases.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 13:41 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6267
FredC. a écrit:
Si France 2 n'avait pas évincé Masure, Sérillon ou même Pujadas, nous ne serions peut-être guère là, dans une situation instable...
Qu'est-ce qui te permet de l'affirmer ? Rien. à vrai dire... :arrow:
Une chose est en tout cas certaine : un présentateur ne reste pas à vie.
Il y aurait forcément eu un jour ou l'autre un nouveau choix à faire.
Mais je suis tout de même d'accord sur Pujadas : il aurait fallu le garder plus longtemps.
Remi a écrit:
Pujadas : 18 ans quand même, donc on peut dire qu'il avait fait le boulot. Sinon, c'est la zitronisation qui est de retour...
Il n'y a que 16 ans entre 2001 et 2017. :wink:

10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 13:48 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2906
David Pujadas avait resté longtemps oui de Septembre 2001 à Juin 2017, soit 16 ans en tant que titulaire de la semaine. Il avait fait un accord avec France Télévisions pour présenter "Le Contrat" lors de la Saison 2005-2006 sur LCP.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 13:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1688
Rom 1 a écrit:
Ce choix souligne également la difficulté pour France Télévisions de faire monter des journalistes internes en valorisant quelqu'un du terrain ou qui connaît bien la rédaction à la place de titulaire sans prendre des têtes d'affiche. Ça vaut pour le 20 heures, mais aussi pour « Télématin » ou même à l'époque pour le week-end avec Delahousse (ça avait fait polémique en interne d'ailleurs).

Je vais en remettre une couche sur ce sujet important. J'écrivais il y a quelque jours que la disparition des éditions nationales de France 3 avait, mine de rien, privé sa grande sœur d'un bon vivier de talents. Malheureusement, la faiblesse éditoriale et d'audience de franceinfo: TV ne lui permet pas encore de reprendre ce rôle. :(

azerty774 a écrit:
stargazer a écrit:

Elle ne reçoit plus d'invités politique depuis que R. Glucksmann est député européen. C'est aussi un fait. La situation de l'un (comme de l'autre) change pas mal la donne actuellement.

Je suis aligné avec Bastien sur ce sujet. En plus de son argument sur les interviews politiques, j'exposerai que la matinale d'Inter est en co-présentation (on est même passé d'un binôme avec Demorand à un trio plus ou moins officiel avec De Villers). Surtout cette tranche est, comme souvent en radio, très séquencée et incarnée par une multitude de signatures pour les journaux et les chroniques. La présence de Léa Salamé, ou de quiconque, n'a pas le même poids sur ce medium que lorsqu'il s'agit d'être seul(e) en plan poitrine et de regarder le téléspectateur dans le blanc des yeux. Qu'on le veuille ou non, ce n'est pas perçu de la même manière par le citoyen moyen. C'est tout de même fou de faire abstraction de ce genre de donnée sur un forum de passionnés de tv. :shock:

Quant à l'expression de "lamentable procès d'intention" : franchement, cela commence à bien faire et s'il y en a un qui mérite de se le voir coller, je crains que ce ne soit de plus en plus toi. Tu ne cesses depuis quelques heures de tordre nos propos pour prétendre qu'ils sont là pour critiquer Léa Salamé elle-même et sa légitimité à incarner un 20h, alors que l'essentiel de nos critiques concerne le management de cette situation par la direction de notre service public. Cela ne fait que renforcer l'impression, de plus en plus prégnante et à vrai dire un peu pénible, de lire le dircab de Mme Ernotte. :|

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 14:02 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 80
Dorian452 a écrit:
De +, Léa Salamé se retrouvera également aux Soirées Électorales (dont les Élections Municipales qui auront lieu l'année prochaine et les Présidentielles, dans deux ans). Ce serait inédit le duo Laurent Delahousse et Léa Salamé, il me semble.

Le duo Delahousse/Salamé pour une soirée électorale a déjà eu lieu, en 2017 pour les élections législatives.

