Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Mer 02 Nov 2005, 18:23 
FLoïc a écrit:
On peut surtout remercier tintin81 ancien membre actif du forum car c'est lui qui a mis à disposition la vidéo du 1ER JT de Sérillon (qui est bien meilleur présentateur que Pujadas : impertinence, justesse, rigueur)

Une question. Pour l'impertinence, sans doute à l'époque, un présentateur pouvait se le permettre ?

Publié: Mer 02 Nov 2005, 20:33 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1627
Salut

Oh qu'elle est belle cette vidéo. On y voit le très beau décor de 1998, et le retour de Claude Sérillon.

Sérillon, le Claude Darget des années 1980 et 1990 : tous deux ont été très appréciés au journal pour leur ton décalé, leur irrévérence, leur grande rigueur journalistique... et ont défrayé la chronique en ayant de longues absences.

Sérillon est arrivé à A2 en 1975, il a été lancé au journal de 18H30 en 1976, avant de prendre la revue de presse dans A2 midi en 1979... et d'en être viré en 1980 pour avoir oser consacrer son exercice à l'affaire des diamants Bokassa-VGE.

Réintégré en juillet 1981, comme rédacteur en chef au service société, il retrouve le journal, pour la dernière édition. Puis il part à TF1 en février 1984 pour y présenter le 20 heures en plein naufrage. Rappelé par A2 en décembre 1985, il prend la place de Bilalian en janvier 1986 et va, avec Bernard Rapp, présenter un 20 heures qui constituera un contre-pouvoir puissant après la victoire du RPR aux législatives de 1986 : Sérillon a eu les honneurs d'un dessin de Plantu, montrant Jacques Chirac, alors Premier Ministre, victime du syndrôme de la "sérillonnite aigue".

Il est cependant vrai qu'il mordait un peu plus l'écran en présentant le journal. Je me rappelle quand même son JT du 19 juin 1986, le soir de la mort de Coluche : Sérillon était blême à l'ouverture... je me souviens qu'il n'a consacré qu'un seul titre à son journal, et qu'il avait conclu son accroche de titre, juste avant le rappel des otages par "La France a ce soir la gueule de bois".

Viré du 20 heures en juillet 1987 pour avoir quelque peu maltraité le préfet de police de Paris dans l'affaire Oussékine en particulier, et plus généralement tout ce qui ressemble à un homme politique au point que Claude Sarraute, éditorialiste télé au Monde, disait qu'elle avait vu des hommes politiques "chier dans leur froc" au sens premier du terme, avant d'entrer sur le plateau, Sérillon a attendu 11 ans avant de revenir à ce fauteuil, toujours pour reprendre le fauteuil de Bilalian.

Il est vrai que son journal n'était pas d'une folle gaité... mais côté informations, c'est probablement ce qu'on a fait de mieux !

Je me rappelle quand il a cuisiné Jospin (qui ne s'est pas gêné pour susciter l'idée de l'évincer), quand il a cuisiné Pasqua, et surtout, très grand moment, quand il a interviewé Aussaresses pendant un quart d'heure, dans un silence absolu sur le plateau (on entendait la clim dans les micros).

A côté, Pujadas présente bien, il est un peu trop speed à mon goût, et il est plutôt médiocre en interview politique.

A+
Rémi

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 02 Nov 2005, 20:56 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 91
:shock: Wouah ! Merci pour ce passionnant résumé de la carrière de Sérillon !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 02 Nov 2005, 21:34 
Rémi ou ceux qui voudront bien me répondre :

J'ai souvent entendu dire que David Pujadas était meilleur interviewer (plus incisif) sur LCI, est-ce vrai ?

D'autre part, je comprends (Rémi, Floic) que vous regrettiez Serillon, contrairement à d'autres, il est irréprochable, il n'a jamais commis d'erreur, on est d'accord, jamais on ne pourra l'attaquer sur sa rigueur journalistique, on ne peut que s'incliner devant ses qualités !

Mais moi, cela ne me dérange pas, que Pujadas ou Poivre d'Arvor aient commis des erreurs dans leur carrière ! on ne va pas toujours leur faire payer leur erreurs (encore que PPDA est en train de devenir une "vache sacrée", lui qui a tellement été critiqué et controversé !)

