Voici les règles du jeu:
PRINCIPE GÉNÉRAL
Les 5 candidats débutent le jeu avec 50 000 euros en poche. Au cours des manches éliminatoires, chaque “héritier potentiel” joue dans un seul et même objectif : éliminer ses concurrents et récupérer leur part d'héritage. La demi-finale permettra de sélectionner l'héritier du jour. Le montant de l'héritage sera l'enjeu de la finale.
LES MANCHES ÉLIMINATOIRES
Elles sont au nombre de 3. Si une première mauvaise réponse n'est pas éliminatoire, une deuxième, en revanche, place le candidat dans une situation inconfortable. Pour tenter de sauver sa place, il doit choisir l'un de ses adversaires. C'est le moment du duel.
LES DUELS
Le candidat désigné par un adversaire dispose de 30 secondes pour répondre à une seule question ; trois réponses sont proposées.
Exemple :
Quel est le signe astrologique d'une personne née le 25 décembre ? Sagittaire ? Capricorne ? Scorpion ? (Réponse : Capricorne) Si le candidat ne donne pas la bonne réponse, il est éliminé. Si le candidat répond correctement, le candidat qui l'avait désigné est éliminé. Le candidat restant en jeu récupère alors la part d'héritage du candidat éliminé.
MÉCANIQUES DES 3 PREMIÈRES MANCHES
1re manche : L'une ou l'autre (de 5 à 4 candidats) Une question est posée au candidat, lui laissant deux possibilités de réponse. La première possibilité de réponse s'affiche, l'autre non.
Exemples : Carla Bruni est née à : Rome ou …(autre) ?
Choix du candidat : Autre.
C'est une bonne réponse puisqu'elle est née à Turin (= l'autre).
Quel mammifère a le plus de cornes sur la tête ?
La girafe ou …(autre) ?
Choix du candidat : l'autre.
(L'autre est l'homme)
C'est donc une mauvaise réponse !
2E MANCHE : LA PATATE CHAUDE
(DE 4 À 3 CANDIDATS)
Le candidat se voit proposer 3 réponses possibles sans connaître la question correspondante. D'après les propositions de réponse, il doit donc imaginer la question. 2 possibilités s'offrent alors à lui : soit il prend la question et il y répond, soit il passe la question à l'un de ses adversaires.
Exemple :
“Coeur de pierre” “Jambe de bois” “Voix d'or”
Le candidat ne prend pas la question et désigne l'un de ses adversaires pour répondre.
“Pour laquelle de ces particularités Sarah Bernhardt était-elle connue ?” Si le candidat désigné répond correctement, c'est une première mauvaise réponse pour celui qui l'a choisi.
Si le candidat désigné ne répond pas correctement, il enregistre une première mauvaise réponse.
3E MANCHE : LA DÉCHARGE ÉLECTRIQUE (DE 3 À 2 CANDIDATS)
C'est le dernier jeu avant la demi-finale. Une question ouverte est posée aux candidats. Une liste de 10 réponses possibles s'affiche... mais une mauvaise réponse s'y est glissée. Les candidats répondent à tour de rôle, celui qui donnera la mauvaise réponse s'attirera les foudres de Crésus et quittera le jeu !
Exemples :
Quels jeux se jouent avec des cartes ? Le whist, le tarot, le poker, la manille, le rami, le bridge, le barbu, le backgammon, le 8 américain ou le baccara.
Quels pays n'ont pas de bleu dans leur drapeau ?
Mali, Japon, Allemagne, Finlande, Hongrie, Suisse, Congo, Canada, Autriche ou Chine.
DEMI-FINALE
Les 2 candidats restants se retrouvent opposés dans un face-à-face contre la montre. Des questions à choix multiple sont posées alternativement à chacun d'entre eux qui dispose d'un capital temps de 70 secondes. Le chronomètre démarre à l'énoncé de la question. Si le candidat donne la bonne réponse, son chronomètre s'arrête et l'animateur pose une question au 2e candidat. Si l'un des deux se trompe, son chronomètre ne s'arrête pas et l'animateur lui pose une autre question. C'est le candidat qui épuise son temps le premier qui perd la demi-finale.
LA FINALE
Le finaliste doit répondre à 5 questions chacune accompagnée de 5 propositions de réponses.
Sur les 3 premières questions, le candidat choisit l'une des 5 propositions. Si la réponse est bonne, l'animateur lui pose la question suivante. Si ce n'est pas le cas, le candidat a la possibilité de choisir une deuxième proposition. Sa validation s'effectuera seulement après la 5e et dernière question.
Pour les 2 dernières questions, une seule réponse est acceptée.
L'ÉCHELLE DES GAINS
Si le finaliste répond correctement aux 5 questions, il gagne les parts d'héritage cumulées tout au long du jeu (entre 50 000 et 200 000 euros) et devient quasiment aussi riche que Crésus ! S'il a 4 bonnes réponses, il gagne 2 000 euros et revient le lendemain.
Si le finaliste donne moins de 4 bonnes réponses, il est éliminé.
Pour ce jeu, Lagaf' sera entouré d'une marionnette virtuelle squelette prénommé Max:
Rendez-vous le 4 juillet à 18H05 sur TF1.
Source:
http://lagaf.myblog.fr/