Tu es sûr ?
La page Wikipédia, consacrée aux Speakerines parle, je cite :
Citer:
En France, elles ont disparu définitivement en 1992 sur TF1 (12 janvier 1992) et Antenne 2 et en 1993 sur France 3, tandis que de nouvelles chaînes télévisées apparaissent directement sans speakerines sinon avec leurs simples « voix off ».
Or, sur un autre site Web, le Grenier de la Télé :
Citer:
1993 (mars à juin) : les derniers speakerin et speakerines, remplacés par des bandes annonces (plus rentables) sont remerciés. TF1 s'était déjà débarassé de ces icones de l'âge d'or de la télévision l'année précédente. C'est une certaine idée de la télévision qui prend fin.
Dans son livre consacré aux Speakerines, Olivier Minne raconte qu'il faisait, à partir du passage à la diffusion 24/24 en août 91, uniquement les après-midi...et doit la survie des Speakerins et Speakerines, grâce à Monique Cara, à l'époque en charge de l'Unité des Programmes d'accompagnement :
Citer:
Monique Cara nous proposa d'animer, Valérie et moi, les après-midi en duo dans un interprogramme appelé Rendez-vous A2. Nous étions ravis, nous nous entendions comme larrons en foire. Dans ce programme bâtard, nous annoncions les émissions de la journée, parfois de la soirée...
Un peu plus loin, il raconte :
Citer:
À partir de 1992, nous dépendions de Bibiane Godfroid, directrice de la programmation de France 2. Ce ne fut pas de gaieté de cœur qu'elle eut à se séparer des speakerines, mais les accidents techniques devenaient très rares, avec une antenne faite de rendez-vous fixes qui ne changeaient presque jamais...