Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 5 message(s) ] |
|
Auteur |
Message |
GAB_
|
Sujet du message: Les journaux de FR3 : fin de décennie à Beaubourg Publié: Jeu 03 Mars 2005, 20:39 |
|
|
Vous souvenez-vous qu'à la fin 1989 (au moins pendant tout le mois de décembre, il me semble), tous les JT de la 3 se sont faits depuis une petite salle du Centre Georges Pompidou - Beaubourg? On voyait derrière les présentateurs qui se succédaient aux différentes éditions (Dominique Poncet, Maggie Gilbert, Philippe Dessaint et autres Richard Tripault...) des reflets d'eau du bassin extérieur (?).
En fait, cela coïncidait avec le changement de décor qui était en train d'avoir lieu au 5ème étage de FR3, cours Albert Ier, où ils étaient en train de créer la nouvelle news room (aux lumières bleu profond) qui servit de fond aux JT de la chaîne de janvier 1990 à septembre 1996.
Et comme une nouvelle décennie allait commencer, c'est à cette époque que naquit le premier JT "consistant" de la mi-journée : le 12H45. Il durait 15 minutes et il était présenté par Anne de Coudenhove (aujourd'hui devenue co-rédactrice en chef du 13heures de TF1 avec Fabrice Decat, après un passage à LCI au milieu des années 90) en semaine et Éric Cachart le week-end. Avant il y avait un malheureux flash de 3 minutes, à 12H57, souvent présenté par Dominique Poncet à cette période ; elle est au service culture, à présent.
Maggie Gilbert et Philippe Dessaint partirent. Anne de Coudenhove(12H45), Paul Amar (19/20 avec Élise Lucet), Marc Autheman (SOiR3) et Éric Cachart arrivèrent tous en même temps. Ce fut le grand renouveau des JT sur la 3 : nouveau décor, nouvelle musique, nouveau générique, nouveaux présentateurs. La totale, quoi!
Seul le logo de la chaîne n'avait pas changé. Ce sera chose faite l'année d'après, en janvier 1991, avec une déclinaison : un rectangle bleu venait détourer le "FR3"...
|
|
Haut |
|
 |
+ LAURENT +
|
Sujet du message: Publié: Jeu 10 Mars 2005, 20:50 |
|
|
Oui, c'est vrai. Cela m'étonna beaucoup. Pour moi, le décor qui suivit (début 1990) avec la news room bleu profond derrière les présentateurs et les miroirs de chaque côté fut le plus beau décor qu'ils ont mis à l'antenne. D'ailleurs, ils l'ont gardé près de 7 ans, je crois. Preuve que ça fonctionnait bien.
Celui de 1996 puis de 1998 était pas mal. Par contre, celui qui est à l'antenne depuis 2003 (avec la musique bontempi), la première fois que je l'ai vu : j'ai été horrifié. J'ai toujours encore aujourd'hui l'impression qu'il n'est pas terminé ce décor. Il manque quelque chose. Et puis, mettre un fond uni (ou semi-dégradé) bleu pâle derrière le présentateur, beurk...
J'ai remarqué aussi sur le "Soir3", que lorsqu'il y a un invité : entre le plan présentateur et celui dudit invité, la colorimétrie n'est pas la même. On a derrière le présentateur une couleur profonde, puis lorsque le réal. commute sur l'invité, les couleurs du gond sont très effacés. Ça fait pas du tout raccord. Ça fait juste crade.
Je serais curieux de voir ce vers quoi ils vont choisir de s'orienter lorsque l'idée de changer ce décor leur viendra (enfin, je veux dire, quand France... euh combien déjà ah oui "36000" sera enfin mise à l'antenne, sûrement pas avant) -> lol.
|
|
Haut |
|
 |
Mister_Aurel
|
Sujet du message: Publié: Jeu 10 Mars 2005, 21:18 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 19 Avr 2004, 16:48 Message(s) : 1944 Localisation : Epinal
|
C'était des bons souvenirs ces journaux de FR3. Une bonne époque 
_________________ Nostalgique de la télévision de la fin des années 80 et des années 90
|
|
Haut |
|
 |
azerty774
|
Sujet du message: Publié: Ven 11 Mars 2005, 11:32 |
|
Modérateur |
 |
Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41 Message(s) : 10383 Localisation : Paris
|
Avez vous remarquer que le plateau de Tout le sport est le même que celui du 19-20(sauf que le fond devient orange)?
|
|
Haut |
|
 |
Mister_Aurel
|
Sujet du message: Publié: Ven 11 Mars 2005, 21:15 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 19 Avr 2004, 16:48 Message(s) : 1944 Localisation : Epinal
|
Oui ça fait longtemps que Tout le sport se fait sur le plateau du journal.
Il en est de même pour l'émission C'est votre télé, la médiation de France 3. Le décor est jaune par contre.
_________________ Nostalgique de la télévision de la fin des années 80 et des années 90
|
|
Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 5 message(s) ] |
|