Sinon pour parler de "présentation", Serillon, bien qu'il ait toutes les qualités d'un bon interviewers et la rigueur d'un bon journaliste était assez ennyeux dans son journal. La forme compte, je suis désolée, car la ligne éditoriale n'est pas définie par le présentateur mais par la direction de l'information et la rédaction.

Si vous n'êtes pas satisfait de cette ligne éditoriale, ne vous en prenez pas au présentateur

En ce qui me concerne pour avoir vu les deux à l'oeuvre, je préfère largement la présentation de David Pujadas, c'est plus vif, nerveux, on sent l'homme à poigne ! Il capte plus l'attention que Claude Sérillon.

Autre chose, David Pujadas a très mauvaise réputation, on sent qu'il n'est pas trés aimé par ses confrères, je parle au sens large, animateurs, présenteurs, et même chez les télespectateurs, c'est fou comme les gens peuvent l'avoir pris en grippe !

Mais j'ai l'intuition qu'il n'est pas "le sale type" qu'on a décrit (lors de l'erreur Juppé), d'ailleurs Christophe Hondelatte l'a dit sur France Culture dans l'émission d'Elisabeth Levy. Et je le crois.

Publié: Mer 02 Nov 2005, 22:27 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1627
Salut

Je ne nie nullement le fait que Pujadas capte beaucoup plus l'attention dans son journal par son ton. Je le dis également clairement, j'ai trouvé un peu dommage cette extrême froideur de Sérillon pendant ses trois dernières années au 20 heures, alors qu'il savait être dynamique.

Autre exemple d'excellent journaliste dans la même veine, c'est Paul Amar !

J'ai peut être trop l'habitude de me détacher de la forme pour me consacrer sur le fond... c'est vrai, mais malgré tout, le présentateur incarne l'angle de vue porté sur l'actualité, et il l'influe assez nettement, malgré le rédac'chef, chef d'édition etc...

Le cas typique, c'est Mourousi bien sûr, mais on peut dire pareil de Gicquel, Poivre, Ockrent ou Pernaut !

Aujourd'hui, j'attends toujours que Pujadas nous fasse une vraie bonne interview politique au 20 heures... car Duhamel est has-been et Gilles Leclerc amorphe dans Question Ouverte.

A+
Rémi

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 03 Nov 2005, 1:05 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8098
Citer:
Sinon pour parler de "présentation", Serillon, bien qu'il ait toutes les qualités d'un bon interviewers et la rigueur d'un bon journaliste était assez ennyeux dans son journal. La forme compte, je suis désolée, car la ligne éditoriale n'est pas définie par le présentateur mais par la direction de l'information et la rédaction.

En ce qui me concerne pour avoir vu les deux à l'oeuvre, je préfère largement la présentation de David Pujadas, c'est plus vif, nerveux, on sent l'homme à poigne ! Il capte plus l'attention que Claude Sérillon.

+1, je te rejoins parfaitement :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 03 Nov 2005, 9:40 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 98
+ 1 aussi,à quand un présentatuer digne de ce nom pour le 20h?

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 05 Nov 2005, 20:39 
magicnico30 a écrit:
+ 1 aussi,à quand un présentatuer digne de ce nom pour le 20h?

A qui réponds-tu ?

Publié: Dim 06 Nov 2005, 12:56 
imation a écrit:
Une petite recherche sur le moteur d'altavista donne ça :

http://alexandre.salcedo.free.fr/envrac ... arcute.mpg

mais est-ce que l'époque sérillon correspond a ce que tu cherche ?

Petite question : qu'as tu tapé en mot clef sur altavista pour trouver cette vidéo stp ? car je ne parviens pas a en faire de même et c'est tjrs interessant de savoir quoi tapé :)

Merci

Message Sujet du message: FRED25
Publié: Dim 06 Nov 2005, 13:00 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1134
Claude Sérillon a fait le Téléthon de 1987 à 1996.
Maintenant, il est sur TV5.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 06 Nov 2005, 17:05 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 493
serait t'il possible d'avoir la musique du générique de france 2 en mp3, enfin juste en audio (le bed je crois c'est ca?)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 09 Nov 2005, 18:37 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 66
j'appuie la demande

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 09 Nov 2005, 19:29 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 493
je l'avais sur un vieu pc, il a claqué alors j'ai perdu plein de chose dont ce mp3 du jt de france2 :D

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure