Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 14 message(s) ] |
|
Auteur |
Message |
germainpinpin
|
Sujet du message: Recréation ident : Canal+ (Habillage 2007) Publié: Jeu 05 Mars 2009, 13:25 |
|
Nouvel inscrit |
 |
Inscription : Mer 04 Mars 2009, 9:28 Message(s) : 7 Localisation : Paris
|
Salut à tous,
(Petite présentation)
Bloggeur à mes heures, et jeune graphiste en freelance, on va dire que je me démerdais avec After Effects. Je faisais de temps à autre des prestations de base, à gauche, à droite, mais honnêtement, le motion design, c'est pas vraiment ma spécialité. Déjà, j'ai beaucoup de mal avec cette conception de faire de l'image à base d'expressions mathématiques; Cette gymnastique, ou traduction d'une Vision en langage mathématique, sur la longueur, je ne tiens pas. A la base, je suis plus un monteur, ou cadreur, l'image fixe, la photo, ce genre de choses...
et puis vu les difficultés que j'avais pour retrouver des piges en solo, j'ai voulu intégrer une agence. Là, le responsable TV prod m'a demandé si j'étais capable de lui fournir un kit de bandes annonces. Alors pendant les vacances de Noël, je me suis mis la bille en tête de réaliser un kit de bandes annonces, à partir d'un cas concrêt... j'avais l'embarras du choix.
Alors j'ai pris Canal+. Et j'ai compris alors que ce métier n'était pas fait pour moi. Je parle du métier de motion designer. En 2 semaines, j'ai en autodidacte, réalisé 3 spots seulement : 2 recréations d'ident, et un spot de bande annonce, lui par contre original.
J'ai repris le travail de Robial, disponible sur le site de son agence, On/Off Productions, et j'ai refait "à la main", donc sans expressions, sans objet nul..., le générique antenne de Canal+ de 2007, à un détail près...
Recréation ident Canal+ 2007
Voir en ligne sur Dailymotion.
J'ai également refait, toujours "à la main", mais en suivant la logique graphique de l'animation, le logo "Canal+ Création Originale" (en plus, j'ai vu sur le forum que des gens le recherchaient), dans sa version intégrale, en utilisant l'introduction qui n'est jamais mise à l'antenne (mais qui pourtant est visible, sur la bande agence, sur le site de On/Off.
Recréation ident Canal+ Création Originale 2007
Voir en ligne sur Dailymotion.
Vous pouvez également télécharger ces deux recréations en HD 1080p, ici sur mon serveur privé. (Encodage H.264 / AAC)
Enfin, j'ai fait une bande annonce de programme, à partir d'une série que j'adore : Spooks (en France, plus connue sous le nom "Mi:5"). C'est une série anglaise, qui relate le quotidien d'une bande d'agents du MI:5... Voilà pour rapidement situé le sujet. C'est un spot de 30 secondes, imaginé donc avec l'identité graphique de Canal (donc avec son synthé). Toutefois, comme je travaillais à partir des DVD UK de la série, je n'avais pas de piste française (en même temps, la VF je la supporte pas), et désolé pour les non francophones, je ne l'ai pas sous-titré... Voilà donc, ma contribution à ce forum...
Bande annonce originale de Spooks, S01E01, pour Canal+
Voir en ligne sur Dailymotion, ou en SD 576i sur mon serveur privé.
Eh sinon... pour contribuer au débat Pour ou contre le futur habillage de Canal pour la rentrée de septembre 2009, je suis plutôt contre, en connaissance de ce qu'à donné Red Bee Media (agence anglaise) à Canal+ Espagne en septembre dernier. Et apparemment, il semblerait que ce soit Red Bee qui aie également remporté l'appel d'offre pour Canal+ France... Avec ça, l'arrivée de la 3D, un changement radical de concept, l'esprit Canal dans le nouvel habillage n'a pas évolué, il est juste... complètement différent. C'est un autre esprit, et personnellement je trouve ça décevant. Ok, il faut s'alligner sur les autres chaînes, avec de la 3D... mais bon, le résultat est si... "attendu", si peu original... on à enfin une unité avec l'habillage d'i-Télé, mais on va dire que côté Direction Artistique, l'exigence à laquelle Canal nous tenait est désormais perdue...
PS. Je me suis amusé également à créer un logo de chaîne, en complément au bouquet existant de Canal... Une pure lubie de ma part, mais je vous présente mon concept : Canal+ Original... (sérieux, pourquoi n'y ont-ils pas pensé???)
J'imagine là, une chaîne premium, dédié aux productions "Création Originale", ambitieuses en terme artistiques, et toujours en corrélation avec le réel, avec notre monde contemporain. Une chaîne dédié à l'expression de grandes Histoires, fictions, documentaires, toujours en relation avec une actualité brûlante, et un monde en bouleversements constants... Pour la typo du logo, comme il s'agit des productions internes, on garde la typo CanalFutura, mais en light, et le "i" de Original, est un phare, un découvreur de talents... et met en lumière ce réel par son approche originale...
Dernière édition par germainpinpin le Jeu 05 Mars 2009, 13:35, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Charlie
|
Sujet du message: Publié: Jeu 05 Mars 2009, 13:31 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Bien ... Mais dans un hommage pareil OU EST L'ELLIPSE ?!
|
|
Haut |
|
 |
germainpinpin
|
Sujet du message: Publié: Jeu 05 Mars 2009, 13:37 |
|
Nouvel inscrit |
 |
|
Désolé Fred, je suis de la génération qui a plus connu les carrés... L'éllipse, je l'apprécie, mais j'ai une préférence aux Carrés ! xD (il en faut pour tous les goûts !)
