Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Pourquoi la télé Française paraît-elle si cheap?
Publié: Jeu 19 Jan 2006, 0:30 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 17
Salut! Je suis nouveau et, vous vous en doutez, un amateur d'habillages tv!

savez vous s'il existe de grandes différences entre les caméras ou traitement de l'image utilisés en France et dans les pays anglo-saxons?
Et pourquoi d'après vous les habillages français ne s'inspirent-ils pas plus des habillages anglais ou américains? je suppose que tf1 et m6 ne sont financièrement pas à plaindre comparées à channel 4 ou la five...

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Jeu 19 Jan 2006, 1:01 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1890
Peut-être que l'art de l'habillage TV n'est pas assez developpé en France, elle est négligée

faut peut-être aussi regarder du coté des dirigeants des chaines télé, ils sont peut-être incompetents/ignares et conservateurs, ce qui peut expliquer le fait que la 3D est quasi inexistante en France, il y a une pauvreté créative, essentiellement que la 2D et du classique de chez classique :?

seule des chaines comme la Cinq jusqu'à sa mort en 1992 avait réellement une politique d'habillage ambitieuse en 3D et conforme à ce qui se faisait à l'étranger

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 19 Jan 2006, 2:08 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4205
Mouais...
Je suis pas particulièrement impatient de voir les habillages de nos chaînes ressembler aux américains. Alors oui, ça en jette et tout... mais au bout du compte, bof... J'ai l'impression qu'ils se ressemblent tous aussi.

Et puis, je pense qu'un bon habillage 2D vaut bien mieux qu'un habillage 3D standard. Pour moi, la 3D c'est beaucoup du "m'as-tu vu" et pas grand chose derrière finalement.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 19 Jan 2006, 9:19 
Inscrit sur les forums

Voilà tu as ta réponse grâce à Luder :lol:

c'est probablement ce que pense les décideurs des chaines françaises, l'équation:

"3D = américain = m'as-tu vu = pas bien = donc je reste à la 2D"

:(

mais il suffirait qu'une grande chaine fasse le premier, ose quelque chose qui tranche et qui sort de sentiers battus et qui sait ... :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 19 Jan 2006, 13:05 
Magnum a écrit:
Voilà tu as ta réponse grâce à Luder :lol:

c'est probablement ce que pense les décideurs des chaines françaises, l'équation:

"3D = américain = m'as-tu vu = pas bien = donc je reste à la 2D"

:(

mais il suffirait qu'une grande chaine fasse le premier, ose quelque chose qui tranche et qui sort de sentiers battus et qui sait ... :wink:

Luder a le droit d'avoir ses convictions et de toute facon moi je préfere avoir de la bonne 2D aussi que de la 3D ringarde et inversement.
Ce n'est pas parce que tu crois cela que c'est forcement ce que tout le monde devrait penser.
Les habillages américains je les trouves pas top, ils se ressemblent tous, les habillages de JT sont pour moi des vrai tueries (tellement je les trouves moches).
Chacun son avis; on vit en démocratie n'est ce pas?

Publié: Jeu 19 Jan 2006, 17:18 
Inscrit sur les forums

Je ne reprochais pas l'avis de Luder, mais indiquait que c'était probablement ce que pensait les dirigeants des chaines de TV,

l'ennui c'est que l'experience 3D en France n'a pas véritablement existé à part La Cinq :?

je suis frontalier et je suis reçoit via le hertzien les chaines allemandes ( ARD, ZDF et RTL ) et je peux t'assurer que les choix 3D qu'ils ont fait en matiere d'habillage n'ont rien à voir avec les pires exemples américains,

c'est elegant, agréable pour les yeux et ça respire la modernité

moi je regarde l'habillage 2D de France Television et notamment France 5 et ça fait pale figure par rapport à ce que j'ai vu :cry:

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 19 Jan 2006, 19:18 
Inscrit sur les forums

Je ne parle pas que de la différence 2D/3D mais plutôt du coté bébé des petits "6" qui achètent leur "M" au supermarché ou des petits "P", "U" et "B" qui s'entrechoquent sur fond de "toum toum toum" ou encore des petites scènes "si coquaces" de France2!

Je me soviens quand j'étais au Etats Unis l'été 99 sur WB ont voyait toutes les stars des séries de la rentrée ensemble dans un décor noir plutôt brillant! c'était pas de la 3D, c'était certes "m'as tu vu" mais plutôt classe aussi, et entre ça et cheap je pense que le choix est vite fait!

Et puis sur les chaînes anglo-saxonnes il y a aussi un coté à la fois sobre (dans le choix des couleurs (pas une explosion de couleurs pastels à la star ac')) et foisonnant de l'habillage, en France il y a toujours trop de couleurs ou pas assez mais jamais de nuances!

Enfin, il y a cette qualité d'image... quand on voit julie lescaut on se demande quand même de quelle décennie datent les caméras!

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 19 Jan 2006, 22:17 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1027
C'est simplement une différence sociale : les habillages des chaînes françaises (en-dehors des JT) mettent davantage l'accent sur la convivialité, la bonne humeur, tandis que les chaînes anglo-saxonnes (en particulier) jouent davantage sur le spectaculaire, la tension.

D'où des annonces très pompeuses, très tape-à-l'œil, du genre "NBC Niiiightly Neeeews !!! With Brian Williams !" et trompettes assourdissantes et travelling ahurissant sur New York... Le générique français qui se rapprochait le plus de cette conception, c'était celui du JT d'Antenne 2 entre 87 et 89, avec cette musique mémorable et ce spectaculaire "A2" argenté en relief. :)

A l'inverse, il n'y a qu'en France qu'on pourrait voir des génériques un peu excentriques comme le "TF1 actualités" de l'époque Gicquel, la pomme "aaaah doup doup doup" d'A2, les moutons d'Arte ou les saynètes avec le logo de M6... c'est une question de culture, pas de quoi avoir honte.
Mais je reconnais que les boîtes d'habillage et les patrons de chaîne sont moins audacieux en la matière qu'ils ne l'ont été.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Jan 2006, 4:28 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 767
La France est tout simplement cheap et archaïque dans beaucoup domaines qui dépassent le cadre télévisuel. Cela peut donc aussi se ressentir à la télévision. C'est ce que je pense du moins. :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Jan 2006, 15:27 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1763
comme l'a clairement dit cosmogol, c'est une question de culture.

La France en est restée au générique pub au son plus fort que le film qu'il coupe. C'est le seul côté racoleur (et encore, je ne parle pas des émissions style sans aucun doute ou y'a que la vérité qui compte).

La question n'est pas "quand les chaînes françaises vont elles faire des habillages à l'américaine ?" (que je trouve moche et sombres soit dit en passant et ceci sans remettre en cause le côté technique) mais plutôt : "le public français est-il prêt à accueillir ce genre d'habillage et donc de télévision ?"

Piotr : trop de couleurs dans l'habillage en France ??? où ça ???

Après, si faire des effets américains ou anglo saxon qui sont des effet "wordArt" et des images 3D qui bougent comme sur les pages perso internet = modernité , eh bien je crois que nous n'avons pas la même vision des choses :lol:

"Les paléontologistes ont plus d'histoires à raconter que le plus prolixe des animateurs de télévision.Mais par un phénomène inexpliqué à ce jour,on écoute beaucoup plus les seconds que les premiers." Bruno Léandri

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Jan 2006, 19:44 
Inscrit sur les forums

oui, mais au choix je préfère ça au "bloc note" du soir 3 représenté par une sorte de palm qui semble dessiné à l'aérographe!
et aux gros plans sur les visages des présentateurs de jt, aux tables en verre avec les traces de doigt, et aux trois écrans de 36 cm pour faire "réactif"!

Je ne pense pas que les français soient débiles (même si des fois y a quand même de quoi se demander) et qu'ils soient incapables d'arriver à "encaisser" un changement d'habillage!... alors pourquoi TF1 n'ose pas changer sa présentation? de toutes façons je pense que la chaîne la plus riche d'Europe a les moyens de rectifier un habillage qui ne plairait pas à la ménagère...

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Jan 2006, 20:06 
Inscrit sur les forums

des écrans 36 cm ??? où ?

Et culture ne veut pas dire débilité, je n'ai pas dit ça. C'est l'évolution des choses, les moeurs.
Après, si celui qui pense que culture (dans le sens de moeurs) = débilité, c'est de l'égoïsme pur et puant.

"Les paléontologistes ont plus d'histoires à raconter que le plus prolixe des animateurs de télévision.Mais par un phénomène inexpliqué à ce jour,on écoute beaucoup plus les seconds que les premiers." Bruno Léandri

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 20 Jan 2006, 22:36 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 108
je ne vois décidément pas sur base de quoi certains clament qu'il n'y a pas de 3D dans l'habillage français.
TF1, M6, MCM, France 5, et pas mal de chaines sur la TNT ont des habillages complets en 3D.
plus loin, on peut même compter les habillages d'emissions, notamment en télé réalité.

alors je ne comprend pas trop.

moi ce que je constate, c'est l'omniprésence en france de jingles faits "à la bouche", voir habillages de TF1 et France 2, mais également beaucoup(trop) de jingles pour des marques dans leur publicité.
tellement ringard... :x

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 21 Jan 2006, 12:28 
Inscrit sur les forums

par contre, le côté cheap on le sent bien chez Sevran...

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure