Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Remi
|
Sujet du message: tout premier habillage JT A2 Publié: Ven 09 Déc 2005, 23:05 |
|
Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47 Message(s) : 1627 Localisation : sur mon siège
|
Salut
En regardant Campus, ils viennent de faire un sujet sur les "fieretés françaises", et pour illustrer le TGV, on a vu une image d'un journal d'Antenne 2 montrant Jacques Chirac, Premier Ministre, à bord du prototype du TGV. Chirac a été Premier Ministre entre juin 1974 et août 1976.
Sur l'image, on a vu brièvement le logo A2 dans un trapèze, petite base étroite en haut, grande base en bas, avec un A et un 2 très anguleux dans ce trapèze... et Gégé Holtz présentant le journal !
Pour tout vous dire, je crois que la musique précédant l'annonce de l'élection de Mitterrand (juste avant qu'on balance l'image du Minitel) était celle du tout premier journal A2 en 1975.
A+
Rémi
|
|
Haut |
|
 |
Cosmogol 999
|
Sujet du message: Publié: Ven 09 Déc 2005, 23:23 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Le générique de Folon avec la Terre-point d'interrogation ne serait arrivé que quelques mois plus tard, alors ? Peut-être que le générique a changé quand la tournette Cavada-Desjeunes-Lanzi (dans la continuité d'INF2) a laissé sa place au 20 heures. C'est vrai que ça bougeait pas mal à la tête de la rédaction, en ce temps-là...
Pour la musique, c'est possible : c'est le début d'un air de Kraftwerk issu de l'album Autobahn, qui est sorti en novembre 74. Antenne 2, à la pointe de la modernité !
Par contre, Gégé, il n'est pas arrivé plus tard, au début de 76 ?
|
|
Haut |
|
 |
arno
|
Sujet du message: logo antenne 2 Publié: Sam 10 Déc 2005, 2:34 |
|
|
si vous voules j'ai deux logos et deux génériques de journaux d'antenne 2 d début... l'un fait par Folon et l'otre en losange avant l'habillage Humair....
si ça vous intéresse jpx fouiller pour trouver ça....
salut les gars
PS : (wanadoo ma redonné mon serveur lollll)
|
|
Haut |
|
 |
Remi
|
Sujet du message: Publié: Sam 10 Déc 2005, 11:49 |
|
Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47 Message(s) : 1627 Localisation : sur mon siège
|
Salut
Ah non, ne nous dis pas que tu as ça !!!!!!!!!!!!!!
Je suis convaincu que le générique du journal version Folon est arrivé après l'arrivée d'Antenne 2. Et j'en viens à me demander si Antenne 2 n'a pas dégainé avant le 6/1/75, car il me semble bien qu'un jour dans un TV+ ou un Télés Dimanche, on avait vu un extrait, rappelant je ne sais plus quel fait d'actualité, avec Bernard Rapp dans un JT de fin 1974 avec le logo A2 en triangle...
Vue l'effervescence qu'il y a eu sur la 2 entre septembre 1974 et févier 1977, on a encore un peu du mal à s'y retrouver.
Dans la tournette d'INF2, il y avait aussi Pierre Lescure. Gérard Holtz a été recruté, il l'a dit lui même dans 40 ans A2, le 1er aout 1972, pour le service informations de la 2 (donc encore à l'époque 24 heures sur la Deux). On l'entend sur une vidéo de Satdish en voix off donnant les titres d'un INF2 en novembre 1973 (celui avec Lescure d'ailleurs).
Ceux qui sont rentrés à A2 plus tard, ce sont Claude Sérillon (1976) et Noël Mamère (1977). Les autres, les Lecocq, Rapp, Claude, Renaud et compagnie, ils étaient là dès le début.
Et puis il y a les disparus : Guy Thomas, Maurice Werther, Didier Lecat, qui ont officié au 20 heures jusqu'en 1977, avant qu'Elkabbach ne fasse un peu de ménage et lance véritablement l'info d'Antenne2.
A+
Rémi
|
|
Haut |
|
 |
ORTF
|
Sujet du message: Publié: Sam 10 Déc 2005, 12:44 |
|
Inscription : Lun 10 Fév 2003, 1:23 Message(s) : 266 Localisation : PAS DE CALAIS (62)
|
les voila!!!

|
|
Haut |
|
 |
Remi
|
Sujet du message: Publié: Sam 10 Déc 2005, 12:49 |
|
|
Salut
Non ça c'est encore autre chose... dans le A2 en triangle, la jambe droite du A était verticale et le 2 était très anguleux, plutôt en Z pour entrer dans le demi-triangle à droite du A. Je pense qu'Arno a celui-ci...
A+
Rémi
|
|
Haut |
|
 |
ORTF
|
Sujet du message: Publié: Sam 10 Déc 2005, 13:10 |
|
Inscription : Lun 10 Fév 2003, 1:23 Message(s) : 266 Localisation : PAS DE CALAIS (62)
|
j'attends de voir des photos ou video avec impatience...
|
|
Haut |
|
 |
FRED25
|
Sujet du message: Publié: Sam 10 Déc 2005, 13:28 |
|
Inscription : Dim 06 Nov 2005, 12:43 Message(s) : 1134 Localisation : Besançon (25)
|
|
Haut |
|
 |
arno
|
Sujet du message: Antenne 2 JT 31 décembre 1976 Publié: Sam 10 Déc 2005, 13:49 |
|
|
j'ai un extrait de la fin du JT du 31/12/1976 avec ... PPDA MDR déjà !!
avec un générique qui déconne bien ... puis jé laissé des pubs et la speakerine ki met une heure à arriver sur le plateau et qui se vautre dans son "canapé"
alors le liens cé
http://perso.wanadoo.fr/genetv/_4875V.AVI
c'est peut être pas ce dont parlait Rémi mais bon cé kan mme marrant nan ?
|
|
Haut |
|
 |
interactv
|
Sujet du message: Publié: Sam 10 Déc 2005, 13:56 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59 Message(s) : 4383 Localisation : Nantes (44)
|
merci
_________________ Encyclomedia.fr: Enrichissez votre culture télévisuelle
|
|
Haut |
|
 |
Josian
|
Sujet du message: Publié: Sam 10 Déc 2005, 14:03 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 05 Juin 2004, 15:17 Message(s) : 1431 Localisation : St Malo (35)
|
Trop fort ! ....merci beaucoup !
ouais kenavo à toi Patrick ! mdr
_________________ Krakoukaaaass !!!
|
|
Haut |
|
 |
charrot jerome
|
Sujet du message: chapeau Publié: Sam 10 Déc 2005, 15:37 |
|
Inscription : Mar 19 Août 2003, 12:00 Message(s) : 156 Localisation : Angoulême (16)
|
 Ce n'est pas le 1 er habillage du jt d'Antenne 2, mais le second.
Le premier fut l'oeuvre de Folon.
Mais au fait Arno, où trouves - tu toutes ces vidéos formidables, et je pèse mon vocabulaire ?

|
|
Haut |
|
 |
ORTF
|
Sujet du message: Publié: Sam 10 Déc 2005, 15:40 |
|
|
J'ai vu, génial......., la musique electrique du JT, des generiques comme on en fait plus....
|
|
Haut |
|
 |
Remi
|
Sujet du message: Publié: Sam 10 Déc 2005, 16:55 |
|
|
Salut
Alors là, moi je ne sais plus quoi dire. Il s'agit du journal du 31 décembre 1976. Cet habillage du journal, immonde, est donc postérieur à celui que nous connaissons, réalisé par Folon. Dans le "design", il y a un gros air de TF1. Regardez le logo au début de la vidéo, les couleurs s'inspirent de ce qu'il y avait chez la chaine d'en face
Notez que Bernard Rapp fait la voix off en fin de JT !
Mais surtout, par cette datation, on peut donc quasiment certifier que le Folon est ANTERIEUR à celui-ci.
L'ordre des habillages du JT à compter de janvier 1975 serait donc le suivant :
- Folon avec musique à la Hitchcock et la "porte qui claque" en fin d'indicatif qui aurait duré au moins jusqu'en février 1976 car nous en avons trace le 16 (avec PPDA) et le 28 (avec Patrick Lecocq)
- le logo en triangle, qu'on doit pouvoir dater de l'époque où Cavada dirige la rédaction d'Antenne 2 (quelques mois en 1976)
- le Daniel Humair avec travelling, dont je certifie qu'il est apparu le 14 février 1977.
Cette trouvaille est donc totalement historique. Jusqu'alors je considérais le Folon comme le second habillage du journal. Ce serait donc le premier...
Encore merci à Arno !
A+
Rémi
|
|
Haut |
|
 |
arno
|
Sujet du message: ben cool j'en reviens pas Publié: Sam 10 Déc 2005, 17:58 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
je me rends pas compte des trésors que je dois avoir en main donc lol... Ben n'hésitez pas à me demander des vieux trucs... tetre je les aurai...
salut 
|
|
Haut |
|
 |