Etant juriste, je me sens particulièrement concerné par cette question:
Ce n'est pas parce que ce n'est pas écrit quelque part, que la loi ne doit pas être respectée. "Nul n'est sensé ignorer la loi". Quand tu achètes ta baguette de pain à ta boulangère tu ne signes aucun document écrit. C'est pourtant un contrat. Pour ce qui est de la légalité de nos échanges, ils sont théoriquement illégaux, et le code de la propriété intellectuelle vous éclaire: son article L. 121-1. dispose que "l'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre.
- Ce droit est attaché à sa personne.
- Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible.
- Il est transmissible à cause de mort aux héritiers de l'auteur.
L'exercice peut être conféré à un tiers en vertu de dispositions testamentaires."
Ainsi par exemple, pour le Tribunal de Grande Instance de Nanterre, dans un jugement du 23 novembre 2002, "constitue une atteinte au droit de divulgation de l'auteur la diffusion sur internet des textes de ses chansons, sans avoir requis son autorisation préalable".
Enfin, l'article L. 122-4. dispose: "Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.
Il est ainsi illégal d'échanger nos fichiers qui entrent dans le champ de cet article, qu'il y ait ou pas de rétribution financière. Au contraire, celle-ci est un facteur qui rend la peine plus sévère.
Nous ne pouvons le faire que si l'auteur de l'oeuvre donne son autorisation expresse et écrite. En effet, la cession des droits de représentation et de reproduction peuvent être cessibles à titre gratuit (comme à titre onéreux).
Tout cela est très théorique. En pratique, il y a tellement de personnes qui ne respectent pas la loi et qui n'ont aucuns problèmes en ce domaine qu'il est aisé de penser que l'on ne risque pas grand chose. Mais le risque existe puisque les textes existent. En d'autres termes, nous n'aurons des problèmes, que si on nous attaque en Justice, ce qui je pense, ne devrait pas arriver, à moins que les types qui font les génériques n'aient vraiment plus rien à se mettre sous la dent
