Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
jujubalda
|
Sujet du message: Le (tout ?) premier logo de Canal + Publié: Sam 22 Oct 2005, 21:35 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
D'après diverses sources (confirmées) et notamment le forum, avant son lancement, Canal + a eu un premier logo où on voyait un C multicolore ainsi que le nom en toutes lettres selon un effet "Star Wars"....
Sauf que, sur la médiathèque du site d'inteactv, on peut trouver depuis peu un générique de fermeture antenne qui contient la même musique et le même début que l'ouverture de la chaîne (les jambes de femme qui avancent vers la TV)....
Ce logo n'a pourtant pas été présent au lancement de Canal. Comment expliquer alors ce générique ?
De plus, savez-vous pourquoi y-a-t il eu un changement de logo et si ce premier logo était lui aussi l'oeuvre de Robial ? Tant de questions sur lesquelles vous allez peut-être pouvoir m'éclaircir...
@+ !
|
|
Haut |
|
 |
Magnum
|
Sujet du message: Publié: Sam 22 Oct 2005, 21:47 |
|
|
T'as le lien vers ce générique ?
Canal+ a longtemps fait parlé d'elle avant son arrivée en 1984, je me souviens d'un télé 7jours de 1983 où ça parlait déjà d'une quatrième chaine cryptée, comme c'était un projet alors un logo en phase "béta" existait alors peut-être
il fallait presenter une maquette du projet je pense, attirer du monde pour les abonnements bien avant le lancement de la chaine fin 1984, d'où des affiches publicitaires avec l'ancien logo type star wars
en fait juridiquement la société "d'exploitation de la 4ième chaine" a été crée le 1er décembre 1983, d'où ce logo Star Wars
http://www.canalplusgroup.com/pid163.htm#anch_39
|
|
Haut |
|
 |
Débranché
|
Sujet du message: Publié: Sam 22 Oct 2005, 22:02 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
il y a eu canal 4 avant
sinon j'ai vu le générique "star wars" présenté sur ce forum;
il me semble qu'il était daté de l'été 1984
peut être un test d'émission ( comme Arté l'été 1992 ) ?
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
 |
SATDISH
|
Sujet du message: Publié: Sam 22 Oct 2005, 22:29 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
|
Haut |
|
 |
CyNaX
|
Sujet du message: Publié: Sam 22 Oct 2005, 23:48 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Ven 30 Août 2002, 7:21 Message(s) : 843 Localisation : Nice
|
Etienne Robial avait déjà mis au point le gabarit et le fameux logo ellipse en juillet 1984 (source Image Graphique et Identité Visuelle).
Tout était prêt bien avant le lancement officiel.
Le logo "Star Wars" était la première ébauche du logo utilisée pour la promotion de la chaîne, qui allait dévoiler sa véritable garde-robe le 4 novembre...
|
|
Haut |
|
 |
interactv
|
Sujet du message: Publié: Dim 23 Oct 2005, 11:38 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59 Message(s) : 4383 Localisation : Nantes (44)
|
jujubalda a écrit: Sauf que, sur la médiathèque du site d'inteactv, on peut trouver depuis peu un générique de fermeture antenne qui contient la même musique et le même début que l'ouverture de la chaîne (les jambes de femme qui avancent vers la TV).... Salut
C'était la fermeture d'antenne durant la période de PRE-LANCEMENT... mais alex devrait pouvoir nous en dire plus
a+ | greg
_________________ Encyclomedia.fr: Enrichissez votre culture télévisuelle
|
|
Haut |
|
 |
Magnum
|
Sujet du message: Publié: Dim 23 Oct 2005, 11:49 |
|
|
Je me souviens aussi d'une affiche promotionnel où l'on voyait ce logo "star wars",
j'avais vu ça sur une photo d'un panneau publicitaire qui incitait les gens à s'abonner à la chaine
car il fallait recruter des clients bien avant novembre 1984
|
|
Haut |
|
 |
SATDISH
|
Sujet du message: Publié: Lun 24 Oct 2005, 0:19 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
interactv a écrit:  jujubalda a écrit: Sauf que, sur la médiathèque du site d'inteactv, on peut trouver depuis peu un générique de fermeture antenne qui contient la même musique et le même début que l'ouverture de la chaîne (les jambes de femme qui avancent vers la TV).... Salut C'était la fermeture d'antenne durant la période de PRE-LANCEMENT... mais alex devrait pouvoir nous en dire plus  a+ | greg
j'ai trouvé la musique de l'interlude que l'on entendait avec à l'écran ce logo fixe de canal +, c'est une chanson chanté par Mia Frye dans les débuts des années 80. Pour une fois merci aux enfants de la télé qui avait diffusé le passage de cette chanson avec Mia Frye.
|
|
Haut |
|
 |
Cosmogol 999
|
Sujet du message: Publié: Lun 24 Oct 2005, 0:26 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Alexandre a écrit: Pendant l'été 84, Canal+ émettait 2h par jour sur le réseau 4 (de 16h à 18h) en diffusant des bandes-annonces et des jingles canal plus assez rudimentaire.
Sachant que le réseau Canal+ est une reconversion de l'ancien réseau TF1 819 lignes N&B, et que celui-ci a cessé ses émissions le 18 juillet 1983...
... ça veut dire que les émetteurs ont été convertis au 625 lignes couleurs en un an seulement ? Ça me paraît très court, peu de gens devaient être en mesure de recevoir Canal+ au début, non ?
|
|
Haut |
|
 |
inconnu25
|
Sujet du message: Publié: Lun 24 Oct 2005, 9:43 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
|
Haut |
|
 |
Invité
|
Sujet du message: Publié: Lun 24 Oct 2005, 15:01 |
|
|
Ce logo était d'ailleurs présent sur certains décodeurs. Les tous premiers à touche, souvenez-vous...
|
|
Haut |
|
 |
Invité
|
Sujet du message: Publié: Lun 24 Oct 2005, 15:02 |
|
|
Anonymous a écrit: Ce logo était d'ailleurs présent sur certains décodeurs. Les tous premiers à touches, souvenez-vous...
|
|
Haut |
|
 |
yup
|
Sujet du message: Publié: Lun 24 Oct 2005, 15:09 |
|
|
|
Haut |
|
 |
jujubalda
|
Sujet du message: Publié: Lun 24 Oct 2005, 20:55 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Et euh... à quoi servaient toutes ces touches ???
|
|
Haut |
|
 |
CyNaX
|
Sujet du message: Publié: Lun 24 Oct 2005, 21:17 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Ven 30 Août 2002, 7:21 Message(s) : 843 Localisation : Nice
|
jujubalda a écrit: Et euh... à quoi servaient toutes ces touches ???
Et bien à entrer le code du mois si je me souviens.
La carte est venu bien plus tard remplacer cette manipulation.
|
|
Haut |
|
 |