_________________ "L'homme n'est qu'un étranger sur cette terre, que la fortune ou la misère n'enseignent pas à être sage..."
(Proverbe archédo-martiniquais)
Dernière édition par germainpinpin le Jeu 05 Mars 2009, 14:13, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Charlie
|
Sujet du message: Publié: Jeu 05 Mars 2009, 13:40 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
|
Haut |
|
 |
azerty774
|
Sujet du message: Publié: Jeu 05 Mars 2009, 14:12 |
|
Modérateur |
 |
Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41 Message(s) : 10545 Localisation : Paris
|
Et puis son but était de reproduire l'habillage existant, pas d'ajouter des ellipses a tout va
Sinon, bravo, c'est très bien reproduit 
|
|
Haut |
|
 |
BART
|
Sujet du message: Publié: Jeu 05 Mars 2009, 16:07 |
|
|
J'accorde un 8/10 parceque ça donne un ptit effet réel (c'est mon avis pour les vidéos dailymotion)
|
|
Haut |
|
 |
Air'
|
Sujet du message: Publié: Jeu 05 Mars 2009, 18:24 |
|
Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27 Message(s) : 2702 Localisation : Île-de-France
|
Très belles reproductions, au plus proche de la réalité.  Bravo !
En ce qui concerne "Canal + Original" , l'idée et le concept du logotype est franchement très bien trouvé, ça colle vraiment bien. Le seul petit reproche, c'est que le "i" décalé ne me plaît pas trop, ça "casse" un peu l'équilibre du logo. Je vois très bien la métaphore du phare, mais peut-être qu'un meilleur équilibre au niveau des caractères est possible.
Je t'adresse mes félicitations tout de même pour ce logo réfléchi, corporate, et vraiment joli à mes yeux. 
|
|
Haut |
|
 |
jfrarier
|
Sujet du message: Publié: Jeu 05 Mars 2009, 21:15 |
|
|
Bravo pour ces reproductions fidèles, un bel hommage au travail de Robial !
Notamment le jingle Création originale Canal+ qui est l'un de mes préférés 
|
|
Haut |
|
 |
germainpinpin
|
Sujet du message: Publié: Jeu 05 Mars 2009, 21:29 |
|
Nouvel inscrit |
 |
|
C'est clair. De loin, le logo qu'à fait Robial pour les programme de "Création Originale" est mon préféré; vraiment magnifique je trouve... J'ai pas pu m'en empêcher...
Par contre, comme j'ai fait ces recréations "à l'oeil", en partant du master (de très mauvaise qualité) disponible sur le site de On/Off, on ne peut se fier à l'exactitude de mes couleurs... Je pense notamment à des couleurs "clef" comme le rouge/vert/bleu (en terme de luminance, j'ai peut être pris des libertés). Idem pour le fond beige du logo de Canal (sur le générique antenne)...
(Si Robial voyait ce que j'ai fait, il deviendrait fou... C'est le jeu des sept erreurs! Positionnement inexacte, code couleur non respectueux de la charte, etc... ) Mais bon, c'était vraiment un challenge pour moi. Mais dans cet hommage, voyez plus l'intention, plutôt qu'une reproduction fidèle à l'original...
_________________ "L'homme n'est qu'un étranger sur cette terre, que la fortune ou la misère n'enseignent pas à être sage..."
(Proverbe archédo-martiniquais)
|
|
Haut |
|
 |
tcpr90
|
Sujet du message: Publié: Jeu 05 Mars 2009, 22:02 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Félicitations ! Ca y ressemble vraiment, c'est très bien reproduit.
De plus, j'adore le logo de CANAL+ Original ! 
|
|
Haut |
|
 |
lothaire
|
Sujet du message: Publié: Ven 06 Mars 2009, 0:40 |
|
|
Bravo ! A encourager ! C'est prometteur
_________________ "Les paléontologistes ont plus d'histoires à raconter que le plus prolixe des animateurs de télévision.Mais par un phénomène inexpliqué à ce jour,on écoute beaucoup plus les seconds que les premiers." Bruno Léandri
|
|
Haut |
|
 |
Onealtron
|
Sujet du message: Publié: Jeu 16 Avr 2009, 23:24 |
|
Inscription : Lun 12 Fév 2007, 16:20 Message(s) : 203 Localisation : St brieuc Côtes d'armor
|
|
Haut |
|
 |
interactv
|
Sujet du message: Publié: Ven 17 Avr 2009, 7:08 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59 Message(s) : 4391 Localisation : Nantes (44)
|
Onealtron a écrit: Au fait, ça va être ça les génériques CANAL+ france Heu, il me semble qu'il a justement été dit ici que non...
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Ven 17 Avr 2009, 8:33 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
Bravo pour la reconstitution !
Quant à savoir à quoi ressemblera CANAL+ dans quelques mois, c'est à la fois un challenge et un déchirement pour tout le monde. Ce serait fascinant de l'imaginer, mais aussi un crève-cœur. Le drame étant que, de tout évidence, il n'y aura plus une DA aussi forte qu'auparavant.
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 14 message(s) ] |
|