FORUMS.lenodal.com https://www.lenodal.com/forums/ |
|
Radio-Canada devient Ici https://www.lenodal.com/forums/viewtopic.php?f=1&t=16114 |
Page 1 sur 2 |
Auteur: | pierrea [ Mer 05 Juin 2013, 21:31 ] |
Sujet du message: | Radio-Canada devient Ici |
Un article de La Presse. Citer: Radio-Canada, trop conservateur? C'est à tout le moins la «perception» de gens sondés par le diffuseur public, qui l'a amené à revoir son image de marque. Ainsi, tel qu'annoncé mercredi, le terme «Ici» se déclinera sur toutes les plateformes à côté du traditionnel logo, que ce soit Ici télé, Ici Première pour la première chaîne radio, Ici Musique qui remplacera Espace Musique, Ici Artv, etc. ![]() La direction se défend de procéder à un véritable changement de nom. Elle fait valoir que le logo était déjà simplement attaché aux termes «télé», «radio», «musique», tel que le sera le nouveau «Ici». Reste à voir si le gouvernement fédéral verra ce «repositionnement» du même oeil. Au moment où cette nouvelle image de marque avait été ébruitée en mars par le quotidien Le Devoir, le ministre du Patrimoine canadien, James Moore, avait affirmé aux Communes qu'il n'était pas question de modifier le nom de Radio-Canada, et qu'il restait enchâssé dans la section 35 de la Loi sur la radiodiffusion. «James Moore a dit une chose avec laquelle on n'est pas en désaccord. Il a dit que Radio-Canada ne changeait pas de nom. On est inscrit comme tel dans la loi, ma carte d'affaires est Radio-Canada et je représente Radio-Canada sur toutes les tribunes», s'est défendu mercredi Louis Lalande, vice-président principal de Radio-Canada. Il a ajouté que le diffuseur public avait fait les représentations d'usage à Ottawa. Six publicités générales de 15 secondes sont mises en ondes dès maintenant, pour un mois, après quoi la campagne s'attardera à la programmation automnale. Radio-Canada n'a pas spécifié le montant total investi dans cette nouvelle signature, fruit d'un travail d'environ un an. Un montant de 400 000 $ a été dépensé à l'externe, alors que 95 pour cent du travail aurait été accompli dans le cadre des budgets courants des communications. Outre la perception d'un réseau conservateur, le diffuseur public a souligné que les différentes composantes - telles que Artv ou Explora - n'étaient pas toujours associées à Radio-Canada. Le terme «Ici» doit permettre d'unifier tous ces éléments. Le terme «Ici» provient de l'expression «Ici Radio-Canada» prononcée traditionnellement par de grands présentateurs principalement à la radio. «Ici» doit aussi mieux exprimer la «rapidité, l'immédiateté, la fébrilité et la proximité», a-t-on fait valoir. «Cela parle de l'importance d'avoir une marque forte dans une industrie si fragmentée. L'univers dans laquelle cette marque évolue est assailli de toutes parts. Je vais même plus loin, dans toute cette ouverture, c'est important que le français soit là. On ne peut plus juste parler du marché francophone qui nous entoure, il y a des offres extraordinaires qui viennent de partout dans le monde en plusieurs langues», a ajouté M. Lalande. Le diffuseur public soutient qu'il s'agit d'une étape dans un «repositionnement» plus profond, qui a déjà touché la programmation et qui continuera dans cette voie. «Notre ambition consiste à recréer Radio-Canada qui doit être plus que jamais un espace vivant, une organisation ouverte, flexible et agile, toujours aussi créative, mais plus innovante et en meilleure interrelation avec nos auditoires», a déclaré M. Lalande. Sur ce sujet, je publierai — et tous les membres de Lenodal qui souhaitent le faire — les éléments de l'identité audiovisuelle des services français de Radio-Canada qui évolueront. Les services anglais ne sont pas concernés par cette stratégie, puisque la recréation des services anglais de la Société Radio-Canada (CBC) ont eu lieu en 2008. Comme indiqué dans l'article, le terme "Ici" a fait partie de l'identité de Radio-Canada pendant des décénies. Un retour au sources pour moderniser une institution qui existe depuis 1936 : http://www.youtube.com/watch?v=HWRyx-VN9Lw |
Auteur: | pierrea [ Mer 05 Juin 2013, 21:55 ] |
Sujet du message: | Re: Radio-Canada devient Ici |
Voici la vidéo de présentation du rebranding, qui promet ! http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=oM6QzsiDm9s#at=86 On y apprend que le rebranding se fera comme suit : À la radio Ici Première : dès le 19 août À la télé Ici Télé : dès le 9 septembre Ici Artv : décembre 2013 Ici Explora : décembre 2013 Ici RDI : janvier 2014 Sur le Web Ici.ca : octobre 2013 On voit qu'il s'agit d'un rebranding complet sans précédent dans l'histoire de la Société Radio-Canada. Personnellement je pense qu'il s'agit d'un bon move. |
Auteur: | StrikKk [ Mer 05 Juin 2013, 22:09 ] |
Sujet du message: | Re: Radio-Canada devient Ici |
Ici, ce nom est vraiment...mal choisi ! |
Auteur: | TVague [ Mer 05 Juin 2013, 22:15 ] |
Sujet du message: | Re: Radio-Canada devient Ici |
