Avant toute chose, je suis confus si tu as pris mon message comme une attaque personnelle : en parlant de cette pratique, je ne te visais pas en particulier (même si, je dois le reconnaître, ce sont tes messages qui m'ont poussé à exposer mon avis en public, chose que j'hésitais encore à faire) mais tous ceux qui ont, à un moment ou à une autre, demandé des remerciements. Bref, mon message avait une portée générale et je suis désolé de ne pas l'avoir précisé.
Kirikou a écrit:
[...] Je trouve ça assez inadmissible d'arriver à télécharger 76 fois un lien et de ne pas le commenter, donc comme d'autres à la longue, j'emploie les même méthodes de pirates pour reccueillir des avis, et qui comme tu le dis si bien, me semblent mérités (si toutefois ceux qui téléchargent, apprécient). [...]
Ça peut paraître paradoxal mais… D'un côté, je suis tout-à-fait d'accord avec toi sur le fait que chaque internaute qui télécharge un fichier proposé gracieusement par un membre doit le remercier, c'est la base de la politesse. J'ajouterai même que, du fait du caractère exceptionnel de
ta contribution, tu mérites encore plus ces remerciements. Mais d'un autre côté, je ne cautionne pas le fait d'employer des méthodes de «pirate» comme tu le dis pour répondre à l'impolitesse de certains membres. Prenons un exemple concret : si demain on me brûle ma voiture et qu'on retrouve celui qui a commis ce délit, je n'irai pas brûler la sienne. Comme on ne répond pas à la violence par la violence, on ne répond pas à l'impolitesse par l'impolitesse.

Kirikou a écrit:
[...] Ce que moi je déplore c'est que par ton intervention tu encourages les pilleurs à continuer de piller et par ailleurs tu ne soutiens pas, par la même certains autres publicateurs qui en ont également marre de donner pour rien ! [...]
Je ne pense pas donner raison aux «pilleurs» : j'ai justement pris le temps de dire (et je veux le répéter) que je suis absolument outré par ceux qui profitent du travail des autres. Quand je vois une vidéo publiée sur Lenodal reprise sur Youtube, ça m'agace, tout autant que ceux qui téléchargent des fichiers dans cette section du forum sans dire merci. Si mon message apparaît aux yeux de certains comme une incitation au piratage malgré une relecture attentive de ma part, alors je le regrette profondément.
Kirikou a écrit:
[...] Oui je l'ai déjà mentionné c'est bien aussi de donner sans rien attendre en retour mais il me semble aussi important d'éduquer les gens ! Internet n'est pas un libre service gratuit, il faut de temps en temps savoir faire un petit effort en retour de ceux qui en ont fait de grand ! Maintenant je te le dis, je le répète et je le signe : Je suis personnellement heureux d'échanger ce que j'ai simplement, que tu le crois ou pas !
Je crois qu'il y a des moyens d'éduquer en étant moins… radical.

Mais je pense que l'éducation est une affaire de patience, et Internet nous pousse à être de plus en plus pressé… Après, je disais simplement que tes méthodes
me donnaient l'impression que tu ne prenais pas de plaisir à partager tes fichiers avec les autres membres... mais je suis intimement convaincu que tu es heureux d'échanger sur ce forum.

Il n'y a qu'a lire tes messages, toujours chaleureux, pour s'en convaincre.
Pour conclure, mon message n'avait rien de méchant, et je crois que tu l'as compris en lisant les dernières lignes de ton post.

Je voulais faire un peu avancer le débat dans la sérénité, en évitant absolument un nouveau conflit avec un autre membre… je suis rassuré de voir qu'il n'en a pas été ainsi, grâce à ta contribution.