Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
CH97
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Mer 18 Juin 2025, 19:35 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 6277 Localisation : Région Corse
|
c'est à dire ? J'aimerais bien que tu développes ta pensée... 
_________________ Retour sur YouTube dès le 21 Juin. Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
|
|
Haut |
|
 |
Antenne2
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Mer 18 Juin 2025, 19:39 |
|
|
Il ne faut pas non plus faire abstraction du contexte du départ d’Anne-Sophie Lapix. Ce départ n’est pas seulement une décision personnelle ou à une mésentente interne à France 2. Il intervient surtout dans un moment de décrochage du journal.
Les chiffres sont là : le 20h de France 2 perd du terrain, lentement mais sûrement. Il y a de moins en moins d’adhésion . Ce n’est pas un jugement sur la qualité de la présentatrice — qui a indéniablement fait son travail avec rigueur et sérieux- mais France 2 devait réagir et donc son maintien était de plus en plus délicat. Ce qui est surprenant c’est le temps entre l’annonce de son départ et l’annonce de son ou sa remplaçant(e).
|
|
Haut |
|
 |
Antenne2
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Mer 18 Juin 2025, 20:19 |
|
|
C’est officiel Caroline Roux ne va pas au 20h. Elle l’indique elle même au figaro
« On m’a proposé cet exercice, j’étais très honorée de la proposition. Dans notre métier, le JT de 20 heures est considéré comme un Graal. J’y ai beaucoup réfléchi et en réalité, je suis très attachée à mon émission (...) et à mes équipes. J’y suis profondément heureuse. Dans le contexte géopolitique actuel, cette émission est d’utilité publique." Le Figaro édition du 19 juin
|
|
Haut |
|
 |
stargazer
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Mer 18 Juin 2025, 21:07 |
|
|
Antenne2 a écrit: Les chiffres sont là : le 20h de France 2 perd du terrain, lentement mais sûrement. Il y a de moins en moins d’adhésion. Cela dépend comment on voit les choses. Le nombre de téléspectateurs a significativement baissé mais la part d'audience s'est maintenue autour de 20 %, signe que cette évolution en nombre de téléspectateurs suit globalement celle du total TV. Cette pda gravite d'ailleurs autour de 20 % depuis plus de 20 ans.
|
|
Haut |
|
 |
Tenma
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Mer 18 Juin 2025, 21:52 |
|
|
A revérifier mais il me semble que le JT était en progression depuis le printemps. Et cette seconde partie est pour moi une excellente idée, dans un contexte de fausses informations et d'infobésité.
|
|
Haut |
|
 |
guilem2
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Jeu 19 Juin 2025, 0:57 |
|
|
Je ne crois pas forcément que l'éviction d'Anne-Sophie Lapix soit une bonne idée, mais si je ne dis pas de bêtises, en tenant compte de la baisse d'audience globale sur la TNT, l'écart de part de marché s'est quand même creusé avec TF1 par rapport à précédemment. Je pense que toute chose égale par ailleurs c'est assez objectif de dire que les audiences pourraient être meilleures.
En revanche il me semble totalement archaïque imaginer l'incarnation comme un fusible, c'est très vieux monde et faire évoluer la formule, ce qui vient tout juste d'être fait, était déjà la bonne mesure à mon avis pour essayer de changer des choses avec la compétition.
Je n'ai jamais cru que Anne-Sophie Lapix était une espèce de prix Albert Londres en puissance qui faisait trembler tous les pouvoirs, je n'ai pas l'intention de la dépeindre comme ça, mais c'est assez compliqué de ne pas voir son éviction en pleine réforme de l'audiovisuel public comme un cadeau fait à des gens qui ont envie qu'elle parte pour des raisons qui les regardent d'ailleurs.
|
|
Haut |
|
 |
PetitTangue
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Jeu 19 Juin 2025, 5:50 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33 Message(s) : 1693 Localisation : La Réunion
|
CH97 a écrit: azerty774 a écrit: Ca témoigne un peu de l'impréparation de ce départ du côté de France 2. Hormis créer de l'incertitude chez tout le monde (et y compris dans sa grille), ce n'était peut-être pas bien utile. (...) En revanche, je ne vois pas en quoi le reste de la grille va être concernée par ce changement de visage au JT...  S'il y a promotion interne, il y aura forcément jeu de chaises musicales. Confier le 20h à Caroline Roux aurait conduit à chercher une nouvelle tête pour C dans l'air. Promouvoir Julien Arnaud entraîne un changement d'incarnation pour Télématin, etc. C'est la loi du milieu, on le sait, mais le fait est que beaucoup d'équipes d'émissions présentées par un ou une potentiel(le) attributaire sont dans l'attente de cette décision sur le 20h qui, dans l'absolu, ne devrait pas les impacter. D'où, une fois encore, l'impression de non maîtrise de la communication. "C'est vraiment agréable de faire de la télévision dans ces conditions", comme disait Jacques Rigaud en un tout autre contexte. guilem2 a écrit: Je n'ai jamais cru que Anne-Sophie Lapix était une espèce de prix Albert Londres en puissance qui faisait trembler tous les pouvoirs, je n'ai pas l'intention de la dépeindre comme ça, mais c'est assez compliqué de ne pas voir son éviction en pleine réforme de l'audiovisuel public comme un cadeau fait à des gens qui ont envie qu'elle parte pour des raisons qui les regardent d'ailleurs. La concordance de calendrier est presque hasardeuse, vu le nombre de reports qu'a connu cette réforme. Mais elle n'en est pas moins cruelle et participe au climat délétère sur le fonctionnement de nos institutions.
_________________ Sutor, ne supra crepidam
|
|
Haut |
|
 |
azerty774
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Jeu 19 Juin 2025, 9:43 |
|
Modérateur |
 |
Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41 Message(s) : 10547 Localisation : Paris
|
Surtout qu'au delà des têtes d'affiche, il y a souvent les équipes qui les accompagnent. En témoigne Caroline Roux qui n'est pas venue au 20h faute de pouvoir choisir son rédacteur en chef. Soit beaucoup de mouvement alors que la fin juin approche à grand pas.
|
|
Haut |
|
 |
imperialpop_
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Jeu 19 Juin 2025, 9:51 |
|
|
La séquence n’est quand même pas très glorieuse pour France 2… « On te vire Anne-Sophie, mais on n’a pas encore de remplaçante sûre à 100 %. On propose à Caroline Roux, puis à d’autres... Ah, Roux refuse ? Bon, faut qu’on trouve quelqu’un d’autre… Bon, ce sera toi, X. On espère que tu prendras bien le fait d’être seulement notre troisième choix. »
|
|
Haut |
|
 |
CH97
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Jeu 19 Juin 2025, 9:56 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 6277 Localisation : Région Corse
|
Je ne vois pas bien en quoi ce que tu décris n'est pas glorieux : cela arrive dés qu'un changement de visage se fait, et pas seulement sur l'info. Ce n'est pas toujours le premier candidat auditionné qui est retenu. 
_________________ Retour sur YouTube dès le 21 Juin. Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
|
|
Haut |
|
 |
Qyre
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Jeu 19 Juin 2025, 10:03 |
|
|
Personnellement, je trouve qu'on en fait un peu trop. Dès que ce sera réglé, tout le monde passera à autre chose !
_________________ Je cherche à posséder l'intégralité des audiences en prime-time de 1989 à 2009, en particulier grâce aux articles de journaux. Si vous les avez, envoyez-les moi en MP !
|
|
Haut |
|
 |
CH97
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Jeu 19 Juin 2025, 10:04 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Je suis totalement d'accord avec toi : c'est beaucoup de bruit pour finalement des choses qui arrivent à chaque transfert. 
|
|
Haut |
|
 |
Doug
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Jeu 19 Juin 2025, 10:32 |
|
|
A condition que le choix final ne provoque pas de remue-ménage dans la rédaction, ce serait loin d'être la première fois.
|
|
Haut |
|
 |
Positif
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Jeu 19 Juin 2025, 10:38 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 07 Juin 2014, 20:56 Message(s) : 2247 Localisation : Monte Carlo
|
|
Haut |
|
 |
Dani-016
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Jeu 19 Juin 2025, 10:41 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07 Message(s) : 6029 Localisation : Charente (16)
|
Fin du feuilleton... avant le début d'un autre.
_________________ Abonné Orange TV Livebox Max Fibre. La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. [Albert Einstein]
|
|
Haut |
|
 |