Et ailleurs, ils ont mieux ? ![]() ![]() |
Auteur: | pierrea [ Mer 05 Juin 2013, 22:15 ] |
Sujet du message: | Re: Radio-Canada devient Ici |
Je pense qu'au contraire, Ici est extrêmement bien choisi. Radio-Canada est une entité qui doit desservir le pays d'un océan à l'autre, notamment là où les minorités francophones sont sous-desservies (en gros, toutes les provinces hors-Québec). En choisissant ICI, la SRC a fait le choix de la proximité, et du rassemblement tout en tenant compte de la pluralité des cultures et des régions. De plus, "Ici" est utilisé par Radio-Canada dans l'expression "Ici Radio-Canada" depuis plus de 75 ans, donc le terme n'est pas inconnu des Canadiens francophones. Mais vous auriez vu d'autres noms pour une nouvelle marque ? |
Auteur: | Naturals [ Jeu 06 Juin 2013, 8:28 ] |
Sujet du message: | Re: Radio-Canada devient Ici |
Au début, je n'étais pas très convaincu du nouveau nom, mais en regardant la vidéo je commence vraiment à l'apprécier étant donné qu'il y a une simplification et la volonté d'un rassemblement réalisé à l'aide d'un nom unique. Par contre, un gros bémol pour les logos qui ne sont pas déclinés de façon à se qu'on le distingue des autres .. Pourquoi ne pas avoir mis l'icône Radio-Canada en vert pour Arte par exemple afin de garder un lien avec le passé et ne pas faire table rase entière .. |
Auteur: | pierrea [ Jeu 06 Juin 2013, 8:52 ] |
Sujet du message: | Re: Radio-Canada devient Ici |
C'est la première chose que je me suis dit, qu'ils auraient pu varier les couleurs. Apparemment les couleurs des habillages seront identifiables, mais sans trop m'avancer, le logo reste rouge car c'est le logo de la Société Radio-Canada/Canadian Broadcasting Corporation, il s'agit donc du logo institutionnel de la Société d'État, et étant donné que ce rebranding ne concerne que les Services français de la Société ils ne peuvent pas toucher au logo qui reste rouge (car une des couleurs officielles du Canada). |
Auteur: | oulanmec [ Jeu 06 Juin 2013, 13:11 ] |
Sujet du message: | Re: Radio-Canada devient Ici |
D'ailleurs, faire un tel chambardement des noms des differents services en touchant aussi à la pizza aurait été too much même pour Artv. Par contre dans la video, à un moment j'ai vu le logo d'ici tresor. Quelqu'un a une idée de quoi il en retourne ?? |
Auteur: | Le Neko [ Jeu 06 Juin 2013, 14:40 ] |
Sujet du message: | Re: Radio-Canada devient Ici |
La réponse… ICI ![]() |
Auteur: | GuillaumeIDF [ Jeu 06 Juin 2013, 16:11 ] |
Sujet du message: | Re: Radio-Canada devient Ici |
Moi aussi je n'étais pas convaincu par ce changement de nom au début, mais après avoir vu la video, mon jugement a changer car cela va donner une meilleur cohérence entre l'ensemble des marques (Ce qui est le cas avec les marque de la CBC qui ont une très bonne cohérence entre elles). Après, au niveau de la proximité, je ne sais pas si les pauvres Franco-Albertains vont se sentir plus proche de la Télévision de Radio-Canada avec ce nouveau nom. Vu que parler français n'est pas très bien vu dans cette province, je pense qu'ils vont garder les bonnes vieilles habitudes en regardant le The National de Peter Mansbridge au lieu du Téléjournal de Céline Galipeau. Mais l'argument de "proximité" de la nouvelle marque est, je pense, un très bonne argument et pourrait faire d'Ici, une marque forte aussi bien chez les quebécois que chez les francophones du reste du Canada. |
Auteur: | Débranché [ Jeu 06 Juin 2013, 20:52 ] |
Sujet du message: | Re: Radio-Canada devient Ici |
![]() |
Auteur: | Olivier [ Sam 08 Juin 2013, 0:18 ] |
Sujet du message: | Re: Radio-Canada devient Ici |
Après avoir vu la vidéo, je suis plutôt convaincu Par contre sur YouTube les commentaires sont nettement moins favorables pierrea a écrit: Mais vous auriez vu d'autres noms pour une nouvelle marque ? SRC tout simplement ? |
Auteur: | TVague [ Sam 08 Juin 2013, 0:21 ] |
Sujet du message: | Re: Radio-Canada devient Ici |
Comme tout le monde ici, le nom me paraît approprié après avoir vu la vidéo. |
Auteur: | Olivier [ Sam 08 Juin 2013, 0:30 ] |
Sujet du message: | Re: Radio-Canada devient Ici |
Échec dans quel sens pour un service public, moins d'audience ? Ou les programmes eux-mêmes pas intéressants ? SRC est restée dans certains habillages jusqu'en 2010, en se levant bien tôt ![]() |
Auteur: | azerty774 [ Lun 10 Juin 2013, 23:07 ] |
Sujet du message: | Re: Radio-Canada devient Ici |
Léger rétropédalage de la part de Radio-Canada suite aux nombreux retours négatifs. "Radio-Canada" restera ainsi dans le nom de la Première (Ici Radio-Canada Première), de la télévision (Ici Radio-Canada télé) et du site web (Ici Radio-Canada.ca). Si c'est pour avoir un nom à rallonge comme celui-ci, valait-t-il le coup (et le coût) d'opérer un tel changement ? C'est bien un constat d'échec qu'il faut tirer ici. |
Page 1 sur 2 | Le fuseau horaire est UTC+1 heure |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |