Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Quel fut le meilleur décor de JT pour chaque chaîne ?
Publié: Sam 20 Août 2005, 22:06 
Avec le même questionnement du post "Quel est le meilleur générique de JT de tous les temps ?", quel est ou quel fut le décor de Jt qui vous a le plus plu, par chaîne (on va dire au moins : TF1, ANTENNE2/FRANCE2, FR3/FRANCE3 et LA CINQ).

Pour moi :

TF1 : décor utilisé du 1er juin 1992 (arrivée à Boulogne) au 25 août 1996 (fond régie présentateur + grande photo (extraite du générique) du TF1 avec les lasers oranges et les rectangles translucides du générique derrière l'invité + table pyramidale très grande + lumière sombre très intimiste).

FRANCE2 : de septembre 1995 au 12 octobre 1997, bien qu'il y ait eu quelques variantes en 1996 (magnifiques décors de Philippe Désert : derrière le présentateur, un fond turquoise avec de faux moniteurs de toutes les couleurs + le présentateur au milieu de la table et des moniteurs + la Terre qui tourne à côté du "2" pour le logo + des colonnes avec environ 4 néons blancs en forme d'écrans disposés verticalement + des "diffusants" = matière synthétique éclairée par derrière sur laquelle des images du générique du JT avaient été imprimées : bleu turquoise et "le journal" écrit à partir de screenshots du générique sur le toiles cirées bleu profond... magnifiques!).

FRANCE3 : la "fausse" newsroom de 1990 à 1995 au 5ème étage du Cours Albert Ier. C'était en fait une toute petite pièce mais grâce aux mirolèges (faux miroirs), l'élément central (bureaux + écrans de télé) était répété à l'infini, pour les 2 fonds invités à gauche et à droite du présentateur (sacrée astuce). La même table trapézoïdale aura servi près de 8 ans (de janvier 1990 à février 1998, en fait). Une fois que l'éclairage de service était éteint, la lumière d'ambiance qui avait été créée pour habiller les journaux de la 3 -et donc cette petite pièce- était assez féerique. Derrière le présentateur, il n'y avait en fait que deux bureaux disposés l'un en face de l'autre : du coup, il n'y avait qu'une seule personne qu'on voyait toujours derrière lui : c'était l'assistante qui était en charge de dérouler le prompteur et de faire des modifications de frappe de texte à la demande du présentateur, pendant la diffusion des sujets du journal). Deux immenses projecteurs aux gélatines de couleur "bleu très profond" éclairaient d'une grande intensité cette cabine de prompteuse assez petite et ce bleu donnait très mal aux yeux.

LA CINQ : bien sûr, il n'y eut que 2 décors de JT différents (le premier marqua l'ère HERSANT dès le journal de 12H30 du 14 septembre 1987 avec la régie bleue sombre et le fond noir de Guillaume Durand et Marie-France Cubadda que l'on connaît + magnifique table qui était un énorme "5" grandeur nature en verre et de couleur bleue : celui de la chaîne ; le deuxième fut mis à l'antenne le 1er septembre 1991 -la clim' enfin en plus grâce aux travaux qui venaient d'être effectués dans toute la Rédaction- en ce qui concerne la griffe LAGARDÈRE. Table de bois blond et aplomb reprenant les structures métallisées de l'arrondi du décor. Un seul élément en arc-de-cercle et structures métallisées, le fond central fut pendant un mois marron pour le 12H45 de Marie-Laure AUGRY et bleu pour le 20H00 du tandem Béatrice SCHÖNBERG / Gilles SCHNEIDER puis il devint gris clair (plus classieux) et le moniteur de contrôle intégré jusqu'ici à la table (ce qui créait une boursouflure disgrâcieuse) fut supprimé. À partir de février 1992, symboliquement, les journaux de la chaîne se débarrasseront de ce décor "HACHETTE" (le dépôt de bilan du 31 décembre 1991 étant passé par là...) pour reprendre le fond de décor originel, en hommage, histoire de boucler la boucle : la régie "bleu profond" (d'un bleu encore plus beau) derrière le présentateur et le fond noir pour l'invité. Quant à la table utilisée -toute simple, noire, en bois et en demi-rond- c'était celle, récupérée, qui avait déjà servi dans le décor de transition (du 2 avril 1991 au 31 août 1991). Concernant mon décor de JT préféré pour la CINQ, même si j'ai aimé ses 2 époques, je dois dire que pour l'avoir vu en vrai puis contemplé, ma préférence va, curiseusement, pour la sobriété et l'élégance du décor épuré gris clair et structures métallisées (à peinture satinée) : 1er septembre 1991 -> mi-février 1992. Il était plus imposant et plus beau encore en vrai qu'à la télé.

M6 : je me souviens avec émotion du fond blanc "qui faisait pitié" utilisé pour les "M6 Express" du temps où M6 avait une Âme. Celui-là même devant lequel se succédèrent pendant près de 10 ans Éric PORET (qu'est-il devenu, ce garçon, pourtant promis à un bel avenir, qui présenta aussi sur la même chaîne "La Tête de l'Emploi" à partir de 1991 ?) ou encore Marian LACOMBE (qui deviendra, plus tard, responsable du bureau M6 de Lyon). Finalement, c'était sobre mais ça le faisait (les circonstances atténuantes étant qu'aucune chaîne en France n'avait jusqu'alors osé mettre pour tout décor de JT un seul fond blanc -l'anti *5, en somme- et surtout que "la petite chaîne qui monte" n'avait alors pas beaucoup de moyens). C'était alors le royaume des clips, des bouts de ficelle et des flashs infos toutes les heures voire les demi-heures avec toujours le final soigné : le fameux clin d'oeil de Serge MOLITOR. Des matins sympas. Toute une Époque !..

Message Sujet du message:
Publié: Dim 21 Août 2005, 9:18 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2633
Moi j'ai préféré :

Celui de France 2 décrit au dessu et celui de France 3 de 1999 ( ou 98 ) à 2003.

Dernière édition par RaGarVal le Dim 21 Août 2005, 10:23, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 21 Août 2005, 9:53 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 566
Auriez vous des extraits de vidéos avec ces décors ? ou bien juste des photos pour qu'on puisse se faire une idée... car à l'époque de ces JT, j'étais encore jeune lol et je ne me rapelle de rien...
Merci d'avance :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 21 Août 2005, 17:11 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 893
Perso, et je vais peut-être en faire bondir plus d'un mais mon décor préféré reste celui actuel de France 2 (plus pour très longtemps !), mais de l'époque où il était "convenablement" utilisé : plans larges, travellings, etc.
Le "must" reste l'utilisation de la caméra à l'épaule pour faire des plans de coupe lors des interviews que faisait Sérillon en semaine dans le journal : j'adorais cette mise en perspective du décor avec les jeux de reflets sur la table en verre...

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 21 Août 2005, 19:25 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 86
Le décor du 19/20 de France 3.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 21 Août 2005, 20:14 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1890
Pour moi c'est le décor d'antenne 2 midi fin des années 70 lorsque le JT commençait à 12h45

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 21 Août 2005, 21:52 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1627
Salut

Le décor marron avec les espèces de lamelles métalliques verticales et la mention "antenne 2 midi" en orange... ah ça date ça !

J'aime beaucoup le décor d'Antenne 2 qui connut 3 variantes entre 1990 et 1992 : gris d'abord, orange puis bleu. Une table ronde, un fond de décor en demi-cercle avec un fond bleu plein axe.

Un faible pour la première version, grise, avec le plafond constellé d'étoiles...

A+
Rémi

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 22 Août 2005, 2:58 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
quelqu'un a une photo de ce dernier
je n'en ai plus aucun souvenir :cry:

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 22 Août 2005, 10:22 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 844
Incontestablement celui de la Cinq première époque. A l'époque, il était d'un style nouveau, différent. C'était un décor à part, pour une info et une chaine à part...

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 22 Août 2005, 20:22 
Modérateur

Message(s) : 4133
Idem pour moi, l'actuel de france2 lorsqu'il était mis en valeur ! :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 22 Août 2005, 20:31 
moi celui de TF1 actuellement

Publié: Mar 23 Août 2005, 10:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 493
Anonymous a écrit:
moi celui de TF1 actuellement

je suis d'accord, il fait décor plus professionnel :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 23 Août 2005, 11:15 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
TF1 : l'actuel
France 2 : celui de 94-97 + l'atrium !!!
France 3 : le précédent...
Canal : l'actuel, avec du rouge (!)
:wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 23 Août 2005, 13:37 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4059
TF1: actuel + celui de 1985 à 1989
France 2: actuel plateau du 13H (atrium)
France 3: 12-14 et 19-20

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 23 Août 2005, 17:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 246
Dans l'ordre, voici mon tiercé gagnant :
Celui de LA CINQ en 1987 m'a bluffé à l'époque : quelle innovation ! LA CINQ tant décriée et pourtant tant copiée...
Puis j'aimais bien aussi celui de TF1 version 1985-1989.
Celui d'ANTENNE2 enfin, de 1977 à 1985, non pas tant pour le décor, mais surtout pour ce générique des percussions, inoubliable !

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure