Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Ringo
|
Sujet du message: Lancement TF1 1976 Publié: Dim 29 Fév 2004, 12:16 |
|
|
Une question nous est venue à l'esprit lors d'une soirée passée à regarder des archives fin 70 début 80. Comment a été réalisé la séquence d'ouverture des programmes de TF1 (celle en couleurs avec un mur de TF1s sur fond de nuages) ? Trop tôt pour que ce soit de l'image de synthèse, trop parfait pour être du dessin animé ! La même technique semble animer le générique des visiteurs du mercredi (2ème version) voire la séquence d'ouverture du cinéma du dimanche soir ...
|
|
Haut |
|
 |
cosmogol999
|
Sujet du message: Publié: Lun 01 Mars 2004, 1:37 |
|
|
A mon avis, l'animation des logos TF1 doit être réalisée en dessin animé et incrustée sur les nuages (bien réels, eux) à l'aide de la technique dite du "fond vert". D'ailleurs le JT de TF1, à la même époque, utilisait en guise de décor un fond vert sur lequel étaient projetés, derrière le présentateur, des diapositives ou des séquences de reportages...
|
|
Haut |
|
 |
Germain
|
Sujet du message: générique d'ouverture d'antenne de TF1 Publié: Lun 01 Mars 2004, 11:26 |
|
|
Bonjour,
je pencherais plutôt pour de l'infographie, car même si à cette époque il n'y avait pas encore des images de synthèse (et encore ce n'est pas vrai : reppelez-vous de "Tron"), l'animation sur l'ordinateur existait déjà ! Je pense que les "TF1" sont animés par ordinateur, couplés à de véritables iames (le fond). Regardez- bien l'écran !
A bientôt !
|
|
Haut |
|
 |
Ringo
|
Sujet du message: Publié: Lun 01 Mars 2004, 22:08 |
|
|
Merci pour vos réponses ...
Je pencherais pour la réponse de Germain. En effet, un dessin animé à l'époque, ça donnerait un générique à la Catherine Chaillet (Midi première, le JT ou encore les Tifins). Cela dit, je n'ai pas révé, il y a bien de la 3D ! ...
Je vais pas tarder à l'appeller Madame Chaillet ^^
|
|
Haut |
|
 |
COLOMBAT
|
Sujet du message: Re: Lancement TF1 1976 Publié: Lun 01 Mars 2004, 23:07 |
|
Inscription : Dim 17 Nov 2002, 13:08 Message(s) : 4059 Localisation : Tours
|
Ringo a écrit: Une question nous est venue à l'esprit lors d'une soirée passée à regarder des archives fin 70 début 80. Comment a été réalisé la séquence d'ouverture des programmes de TF1 (celle en couleurs avec un mur de TF1s sur fond de nuages) ? Trop tôt pour que ce soit de l'image de synthèse, trop parfait pour être du dessin animé ! La même technique semble animer le générique des visiteurs du mercredi (2ème version) voire la séquence d'ouverture du cinéma du dimanche soir ...
Qu'as-tu dans ta besace, Ringo?
|
|
Haut |
|
 |
aurelfleury
|
Sujet du message: Publié: Lun 01 Mars 2004, 23:16 |
|
Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 20:15 Message(s) : 3926 Localisation : ste adresse (près du havre)
|
COLOMBAT a écrit: Ringo a écrit: Une question nous est venue à l'esprit lors d'une soirée passée à regarder des archives fin 70 début 80. Comment a été réalisé la séquence d'ouverture des programmes de TF1 (celle en couleurs avec un mur de TF1s sur fond de nuages) ? Trop tôt pour que ce soit de l'image de synthèse, trop parfait pour être du dessin animé ! La même technique semble animer le générique des visiteurs du mercredi (2ème version) voire la séquence d'ouverture du cinéma du dimanche soir ... Qu'as-tu dans ta besace, Ringo?
ca m'intéresserait aussi
Haut |
|
 |
cosmogol999
|
Sujet du message: Publié: Mar 02 Mars 2004, 0:45 |
|
|
Désolé, mais la thèse des images réalisées par ordinateur me semble hautement improbable ! D'abord parce que Tron, premier film à utiliser massivement les images de synthèse, date de 1982, et ce générique de 1975. Par ailleurs, si l'animation par ordinateur est bien née en 1963 avec le logiciel Sketchpad, il n'existait pas encore, au milieu des années 70, de moyen pour transférer de telles animations sur fond vert ; et de toute façon, les ordinateurs de l'époque n'étaient pas assez puissants pour gérer une animation en 3D aussi fluide et complexe que celle du générique TF1...
Ceci dit, je peux me tromper ! Mais l'utilisation d'images de synthèse me paraît incroyable, à une époque où TF1 venait juste de passer à la couleur et utilisait encore le 16 mm...
|
|
Haut |
|
 |
Germain
|
Sujet du message: générique d'ouverture d'antenne de TF1 Publié: Mar 02 Mars 2004, 8:28 |
|
|
Bonjour,
je ne suis pas d'accord avec cosmogol999. Il ne faut pas oublier qu'il y a eu deux versions de génériques d'ouverture - et de fermeture - d'antenne de TF1 : la première, de 1975 à 1981, et la seconde, à partir de 1981 !
De plus, Catherine Chaillet a quitté TF1 en 1981 (TV+, 1988). L'un était en DA, l'autre réalisé sur ordinateur. C'est indéniable !
De plus l'utilisation de l'ordinateur (images infographiques) ne date de "Tron", mais bien avant. Seulement, c'est ce film qui fut le précurseur en la matière.
Regardez sur ce même site le second générique d'ouverture d'antenne : il est bien réalisé sur ordinateur ! Pour le premier, je vous conseille le site www.telefil.com, rubique logothèque=>TF1. On voit le logo de TF1 (en DA), dans le 1er générique d'ouverture d'antenne !
A bientôt !
|
|
Haut |
|
 |
Ringo
|
Sujet du message: Publié: Mar 02 Mars 2004, 16:09 |
|
|
Pas d'accord. Il y a bien eu 2 indicatifs d'ouverture/fermeture d'antenne : le premier de 1975 présentait une mosaïque en noir et blanc de T et de F tournant sur eux même. Ce fut le générique qui annonçait notamment la soirée d'ouverture de la chaîne début 75. Le générique "culte", lui, date de 1976 ou 77 (confirmé dans mes archives) ... La date de 1981 incrustée effectivement sur les images dans un TV+ spécial pour les 20 ans de TF1, mais la séquence est bien antérieure à 1981 ...
Le mystère reste entier !
|
|
Haut |
|
 |
aurelfleury
|
Sujet du message: Publié: Mar 02 Mars 2004, 16:27 |
|
Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 20:15 Message(s) : 3926 Localisation : ste adresse (près du havre)
|
euh le reportage de 20min sur les 20ans de tf1 a été diffusé en 95 sur c+ dans télé dimanche
mais ca ce n'est pas important
pour la date incrusté (1981) sur ce générique qui date de 76-77 dans le reportage, est un prétexte pour passer à une image d'archives de 80 à 81!
La preuve avec le jingle pub du TF1 privatisé avec le logo tf1 bleu sur le triangle jaune!
on voit l'année 1989 daté or ce jingle fut diffusé entre 87 et 88, après il y a eu un autre jingle durant l'été 88 jusqu'à septembre 89 pour enfin avoir le jingle pub avec les petites formes géométriques sur fond noir...
Bref, ne faite pas attention à ce reportage diffusé sur canal + il y a beaucoup d'incohérence niveau date des jingles...
Haut |
|
 |
cosmogol999
|
Sujet du message: Publié: Mar 02 Mars 2004, 23:09 |
|
|
Bon, mettons les choses au point ! Moi, je parlais du générique d'ouverture de TF1 avec les logos TF1 qui se rassemblent pour former un mur arc-en-ciel sur fond de nuages. Pour moi, il est clair que ce générique-ci est réalisé en dessin animé !
En revanche, je ne nie pas que les génériques d'antenne ultérieurs (celui avec les yeux transparents qui se superposent, puis celui avec la Vénus de Milo qui date de 1985) aient été réalisés en images de synthèse... Après tout, le générique d'ouverture d'Antenne 2 avec les bulles, celui qui a remplacé le générique de Folon en 1983, était bien réalisé par ordinateur !
|
|
Haut |
|
 |
COLOMBAT
|
Sujet du message: Publié: Mar 02 Mars 2004, 23:14 |
|
|
En parlant du générique antenne de 1985, cosmogol999, l'as-tu en VHS?
|
|
Haut |
|
 |
cosmogol999
|
Sujet du message: Publié: Mar 02 Mars 2004, 23:30 |
|
|
Non, Guillaume, je n'ai ce générique que sur mon ordinateur, et encore la qualité n'est pas très bonne... Tu penses : en 1985, dans le trou où j'habite, c'est à peine si on recevait les trois chaînes ! 
|
|
Haut |
|
 |
COLOMBAT
|
Sujet du message: Publié: Mar 02 Mars 2004, 23:33 |
|
|
Comme je sais que c'est toi qui avait proposé le générique, je pensais juste que tu l'avais en VHS. J'aurais pu le réencoder pour qu'il soit de meilleure qualité.
Tant pis.
A bientôt
P.S: As-tu par hasard un mail?
|
|
Haut |
|
 |
Lauren
|
Sujet du message: générique d'ouverture d'antenne de TF1 Publié: Mer 03 Mars 2004, 9:45 |
|
|
Bonjour,
je ne suis pas d'accord avec Cosmogol999.
Le fameux générique où s'assemblent des logos de Tf1 pour former un arc-en-ciel n'est pas en DA ! C'est impossible ! Je connais le dessin d'animation depuis ples de 15 ans et je peux vous dire que c'est pas de l'animation traditionnelle (ce n'est pas desssiné) !
Le générique est bel et bien réalisé en INFOGRAPHIE, et non en images de synthèse (pas comme celles que nous l'entendons aujourd'hui, bien sûr). Il y a une sacrée différence ! Regardez-bien ce générique, ce n'est pas de l'animation traditionnelle (comme le célèbre générique de Folon)... Ca saute aux yeux !
J'ai eu la chance de contacter la "direction artistique" de TF1, et ils m'ont confirmé que ce générique est bel et bien réalisé sur ordinateur ! Ce sont des professionnels, et toujours d'après eux c'est bien de l'infographie !
A bientôt !
|
|
Haut |
|
 |