Mais comme l'a dit Azerty, ce n'est qu'une supposition. Sans même aller jusqu'au problème en cas de candidature de Glucksmann à la présidentielle, vu que ce dernier est une personnalité importante au sein de la gauche on peut facilement imaginer qu'il fera des interventions lors des soirées électorales. Peut-on vraiment imaginer Léa Salamé présenter la soirée au cours de laquelle que son compagnon s'exprimera et qu'on demandera ensuite aux invités de réagir à ses propos ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 14:06 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4969
Avec la jurisprudence Béatrice Schoenberg, ça paraît inimaginable et inconcevable que Lea Salamé puisse participer d’une quelconque manière à la couverture de la campagne électorale présidentielle de 2027 si son compagnon en est un acteur.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 14:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1688
Je vais détendre l'atmosphère : on a bien eu Estelle Denis interrogeant Raymond Domenech lorsqu'il était sélectionneur, alors... :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 14:11 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4969
Il y a aussi Cédric Beaudou dans une autre mesure qui continue à assurer les grands directs et la rédaction du service rugby malgré la nomination de sa compagne Marie Barsacq au ministère des sports.

Cyril36 a écrit:
Avec la jurisprudence Béatrice Schoenberg[…]

D’ailleurs, une chose me vient à l’esprit (sans absolument aucune connotation politique ni aucun avis politique personnel) : en supposant de façon purement et totalement hypothétique que Raphaël Glucksmann devienne Président de la République française en 2027 (ou occupe un poste gouvernemental)…

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 14:32 
Modérateur

Message(s) : 10541
Cyril36 a écrit:
Avec la jurisprudence Béatrice Schoenberg, ça paraît inimaginable et inconcevable que Lea Salamé puisse participer d’une quelconque manière à la couverture de la campagne électorale présidentielle de 2027 si son compagnon en est un acteur.

Plus récemment, Thomas Sotto s'était mis en retrait de l'émission politique Elysée 2022 alors même que sa conjointe n'était que conseillère en communication de Jean Castex : https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... OJOU7U.php
Léa Salamé était, elle, restée en place.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 14:35 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2906
PetitTangue a écrit:
Je vais détendre l'atmosphère : on a bien eu Estelle Denis interrogeant Raymond Domenech lorsqu'il était sélectionneur, alors... :lol:

Il avait dit qu'il allait se marier, c'était en Juin 2008 à l'EURO 2008 et le "Ooooh !" d'Estelle Denis à "100% EURO" lorsque Dominique Grimault posait une question. :lol:

Bon c'est HS mais pour en revenir : Marie Barsacq (compagne de Cédric Beaudou et ministre des sports), ne serait pas partie de la même famille de Claire Barsacq ?, qui avait été sur France 4 mais avant sur M6 pour présenter le "19.45" aussi l'intérim de Mélissa Theuriau à "Zone Interdite" lors de ses Congés Maternités.

Parce que Thomas Sotto était avec Béatrice Schönberg ?, sachant qu'elle est en retraite télévisuelle vu son âge. :shock:

Dernière édition par Dorian452 le Ven 20 Juin 2025, 14:40, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 14:37 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3849
stargazer a écrit:
Et à la matinale de France Inter, elle te pose problème ? Non visiblement puisque je n'ai jamais lu un seul post de qui que ce soit sur ce forum contestant sa légitimité.

Oui, c'est pour ça que ne l'écoute pas en semaine, sauf quand il y a les remplaçants de Demorand et Salamé, je l'ai d'ailleurs sous-entendu sur le sujet de France Inter. :wink: Après tant mieux pour toi si ce choix te convient.
Et pour BFM, c'est uniquement s'ils s'en tiennent à leur promesse de se recentrer sur l'info, sinon, je continuerai à regarder Quotidien, j'espère que t'es rassuré. :mrgreen:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Juin 2025, 14:53 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6191
Cyril36 a écrit:

Pareil pour les communales de l'an prochain...!

Cyril36 a écrit:
Il y a aussi Cédric Beaudou dans une autre mesure qui continue à assurer les grands directs et la rédaction du service rugby malgré la nomination de sa compagne Marie Barsacq au ministère des sports.

Alors ça, je l'ignorais complètement !

Remi a écrit:
Bonjour

Assez d'accord avec Rom1... mais une modulation sur la référence à Masure, Sérillon et Pujadas.
- Masure : commençait à avoir fait son temps et un non-alignement entre le présentateur
- Sérillon : oukase de Matignon après son interview de Jospin et le fameux "mais l'Etat ne peut pas tout ! / pas trop dur pour un ancien trotskiste de le reconnaître ?"
- Pujadas : 18 ans quand même, donc on peut dire qu'il avait fait le boulot. Sinon, c'est la zitronisation qui est de retour...
Rémi

Merci pour ces rappels historiques et de remettre les pendules à l'heure !

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4470 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 292, 293, 294, 295, 296, 297, 298  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure